remplacer mes oreilles
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

remplacer mes oreilles



  1. #1
    isangrin2005

    remplacer mes oreilles


    ------

    Bjr,
    Mon problème est le suivant : Je suis quasiment sourd ( audition détruite par le bruit des moteurs de course ...) et je voudrais remplacer
    l'information auditive par une info visuelle du type Led qui s'allume pendant la présence d'un bip de 1KHz .
    Ces "bips" sont des signaux de réponse à des réglages que l'on peut trouver sur des automatismes divers comme récepteurs de télécommandes
    domotique par exemple.
    Ces bips sont variés, longs ou courts, nombreux ou peu nombreux etc... c'est la réponse de la centrale, et on doit réagir en fonction avec une réactivité
    sinon = tout faut.
    Mon idée était un petit montage autonome équipé d'un mini micro ( electret ) qui commanderait l'allumage d'une Led lorsqu'il "entendrait le sifflement.
    Avec un temps de réaction rapide, faut pas faire attendre en programmation de ce type, sinon c'est n'importe quoi.
    Si quelqu'un avait un schémas ( chose que je ne suis pas capable de faire ) ou une idée de schémas ? pour la réalisation j'ai tout ce qu'il faut et je réaliserai.
    A votre bon cœur et merci d'avance.

    -----

  2. #2
    azad

    Re : remplacer mes oreilles

    Salut
    Je doute beaucoup que les mécanos d'aujourd'hui travaillent, comme le faisaient leurs grands pères "à l'oreille", il me plaît donc à imaginer que tout moteur doive être équipé de tonnes de capteurs qui tous transmettent leur état à un boitier spécial adapté au moteur considéré et qu'il suffit de lire ce qui peut s'afficher sur ses indicateurs. Du coup, je ne comprend pas la question.

  3. #3
    f6bes

    Re : remplacer mes oreilles

    Citation Envoyé par isangrin2005 Voir le message
    Bjr,
    Mon problème est le suivant : Je suis quasiment sourd ( audition détruite par le bruit des moteurs de course ...) et je voudrais remplacer
    l'information auditive par une info visuelle du type Led qui s'allume pendant la présence d'un bip de 1KHz .
    Ces "bips" sont des signaux de réponse à des réglages que l'on peut trouver sur des automatismes divers comme récepteurs de télécommandes
    domotique par exemple.
    Ces bips sont variés, longs ou courts, nombreux ou peu nombreux etc... c'est la réponse de la centrale, et on doit réagir en fonction avec une réactivité
    sinon = tout faut.
    Mon idée était un petit montage autonome équipé d'un mini micro ( electret ) qui commanderait l'allumage d'une Led lorsqu'il "entendrait le sifflement.
    Avec un temps de réaction rapide, faut pas faire attendre en programmation de ce type, sinon c'est n'importe quoi.
    Si quelqu'un avait un schémas ( chose que je ne suis pas capable de faire ) ou une idée de schémas ? pour la réalisation j'ai tout ce qu'il faut et je réaliserai.
    A votre bon cœur et merci d'avance.
    Bonjour à toi,
    En l'occurence ce n'est pas un BIP , mais une multitude suivant "l'information" et la nature de l'info originelle.
    Il faut donc que le systéme "inerpréte" ce qu'il "entends" et délivre une info visuelle.
    Reste donc à connaitre le NOMBRE d'infos qu'il faudra "transformer" en ...visuel. Mais il ya un autre probléme, seras tu en mesures de te
    remémorer la signification de chaque inffo.
    Je doute que dépassé une dizaine DIFFERENTE d'info tu puisses à TON tour savoir ce que cela signifie.De plus si tu DOIS réagir rapidement,
    faut pas que cela prenne TROP de temps.
    Faire la différence entre 6 ou 7 bips c'est pas forcément......évident.

    En gros ça s'apparente à apprendre un "langage" visuel.
    C'est pas gagné.
    Si c'est QUE qq " codes" c'est apprenable....ensuite...c'est plus ardu .
    Pour faire pas top compliqué ton systéme devrait etre à microcontroleur afin qu'il génére tel ou tel code
    suivant ce qu'il va lui meme entendre.
    Mais nécessite de la ...programmation.

