Gbf et haute tension.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 22 sur 22

Gbf et haute tension.



  1. #1
    Rusbuc

    Gbf et haute tension.


    ------

    Bonjour à tous,

    Je suis actuellement en stage à l'étranger (en Malaisie) et je dois réaliser le branchement d'un piézoélectrique.
    Celui-ci fonctionne avec une tension alternative de +1500/-500V sachant que j'aimerais pouvoir changer la fréquence.
    Donc je pense que je dois utiliser un GBF mais je ne sais pas du tout comment le brancher.
    Dois-je brancher l'alimentation sur l'entrée du GBF? Et si oui, le GBF accepte les hautes tensions comme celle-ci (je n'ai pas réussi a trouver de documentation technique dessus. Le GBF utilisé étant le GBF GX 245 de marque Metrix)?

    Sinon, pour avoir un signal sinusoïdale en sortie, je peux utiliser une alimentation en +1000V/-1000V et ajouter un offset de 500V?

    Dernière question, la seule alimentation que je dispose pour l'instant est une +200V/-200V puis-je utiliser un transformateur à la suite de celle-ci pour me retrouver avec du +1000V/-1000V ou bien est-il plus conseillé de changer directement d'alimentation?

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : Gbf et haute tension.

    Bonjour à toi,
    Hum , un Gbf n 'a PAS d'entrée, il a par contre une SORTIE par ou l'on utilise les signaux BF !
    On ne connait RIEN de ton " branchement piézoélectrique" (ton montage) comments penses tu que l'on puisse te répondre ?
    En tout état de cause on ne mets PAS de HT (+1500v) sur un générateur au risque de le griller !!

    Un croquis/schéma du montage à réaliser serait un plus.
    http://forums.futura-sciences.com/el...-sabonner.html
    Bonne journée

  3. #3
    gienas
    Modérateur

    Re : Gbf et haute tension.

    Bonjour Rubusc et tout le groupe

    Bienvenue sur le forum.

    Citation Envoyé par Rusbuc Voir le message
    ... Celui-ci fonctionne avec une tension alternative de +1500/-500V sachant que j'aimerais pouvoir changer la fréquence ...
    J'imagine que tu voulais dire +/- 1500V.

    Je ne sais rien de ton expérience, mais je crois saisir que tu veux sortir 1000V alternatifs sinusoïdaux à fréquence variable dont on ne sait rien non plus.

    Dans ce cas, ton GBF doit "alimenter" un ampli BF de puissance, qui sort sur un tranfo élévateur basse tension -> haute tension. Si ta BF est supérieure à 50Hz, un tranfo secteur fera l'affaire.

    En dessous ou très en dessous, tu oublies. Il faut développer un ampli continu, alimenté en +/- 1600V. C'est pas gagné.

  4. #4
    indri

    Re : Gbf et haute tension.

    http://www.piezomaster.com/products.htm

    Ici tu as des controleurs de piezo: c'est en gros un dc-dc hv + ampli: tu rentre un signal de quelques volt et il est amplifié x fois!
    Pour en avoir déjà utilisé un: ca monte pas haut en fréquence, c'est bourré de bruit (fréquence de hachage du dc-dc je suppose) mais ca marche

    Je sais pas si ca pourrait te convenir! Il y a peut-être d'autre fabricant avec des modèles qui montent plus haut en tension..
    Là où va le vent...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    PIXEL

    Re : Gbf et haute tension.

    je verrais plutôt un ampli costo , et un transfo large-bande (bande dont on ne sait rien toutefois).

    il existe encore des bobiniers capables de fabriques à façon.

  7. #6
    Rusbuc

    Re : Gbf et haute tension.

    Tout d'abord merci pour vos réponses.

    Pour le schéma ça risque d'être compliqué car je ne sais moi même pas comment mis prendre. Je suis les conseils des profs de Malaisie mais ils ne m'explique pas pourquoi il font ceci comme cela.

    Je vais peut-être plutôt vous dire ce que je recherches et peut-être qu'il sera plus simple pour vous de m'aider (car visiblement ma proposition n'est pas claire).

