gestion 2 Afficheurs 7 segments
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 33

gestion 2 Afficheurs 7 segments



  1. #1
    electra19

    gestion 2 Afficheurs 7 segments


    ------

    Bonjour a tous,

    je suis novice en prog , j'essaye de gérer deux afficheurs 7 segments avec un PIC 18f45k22.alors j'arrive a gérer l'affichage sur un afficheur mais sur 2, 3 voir 4 afficheurs ça devient un peu compliqué . La, j'essaye de maitriser avec 2 afficheurs je veux faire afficher un compteur de 00 a 99. je veux que l'afficheur de gauche reste allumer pendant que l'afficheur de droite compte jusqu'a 9 avec une temporisation de 1s puis incrémentation sur l'afficheur de droite a 1 et ainsi de suite.... ce qui donnera 01,02,....09....10, 11....
    il le fait bien mais je n'arrive pas a garder toutes mes afficheurs allumés en même temps. ça clignotte. un afficheur est allumé pendant que l'autre est éteinte vice versa. quelqu'un aurait il une idée?

    voila mon programme:

    int unite=0, diz=0;
    int t[10]={63, 6, 91, 79, 102, 109, 125, 7, 127, 111}; //valeur a afficher
    TRISA=0x00; // Port A en sortie
    TRISD=0x00; // Port D en sortie
    PORTA=0x00; //Initialisation Port A
    PORTD=0x00; //Initialsation Port D

    while(1)
    {
    porta=0x01; //selection afficheur
    portd=t[unite];
    delay_ms(1000);
    porta=0x02;
    portd=t[diz];
    delay_ms(20);
    unite++;
    if (unit==10)
    {
    unite=0;
    diz++;
    }
    }

    -----

  2. #2
    PIXEL

    Re : gestion 2 Afficheurs 7 segements

    l'affichage "multiplexé" est , en effet la soluce. (vois gogol si tu ne connais pas)

    évidemment il faut que la fréquence d'allumage de tes afficheurs soit supérieure à la persistance
    rétinienne.
    à partir de 10 Hz , ça marche.

  3. #3
    electra19

    Re : gestion 2 Afficheurs 7 segments