regulateur de tension 12 volts 2 sorties 7 volts - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 45 sur 45

regulateur de tension 12 volts 2 sorties 7 volts



  1. #31
    grosmatou75001

    Re : regulateur de tension 12 volts 2 sorties 7 volts


    ------

    Heu 1000 ohm + 100 ohm c'est R2 NON?
    Oui.

    LM317 tout court Disons OK
    C'est ok.

    2 condensateurs 1 µF 50 V
    Ouais, en principe C1 c'est 0,1µ mais ça risque de fonctionner quand même... 50V c'est ok. (VOIR PLUS BAS)

    Et là un truc "condo milfeuil LCC 100 NF" La seule indication dessus c'est 63. Serait ce l'equivalent de mes 1100 ohm?????
    Ah ok, en fait c'est le condensateur 100nF pour C1, donc tout va bien côté condensateurs!

    Il manque juste R2...

    Pour les histoires de valeurs normalisées: Il n'y a que certaines valeurs de résistances qui existent sur le marché, c'est ce qu'on appelle les séries normalisées: https://fr.wikipedia.org/wiki/CEI_60063 (t'as pas besoin de comprendre, juste pour info). P.ex. 470 Ohms ça existe, mais 982 Ohm n'existe pas, il faut alors si on a besoin de cette valeur la "fabriquer" en mettant des résistances aux valeurs normalisées en série et/ou en paralèlle. Wolfram Alpha est très bien pour ça, tu lui dis "je veux x Ohm" et il te dit comment faire. Après comme dit précédement les résistances ont une tolérance de généralement 5% à prendre en compte.

    -----

  2. #32
    kiss93

    Re : regulateur de tension 12 volts 2 sorties 7 volts

    bonjour,
    Merci grace à vous 2 j'y vois plus clair.
    - Si j'ai bien compris le LLC 100 fait 0.1 µ F en fait, à la loupe, c'est écrit " .1 " 63
    Comme l'a précisé Abracadabra, le condensateur à un sens de montage.
    Sur le LLC il n'y a rien d'indiqué. Y a pas de sens pour lui?
    - Le vendeur m'a vendu une plaque avec des trous. Je dois passer au travers et souder tout ça?
    Si tel est le cas je dois relier plusieurs points sur la plaque pour relier toutes les sorties
    - En ce qui concerne les branchements sur LM 317. J'ai cherché sur le site selectro et d'après ce que
    je vois vue de face (coté inscriptions)
    - Gauche ADJ = Masse
    - Centre V Out = sortie vers manos 7 V
    - Droite V In = Entrée 14 volts
    La patte de fixation est aussi marquée V Out. Il faut donc l'isoler du reste?
    Pouvez vous valider ce montage?
    Avec mes remerciements
    Jean

  3. #33
    abracadabra75

    Re : regulateur de tension 12 volts 2 sorties 7 volts

    R1, R2.... bof....suivant les schémas les numéros sont intervertis; on peut se croiser les yeux et les doigts et faire une faute de frappe, mais comme tu as tout compris...

    Les condos:
    50V: qui peut le plus peut le moins, donc c'est bon.
    Mes vieilles lunettes ne peuvent me faire voir ton marquage, alors ton rectangle???
    Je ne comprends pas l'équivalence entre un condensateur et les 1100 Ω.
    Un milfeuil 100nF/63V est parfait.
    A+
    Il n'y a que dans le dictionnaire où 'réussite' vient avant 'travail'.

  4. #34
    abracadabra75

    Re : regulateur de tension 12 volts 2 sorties 7 volts

    J'ai loupé les derniers posts, alors:
    Pour le 317, tu as un composant de quelle forme? avec trois pattes sortant d'une petite boite rectangulaire , ou un truc rond monté sur une semelle et deux pattes sortant en dessous?

    Ta plaque à trous: le cuivre est formé en points ronds ou bien les trous sont reliés par des bandes de cuivre?
    Il n'y a que dans le dictionnaire où 'réussite' vient avant 'travail'.

