Fabrication d'ampli
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 49

Fabrication d'ampli



  1. #1
    invite39462866

    Fabrication d'ampli


    ------

    Bjr,

    j'ai 15ans et je suis en 2nd et j'aimerais bien construire un ampli 150à200W pour sonoriser une salle
    Est ce que quelqun pourrai m'indiquer comment pourrai je en fabriquer un?
    Merci

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : Fabrication d'ampli

    Bjr archi...
    As tu déjà la pratique des montages électroniques ?
    Est ce pour faire uniquement de la sono (qualité moyenne) ou de la Hi Fi ?
    Google doit te permettre de touver les schémas
    désirés.
    Cordialement

  3. #3
    PA5CAL

    Re : Fabrication d'ampli

    Bonjour

    Je crois utile d'indiquer qu'un ampli de 150W à 200W est déjà un monstre, et son usage ne peut se justifier que dans le cas où:
    - les enceintes auraient un mauvais rendement
    - la salle serait très grande
    - les auditeurs seraient déjà atteints de surdité

    Avec des enceintes de qualité (90dB) on sonorise une salle de cinéma de 50m2 avec un ampli de 50W.

    Comme le prix et la complexité de l'ampli vont dépendre de la puissance, il serait intéressant de reconsidérer ton cahier des charges à la lumière de ces indications.

    De plus, pour un coût identique, il vaudrait mieux avoir des enceintes avec un bon rendement plutôt qu'avec une puissance admissible élevée (on n'est pas là pour monter une installation de chauffage ! ).

  4. #4
    invitee6dbc8ad

    Re : Fabrication d'ampli

    doublon du à un beug... dsl

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitee6dbc8ad

    Re : Fabrication d'ampli

    Il ne peut pas y avoir de confusion entre W "normaux" et RMS entre vous 2?

  7. #6
    PA5CAL

    Re : Fabrication d'ampli

    Citation Envoyé par Brikkhe
    Il ne peut pas y avoir de confusion entre W "normaux" et RMS entre vous 2?
    Pour moi, le Watts "normaux" sont RMS (Root Mean Square). Tu dois faire allusion aux Watts dits "musicaux" (mais ça, c'est une invention de marchands). De toute manière, il n'y a généralement qu'un facteur compris entre 1,5 et 2 entre les deux valeurs.

    Là, je parle d'adopter un ampli de 30W/50W au lieu de 150W/200W, ou si on s'est mal compris, de 30Wrms/50Wrms au lieu de 80Wrms/120Wrms. Dans les deux cas, ça fait une marge.

    Dernière modification par PA5CAL ; 28/01/2006 à 13h17.

  8. #7
    invitee6dbc8ad

    Re : Fabrication d'ampli

    oki. (je ne m'y connais pas tellement dans ce domaine, je n'ai fait que soumettre un idée possible...)

    @pluche!

  9. #8
    invite39462866

    Re : Fabrication d'ampli

    bjr

    oui j'ai quand même quelque base en éleltronique
    Sa serais plutot un ampli pour une petite salle de fête (entre 40 et 45m2)

  10. #9
    etronics

    Re : Fabrication d'ampli

    Bonjour

    commence par un ampli assez simple histoire de te faire la main . :http://perso.wanadoo.fr/jm.plantefeve/boris.html

    @+++ dan

  11. #10
    invite39462866

    Re : Fabrication d'ampli

    merci etronic sa n'a pas l'air trop compliqué mais j'orai quand même quelques question:
    Les 2*30W se sont des Watt RMS?
    Les composants ds le tableau sont just pour la carte et l'alim, 1 ou 2 cartes?
    Pour avoir en stéréo il faut 2 cartes?
    Est ce que les 2 cartes sont composées des mm composants?
    Peux on intégrer un vumètre comme celui ci?(voir pièce jointe en PDF)
    Merci de bien répondre a mes questions
    Images attachées Images attachées

  12. #11
    PA5CAL

    Re : Fabrication d'ampli

    Bonsoir

    Pour moi, cet amplificateur doit faire dans les 2 x 15 Wrms sur des enceintes de 4 ohms (ou 2 x 8 Wrms sur 8 ohms). Mais ce n'est déjà pas si mal. Il y a de quoi faire trembler les vitres !

