Chaînage de 4 NE555 en mode monostable
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 18 sur 18

Chaînage de 4 NE555 en mode monostable



  1. #1
    maurice09

    Chaînage de 4 NE555 en mode monostable


    ------

    Chaînage de 4 NE555 en mode monostable

    Bonsoir.
    Je débute en électronique et je souhaite comprendre un schéma trouvé de le livre de Charles Platt. Celui concerne un montage de 4 timers 555 connectés en boucle par la sortie 3 et le trigger 2. Chaque timer est isolé du précédent par un condensateur de 0,1uF laissant passer l'impulsion. L'ensemble alimentant des LED à la manière d'une guirlande de noël
    Or lors du passage à la pratique sur plaque de montage, si j'ai bien un premier cycle sur les leds, il n'y en a pas d'autres. Par contre lorsque je mesure la tension à la patte 2, la led du timer concerné s'allume. Puis ainsi de suite au fur et à mesure que je mesure V à chaque patte 2. Un semblant de cycle se met en place. De même lorsque je touche l'isolant de fil connecté en 2 pour effectuer ma mesure et que je laisse en l'air (électromagnétisme?). Je croyais que le condensateur de 0,1uF connecté en 5 servait justement à éviter ce genre de choses.

    Je pense qu'il doit y avoir une erreur de conception dans le schéma de principe (http://books.google.fr/books?id=MV5F...page&q&f=false) page 168, car j'ai vérifié au moins 10 fois mes branchements. Ou bien il me reste des choses à apprendre, bien évidemment. Pourriez-vous éclairer ma lanterne*?

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    azad

    Re : Chaînage de 4 NE555 en mode monostable

    salut
    Si le simple fait de toucher la gaine isolante d'un fil, déclenche le processus, c'est probablement que tu as une impédance très élevée sur l'entrée trigger correspondante, peut-être manque-t-il une résistance vers la masse (ou le +) . Sur le schéma que l'on voit page 168 de ton lien (fig 4-29) toutes les broches 4 sont à un potentiel flottant, ce que l'auteur trouve quelque part ailleurs être une mauvaise chose. Faudrait savoir, ce qu'il veut.

  3. #3
    Gérard

    Re : Chaînage de 4 NE555 en mode monostable

    Toutes les broches 4 sont au + sur le schéma 4-29 ce qui est juste.

    Pour faire clignoter des LED en anneau il y a des solutions plus simples.
    http://www.sonelec-musique.com/elect...llard_001.html regarde le schéma 001b
    Suivant la remise à zéro (RAZ) du 4017, tu peux avoir + ou - de LED.
    Attention, le 4017 ne peux pas fournir beaucoup de courant en sortie.

  4. #4
    DAUDET78

    Re : Chaînage de 4 NE555 en mode monostable

    Citation Envoyé par maurice09 Voir le message
    Je pense qu'il doit y avoir une erreur de conception dans le schéma de principe
    Le schéma est pourri !
    Tu mets des 33K entre la pin 8 et la Pin 2 . Comme dans la spécification
    J'aime pas le Grec

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    maurice09

    Re : Chaînage de 4 NE555 en mode monostable

    Toutes les broches 4 sont au + sur le schéma 4-29 ce qui est juste.

    Pour faire clignoter des LED en anneau il y a des solutions plus simples.
    http://www.sonelec-musique.com/elect...llard_001.html regarde le schéma 001b
    Suivant la remise à zéro (RAZ) du 4017, tu peux avoir + ou - de LED.
    Attention, le 4017 ne peux pas fournir beaucoup de courant en sortie.
    Merci mais ce n'est pas du tout ce que je veux réaliser! Le chenillard je l'ai déjà fait. Ce que je veux c'est faire clignoter des LED séquentiellement comme des guirlandes de noël; pas les leds les unes à la suite des autres. En fait ce n'est pas le résultat qui m'importe mais plutôt de comprendre pourquoi ce schéma ne fonctionne pas. Donc finalement les pattes 4 ne sont pas à un potentiel flottant? J'ai du mal à comprendre ce que le potentiel flottant représente.

