Autodécharge super capacité
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Autodécharge super capacité



  1. #1
    terriblement

    Autodécharge super capacité


    ------

    Bonjour,

    je vous communique juste quelques tests que j'ai fait. Le tout est effectué à température à peu près cosntante (température normale d'une piece, ~21°).

    La super capacité testée est une maxwell de 350 Farads et Umax 2,7V (M/N BCAP0350 E270 T11 10 et S/N C35EA12126L24071).

    Procédure de test:
    Je règle mon alim de labo à la tension désirée, je ne limite pas le courant (L'alim se met en cc@5,3A au début de la charge). Je laisse le condensateur charger jusqu'à ce qu'il ne prenne plus de courant (<10mA).
    Quand l'alim ne débite plus rien, je le débranche, le pose sur le bureau, et fait des mesures à intervalles irréguliers (quand j'y pense).

    Les courbes présentées sont lissées, mais il y a peu d'écart avec la réalité

    Nom : Super Cap.jpg
Affichages : 499
Taille : 119,1 Ko

    On peut voir que la décharge est assez rapide au début quand on approche de la tension max du condensateur et qu'elle ralentie au fur et à mesure que la tension diminue.

    Mon but était de savoir si je pouvais m'en servir pour rendre un système autonome en cas de coupure d'electricité.

    Je ne sais pas si mes tests pourront servir à quelqu'un, ne sait-on jamais

    -----

  2. #2
    DAUDET78

    Re : Autodécharge super capacité

    Citation Envoyé par terriblement Voir le message
    Je ne sais pas si mes tests pourront servir à quelqu'un, ne sait-on jamais
    Tes mesures ont au moins le mérite d'exister et tu as bien décris le protocole de mesure .
    J'aime pas le Grec

  3. #3
    terriblement

    Re : Autodécharge super capacité

    On peut voir que mes mesures sur la durée diffèrent, c'est surtout le début de décharge qui m'intéréssait, et ensuite de voir l'asymptote

  4. #4
    f6bes

    Re : Autodécharge super capacité

    Citation Envoyé par terriblement Voir le message
    Mon but était de savoir si je pouvais m'en servir pour rendre un système autonome en cas de coupure d'electricité.
    )
    Bonjour à toi,
    Difficile de répondre, car encore faut il CONNAITRE la CONSOMMATION de ton sytéme...autonome !!
    Une AUTODECHARGE c'est loin d'etre une décharge par un ......consommateur....autonome ..inconnu.
    Le "plongeon" sera certainement...plus ...rapide !
    Bonne journée
    Dernière modification par f6bes ; 17/10/2013 à 08h36.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    terriblement

    Re : Autodécharge super capacité

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    Bonjour à toi,
    Difficile de répondre, car encore faut il CONNAITRE la CONSOMMATION de ton sytéme...autonome !!
    Une AUTODECHARGE c'est loin d'etre une décharge par un ......consommateur....autonome ..inconnu.
    Bonne journée
    oui c'est sur, le but était de voir si, "sans rien faire", ma réserve d'énergie serait vide en 1h ou 1 mois
    (J'avais à la base mesuré sur 1-2h et je me suis dis "a ce rythme, ca va pas faire long feu )

    Bref, je sais comment le condensateur se comporte à vide, faudrait que je test avec une petite charge, pour voir si il faut cumuler l'autodécharge avec la décharge due a la cahrge, ou si il faut combiner les résultats.

    Affaire à suivre

  7. #6
    Maxelt

    Re : Autodécharge super capacité

    Bonjour

    Je fais remonter ce post des abîmes...

    Je cherche à décharger un UCAP de voiture, sur une DS4, il est indiqué ESR : 0,91 m Ω ensuite 632,4 F et 2,25Wh

    n'y connaissant strictement rien en électricité/électronique, juste vu une vidéo youtube d'un garagiste qui en decharge un (Décharge d'une UCAP sur un système Stop and Start)
    son boitier est probablement couteux, je cherche une solution fait maison, sans faire péter la voiture

  8. #7
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Autodécharge super capacité

    Bonjour,

    Le SC contient une énergie de 2,25Wh, soit 2.25 * 3600 ~ 8.1 kJ.
    Par ailleurs, la capacité est de 632,4 F, donc la tension en charge / nominle est donnée par : E = (1/2) C U², soit une tension de ~ 5V
    Si on accepte un courant de décharge max de 2 A (valeur arbitraire, relativement basse pour être simple à mettre en oeuvre), on pourra utiliser une résistance de décharge de 5/2 ~ 2,2 Ohm, pour une puissance de P=U²/R = 5²/2,2 ~ 2,5 W
    Le temps de décharge, quant à lui sera proche de 2T ~ 2*R*C ~ 2*632*2.2 ~ 40 min.

    Attention aux courts-circuits : un tel SC sera capable de délivrer des pics de courant > 1 kA => étincelles, fusion des conducteurs, et possible projection de métal en fusion.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  9. #8
    Maxelt

    Re : Autodécharge super capacité

    merci pour ta réponse, je ne vais pas prendre de risque pour réussir à voir l'étiquette de référence du calculateur qui est à côté
    j aurais utilisé un chauffage bain d'huile pour décharger, je reporte cet expérience !!

  10. #9
    jjtops

    Re : Autodécharge super capacité

    Citation Envoyé par Antoane Voir le message
    donc la tension en charge / nominle est donnée par : E = (1/2) C U², soit une tension de ~ 5V
    Bonjour,
    Je ne comprends pas comment tu arrives à 5V.
    Pourrais tu expliquer?
    Merci d'avance.

  11. #10
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Autodécharge super capacité

    Bonjour,

    L'énergie nominale stockée dans le SC vaut 2,25Wh, soit (2.25 Wh) * (3600 s/h) ~ 8100 W*s = 8.1 kJ.

    L'énergie stockée dans un condensateur s'exprime E = (1/2) * C * U², soit U = sqrt(2E/C)
    donc si E = 8100 J et C = 632 F, on trouve U ~ sqrt(2*8100 / 632) ~ 5 V de tension nominale
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

Discussions similaires

  1. Autodécharge d'un condensateur
    Par Titial21 dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 25/02/2011, 20h36
  2. Batterie au plomb, autodécharge
    Par invitec4f4cfaf dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 17/05/2009, 14h13
  3. Mesure d'une capacité à l'aide d'une filtre à capacité commuté
    Par invitebcb7c13f dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 21/04/2009, 15h25
  4. Capacité ramené ou capacité distribuée d'une antenne réceptrice
    Par invite54aa8dfd dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 09/06/2008, 13h42
  5. Réponses: 1
    Dernier message: 05/10/2007, 07h57
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.