    Et puis si ce n'est pas suffisant, avec un montage en pont (nécessite deux inverseurs et une deuxième paire d'amplis), il est possible de passer à 2 x 60 W rms (2 x 120 W "musicaux") !


    Dernière modification par PA5CAL ; 29/01/2006 à 17h56.

  13. #12
    PA5CAL

    Re : Fabrication d'ampli

    Les composants du tableau sont pour une seule voie de l'ampli (une carte).

    Il en faut deux pour la stéréo, et quatre pour un montage en pont.

    Les cartes doivent être identiques (mêmes composants).

    Le typon du vu-mètre ne permet pas de savoir de quoi il retourne, et donc s'il conviendrait ou pas.

  14. #13
    PA5CAL

    Re : Fabrication d'ampli

    Citation Envoyé par PA5CAL
    Pour moi, cet amplificateur doit faire dans les 2 x 15 Wrms sur des enceintes de 4 ohms (ou 2 x 8 Wrms sur 8 ohms). Mais ce n'est déjà pas si mal. Il y a de quoi faire trembler les vitres !

    Et puis si ce n'est pas suffisant, avec un montage en pont (nécessite deux inverseurs et une deuxième paire d'amplis), il est possible de passer à 2 x 60 W rms (2 x 120 W "musicaux") !
    Mea culpa !

    J'ai mal interprété le schéma. Il semble bien que l'ampli puisse délivrer 30 W rms sous 4 ohms.

    Bonne nouvelle. Il n'y a plus qu'à multiplier les valeurs par deux dans ce que j'écrivais.

  15. #14
    invite39462866

    Re : Fabrication d'ampli

    merci bcp PA5CAL,
    Mais faut il 2 alims pour 2 cartes et qu'est ce q'un montage en pont?
    Pour le vu mtre je me suis trompé (dsl )
    voici le schéma
    Images attachées Images attachées

  16. #15
    PA5CAL

    Re : Fabrication d'ampli

    Il faut une seule alimentation en tout et pour tout pour les deux voies. Et pour un montage stéréo en pont (4 amplis), il faudrait toujours utiliser une seule alimentation, dimensionnée pour une puissance supérieure.


    Le montage que tu indiques fait beaucoup plus que nécessaire. En fait, seule la partie en haut à droite (autour du circuit LM3915) et son alimentation en bas à gauche (autour du circuit 7824) sont utiles.

    Je te conseille de lire la datasheet du LM3915 (disponible ici), qui contient un exemple de vu-mètre (page 21).

  17. #16
    _Goel_

    Re : Fabrication d'ampli

    Bonjour,
    Dans mon école on a une Kfet de 80m² sonorisé par
    - 2 Yamaha
    - 2 RCF
    - 2 ampli 2x200W RMS

    et on est très juste en puissance pour les basses (malgrès un compresseur) en soirées.

    Ce qui coûte le plus cher dans un ampli, c'est :
    le transfo
    la carcasse
    qualité de montage (sécurité, réglages...)

    une petite précision, tu souhaites sonoriser du :
    - théatre, discours, réunion
    ou
    - soirée techno/house ?

    dans le premier cas, 50W RMS suffiront amplement !
    dans le second, 2x150-200W RMS me semble correct (mais je suis pas un pro !)

    Ensuite, il faut voir la puissance et l'impédance des enceintes si tu les as déjà.

    Enfin, pour des raisons de sécurité, comme si c'est dans un lieu public. Il faut que l'appareil que tu vas construire soit aux normes (comission de certification : isolation, résistance aux chocs, ertc...) si ce n'est pas le cas, il y a risque d'incendies ou d'électrocution.
    Le succès c'est d'être capable d'aller d'échec en échec sans perdre son enthousiasme

  18. #17
    PA5CAL

    Re : Fabrication d'ampli

    Bonsoir

    _Goel_, il serait intéressant de connaître le rendement des enceintes qui étaient branchées sur les amplis afin de se faire une idée du niveau sonore produit.

