Réalisation d'un circuit de validation ou de blocage
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

Réalisation d'un circuit de validation ou de blocage



  1. #1
    ElCrabman

    Réalisation d'un circuit de validation ou de blocage


    ------

    Bonjour,

    J'ai un travail d'électronique numérique à réaliser, mais je n'arrive même pas à comprendre l'énoncé. Le voici :

    1) Réaliser un circuit logique qui autorise le passage d'un signal jusqu'à la sortie quand seulement un des deux signaux de commande est au niveau haut. Dans tous les autres cas, la sortie reste au niveau haut.

    2) Réaliser un circuit logique ayant une entrée A, une entrée de commande B et deux sorties X et Y tel que :
    - Quand B = 0, la sortie Y suit le signal A et la sortie X est à l'état logique bas.
    - Quand B = 1, le sortie Y est à l'état logique bas et la sortie X suit le signal A.


    J'ai surtout un problème avec la première question (j'ai même pas compris l'énoncé). Quelle est la différence entre entrée et signal ? et quelle est la différence entre entré et entrée de commande ?

    -----

  2. #2
    vincent66

    Re : Réalisation d'un circuit de validation ou de blocage

    Bonjour
    Vous avez visiblement bien fait la sieste pendant les cours d'initiation à la logique binaire..!
    Pour vous donner un début d'indice, potassez un peu les portes logiques à deux entrées AND, OR, et XOR ...







    Cette réponse a été momentanément cachée, après la publication du #3.

    Comme convenu, elle a été rétablie à 19h50.

    Il est regrettable que ElCrabman n'ait pas joué le jeu, et se soit livré à des débordements et des vulgarités.

    Cela décourage les bonnes volontés.
    Dernière modification par gienas ; 05/11/2013 à 18h52. Motif: Explication au moment de la validation du message
    Leonardo était ingénieur "sans papier", et moi diplômé juste...technicien...

  3. #3
    gienas
    Modérateur

    Re : Réalisation d'un circuit de validation ou de blocage

    Bonjour ElCrabman et tout le groupe

    Citation Envoyé par ElCrabman Voir le message
    ... Réaliser un circuit logique qui autorise le passage d'un signal jusqu'à la sortie quand seulement un des deux signaux de commande est au niveau haut. Dans tous les autres cas, la sortie reste au niveau haut ... J'ai surtout un problème avec la première question (j'ai même pas compris l'énoncé). Quelle est la différence entre entrée et signal ? et quelle est la différence entre entré et entrée de commande ?
    Tes problèmes se placent dans le cadre de la formation qui est la tienne, nous ne ferons donc pas le travail qui te revient. Tout au plus, on peut t'aiguiller, terme qui pourrait bien s'appliquer ici.

    La fonction logique que tu dois faire doit être une espèce d'autorisation, à "ouvrir une porte", pour transmettre ou non un signal s'il est analogique ou bien un niveau logique (toi seul dois le savoir d'après ton contexte) si c'est exclusivement digital.

    À toi, à présent, de présenter tes solutions, pour voir si tu as compris.

  4. #4
    ElCrabman

    Re : Réalisation d'un circuit de validation ou de blocage

    Ce que je n'ai pas bien compris, c'est quand transmettre l'autorisation.
    D'après l'énoncé, on ne doit transmettre un signal que quand l'une des entrée est de niveau haut, donc si j'ai bien compris, une des deux entrée doit être 1 et l'autre 0; mais juste après, on nous dit "Dans tous les autres cas, la sortie reste au niveau haut." donc quoi qu'il arrive, il y aura une sortie ? Où est le blocage, ici ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    gabuzo

    Re : Réalisation d'un circuit de validation ou de blocage

    Si la sortie est bloquée (reste) à un certain niveau ça s'apparente pas à un blocage selon toi ?
    Je suis Charlie

  7. #6
    vincent66

    Re : Réalisation d'un circuit de validation ou de blocage

    Pour un sodomisateur de diptères comme moi sortie "bloquée" voudrait dire tri-state plutôt que "forcée" à un ou zéro ...
    Leonardo était ingénieur "sans papier", et moi diplômé juste...technicien...

  8. #7
    gienas
    Modérateur

    Re : Réalisation d'un circuit de validation ou de blocage

    Bienvenue dans le monde digital.

    Je ne "vois" vraiment pas où est le problème.