    En fait je travail sur un projet qui consiste à la fabrication d'un drone utilisant les piézoélectriques comme actionneur (c'était tellement évident pour moi que j'ai oublié de vous le préciser)

    Donc voici les caractéristiques de ces fameux piézoélectrique: http://www.smart-material.com/MFC-product-main.html#

    Le but étant de les faire fonctionner au maximum de leurs "capacité" dans le but d'avoir le plus grand déplacement possible. Et ce plus grand déplacement est obtenu pour un Vmax de 1500V et bien un Vmin de -500V sachant qu'il faudrait que je puisse régler la fréquence (dans le but d'ajuster la fréquence pour obtenir la fréquence de résonance de mon système (piézoélectrique + colle + barre en aluminium))

    Et la je suis perdu car je ne sais pas du tout comment faire varier une fréquence (à part en utilisant un gbf) et je n'ai jamais travaillé avec des tensions aussi élevées.

    (excusez moi pour le manque de précision s'il y en a, indiqué moi ce qu'il vous faut comme supplément pour pouvoir comprendre mon problème).

  8. #7
    PIXEL

    Re : Gbf et haute tension.

    si c'est en "actionneur" il faudra alimenter ça en continu....

    et là c'est pas de la tarte ! Car embarquer un tel convertisseur DC sur le drone , bonjour le poids ...

    bref , projet capillotracté AMHA

    pourquoi ne pas utiliser des servos basse tension comme tout le monde ?

  9. #8
    Rusbuc

    Re : Gbf et haute tension.

    En fait pour l'instant ça reste un prototype, donc le drone fera juste un décollage verticale de seulement quelques centimètres (donc l'alimentation sera fixe et je pense que l'on utilisera des long fils entre celle-ci et le drone et on fixera une sorte de guide sur le drone pour ne pas qu'il arrache les fils un peu comme celui développer par Harvard: http://www.youtube.com/watch?v=sjUx8QkO27Y)

  10. #9
    PIXEL

    Re : Gbf et haute tension.

    mais à quoi servent tes piézos ? j'ai pas encore compris

  11. #10
    Rusbuc

    Re : Gbf et haute tension.

    En fait, le piézoélectrique sera collé sur une plaque en aluminium. Cette plaque en aluminium sera fixée à une extrémité. Quand le piézoélectrique sera alimenté la plaque se mettra à fléchir et ensuite nous utiliserons le mouvement de flexion de cette barre pour entraîner les ailes du drone.

    Le piézoélectrique servira à créer ce type de mouvement: http://www.youtube.com/watch?v=IK2H7lKbtLk

  12. #11
    PIXEL

    Re : Gbf et haute tension.

    vouais....

    donc je ne vois que l'ampli et le transfo ad-hoc

  13. #12
    Rusbuc

    Re : Gbf et haute tension.

    Quand vous parlez de transfo ad-hoc en quoi ça consiste? et quel est le but de celui-ci?

  14. #13
    PIXEL

    Re : Gbf et haute tension.

    ton gbf >

    un ampli de puissance suffisante , mais qui sort quelques 10'aines de volts (comme tous
    les amplis courants) >

    un transformateur qui amènera cette tension sinus à la valeur demandée...

  15. #14
    Rusbuc

    Re : Gbf et haute tension.

    Et avec ce type de montage, comment puis-je faire varier la fréquence? Et comment réaliser l'"offset" ? (directement par l'intermédiaire du gbf)

  16. #15
    PIXEL

    Re : Gbf et haute tension.

    pour l'offset , on peut envisager un générateur de tension continu sur une des bornes du transfo...

    mais j'ai l'impression de faire TON travail....

  17. #16
    Rusbuc

    Re : Gbf et haute tension.

    En fait je suis dans une école d'ingénieur en mécanique donc plus de cours dans le domaine de l'électronique ou j'ai seulement des bases (acquise en prépa).
    Toute l'étude mécanique est réalisé il ne reste plus que ça et je n'arrive pas à obtenir des informations concrète des personnes qui sont censées m'encadrer.

    D'ailleurs j'ai du mal à comprendre l'intégralité des réponses. Par exemple pour moi un transfo à que deux bornes. Et donc je ne vois pas ou rajouter cette tension continu et en quoi le fait de rajouter une tension modifierais l'offset.

  18. #17
    PIXEL

    Re : Gbf et haute tension.

    non , deux bornes c'est une self.....

    un transfo a un primaire ET un secondaire.

    je me pose des questions quand à ton niveau pour la partie électrique de l'étude :

    ça n'est NI anodin , NI sans risques.... que ce soit matériels ou corporels.

    fais toi épauler par , au moins , un étudiant du domaine.