    Pour le cas de la House Music, particulièrement riche en basses fréquences qui saturent rapidement les amplis, il est intéressant d'amplifier séparément les sons graves et de les faire jouer sur un gros caisson central (la stéréo n'ayant plus beaucoup de sens à ces fréquences).


    A part ça, je pense qu'on n'a pas tous la même acceptation de ce qu'est "sonoriser" une salle. C'est vrai qu'on recherche souvent l'ivresse de la musique qui joue fort dans les soirées dansantes, mais ça ne signifie pas qu'on doive pouvoir pousser le volume au delà du raisonnable. Surtout que lorqu'on a du matériel qui peut le faire, l'expérience prouve qu'on finit toujours par le faire (l'argument "y'a qu'à pas pousser le volume" ne tient pas longtemps). Bien sûr, on ne parle pas de pousser jusqu'aux 2000 W RMS pour se faire péter les tympans ou se faire vibrer le ventre à en vomir. Mais avec 200 W RMS on peut déjà atteindre des limites dangereuses si les enceintes ont un bon rendement, et particulièrement pour ceux qui restent à proximité des enceintes. C'est un coup à se retrouver avec une impression d'oreilles bouchées, des acouphènes à répétition, voire pire.

    Je rappelle pour info que :
    - l'exposition fréquente et répétée à un niveau sonore supérieur à 85 dBA peut conduire à une baisse d'acuité auditive progressive et irréversible
    - la réglementation des lieux musicaux fixe un niveau sonore maximal à ne pas dépasser à 105 dBA pour le public
    - la sensation de douleur apparaît à partir de 120 dBA, niveau pour lequel l'oreille moyenne peut être lésée (déchirure du tympan, luxation des osselets)

    Pour se rendre compte de ce que cela représente, j'ai reporté sur l'abaque ci-dessous les niveaux correspondants, pour des enceintes à 88dB (rendement très moyen, en rouge) et 98dB (très bon rendement, en bleu)... on dépasse les niveaux réglementaires.
    Images attachées Images attachées  
    Dernière modification par PA5CAL ; 30/01/2006 à 22h14.

  19. #18
    invite39462866

    Re : Fabrication d'ampli

    oé je pense que l'ampli que vous m'avez proposé est suffisant
    encore une question:
    Le vu mètre (Page 21) peux il etre "mis" avec l'ampli que vous m'avez proposé?

  20. #19
    _Goel_

    Re : Fabrication d'ampli

    Citation Envoyé par PA5CAL
    Bonsoir

    _Goel_, il serait intéressant de connaître le rendement des enceintes qui étaient branchées sur les amplis afin de se faire une idée du niveau sonore produit.

    Pour le cas de la House Music, particulièrement riche en basses fréquences qui saturent rapidement les amplis, il est intéressant d'amplifier séparément les sons graves et de les faire jouer sur un gros caisson central (la stéréo n'ayant plus beaucoup de sens à ces fréquences).
    je pense que les enceintes doivent tourner autour de 96/97 dB. il n'y a pas de caisson de graves, et c'est là le problème. si on se contente de médium-aigus, je pense qu'on peut facilement diminuer la fréquence.

    Nota :avec le matériel dont je parle (4x200W) les intensités sonores doivent approcher les 105 dB, pas plus (je dis ça grosso modo).

    Nota 2 : Oui, si c'est (financièrement) possible, il faut séparer les graves, le son est bien meilleur !
    Le succès c'est d'être capable d'aller d'échec en échec sans perdre son enthousiasme

  21. #20
    PA5CAL

    Re : Fabrication d'ampli

    Citation Envoyé par archiviste
    oé je pense que l'ampli que vous m'avez proposé est suffisant
    encore une question:
    Le vu mètre (Page 21) peux il etre "mis" avec l'ampli que vous m'avez proposé?
    Oui, tout-à-fait. Tu remarqueras que le montage est quasiment le même que celui du schéma que tu indiquais dans ton post #14. La différence entre les deux, c'est que le tien allume UNE SEULE LED à la fois (les LEDs sont montées en série) alors que celui de la datasheet à la page 21 allume UNE BARRE DE LEDS (les LEDs ont toutes leur anode reliée au [+] ).

