Chaînage de 4 NE555 en mode monostable
Bonsoir.
Je débute en électronique et je souhaite comprendre un schéma trouvé de le livre de Charles Platt. Celui concerne un montage de 4 timers 555 connectés en boucle par la sortie 3 et le trigger 2. Chaque timer est isolé du précédent par un condensateur de 0,1uF laissant passer l'impulsion. L'ensemble alimentant des LED à la manière d'une guirlande de noël
Or lors du passage à la pratique sur plaque de montage, si j'ai bien un premier cycle sur les leds, il n'y en a pas d'autres. Par contre lorsque je mesure la tension à la patte 2, la led du timer concerné s'allume. Puis ainsi de suite au fur et à mesure que je mesure V à chaque patte 2. Un semblant de cycle se met en place. De même lorsque je touche l'isolant de fil connecté en 2 pour effectuer ma mesure et que je laisse en l'air (électromagnétisme?). Je croyais que le condensateur de 0,1uF connecté en 5 servait justement à éviter ce genre de choses.
Je pense qu'il doit y avoir une erreur de conception dans le schéma de principe (http://books.google.fr/books?id=MV5F...page&q&f=false) page 168, car j'ai vérifié au moins 10 fois mes branchements. Ou bien il me reste des choses à apprendre, bien évidemment. Pourriez-vous éclairer ma lanterne*?
-----