    Bonne journée

  4. #4
    terriblement

    Re : remplacer mes oreilles

    Si un bruit est généré (par l'itenrmediaire d'un haut parleur, ou je ne sais quoi), il serait plus facile de se greffer au signal pour le récupérer et pouvoir le traiter.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Tropique

    Re : remplacer mes oreilles

    Citation Envoyé par isangrin2005 Voir le message
    l'information auditive par une info visuelle du type Led qui s'allume pendant la présence d'un bip de 1KHz .
    C'est là que se situe le principal problème: la plupart de ces bips ne sont pas à 1KHz, c'est une fréquence plus ou moins arbitraire, généralement au-dessus et fortement variable d'un appareil à l'autre.
    Pour que cela marche, il faudrait un DSP capable de détecter un son cohérent dans une bande de fréquence dans la gamme de 600Hz à 3500Hz environ, ce qui est certainement faisable, mais pas exactement simple, surtout si on veut une bonne réactivité et une bonne immunité aux bruits ambiants
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  7. #6
    isangrin2005

    Re : remplacer mes oreilles

    Slt,
    Pour Azad
    J'ai pas l'intention de ré-inventer le VAG com ou autre
    Cet utilitaire est pour de la domotique comme préciser dans le first post
    Pour les log de diag , je connais très bien et utilise encore très souvent . Merci

  8. #7
    isangrin2005

    Re : remplacer mes oreilles

    Pour F6bes,
    Le signal émis est environ 2,5Khz
    Le nombre de bip n'est jamais supèrieur 5 et de type bref ou long . Assez façile à se souvenir surtout si on est en phase d'attente pour un signal de réponse qui se résume
    à deux éventualités ( oui ou non ) ( 2 bips courts ou 2 bips longs )
    Ce system devrais transformer un signal auditif par un signal visuel , pas plus.

  9. #8
    isangrin2005

    Re : remplacer mes oreilles

    Pour Terriblement,
    Le bruit est émis par un micro-buzzer intégré à une carte qui est elle-même dans un mécanisme, qui ne permet pas l’accessibilité pendant les réglages puisque il faut le faire
    l'ensemble en opération.
    L'idée était bonne
    Merci

  10. #9
    isangrin2005

    Re : remplacer mes oreilles

    Pour Tropique
    J'ai déja répondu pour la frequence du signal =2,5Khz
    Un filtre pass-bande ?
    Pas de bruit ambiant, les badaud sont chassés. les pass et les codages sont confidentiels.

  11. #10
    invite805ff73c

    Re : remplacer mes oreilles

    Hm... Si il n'y a vraiment que le beep comme bruit on peut toujours essayer avec un micro+ampli+NE567. A condition encore que ce beep soit vraiment composé que d'une seule sinusoide. En gros le 567 si il détecte une sinusoide dans une certaine gamme de fréquence il met une sortie à 1 qui peut p.ex. allumer une LED. Mais je suis pas certain que ça marchera. Si il n'y a pas d'autre solution miracle on peut toujours essayer, les pièces ne coûtant pas très chères.

    Ou alors si il n'y a vraiment aucun bruit autre que le beep un redresseur sans seuil + comparateur tout simplement? Il y a des circuits qui indiquent si il y a trop de bruit, à priori c'est un truc souvent demandé par des profs dans le cadre de je ne sais quel projets/cours...

  12. #11
    Tropique

    Re : remplacer mes oreilles

    Citation Envoyé par isangrin2005 Voir le message
    Pour Tropique
    J'ai déja répondu pour la frequence du signal =2,5Khz
    Un filtre pass-bande ?
    Si ce ne sont pas des sources diverses, juste une seule qui a une fréquence déterminée (qu'il faudra connaitre), le filtre passe-bande est une bonne solution. En "second best", il y a la PLL genre 567, mais qui mettra toujours plus de temps pour s'accrocher si le design est optimisé.

    En résumé, il faut un préampli micro, un filtre passe-bande raisonnablement sélectif et un détecteur + comparateur driver de relais ou LED.