    Il faut deux barre-graphes (un pour chaque voie), mais un seul régulateur de tension pour les alimenter.

    Le régulateur pour le barre-graphe peut être un 7824 (pour du +24V) ou un 7818 (pour du +18V), qui sera branché entre le 0V (point milieu) et le +30V de l'alim de l'ampli, avec des capas de découplages, comme indiquées sur le schéma de ton post #14.

    Si tu préfères voir la tension de pic à la sortie de l'ampli (ce qui me semble, par expérience, beaucoup plus utile et plus spectaculaire) je te conseilles d'insérer le montage présenté à la page 9 de la datasheet, figure 1, entre le pont diviseur R1/R2 (page 21) et l'entrée 5 (SIG) du LM3915. La résistance R3 = 100 kohms (page 9) peut être supprimée. Le montage est à reproduire pour chaque voie, bien entendu.

  22. #21
    PA5CAL

    Re : Fabrication d'ampli

    Citation Envoyé par PA5CAL
    ...La différence entre les deux, c'est que le tien allume UNE SEULE LED à la fois (les LEDs sont montées en série) alors que celui de la datasheet à la page 21 allume UNE BARRE DE LEDS (les LEDs ont toutes leur anode reliée au [+] )....
    Evidemment, je dis encore des bêtises , c'est l'inverse.

    Le tien allume UNE BARRE DE LEDS (les LEDs sont montées en série) alors que celui de la datasheet à la page 21 allume UNE SEULE LED A LA FOIS (les LEDs ont toutes leur anode reliée au [+] ).

  23. #22
    PA5CAL

    Re : Fabrication d'ampli

    Le vu-mètre (x2) + son alim (x1) :
    Images attachées Images attachées  

  24. #23
    invite39462866

    Re : Fabrication d'ampli

    ok merci bcp c'est plus clair mais il faut un montage pour chaque enceinte ou pour chaque voie?(par enceinte 2 montage ou 4?)et quelle est la valeur du 1er condensateur?

  25. #24
    invite39462866

    Re : Fabrication d'ampli

    A oui encore une chose, sur l'ampli que vous m'avez proposé, peut on mettre des enceintes 3voies?

  26. #25
    invite39462866

    Re : Fabrication d'ampli

    et le vu mètre quan dtu dit qu'il allume q'une seule LED, par exemple si l'ampli atteint 1W, est ce que les LEDs 0.2W, 0.4W et 0.8W sont allumées?

  27. #26
    PA5CAL

    Re : Fabrication d'ampli

    Bonjour

    Il faut un montage pour chaque enceinte, donc deux en tout.

    Quand je parlais de voie, je pensais à "voie droite"/"voie gauche" pour la stéréo (mais on peut imaginer plus de voies, si on veut réaliser un ampli 5.1 par exemple). Rien à voir dans ce cas avec le nombre de voies à l'intérieur d'une enceinte.

    Rien n'interdit d'avoir trois voies (trois haut-parleurs) par enceinte, bien au contraire.

    Le premier condensateur est en fait celui qui filtre l'alimentation +30V de l'ampli. Il ne fait pas partie du montage du vu-mètre, tout comme le haut-parleur. C'était simplement pour montrer comment ça se branchait.


    Dans la configuration où le vu-mètre n'allume qu'une seule LED à fois (anodes communes), quand l'ampli atteint 1W alors les LEDs 0.2W, 0.4W et 0.8W sont éteintes. Si tu préfères les garder allumées (affichage d'une barre de LEDs), il faut les monter en série (comme sur ton plan, et comme indiqué en bas de la page 17 de la datasheet).

