bonjour je me demande ci c'est possible avec un ami on a deux cibi de pouvoir ce parler tout les deux ou chacun de ça maison ci oui comment merci
-----
bonjour je me demande ci c'est possible avec un ami on a deux cibi de pouvoir ce parler tout les deux ou chacun de ça maison ci oui comment merci
à quelle distance les maisons ????
il faut mettre une antenne sur le toit , et ça roule .
(nostalgie des années 80's....)
on et a 10km chacun
10 KM , c'est ric-rac en cibi "onde de sol" (je ne parle pas du "DX" ionosphérique)
bref , deux bonnes antennes "Ground Plane" bien dégagées devraient convenir.
http://www.27mhz-news.info/content/2...PLANE?langid=1
QUESTION : quel modèle de TX ?
en plus on séparait par la foret modèle président
cibi président Johnny
ça devrait marcher , en se rappelant bien que la qualité d'une station est celle de son antenne !
donc ne négligez pas ce point.
si vous êtres bricoleurs vous pouvez vous fabriquer deux "doublets" orientés face à face.
c'est efficace et pas cher
http://icf.voila.net/ant.htm
ci je suis pour antenne je peux capter tranquille ou avec des difficulté?ça devrait marcher , en se rappelant bien que la qualité d'une station est celle de son antenne !
donc ne négligez pas ce point.
si vous êtres bricoleurs vous pouvez vous fabriquer deux "doublets" orientés face à face.
c'est efficace et pas cher
http://icf.voila.net/ant.htm
je n'ai pas compris la question.....
ci je créer une antenne comme sur le site on pourat discuter avec mon ami sans problème c'est ça?
SI elle est bien faite
SI elle est bien réglé (ROS)
SI le coax est de bonne qualité (pas de merde pour TV)
SI elle est assez haute
SI elle est bien orientée....
SI etc....
la HF , c'est pas toujours prévisible
si vous voulez du 100% sur , y'a le téléphone
b merci beaucoup de votre aide merci!!!
en se rappelant bien que la qualité d'une station
j'ai pas compris ce que vous voulez dire pouriet vous m'expliquer merci
ok merci mais pourquoi je ne peut pas faire une antenne isotron?
parce que tu n'as pas l'expérience....
l'antenne du débutant , c'est le DOUBLET !
facile à faire
facile à régler
bon marché....
ok merci bien
Pour 10km, avec les 4W d’un CB, ça me semble un peu juste avec un fouet quart d’onde.
Le dipôle demi-onde devrait matcher mieux, particuliètement en polarisation horizontale (ce qui aussi gênera moins les cibistes).
Si ça ne suffit pas, on peut envisager fabriquer un Yagi-Uda, mais là ça tourne à l’usine à gaz.
Plus simple, sans doute serait un lien WiMax qui permettrait en plis de s’envoyer l’image.
mais y'a une ancien tour incendie tout en métal qui nous s'epare c'est pas possible de faire un système de relait?
si c'est techniquement possible , ça aura l'inconvénient de t’amener rapidement la visite d'hommes en bleu
pas toujours aimables.
il parait qu'ils manquent d'essence, mais ils feront un effort
bref , restons les pieds sur terre et dans la législation.
essayez le doublet , et venez raconter.
il faudra envisager l'achat d'un petit ROS-métre (dans les 50 €) pour régler l'antenne " pil poil"
Bonjour ,
Avec 4 W en 27 MHz on peut faire le tour du monde ......
10 km cela devrait donc être possible
Evidemment de bonnes antennes émission et réception et dont les diagrammes de rayonnement sont bien orientés facilitent bien les choses.
Il ne faut pas oublier, le dégagement des antennes. Des antennes au ras du sol masquées par une colline ou une foret constitue un handicap sérieux.
On peut toujours faire un calcul en connaissant la topographie du terrain et la hauteur des antennes. En vue directe, la liaison ne pose aucun problème, mais en présence de diffraction
c'est à dire quand la visibilité optique n'est pas assurée, le calcul est plus délicat, mais possible.
En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)
ATTENTION à ne pas confontre :
propagation locale : onde de sol
et propagation ionosphérique...
j'va pas lancer un cours sur la question , bien que ça me passionne
à 10 Km , on est en propag par "onde de sol" car la propag ionosphérique "retombe"
beaucoup plus loin (1000 km minimum)
dans le cas qui nous occupe, 4 Watts sont ric rac, il faut donc une antenne à gain,
le doublet peut convenir avec ses 3dBi.
Le plus simple serait quand même de mettre les ondes dans le coffre de sa voiture et d'aller les lâcher près de l'antenne de son ami ? Il faudrait bien fermer le coffre, je pense ici à une cage de Faraday réalisée un peu comme une cavité résonnante recouverte d'une mince couche d'or. Pour le full duplex, il faut deux voitures et quatre opérateurs.
Bina !
c'est de la bonne !! tu fais tourner ?
Bjr à toi,
Actuellement le 28 Mhz passe à tout va !
Hier avec 3 watts j'ai contacté un Japonnais. Par contre un ami à 14 kms de chez moi et avec 100 wattts. il m"'entends...tout juste !
l'onde de sol ..c'est pas pareil que l'onde par l'ionosphére.
Dans le cas présent ç a va etre l'onde de sol...aprés cette distance .....hop ça va jouer au billard sur les couches supérieure de
l'atmosphére.
Bonne journée
Bonne journée
Bonjour
On est bien d'accord.
Pour éviter des essaies voués à coup sur à l'échec, une évaluation d'un bilan de liaison permettrait de dimensionner les installations pour réussir cette liaison point à point.
La situation semble cependant difficile, car si j'ai bien compris une forêt sépare les 2 extrémités de la liaison et cela n'est pas favorables, par ailleurs on ne connait rien du relief ni du dégagement des antennes. ( une antenne grand gain installée en sous sol n'est pas très efficace !!! c'est une caricature bien sur )
ATTENTION à ne pas confontre :
propagation locale : onde de sol
et propagation ionosphérique...
j'va pas lancer un cours sur la question , bien que ça me passionne
à 10 Km , on est en propag par "onde de sol" car la propag ionosphérique "retombe"
beaucoup plus loin (1000 km minimum)
dans le cas qui nous occupe, 4 Watts sont ric rac, il faut donc une antenne à gain,
le doublet peut convenir avec ses 3dBi.
En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)