  5. #35
    grosmatou75001

    Re : regulateur de tension 12 volts 2 sorties 7 volts

    - Si j'ai bien compris le LLC 100 fait 0.1 µ F en fait, à la loupe, c'est écrit " .1 " 63
    Oui. Le LLC n'a pas de sens.

    - Le vendeur m'a vendu une plaque avec des trous. Je dois passer au travers et souder tout ça?
    Rien ne t'obliges mais c'est une méthode...

    Pour le branchement regardes la doc.
    - Gauche ADJ = Masse
    Ah non! Si tu branches ADJ sur la masse ton pauvre 317 va flamber... Comme l'indique le schéma page 2 sur ADJ on branche R1 dont la deuxième patte va sur VOUT ainsi que R2 dont la deuxième patte va sur la masse. Mais effectivement sur le boîtier TO220 ADJ est bien à gauche.

    - Centre V Out = sortie vers manos 7 V
    - Droite V In = Entrée 14 volts
    Oui.

    La patte de fixation est aussi marquée V Out. Il faut donc l'isoler du reste?
    Tu peux la laisser à l'air libre ou la relier à Vout, mais en aucun cas la relier à la masse ou autre chose.

    Je ne comprends pas l'équivalence entre un condensateur et les 1100 Ω.
    Il y en a pas, kiss93 a simplement pensé que cette "chose" dont il ignorait que c'est un condo est une résistance 110 Ohms. (D'ailleurs celle-ci manque toujours à l'appel et on ne peut pas faire sans...)

  6. #36
    kiss93

    Re : regulateur de tension 12 volts 2 sorties 7 volts

    Bonjour Abracadabra,
    Le LM317 avec 3 pattes boitier rectangle et patte de fixation en partie sup.
    Pour le LLC100 je posais la question de savoir ce que c'était. Au départ je pensais que
    c'était ce qui remplacait les résistances faute d'inscription dessus. Gros matou ma répondu à ce sujet.
    Mais je ne connais pas le sens de montage. Là il n'y a aucun repère en dehors de ".1 63" et " J" sur l'autre face.
    Maintenant je sais que c'est le condo de 0.1 µ F.
    Pour la plaquette, il s'agit d'un morceau 10x10 "genre backélite" percé mais apparemment pas en cuivre
    mais en couleur alu. Il n'y a aucune liaison entre les trous.
    Pour le condo noir et cylindrique de 1 µF. En dehors des inscriptions, il n'y a qu'un petit rectangle sur le corps
    cylindrique (ça ressemble à une pile vide)
    sur la partie inf d'ou sortent les fils et du même coté que le rectangle il y a 2 petits traits noirs (faut la loupe).
    Me manquerait plus que R2 (1000 + 100) et j'ai tout le marériel.
    Restera plus qu'à savoir comment on monte tout ça sur le support.
    Faut il l'enfermer dans une boite pour l'étanchéité?
    A+ Jean

  7. #37
    kiss93

    Re : regulateur de tension 12 volts 2 sorties 7 volts

    Nos posts se sont croisés.
    Oui j'avais bien compris que je ne mettais pas ADJ directement à la masse,
    je passe par R2 qui lui va à la masse.
    Jean

  8. #38
    abracadabra75

    Re : regulateur de tension 12 volts 2 sorties 7 volts

    Citation Envoyé par kiss93 Voir le message
    Faut il l'enfermer dans une boite pour l'étanchéité?
    Absolument indispensable, l'électricité a horreur de l'eau (sauf cas particulier de l'électrolyse!),
    Il n'y a que dans le dictionnaire où 'réussite' vient avant 'travail'.

  9. #39
    grosmatou75001

    Re : regulateur de tension 12 volts 2 sorties 7 volts

    Restera plus qu'à savoir comment on monte tout ça sur le support.
    support=plaque à trous? Il doit y avoir pleins de jolies images et tutoriels sur le net pour ça, c'est ultra-classique.
    Faut il l'enfermer dans une boite pour l'étanchéité?
    Je soutiens l'avis d'abracadabra75, sauf que... Selon le courant de charge (il est de combien déjà?) ton 317 va chauffer (voir la formule que j'ai posté) et une boîte étanche c'est pas top pour le refroidissement. On dit au pif qu'un TO220 (c'est le boîtier du 317) peut dissiper 1W sans radiateur, mais à condition d'être à l'air libre. Au dessus de cette valeur il faudra prévoir un radiateur et celui-la ne doit pas être enfermé non plus. À voir...