  28. #27
    PA5CAL

    Re : Fabrication d'ampli

    Je regardant les photos et la liste des composants, je m'aperçois que je t'ai dit une bêtise :
    Citation Envoyé par PA5CAL
    Il faut une seule alimentation en tout et pour tout pour les deux voies.
    Il se trouve que si l'alimentation comprend bien 1 transformateur, en revanche il y a 2 x 4 diodes de redressement et 2 x 2 condos de filtrage de 22000µF .

    Les deux voies sont donc alimentées séparément, avec un point milieu (0V) commun. Je suppose que c'est pour réduire la diaphonie (les perturbations d'une voie sur l'autre).

    Rassure-toi, ça ne change rien à ce que j'ai indiqué. Il suffit toujours d'un seul régulateur +24V pour alimenter les deux vu-mètres, branché indistinctement sur l'une ou l'autre alim de +30V.

    Dernière modification par PA5CAL ; 01/02/2006 à 13h48.

  29. #28
    invite41d56871

    Re : Fabrication d'ampli

    Salutation tout le monde !

    Je viens juste demander quelques infos sur les amplificateur HIFI. Je rechercherai des montage, (schéma) d'amplifcateur de type A, AB, B afin dans étudier le fonctionnement (C'est une recherche pour mes études).

    Je vous remercie d'avance et je m'excuse archiviste pour cette parenthèse dans ton sujet. J'espère que tu arriveras à réaliser ton montage

    Neptis

  30. #29
    PA5CAL

    Re : Fabrication d'ampli

    Citation Envoyé par Neptis
    Salutation tout le monde !

    Je viens juste demander quelques infos sur les amplificateur HIFI. Je rechercherai des montage, (schéma) d'amplifcateur de type A, AB, B afin dans étudier le fonctionnement (C'est une recherche pour mes études).

    Je vous remercie d'avance et je m'excuse archiviste pour cette parenthèse dans ton sujet. J'espère que tu arriveras à réaliser ton montage

    Neptis
    Le schéma proposé plus haut par etronics (post #9) est un bon exemple d'ampli de classe A ou AB, selon le choix des valeurs de deux résistances.

    Ces trois types de classes, contrairement aux suivantes (C, D...), fonctionnent sur le même principe. La différence se situe au niveau de l'étage de sortie, et plus particulièrement du courant de repos (i.e. de la polarisation) des transistors.

    En classe B, les transistors au repos sont bloqués (pas de courant), ce qui permet d'obtenir un bon rendement. Mais cela pose des problèmes de distorsion du signal au passage à zéro de la tension de sortie, tout particulièrement pour les fréquences élevées, parce qu'il faut un certain temps pour remettre le transistor concerné en conduction.

    En classe A, on maintient en permanence un courant dans les transistors afin d'éviter ce problème. La contrepartie est un gaspillage important de puissance, et la nécessité d'avoir recours à de gros radiateurs de refroidissement.

    La classe AB est à mi-chemin entre la classe A et la classe B. On y maintient toujours les transistors en conduction, mais avec un courant assez faible. C'est en quelque sorte un compromis qui permet d'atténuer les inconvénients (mais également les avantages) des deux classes extrêmes.

  31. #30
    invite39462866

    Re : Fabrication d'ampli

    A oui encore quelque chose:
    Comme je vais réaliser cet ampli, j'aimerais savoir quelles serai les "valeur" des HPs pour mes enceintes (et oui je vais aussi les fabriquer moi même)?

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. saturation d'ampli
    Par invite4f6ab89a dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/06/2007, 12h58
  2. probleme d'ampli
    Par invite4192ae6c dans le forum Électronique
    Réponses: 18
    Dernier message: 02/06/2006, 13h39
  3. Problème d'ampli
    Par invite636b408c dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 06/02/2006, 15h32
  4. problème d'ampli
    Par invite4526ff9c dans le forum Dépannage
    Réponses: 9
    Dernier message: 26/02/2005, 19h17
  5. problème d'ampli
    Par invite5dacab03 dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 01/11/2004, 17h36
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...