    Citation Envoyé par ElCrabman Voir le message
    ... on ne doit transmettre un signal que quand ... une des deux entrée doit être 1 et l'autre 0; mais juste après, on nous dit "Dans tous les autres cas ...
    La "porte à ouvrir" (expression que j'ai utilisée), s'ouvre et se ferme en fonction du niveau présent sur une de ses entrées. Il t'appartient de respecter ce niveau si l'énoncé t'en parle.

    On te fixe la seule condition de l'ouverture de cette porte. Il existe un certain nombre d'autres conditions (nombre à mentionner) dans lesquelles la porte doit rester fermée.

    Je crois que tu te compliques la vie, peut-être parce que tu n'es pas encore habitué à cette technique et aussi son langage et/ou vocabulaire.

  9. #8
    ElCrabman

    Re : Réalisation d'un circuit de validation ou de blocage

    Si la sortie est bloquée sous quelle condition ? Tu parles de reste d'addition ? C'est quoi le rapport avec la situation présente ?
    Dernière modification par ElCrabman ; 05/11/2013 à 16h47.

  10. #9
    PIXEL

    Re : Réalisation d'un circuit de validation ou de blocage

    donc , ton info doit passer quand elle est là ET son autorisation....

    j'en ai assez dit.

  11. #10
    ElCrabman

    Re : Réalisation d'un circuit de validation ou de blocage

    Je ne vois que 4 combinaisons d'entrée possible : 0 avec 0, 0 avec 1, 1 avec 0, et 1 avec 1.

    D'après l'énoncé, on autorise la sortie dans les cas 0-1, 1-0. Par autoriser la sortie que veulent ils dire ?

  12. #11
    vincent66

    Re : Réalisation d'un circuit de validation ou de blocage

    @ gienas j'allais dire " ne serait-ce pas le moment de publier ma première réponse ?" Mais NON à un stade pareil je me retire !!
    Leonardo était ingénieur "sans papier", et moi diplômé juste...technicien...

  13. #12
    Apoh

    Re : Réalisation d'un circuit de validation ou de blocage

    Bonjour,

    Pour résoudre ton problème dans mon coin, j'ai simplement établi une table de vérité à 3 variables (A, B, entrée) - soit 8 combinaisons - à partir de laquelle on peut tirer des équations logiques. Cette table inclus donc les combinaisons que tu cites, sans oublier les changements d'état de l'entrée ('0' ou '1').

    Je pense que le fait d'autoriser la sortie consiste juste à dire que état de sortie = état d'entrée, sans qu'il y ait physiquement une propagation du signal d'entrée vers la sortie.

  14. #13
    ElCrabman

    Re : Réalisation d'un circuit de validation ou de blocage

    Pourquoi est-ce qu'il y a trois variables ? Mon dieu, vous auriez pas une explication plus claire ? le prof nous donne ce travail à faire pour demain sans même expliquer le cours, je pense qu'il est un peu temps d'arrêter de parler en devinette...

  15. #14
    patrick78

    Re : Réalisation d'un circuit de validation ou de blocage

    Bonsoir, sur le web, faire une recherche avec "porte logique".

  16. #15
    ElCrabman

    Re : Réalisation d'un circuit de validation ou de blocage

    Une recherche google ?

    Bon merde, j'ai compris, vous voulez pas m'aider, vous m'envoyez chier, tous les monde m'envoie chier. Très bien alors, je vais me démerder seul. Le modo, supprime ce sujet, inutile d'ajouter plus de réponses vaseuses pour m'embrouiller.

  17. #16
    abracadabra75

    Re : Réalisation d'un circuit de validation ou de blocage

    Bonsoir.
    Au lieu de perdre ton temps en étant grossier, va plutôt apprendre ton cours, ce qu'est une fonction logique, sa table de vérité.
    Non, en étant ainsi nous ne t'aiderons pas. Tu n'es (je reprend tes mots) qu'un merdeux mal élevé.
    A ne jamais te revoir.
    Il n'y a que dans le dictionnaire où 'réussite' vient avant 'travail'.

Discussions similaires

  1. Circuit de blocage de surtension
    Par Tonave72 dans le forum Électronique
    Réponses: 11
    Dernier message: 04/02/2013, 16h22
  2. Validation circuit cuisinière bouilleur + 2 ballons doubles échangeurs + 2 murs chauffants
    Par jobilou dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 15/12/2012, 13h11
  3. Réalisation d'un circuit
    Par Anduriel dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 22/02/2011, 09h39
  4. validation circuit
    Par vulbas dans le forum Électronique
    Réponses: 17
    Dernier message: 15/05/2010, 22h34
  5. Blocage dans un petit circuit electronique
    Par invite436dc8ee dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 04/05/2006, 08h01
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...