    Le schéma est pourri !
    Tu mets des 33K entre la pin 8 et la Pin 2 . Comme dans la spécification.
    Et si j'ai bien compris, je rajoute des 33K entre les pattes 2 et VCC? ou entre pattes 2 et la masse?

  7. #6
    DAUDET78

    Re : Chaînage de 4 NE555 en mode monostable

    Citation Envoyé par maurice09 Voir le message
    entre les pattes 2 et VCC? ou entre pattes 2 et la masse?
    j'ai répondu quoi ?
    PS : Les quatre NE555 fonctionnent comme un chenillard .....
    J'aime pas le Grec

  8. #7
    maurice09

    Re : Chaînage de 4 NE555 en mode monostable

    Merci. En rajoutant les 33K sur 2 ça fonctionne. Mais ça a commencé comme un chenillard : D1, D2, D3 puis D4. Quand j'ai rebranché le montage, ça s'est allumé par paire 1 et D3, puis D2 et D4. C'est ce que j'attendais en fait.

  9. #8
    azad

    Re : Chaînage de 4 NE555 en mode monostable

    Hé bien voilà, je n'avais vu que le schéma proposé par ton auteur sur le lien que tu avais donné. Je parlais des broches "au potentiel flottant" c'est à dire celles qui ne sont pas polarisée ou dont la tension continue est flottante. Il s'agit en l'occurrence des broches où aboutissent les condensateurs de liaison. Et ton auteur précise d'ailleurs quelque part dans ses propos (forts décousus d'ailleurs) qu'il faut éviter (tu parles !) d'adopter ce genre de schéma. Le coté droit des condensateurs en question n'est relié à rien (en continu, j'entend) et une fois le condensateur plus ou moins chargé par l'impulsion qu'il a reçue, il ne se décharge pas assez vite et l'impulsion qui arrive ensuite sur lui (la quatrième en fait) trouve un condensateur encore chargé et ne la transmet pas.
    Reste que ça ne tient pas debout, si tu as D1-D3 puis D2-D4 c'est que l'impulsion du monostable est incorrecte. Mais si c'est que tu souhaite alors, tu as deux 555 de trop.
    Dernière modification par azad ; 24/10/2013 à 22h47.

  10. #9
    Gérard

    Re : Chaînage de 4 NE555 en mode monostable

    Citation Envoyé par maurice09 Voir le message
    Merci. En rajoutant les 33K sur 2 ça fonctionne. Mais ça a commencé comme un chenillard : D1, D2, D3 puis D4. Quand j'ai rebranché le montage, ça s'est allumé par paire 1 et D3, puis D2 et D4. C'est ce que j'attendais en fait.
    Pour ce fonctionnement, un seul 555 suffit.

  11. #10
    azad

    Re : Chaînage de 4 NE555 en mode monostable

    Tout à fait si l'on utilise un inverseur de plus, mais certainement pas si l'on tient absolument à utiliser le mode monostable.

  12. #11
    Gérard

    Re : Chaînage de 4 NE555 en mode monostable

    Citation Envoyé par azad Voir le message
    Tout à fait si l'on utilise un inverseur de plus, mais certainement pas si l'on tient absolument à utiliser le mode monostable.
    Sur "3", une résistance, l'autre coté à la connexion de 2 LED branchées en série entre + et -.
    Quand "3" est à "0", le courant est absorbé et la LED branchée vers + s'allume.
    Quand "3" est à "1", le courant est fourni et la LED branchée vers - s'allume.

    Pour 4 LED, il suffit de faire ce montage 2 fois. Le 555 étant largement capable de fournir le courant nécessaire.
    Pas besoin d'inverseur.

    Il n'y a pas de souci pour brancher 2 LED en série entre + et - sachant que le point commun est branché au 555.

  13. #12
    azad

    Re : Chaînage de 4 NE555 en mode monostable

    Oui, mais.... s'il s'agit d'un monostable ? Qu'est-ce qui vient le déclencher ? et qu'est qui permet d'avoir des cycles "allumé", "éteint" de durées égales.
    Par contre c'est exact avec un montage relaxateur.

