Datasheets des modules Peltier
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Datasheets des modules Peltier



  1. #1
    belgianengineer

    Datasheets des modules Peltier


    ------

    Bonjour,
    Bonjour,

    Je viens voir si certaines personnes avaient déjà utilisé des modules Peltier dans le bute de refroidir et si elles avaient également eu l'impression que les courbes des datasheets étaient complètement erronées?

    http://www.hebeiltd.com.cn/peltier.d...TEC1-12706.pdf

    Déjà, un truc frappant dans la datasheet est que sur la page de garde, pour par exemple à 25 degré, ils annoncent une résistance de <2 ohm et pourtant sur leur courbe à la page suivante on voit que pour une tension de 12V on atteint jamais 6A. J'aurais mal compris comment lire ces courbes?

    Quelqu'un aurait des courbes fiables à me fournir parce que j'aimerais obtenir la puissance calorifique. J'ai la tension et le courant consommée mais sans des courbes fiables, c'est pas évident ...

    Je prend toute info ou conseil pertinent.
    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    belgianengineer

    Re : Datasheets des modules Peltier

    Je leur ai envoyé un mail:

    "Hello,

    I bought a TEC1-12706 and I'm observing on it very different specs than on your datasheets.

    First of all, I don't understand how the module resistance anounced on the first page of the datasheet can be less than 2 Ohms but on the plots on the second page, the current never reaches 6A.

    In use I get a current of 3.4A for 11.45V, I would like to calculate the thermal flow (W) but can't with this datasheet.
    So, do you have some more precise datasheets with more caracteristics of the Peltier to send me?

    I thank you in advance,"

    Je posterai la réponse ici pour les intéresses ))

  3. #3
    Tropique

    Re : Datasheets des modules Peltier

    Bonjoir,

    Citation Envoyé par belgianengineer Voir le message
    J'aurais mal compris comment lire ces courbes?
    Oui, et heureusement: si tu avais ce à quoi tu t'attends, càd la stricte application de la loi d'ohm, tes modules ne serviraient à rien: ils convertiraient purement en chaleur toute l'énergie apportée.
    Ici, il y a en série avec la résistance ohmique la fém thermoélectrique (minoritaire parce que le rendement de ces dispositifs est calamiteux) qui est la composante qui réalise véritablement le pompage: la puissance absorbée par cette fém est certes intégralement restituée en chaleur, pas de miracle à attendre de la thermodynamique, mais elle l'est sur la face chaude et et entraine avec elle un certain nombre de calories provenant de la face froide.

    Autrement dit, la différence que tu constates est représentative du bon fonctionnement du module, et devrait idéalement être aussi élevée que possible. Mais dans l'état actuel de la techno, on en est loin....

    Avec ton mail, tu vas probablement avoir droit aux "fall-out", les modules qui ne fonctionnent pas du tout et obéissent donc à la loi d'ohm....
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  4. #4
    belgianengineer

    Re : Datasheets des modules Peltier

    Merci pour ta réponse,

    Je n'y avais pas du tout pensé mais ce que tu dis est tout a fait logique, ça m'avance déjà bien .

    Maintenant, je me retrouve toujours hors des graphes avec mes mesures, et avec un coté chaud, grâce à mon système de refroidissement, à peine tiède donc
    à mon avis bien en dessous de 50°C. Pourquoi? Le module serait défectueux?

    Vous auriez une autre méthode pour calculer la puissance calorifique que je sort de mon frigo (coté froid du Peltier donne dans un "frigo", coté chaud est externe et bien ventilé).
    D'après mes simulations (loin d'êtres parfaites car beaucoup d’hypothèses), je devrais être proche des 1W

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. température des modules peltier
    Par inviteaa2a9810 dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 18/07/2017, 07h26
  2. modules peltier en générateur
    Par tom78220 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 6
    Dernier message: 28/05/2013, 23h20
  3. les modules à effets Peltier
    Par invite4663a394 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 16/01/2009, 16h50
  4. question sur les modules peltier (symbole)
    Par tête de brique dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 10/06/2007, 09h36
  5. controle de modules peltier
    Par invite78a81ec9 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 31/05/2007, 16h30
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.