Relais tempo 1 puls in/1 puls out
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Relais tempo 1 puls in/1 puls out



  1. #1
    levraidd

    Relais tempo 1 puls in/1 puls out


    ------

    Bonjour à tous,

    Je suis électromécanicien, réside en belgique et travaille dans le milieu du la vidéo.
    De loin, je commence à m'intéresser à l'électronique. Et un peu plus depuis qu'un problème technique domestique se pose à moi et que je pense que l'électronique peut le résoudre.
    Je suis loin d'avoir les connaissances nécessaires pour réaliser des petites aplications moi-même et j'ai très peu de temps pour jouer l'autodidacte.
    J'ai de bonne notion d'électricité et des notions théorique d'électronique mais pas vraiment de pratique.

    J'ai, chez moi, un interrupteur 220vac qui me permet de controler 2 alims LED et une sono incelling.
    Le premier transfo alimente un strip led. Pour lui, pas de problème, je lui envoie du 220v au primaire et j'allume mon strip LED comme ça.
    La sono, 220v dessus, et c'est ok aussi.
    Par contre le 2nd transfo alimente 3 LEDs de puissance que je veux dimmer car trop d'intensité lumineuse. Le tranfo est donc dimmable avec un contact libre de potentiel (contact court: allumage, contact long: dimmage, contact court: extinction.
    Le problème est que si je coupe le 220V au primaire, il perd évidement la mémoire et l'intensité revient à fond. (j'ai déja essayé avec d'autres transfo en série avec un dimmer mécanique ou module Yokis, mais le résultat n'est pas terrible (scientillement).
    J'aimerai laisser le transfo sur le 220v pour la mémoire et voir si il est possible de réaliser un petit montage qui me donnerai une impultion à l'enclenchement (fermeture interrupteur 220v) et une nouvelle impulsion au déclenchement (ouverture interrupteur 220v).
    Qqn m'a parlé du chip 555... Je vois 3 modes de fonctionnement, mais je ne vois pas le circuit à faire pour mon application.

    Pouvez-vous m'aider?

    Bonne journée

    -----

  2. #2
    gcortex

    Re : Relais tempo 1 puls in/1 puls out

    Pas très clair... Une recherche avec "télérupteur" te donne un circuit à base d'une bascule D edge 4013 :
    http://www.sonelec-musique.com/elect...pteur_001.html

  3. #3
    levraidd

    Re : Relais tempo 1 puls in/1 puls out

    Bonjour,

    Le télérupteur ne me permet pas de réaliser ce que je souhaite. (Si c'étais le cas, ça serait déjà réglé
    Télérupteur: impulsion pour ON et impultion pour OFF.
    Moi je cherche un "truc" qui me donne une impulsion quand on lui donne de la tension et qui redonne une autre impulsion quand on coupe la tension.

  4. #4
    levraidd

    Re : Relais tempo 1 puls in/1 puls out

    Pour simplifier, il me faut un truc comme ça, car avec mon interrupteur principal, je commande 3 choses dont 2 (strip et sono) commandés comme des bêtes ampoules et la 3ème chose requier un contact pour allumer et un contact pour couper.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    gcortex

    Re : Relais tempo 1 puls in/1 puls out

    Tu peux utiliser un condensateur dont la charge et la décharge te donneront des impulsions.
    Et relier les sorties d'un double comparateur LM393 avec une résistance de pull-up pour faire un comparateur à fenêtre

  7. #6
    gcortex

    Re : Relais tempo 1 puls in/1 puls out

    çà donnerait un montage de ce genre :
    Nom : double pulse.gif
Affichages : 32
Taille : 3,8 Ko

  8. #7
    gcortex

    Re : Relais tempo 1 puls in/1 puls out

    en utilisant des 200K sur le +12 et la masse, les impulsions seront un peu plus longues

  9. #8
    levraidd

    Re : Relais tempo 1 puls in/1 puls out

    Un grand merci à toi pour la rapidité et l'efficacité.
    Je vais tenter ça alors

    a+

Discussions similaires

  1. Novice, besoin d'aide pour un petit montage relais tempo !
    Par LenaBen dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 31/07/2013, 16h39
  2. Relais On-Off-On avec tempo
    Par pontex dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 24/08/2011, 11h24
  3. Tempo + Relais pour Ampli
    Par invite23d08468 dans le forum Électronique
    Réponses: 33
    Dernier message: 21/01/2008, 16h35
  4. Sel Visage + puls max 180...
    Par invite13a949b5 dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 10
    Dernier message: 24/09/2007, 16h13
  5. pb relais tempo sur chaine hifi
    Par critof dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 29/07/2007, 18h22
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...