Bonjour
ces derniers jours, à partir d'un forum sur électronique, j'ai pu construire un petit compteur geiger qui fonctionne trés bien en utilisant le circuit d'un appareil photo
jetablhttp://madscientisthut.com/wordpress/daily-blog/hacking-a-disposable-camera-flash-unit-to-power-a-geiger-tube/e.
Il fallait souder un
potentiometre de 10 k à la place du contacte du flash pour contrôler la tension, puis déssouder "l'amorceur", le gros condo et la lampe flash, puis servir les 360 volts au bornes du tube geiger (SMB 20 Russe) équipé du petit montage, assé facile à fabriquer ( 4 transistors , 10 resist, et deux condo) pour entendre le clic;clic des radiations sur un HP 8 Homes. Voila j'aurais aimé savoir si il était possible de "bidouiller" le même genre de générateur HT à partir d'un module de mini tube que l'on se sert pour tuner les voitures?( voir photo)
Pourquoi changer me direz vous? et bien le montage avec l'appareil jetable ne fournis au max que 400 V. Le module néon pousse j'usqu'a 800 v et ca m'intérresse vraiment car il me permetterait de faire fonctionner un autre type de tube, le Victoren 6990 USA qu, est 'i demande autour de 800 à 900 V je crois.
Je crois savoir qu'un module tube fluo fournis de la haute tension au début, pour ioniser le gaz, puis la relache un peu (je crois). Que faudrait il faire pour obtenir une HT continue. Le circuit photo jetable et le circuit "néon" doives fonctionner de maniere trés similaires. La manip ne doit pas étre, non plus, trés compliquer. Merci d'avance à tous les curieux![]()
-----