Quelques questions pour une SMPS sur base de LM5122
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Quelques questions pour une SMPS sur base de LM5122



  1. #1
    goulaf

    Quelques questions pour une SMPS sur base de LM5122


    ------

    Salut les électroniciens
    Voilà je voudrais me faire une SMTP pour alimenter un ampli fait sur base de LM3886 dans ma voiture.
    Pour la "puce mère", j'ai pensé au assez récent LM5122 de Ti http://www.ti.com/lit/ds/symlink/lm5122.pdf

    En effet, elle à été désignée entre autre pour l'alimentation des amplis audio dans les voitures. Elle doit donc avoir un bon circuit de régulation, et à la capacité de multi-phase avec un ou plusieurs autres LM5122 (même si la première version que je ferai sera composée d'un seul LM5122, ce sera déjà pas mal )

    Tout d'abord, n'hésitez pas à dire si vous connaissez une meilleure base pour cette alim, sachant que je veux quelque chose de qualité pour de l'audio même si c'est ma première SMPS. Ce sera peut être compliqué mais rien ne presse et la motivation est la

    J'ai bien exploré la datasheet, mais j'ai quelques incompréhensions :
    -Théoriquement, on pourrait faire un alimentation super puissante non? Car on est juste limité par les MOSFETs de commutation non?
    -Est-il possible de modifier le schéma de base page 38 pour en faire une alimentation asymétrique ? Ou est on obligé d'en mettre deux en série ?

    Meeeeeeeerci !

    -----

  2. #2
    goulaf

    Re : Quelques questions pour une SMPS sur base de LM5122

    Après avoir parcouru le forum TI j'ai eu réponse à ma première question : oui le courant de sortie dépend bien uniquement des MOSFETs (logique)

  3. #3
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Quelques questions pour une SMPS sur base de LM5122

    Bonjour,
    Pour une première alim, tu te lances dans un circuit relativement complexe :
    - fonctionnement interne du régulateur ;
    - synchrone ;
    - fréquence élevée ;
    - forte puissance.
    Tu risques de faire bruler pas mal de silicium avant de réussir/abandonner !

    Citation Envoyé par goulaf Voir le message
    -Théoriquement, on pourrait faire un alimentation super puissante non? Car on est juste limité par les MOSFETs de commutation non?
    Et l'inductance, valeur et courant de saturation.

    Est-il possible de modifier le schéma de base page 38 pour en faire une alimentation asymétrique ? Ou est on obligé d'en mettre deux en série ?
    La technique classique est de remplacer l'inductance par un transformateur. C'est à dire monter un flyback.
    Mais dans ce cas, tu n'as pas la même qualité de régulation sur les deux sorties puisqu'une seule sera monitorée par le LM5122.

    Les deux alims ne seraient de toute façon pas à câbler en série mais en parallèle.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  4. #4
    Kissagogo27

    Re : Quelques questions pour une SMPS sur base de LM5122

    Bonjour sinon cherche le Booster de Tropique dans la section projet ^^

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    goulaf

    Re : Quelques questions pour une SMPS sur base de LM5122

    Merci pour vos réponses !

    @Antoane : oui ce n'est pas un projet simple, mais même si je galère un peu j'aurai beaucoup appris, et je ne pense pas que d'en faire des plus simple avant m'aidera énormément.
    La datasheet est très complète (on parle aussi de la conception du pcb) et assez claire, et en plus il y a la possibilité de simuler car Web bench de Ti permet d'exporter le schéma "de base" pour qu'il soit exploitable sur eagle, multisim, ... Même si il me faut un ouvrage de référence pour bien concevoir le pcb je suis prêt à acheter et à passer des heures à comprendre...
    Oui juste j'avais pas pensé à l'inductance, mais ce sera pas un soucis pour en trouver je pense.

    En parallèle ?! Alors le je capte pas Ça permet d'obtenir 2 * I(une seule alim) si elles sont synchrones, mais comment à partir de ça on peut avoir du -X volt, 0 volt et +X volt ?



    @Kissagogo27 : je viens de voir, c'est en effet pas mal si je ne m'en sors pas avec celui-ci, mais j'ai vraiment envie de partir sur le LM5122. Mais merci pour l'info ça pourra toujours être très utile !
    Dernière modification par goulaf ; 22/10/2013 à 16h45.

  7. #6
    goulaf

    Re : Quelques questions pour une SMPS sur base de LM5122

    Bon j'ai acheté le livre "Alimentations à découpage, convertisseurs à résonance : Principes, composants, modélisation", donc on verra si ca m'aide ou pas

Discussions similaires

  1. Projet audio quelques questions de base ?
    Par invite4441ef47 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 11/12/2012, 21h08
  2. Svp aidez-moi pour ces quelques questions !
    Par invite321f4e91 dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 23/01/2010, 16h39
  3. Quelques questions pour le post-bac ... .
    Par invite57df0c28 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 30/05/2009, 15h52
  4. [Physiologie] Electrophysiologie: quelques questions de base
    Par invitec3ed3173 dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 31/03/2009, 23h39
  5. Quelques questions de base
    Par invite0aa2946c dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 09/06/2005, 09h32
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...