    L'option 567 étant plus simple, elle peut être essayée avant: si les performances sont suffisantes, inutile de s'embêter à tout refaire autrement, vu que presque tout est dans le boitier; sauf peut-être le préampli micro qui risque d'être toujours nécessaire.
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  13. #12
    isangrin2005

    Re : remplacer mes oreilles

    Salut Grosmatou et Tropique,
    Vous deux avez vraiment compris ce dont j'ai besoin, c'est aussi simple que cela !
    Je vais dans un premier temps aller voir ce qu'est un 567 .
    Si vous avez un " quelque chose " avec ce 567 sous la main , je suis preneur.
    Et l'association avec un filtre pass-band ce serait merveilleux.
    Merci d'avance

  14. #13
    Tropique

    Re : remplacer mes oreilles

    Voici un exemple à 567 avec un préampli micro. Il faudra faire des essais pour trouver le bon réglage de fréquence:

    http://www.noisybox.net/misc/school/...l#tone_decoder

    Et voici un exemple à filtre passe-bande:

    http://www.seattlerobotics.org/encod...03/larryb.html
    Dernière modification par Tropique ; 25/10/2013 à 09h45.
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  15. #14
    terriblement

    Re : remplacer mes oreilles

    J'en profite pour poser une petite question,
    est ce que ce montage est valable pour détecter les basses fréquences sur une certaine plage ? du genre 50-200Hz ?

  16. #15
    isangrin2005

    Re : remplacer mes oreilles

    Slt,

    Milles mercis Tropique
    Le premier lien me semble très approprié .
    Je vais faire ce montage car je suis excité par le résultat et quasi certain que c'est ce que je recherchais.

    Merci de ne pas avoir voulu me convaincre que ce n'était pas nécessaire d’essayer, et perdu d'avance, comme le font ces
    bons vieux franchouards qui te détruisent le plus petit projet avant même d'y avoir concédéré une seconde de réflexion.

    Milles mercis encore.

  17. #16
    Tropique

    Re : remplacer mes oreilles

    Citation Envoyé par terriblement Voir le message
    est ce que ce montage est valable pour détecter les basses fréquences sur une certaine plage ? du genre 50-200Hz ?
    Non, pas vraiment: le but est de détecter un tone précis, surtout pas de réagir en large bande (chercher vox-control pour ça)

    Citation Envoyé par isangrin2005 Voir le message
    Slt,

    Milles mercis Tropique
    Le premier lien me semble très approprié .
    Je vais faire ce montage car je suis excité par le résultat et quasi certain que c'est ce que je recherchais.
    C'est peut-être ce que tu cherchais, mais il faudra choisir entre vitesse de réaction et tolérance aux bruits, variations de niveaux, etc: il y aura peut-être des arbitrages difficiles à faire. C'est en tous cas la première chose à essayer, c'est ce qu'il y a de plus facile. Si ça ne suffit pas, les autres options restent ouvertes.

    Merci de ne pas avoir voulu me convaincre que ce n'était pas nécessaire d’essayer, et perdu d'avance, comme le font ces
    bons vieux franchouards qui te détruisent le plus petit projet avant même d'y avoir concédéré une seconde de réflexion.

    Milles mercis encore.
    Je pense que tout le monde a le droit d'être considéré comme un adulte responsable et autonome. Je préfère donc donner directement l'info souhaitée, et si ça n'aboutit pas, il est toujours temps d'explorer le pourquoi. Mais le fait est que beaucoup de forums (y compris les nôtres) sont envahis de créatures qui exigent du demandeur de se mettre à nu et de se livrer à une confession intégrale (avant de reconnaitre qu'ils n'y connaissent rien finalement).
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

Discussions similaires

  1. Soucis d oreilles
    Par invitebfbdc591 dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 1
    Dernier message: 28/03/2012, 19h38
  2. Pourras-t-on remplacer un jour remplacer les centrales nucléaires?
    Par invite9dbf4462 dans le forum Technologies
    Réponses: 25
    Dernier message: 15/11/2011, 19h57
  3. les oreilles
    Par invite116f7851 dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 1
    Dernier message: 04/11/2005, 15h33
  4. Réchauffement des oreilles
    Par invitee430ad64 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 17
    Dernier message: 14/03/2005, 09h59
  5. tension des oreilles
    Par invitedb5f9f42 dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 4
    Dernier message: 04/06/2004, 14h52
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...