  10. #40
    kiss93

    Re : regulateur de tension 12 volts 2 sorties 7 volts

    Bonjour,
    Grosmatou, je ne trouve pas ta formule.
    Mon courant de charge, je suppose la puissance en watts ?
    Bon j'ai 7 volts en sortie sous 1 ampere ça devrait faire 7 w.
    Mais d'après ce qui ressort:
    - Je ne peux pas le mettre dans une boite sf radiateur à l'exterieur
    - Il me faut en plus un radiateur
    - Je ne peux pas le rendre étanche à la pluie. Sur une moto c'est un peu génant
    Dans le boitier d'origine de la moto, les composants sont moulés dans une espèce de produit dur.
    il n'y a pas de radiateur exterieur.
    - Sur la vidéo que j'ai posté ce régulateur est remplacé par un LM7807 qui malheureusement est introuvable pour l'instant.
    Il n'y a pas non plus de radiateur, à moins que ce soit intégré.
    - J'ai trouvé sur le net un KIA 7807 ADI. Vous en pensez quoi?
    Je ne voudrais pas vous faire perdre votre temps pour un circuit, certe qui fonctionnera, mais qui devient un peu compliqué
    à mettre en oeuvre et difficile à protéger.
    Cdlt Jean

  11. #41
    grosmatou75001

    Re : regulateur de tension 12 volts 2 sorties 7 volts

    Bon, rapidement...

    Grosmatou, je ne trouve pas ta formule.
    puissance dissipée = ( tension d'entrée - tension de sortie ) * courant demandé

    Ok, si tu as besoin d'un ampère en continu cela fait avec 14V en entrée et 7V en sortie (14-7)*1=7W. C'est pas rien, sans radiateur ton 317 va cramer ou se mettre en protection.


    - Sur la vidéo que j'ai posté ce régulateur est remplacé par un LM7807 qui malheureusement est introuvable pour l'instant.
    Que ce soit du 78xx ou du 317 tout les régulateurs dits "linéaires" ont ce problème de puissance dissipée sous forme de chaleur...

    Il n'y a pas non plus de radiateur, à moins que ce soit intégré.
    Bon, deux possibilités: Le courant demandé (et donc la puissance dissipée) est plus faible (ce qui compte c'est le courant moyen!) ou alors le gars de la vidéo a mis un radiateur sans le dire ou il va avoir une mauvaise surprise...

    - J'ai trouvé sur le net un KIA 7807 ADI. Vous en pensez quoi?
    Comme je disais 7807 ou 317 aucune différence. Reste-donc sur le 317, on t'as suffisement expliqué et tu as déjà les pièces (enfin sauf R2 à priori).

    Pour le soucis radiateur: En bricolant il doit bien y avoir un moyen de mettre un radiateur et rendre le truc étanche quand même. Peut être visser le 317 sur un radiateur, fixer les autres composants autour et mouler le tout dans je ne sais quel produit (silicone deux-composants?)?? Avis aux gens qui ont de l'expérience dans ce domaine!

    edit: Ou simplement de la colle chaude? Pas très pro mais si ça peut faire l'affaire...
    Dernière modification par grosmatou75001 ; 19/10/2013 à 11h28.

