bases eletrotech
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

bases eletrotech



  1. #1
    terriblement

    bases eletrotech


    ------

    salut,

    j'ai jamais dépassé le cap des 24V sur les quelques projets que j'ai réalisés jusqu'à maintenant.

    Je cherche un cours pour apprendre à pas faire n'importe quoi pour expérimenter sur secteur.

    Mon but final:
    pouvoir contrôler la luminosité d'une lampe à incandescence ou halogène

    Il y a possibilité de faire ça sans risquer de se tuer ?

    merci pour le coup de main

    -----

  2. #2
    Yoruk

    Re : bases eletrotech


  3. #3
    IC-CD0000

    Re : bases eletrotech

    hello,

    ben à part les normes et prescriptions je ne vois pas... sinon quelques conseils non exhaustifs :

    - ce qui est le plus important à mon avis : relier les parties métalliques (qui ne sont pas mises à la phase ou au neutre) à la terre (boîtiers, visserie, supports,...) par le fil jaune-vert de la fiche d’alim. Pour la lampe également. Le câble souple d’alimentation doit contenir un fil de terre et avoir une section d’au moins de 0,75mm2
    - dans certains pays (dont la France) s’assurer du bon côté de la phase dans la prise et la continuité du neutre dans l’appareil
    - protéger les bornes de phase et de retour de lampe par un cache plastique avec la mention danger et la mention débrancher avant d'ouvrir
    - fixer le circuit imprimé dans un boîtier fermé. Si tu fais une ouverture dans le boîtier il ne faut pas qu'on puisse accéder aux bornes sous tension avec un doigt, ou avec un tournevis si le trou est plus petit
    - penser à faire l'install de façon de toucher le moins facilement possible les zones dangereuses (par exemple le retour de lampe sur la partie arrière du culot)
    - faire attention aux parties dangereuses des composants (radiateurs et masse métallique sous tension de certains triacs)

    cordiales salutations et à +

  4. #4
    gcortex

    Re : bases eletrotech

    C'est dangereux une terre avec une lampe :
    Une main sur la phase (lampe) et une main à la terre (support).

    A mon avis c'est pour çà qu'on vend des lampes sans terre.

    Pour les lustres, je crois que dans les normes, la mise à la terre
    est apparue en même temps que le disjoncteur 30mA !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    terriblement

    Re : bases eletrotech

    je suis déjà tombé sur les liens sonelec, mais en fait, j'aimerai tester le schéma sur une breadboard, mais ca m'a l'air un peu dangereux de faire comme ca, non ?

    Je veux dire, pour mes montages elec, je test systématiquement sur les breadboard, et ca arrive régulièrement si les composants sont un peu serré, qu'un cable sorte quand je passe ma main. Avec du 5V c'est pas grave, mais en 230 c'est une autre histoire.
    Donc comment ils font au lycée/à la FAC pour des TP ?

    Concernant le bon côté de la phase, il me semble avoir lu quelque part ( peut etre un psot de Tropique), que certains appareils ne fonctionnent pas correctement si la phase est du mauvais côté, quelqu'un aurait une doc là dessus ?

    Je note pour la terre sur la lampe, je comprends le problème.

  7. #6
    IC-CD0000

    Re : bases eletrotech

    Citation Envoyé par terriblement Voir le message
    ...Donc comment ils font au lycée/à la FAC pour des TP ?...
    re, dans ces institutions les places de travail isolées sont équipées de prises protégées par interrupteurs à courant de défaut 30mA, voire 10mA. Pour les essais, ça existe des modules didactiques sur panneau à raccorder avec des cordons de sécurité.

    On peut imaginer faire les essais de composants soudés sur des plaques à pastilles et du fil isolé d'assez grosse section, sur des supports plastiques comme p.ex.ici, le tout mis dans un boîtier avec porte (on peut pousser le bouchon plus loin en mettant un contact de sécurité sur la porte). Y a sûrement plusieurs autres soluces, en attente de réponse d'autres intervenants. A+

  8. #7
    terriblement

    Re : bases eletrotech

    ok j'attends d'autres réponses alors.
    Parce que je me vois mal souder à chaque fois pour faire un essai :s

  9. #8
    IC-CD0000

    Re : bases eletrotech

    salut, perso je fais tous mes essais en soudant les composants sur un veroboard à pistes, en les renforçant avec de la soudure, je sais que certains sur le forum n'aiment pas cette méthode (comment faites-vous alors ?). J'utilise les supports plastiques que j'ai mentionné plus haut, avec beaucoup de précautions. Au vu des nombreuses réponses qu'il y a, faut-il croire que je sois le seul dans tous les pays francophones à faire des essais en électronique de puissance ? Bonne journée

  10. #9
    terriblement

    Re : bases eletrotech

    Ben oui mais je trouve ca fastidieux de souder à chaque fois, surtout en cas d'erreur...faut recommencer, ou pour changer qqc ( rajout d'une R en série par exemple) ca fait beaucoup de boulot je trouve.

    Donc je m'interroge toujours...

    En mettant peut etre un transfo d'isolation (comme pour les sdb) ==> Pas référencé par rapport à la masse => danger uniquement si on touche phase et neutre, mais ca ne résout que partiellement le pb :s

  11. #10
    Yoruk

    Re : bases eletrotech

    Si le montage est simple, pourquoi ne pas utiliser des barrettes de dominos ? Il y a peu de risques de "toucher" une partie métallique... et on peut changer des composants facilement...

  12. #11
    terriblement

    Re : bases eletrotech

    oui pourquoi pas.

    mais comment font tout les autres pour des circuits qui ne sont pas complètement basiques ?

  13. #12
    pascaltech

    Re : bases eletrotech

    Bonjour,

    Je suis quelque peu dans ton cas. J'ai bricolé une alimentation de générateur de vapeur pour en faire une alimentation de labo et ,rapidement car concentré sur les modif du circuit, il est facile d'oublier de débrancher l'alimentation du secteur avant de mettre les mains dessus.

    Ce que j'ai prévu, et ce que je te conseille, c'est de faire une alimentation de labo, en passant faire des sorties de 1,5 à 48 Volts, équipé d'une lampe rouge lorsque que la sauce est envoyés ou un rabat en PMMA qui autorise l'alimentation et interdit l'accès au circuit.

  14. #13
    terriblement

    Re : bases eletrotech

    oui l'idée de la lampe rouge est simple et pas bete.
    Avec ce système je pourrai meme bricoler sur une veroboard, ou bien les tensions sont trop élevées?

  15. #14
    grosmatou75001

    Re : bases eletrotech

    À mon avis les distances minimales sur les plaques à trous (veroboard comme tu dits) avec cuivre sont trop faibles. Par contre tu peux utiliser des plaques à trous SANS cuivre et faire tes connexions avec du fil (mais là encore en laissant de la place entre les différents potentiels!).

Discussions similaires

  1. Bases / S.E.V
    Par Isis-mirka dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 4
    Dernier message: 31/03/2013, 21h35
  2. Question en Biologie moléculaire Bases / Paires de bases !
    Par inviteac555a74 dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 29/04/2012, 15h53
  3. les bases
    Par invite32154e1a dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 13
    Dernier message: 27/11/2011, 15h13
  4. Bases et ev
    Par invite02959114 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 1
    Dernier message: 30/03/2008, 21h18
  5. ESTACA apres Bac sti eletrotech
    Par invitea9ffef3d dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 17/03/2007, 11h20
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.