module haut voltage de mini tube fluo pour compteur geiger
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

module haut voltage de mini tube fluo pour compteur geiger



  1. #1
    tweeker747

    module haut voltage de mini tube fluo pour compteur geiger


    ------

    Nom : DSCF0020.jpg
Affichages : 151
Taille : 252,2 KoBonjour
    ces derniers jours, à partir d'un forum sur électronique, j'ai pu construire un petit compteur geiger qui fonctionne trés bien en utilisant le circuit d'un appareil photo
    jetablhttp://madscientisthut.com/wordpress/daily-blog/hacking-a-disposable-camera-flash-unit-to-power-a-geiger-tube/e.
    Il fallait souder un
    potentiometre de 10 k à la place du contacte du flash pour contrôler la tension, puis déssouder "l'amorceur", le gros condo et la lampe flash, puis servir les 360 volts au bornes du tube geiger (SMB 20 Russe) équipé du petit montage, assé facile à fabriquer ( 4 transistors , 10 resist, et deux condo) pour entendre le clic;clic des radiations sur un HP 8 Homes. Voila j'aurais aimé savoir si il était possible de "bidouiller" le même genre de générateur HT à partir d'un module de mini tube que l'on se sert pour tuner les voitures?( voir photo)

    Pourquoi changer me direz vous? et bien le montage avec l'appareil jetable ne fournis au max que 400 V. Le module néon pousse j'usqu'a 800 v et ca m'intérresse vraiment car il me permetterait de faire fonctionner un autre type de tube, le Victoren 6990 USA qu, est 'i demande autour de 800 à 900 V je crois.
    Je crois savoir qu'un module tube fluo fournis de la haute tension au début, pour ioniser le gaz, puis la relache un peu (je crois). Que faudrait il faire pour obtenir une HT continue. Le circuit photo jetable et le circuit "néon" doives fonctionner de maniere trés similaires. La manip ne doit pas étre, non plus, trés compliquer. Merci d'avance à tous les curieux

    -----
    A force de bouffer des conservateurs, on finira par plus pourrir dans le cercueil.

  2. #2
    Kissagogo27

    Re : module haut voltage de mini tube fluo pour compteur geiger

    Bonjour, on appelle ça un inverter pour tube a cathode froide CCFL ou pour les feuilles électroluminescentes EL Sheets

    il faut voir après le courant nécessaire pour votre tube et choisir en conséquence

  3. #3
    PIXEL

    Re : module haut voltage de mini tube fluo pour compteur geiger

    attention toutefois.....

    une alim de tube Geiger se doit d’être rigoureusement contrôlée , car si le tube part "en avalanche"
    il est flingué en une fraction de seconde.

  4. #4
    Montd'est

    Re : module haut voltage de mini tube fluo pour compteur geiger

    Citation Envoyé par tweeker747 Voir le message
    Pièce jointe 230980
    Je crois savoir qu'un module tube fluo fournis de la haute tension au début, pour ioniser le gaz, puis la relache un peu (je crois)
    >>> Oui et non

    Ces convertisseurs là sont très simplifiés: quand le tube n'est pas amorcé, le courant de sortie est nul, le transfo est à vide donc sa tension de sortie est naturellement élevé comme il n'y a pas de chute de tension due à une charge.

    Dès que le tube s'amorce, en une fraction de seconde, le courant passe dedans et la tension baisse naturellement.
    Tout ça pour dire qu'il ne faut pas croire qu'il y a une gestion précise de la tension de sortie.



    Citation Envoyé par tweeker747 Voir le message
    Pièce jointe 230980
    Que faudrait il faire pour obtenir une HT continue.
    >>> Faire un redressement avec des diodes RAPIDES qui supportent des tension inverses très élevées. ( En étant pas sûr pour autant que le module aime ça, il est prévu pour un CCFL à la base )

    Citation Envoyé par tweeker747 Voir le message
    Pièce jointe 230980
    Le circuit photo jetable et le circuit "néon" doives fonctionner de maniere trés similaires.
    >>> Absolument pas:

    Les circuits d'appareils photo font une réserve d'énergie dans un condensateur ( tension continue ), il se vide en suite, puis il faut le recharger, ça m'étonnerait qu'on puissance tirer de l'énergie en continue à partir de ce genre de truc ( sans faire de pose pour recharger ).


    Les convertisseurs pour CCFL utilise un transformateur, transfert direct, il n'y a pas de stockage donc pas de recharge: il peut fournir de l'énergie en permanence.
    Dernière modification par Montd'est ; 20/10/2013 à 19h40.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Alimentation pour compteur Geiger
    Par Clovis no Yamato dans le forum Électronique
    Réponses: 13
    Dernier message: 16/06/2012, 13h43
  2. tube compteur geiger grillé ou pas?
    Par tweeker747 dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 29/03/2011, 09h55
  3. ballast pour tube fluo 65w
    Par invite3b849d68 dans le forum Électronique
    Réponses: 12
    Dernier message: 10/03/2010, 19h08
  4. afficheur pour compteur geiger
    Par EmKa69 dans le forum Électronique
    Réponses: 15
    Dernier message: 23/02/2009, 15h52
  5. Convertisseur haute tension en [350-475v DC] pour tube Geiger
    Par invitea72859a4 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 27/08/2008, 23h14
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.