  12. #42
    DAT44

    Re : regulateur de tension 12 volts 2 sorties 7 volts

    Citation Envoyé par kiss93 Voir le message
    - Je ne peux pas le mettre dans une boite sf radiateur à l'exterieur
    - Il me faut en plus un radiateur
    - Je ne peux pas le rendre étanche à la pluie. Sur une moto c'est un peu génant
    Dans le boitier d'origine de la moto, les composants sont moulés dans une espèce de produit dur.
    il n'y a pas de radiateur exterieur.
    - Sur la vidéo que j'ai posté ce régulateur est remplacé par un LM7807 qui malheureusement est introuvable pour l'instant.
    Il n'y a pas non plus de radiateur, à moins que ce soit intégré.
    - J'ai trouvé sur le net un KIA 7807 ADI. Vous en pensez quoi?
    Je ne voudrais pas vous faire perdre votre temps pour un circuit, certe qui fonctionnera, mais qui devient un peu compliqué
    à mettre en oeuvre et difficile à protéger.
    Cdlt Jean
    Bonjour,
    sur la vidéo le régulateur n'est pas dans un boitier étanche, il est juste monté directe, avec une vis, sur une petite plaque d'aluminium (avec trois perçages) au dimension du régulateur d'origine (trois soudures + trois petits bouts de gaines thermo).

    Le KIA7807 est identique au LM7807, c'est juste que le fabriquant Coréen la renommé avec le préfixe en KIA, en plus il est "En Stock" sur le site de Conrad : http://www.conrad.fr/ce/fr/product/1...ea-Electronics .

  13. #43
    kiss93

    Re : regulateur de tension 12 volts 2 sorties 7 volts

    Bonjour,
    Merci pour la réponse.
    Mais j'avais cru comprendre qu'il ne fallait pas le fixer sur un support métallique,
    la patte étant "Vout" aussi !!!. A moins que je n'isole la fixation du cadre (vis plastique par exemple)
    Je vais faire les 2 montages puisque j'ai les 2 solutions. Comme ça j'en aurai un de rechange.
    Ce qui me pose question, est le fait que d'origine tout est enfermé dans de la "bakélité"
    Cdlt Jean

  14. #44
    abracadabra75

    Re : regulateur de tension 12 volts 2 sorties 7 volts

    Tu peux le fixer sur un support métallique en l'isolant . Soit tout le boitier est isolé du montage (difficile à réaliser), soit on intercale entre la semelle du 317 et la surface métallique un mince isolant (dans les temps de grand-papa du mica, maintenant un polymère), avec en plus pour augmenter la conduction thermique de la graisse ad hoc. C'est ce qui est fait entre le µprocesseur d'un PC et son refroidisseur.
    Il est souvent utilisé comme refroidisseur un côté du boîtier métallique. Evidemment, il faut concevoir toute l'implantation en fonction du but recherché, le refroidissement.
    Il n'y a que dans le dictionnaire où 'réussite' vient avant 'travail'.

  15. #45
    DAT44

    Re : regulateur de tension 12 volts 2 sorties 7 volts

    Citation Envoyé par kiss93 Voir le message
    Bonjour,
    Merci pour la réponse.
    Mais j'avais cru comprendre qu'il ne fallait pas le fixer sur un support métallique,
    la patte étant "Vout" aussi !!!. A moins que je n'isole la fixation du cadre (vis plastique par exemple)
    Je vais faire les 2 montages puisque j'ai les 2 solutions. Comme ça j'en aurai un de rechange.
    Ce qui me pose question, est le fait que d'origine tout est enfermé dans de la "bakélité"
    Cdlt Jean
    Bonjour,
    le KIA7807API est déjà isolé de fabrication (idem que le régulateur sur la vidéo), tu peut donc le fixer direct avec une vis métallique sur la petite plaque en alu, si tu a peur de l'humidité, tu peut mettre un peu de joint silicone pour protéger le régulateur?

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. [Projet] Capteur de T° et sorties 0/5 volts
    Par roro222 dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 02/07/2013, 14h29
  2. Faire fonctionner une led de 10 volts avec 12 volts (résistance) Oo
    Par invite08aa73fe dans le forum Électronique
    Réponses: 11
    Dernier message: 01/04/2013, 09h58
  3. Obtenir 6 volts 9 volts avec batterie 12 volts
    Par guy93700 dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 15/12/2012, 14h51
  4. commander une tension 12 volts avec 5 volts (PWM)
    Par JFSGeneva dans le forum Électronique
    Réponses: 20
    Dernier message: 15/02/2009, 11h29
  5. Réponses: 7
    Dernier message: 06/09/2008, 12h37
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...