Petit calcul d'impédance
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Petit calcul d'impédance



  1. #1
    terriblement

    Petit calcul d'impédance


    ------

    Bonjour à tous,

    Je suis actuellement sur cette page :

    http://www.sonelec-musique.com/elect...s_transfo.html

    à la partie "Mise en pratique", j'ai une petite question sur le 3e schéma (là ou la résistance qui évite les pics de tension apparait).

    En effet, il a changé la valeur du condensateur pour un de 390nF, si mes calculs sont bon, à 50Hz on a une impédance d'environ 8165 Ohms. A cela on ajoute la résistance de 300 Ohms. On totalise alors 8465 Ohms.

    On s'intéresse maintenant au courant traversant la diode. On considère que devant les 230V, la tension à ses bornes est nulle.
    On se retrouve alors avec un courant de I = 230/8465 = 27.1mA
    Or, il indique que les valeurs de la diode et de la résistance permettent de limiter le courant à environ 10mA.

    Mon idée serait que, dans la mesure ou la diode D2 court circuite la LED pendant l'alternance négative, cela revient à diviser par 2 le courant efficace que j'ai calculé plus haut, soit 13.5mA.

    Je fais fausse route ?
    désolé si la question semble basique, et merci pour le coup de main.

    -----

  2. #2
    DAUDET78

    Re : Petit calcul d'impédance

    Je ne vois pas la partie de texte qui te pose un problème . fait une copie-écran du passage en cause .
    J'aime pas le Grec

  3. #3
    terriblement

    Re : Petit calcul d'impédance

    En fait, il explique des choses sans mettre le calcul derrière, il s'agit de cette partie :

    "Maintenant, la LED ne reçoit plus de tension inverse trop élevée, car lors des alternances négatives, c'est la diode D2 (que nous venons d'ajouter) qui conduit. Et quand elle conduit, la tension à ses bornes est inférieure à 1 V, ce qui est bien en dessous de la tension inverse max tolérée par une LED. Cette dernière n'a donc plus de raison de griller. Hum, avez-vous donc déjà oublié le pic de courant qui peut se produire à la mise sous tension ? Le schéma suivant montre qu'avec une simple résistance additionnelle (R1), on résout ce problème potentiel (notons en même temps que la valeur du condensateur C1 a été réduite à 390 nF pour descendre à 10 mA environ le courant dans la LED)."

    Il parle de 10mA environ, je voulais juste savoir si ma démarche est bonne pour calculer ces 10mA, je tombe sur 13,5mA, je ne sais pas à combien il a arrondi.

    Si le texte suffis pas, je mettrai une copie d'écran, mais je trouve ca pas super pratique.

  4. #4
    DAUDET78

    Re : Petit calcul d'impédance

    Citation Envoyé par terriblement Voir le message
    pour descendre à 10 mA environ le courant dans la LED)
    Ton calcul est exact et "environ 10mA" ... c'est 13,5mA.
    Perso, j'eusse écris "une bonne dizaine de mA", mais on commence à chercher un peu trop la p'tite bête .
    J'aime pas le Grec

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    terriblement

    Re : Petit calcul d'impédance

    merci c'est bien ce que je voulais savoir, je vais m'attaquer à la suite de la page alors
    Vraiment un site très intéréssant...

  7. #6
    gcortex

    Re : Petit calcul d'impédance

    La formule du condensateur donne un courant efficace, mais la led est sensible au courant moyen (90%)

  8. #7
    terriblement

    Re : Petit calcul d'impédance

    Je comprends bien que la LED soit sensible au courant moyen.
    Tu dis que pour trouver le courant moyen, il faut prendre 90% de la valeur efficace ? Je ne saisis pas complètement.

  9. #8
    gcortex

    Re : Petit calcul d'impédance

    sinus redressé double alternance :

    efficace = max / racine 2 : 0.707
    moyen = 2max/pi : 0.637

    0.637/0.707 = 0.900
    Dernière modification par gcortex ; 12/10/2013 à 13h49.

Discussions similaires

  1. Calcul d'impédance RC+R
    Par Giantjack911 dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 03/12/2012, 20h59
  2. Calcul d'impédance
    Par invitef6306a76 dans le forum Physique
    Réponses: 22
    Dernier message: 22/10/2012, 17h04
  3. CALCUL impédance
    Par invite243994aa dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 10/12/2009, 19h58
  4. petit problème Adaptateur d'impédance
    Par invite803ed769 dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 24/10/2007, 22h01
  5. calcul d impedance
    Par invitedd813fde dans le forum Électronique
    Réponses: 21
    Dernier message: 19/10/2005, 22h08
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.