  19. #18
    Rusbuc

    Re : Gbf et haute tension.

    Quand je disait deux bornes je pensais en fait à deux parties mais j'ai toujours compris que c'étais un + et un moins de chaque côté d'un transfo et pas deux plus d'un côté.

  20. #19
    PIXEL

    Re : Gbf et haute tension.

    oh la la.. fais-toi aider , tu vas te tuer ....

  21. #20
    f6bes

    Re : Gbf et haute tension.

    Citation Envoyé par Rusbuc Voir le message
    Quand je disait deux bornes je pensais en fait à deux parties mais j'ai toujours compris que c'étais un + et un moins de chaque côté d'un transfo et pas deux plus d'un côté.
    Bobjour à toi,
    Un transfo n'a pas de (+) et non plus de( -). Un transfo FONCTIONNE avec du courant ALTERNATIF .
    Le matériel qui fonctionne avec un PLUS (+) et un MOINS (-) fonctionne avec du courant...CONTINU. Mettre du courant continu
    sur un transfo c'est aller à de GROS ennuis ( court circuit du continu).

    Un traansfo à un MINIMUM de 4 bornes ( 2 en entrée et 2 en sortie).
    Il existe un transfo "spécial" qui n'a QUE 3 bornes (autotranfo) une des 3 bornes est COMMUNE à l'entrée et à la sortie.

    Bonne journée
    Dernière modification par f6bes ; 29/10/2013 à 08h28.

  22. #21
    f6bes

    Re : Gbf et haute tension.

    Citation Envoyé par Rusbuc Voir le message
    En fait, le piézoélectrique sera collé sur une plaque en aluminium. Cette plaque en aluminium sera fixée à une extrémité. Quand le piézoélectrique sera alimenté la plaque se mettra à fléchir et ensuite nous utiliserons le mouvement de flexion de cette barre pour entraîner les ailes du drone.

    Le piézoélectrique servira à créer ce type de mouvement: http://www.youtube.com/watch?v=IK2H7lKbtLk
    Bonjour à toi,

    Il y a d'autre méthodes (plus simple) pour arriver au MEME résultat.
    Ton "dépalcement " piézo penses tu qu'il sera SUFFISANT pour actionner les volets de ton drone !
    J'en doute beaucoup.

    A+

  23. #22
    Rusbuc

    Re : Gbf et haute tension.

    Merci à tous pour votre aide mais je viens d'obtenir une réponse d'un Docteur Malaisien qui a déjà travailler là-dessus et qui à donc déjà réalisé un montage similaire.

    Pour ce qui est du déplacement induit par les drone oui il sera assez grand (je ne me suis pas lancé là-dedans sans un minimum de calcul et comme je l'ai dit toutes les choses qui concerne le domaine mécanique sont finies et validées) et de toute façon mon sujet de stage porte sur la construction d'un drone qui utilise des piézoélectrique donc c'est non négociable.

    Pour ce qui est de me tuer merci de prendre soin de moi mais je sais quand même lire les documentations techniques et je sais aussi quand quelque chose est hors de porté pour moi ou non.

    Pour les transformateur peut-être que j'ai utilisé les mauvais termes mais je sais quand même en quoi ça consiste (ok je n'ai pas peut-être pas des bases solides mais je sais quand même ce qu'est un transformateur même si mon message pouvait faire croire le contraire). Quand je disais deux parties je pensais à la première bobine et la seconde. J'ai toujours appris qu'un transformateur était un appareil qui pouvait être vue en deux partie: la bobine primaire et la bobine secondaire (et bien sur le fer doux).

    Encore une fois merci pour votre aide, si vous êtes intéressé je pourrais poster une vidéo ou des images du drone à la fin de mon stage.

Discussions similaires

  1. Amplifier tension issue d'un GBF (AOP haute-tension)
    Par duvertgl dans le forum Électronique
    Réponses: 25
    Dernier message: 06/06/2013, 08h13
  2. Réponses: 0
    Dernier message: 24/11/2012, 12h09
  3. Condensateur haute tension
    Par invite0e64f716 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 28/09/2010, 17h34
  4. Haute tension
    Par Ravaner dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 27/07/2010, 11h26
  5. Transformer une haute tension continu en haute tension alternatif
    Par invite73983c01 dans le forum Électronique
    Réponses: 26
    Dernier message: 13/03/2006, 19h35
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.