Bonjour à tous,
Je suis électromécanicien, réside en belgique et travaille dans le milieu du la vidéo.
De loin, je commence à m'intéresser à l'électronique. Et un peu plus depuis qu'un problème technique domestique se pose à moi et que je pense que l'électronique peut le résoudre.
Je suis loin d'avoir les connaissances nécessaires pour réaliser des petites aplications moi-même et j'ai très peu de temps pour jouer l'autodidacte.
J'ai de bonne notion d'électricité et des notions théorique d'électronique mais pas vraiment de pratique.
J'ai, chez moi, un interrupteur 220vac qui me permet de controler 2 alims LED et une sono incelling.
Le premier transfo alimente un strip led. Pour lui, pas de problème, je lui envoie du 220v au primaire et j'allume mon strip LED comme ça.
La sono, 220v dessus, et c'est ok aussi.
Par contre le 2nd transfo alimente 3 LEDs de puissance que je veux dimmer car trop d'intensité lumineuse. Le tranfo est donc dimmable avec un contact libre de potentiel (contact court: allumage, contact long: dimmage, contact court: extinction.
Le problème est que si je coupe le 220V au primaire, il perd évidement la mémoire et l'intensité revient à fond. (j'ai déja essayé avec d'autres transfo en série avec un dimmer mécanique ou module Yokis, mais le résultat n'est pas terrible (scientillement).
J'aimerai laisser le transfo sur le 220v pour la mémoire et voir si il est possible de réaliser un petit montage qui me donnerai une impultion à l'enclenchement (fermeture interrupteur 220v) et une nouvelle impulsion au déclenchement (ouverture interrupteur 220v).
Qqn m'a parlé du chip 555... Je vois 3 modes de fonctionnement, mais je ne vois pas le circuit à faire pour mon application.
Pouvez-vous m'aider?
Bonne journée
-----