  14. #13
    maurice09

    Re : Chaînage de 4 NE555 en mode monostable

    Bonsoir. Bon finalement et je ne sais pas pourquoi le montage s'est mis à fonctionner 2 LED par led, mais retour à la normale puisqu'il fonctionne à nouveau en chenillard. Très intéressante votre discussion; ça me permet de bien comprendre le 555. Merci à vous.

  15. #14
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Chaînage de 4 NE555 en mode monostable

    Bonjour,
    Citation Envoyé par Gérard Voir le message
    Sur "3", une résistance, l'autre coté à la connexion de 2 LED branchées en série entre + et -.
    Quand "3" est à "0", le courant est absorbé et la LED branchée vers + s'allume.
    Quand "3" est à "1", le courant est fourni et la LED branchée vers - s'allume.

    Il n'y a pas de souci pour brancher 2 LED en série entre + et - sachant que le point commun est branché au 555.
    Juste pour préciser ton message qui pourrait être mal compris : il faut bien deux résistances, comme proposé sur le schéma de droite de la figure en PJ. Avec une unique résistance, quel que soit la tension en sortie du circuit logique (un inverseur sur le schéma, mais ça revient au même avec un 555 ou autre), les deux led ont à leurs bornes la tension d'alim du montage. Et boom les led (Toanou à 14ans approuved).
    Nom : dual cmde led.png
Affichages : 218
Taille : 14,0 Ko
    Dernière modification par Antoane ; 25/10/2013 à 19h45.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  16. #15
    azad

    Re : Chaînage de 4 NE555 en mode monostable

    Tiens, au fait, une question : la sortie d'un 555 est-elle en totem-pôle, je n'ai trouvé que des schémas "blocs" ?

  17. #16
    Gérard

    Re : Chaînage de 4 NE555 en mode monostable

    Citation Envoyé par azad Voir le message
    Tiens, au fait, une question : la sortie d'un 555 est-elle en totem-pôle, je n'ai trouvé que des schémas "blocs" ?
    Oui, il peut fournir ou absorber du courant.

  18. #17
    Gérard

    Re : Chaînage de 4 NE555 en mode monostable

    Citation Envoyé par Antoane Voir le message
    Bonjour,

    Juste pour préciser ton message qui pourrait être mal compris : il faut bien deux résistances, comme proposé sur le schéma de droite de la figure en PJ. Avec une unique résistance, quel que soit la tension en sortie du circuit logique (un inverseur sur le schéma, mais ça revient au même avec un 555 ou autre), les deux led ont à leurs bornes la tension d'alim du montage. Et boom les led (Toanou à 14ans approuved).
    Pièce jointe 231592
    Tu as entièrement raison, il faut 2 résistances.

  19. #18
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Chaînage de 4 NE555 en mode monostable

    Bonjour,
    Citation Envoyé par azad Voir le message
    Tiens, au fait, une question : la sortie d'un 555 est-elle en totem-pôle, je n'ai trouvé que des schémas "blocs" ?
    C'est bien du totem-pole : NPN en haut et en bas. http://pdf.datasheetcatalog.net/data..._SE555_C_2.pdf
    Le TLC555 (équivalent CMOS du NE555) est à sortie push-pull (N en bas, P en haut).
    http://forums.futura-sciences.com/el...push-pull.html
    Dernière modification par Antoane ; 25/10/2013 à 21h24.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

Discussions similaires

  1. NE555 monostable/astable
    Par invite85c87746 dans le forum Électronique
    Réponses: 12
    Dernier message: 18/01/2013, 13h49
  2. Monostable a NE555
    Par j.pehel dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 05/01/2012, 10h11
  3. NE555 astable + monostable
    Par lobo dans le forum Électronique
    Réponses: 15
    Dernier message: 16/08/2009, 11h56
  4. Pb de sortie NE555 monostable
    Par invitee0ba7c35 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 22/07/2009, 15h52
  5. monostable à NE555
    Par invitecf1974fd dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 10/12/2007, 11h10
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.