Expliquer une fonction dans un circuit
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Expliquer une fonction dans un circuit



  1. #1
    cherinel

    Expliquer une fonction dans un circuit


    ------

    Bonjour ou plutôt bonsoir tout le monde , dans le cadre d'un projet en electronique, nous devons expliquer les 2 fonctions sur le schéma, n'ayant jamais fais d'électronique je ne sais absolument pas comment je dois m'y prendre, et puis c'est pas facile d'expliquer une chose que l'on a pas compris

    Altimetre-V1.2.png

    Je suis partit de là,
    Sur la fonction FS11, je vois qu'il y'a un boitier jp1 qui relie une tension, la masse et un condensateur ! En gros on je vois que la masse est relié un condensateur qui est lui même relié à une tension de 5 volts, sinon je ne vois pas comment expliqué cette fonction

    Est ce qu'une personne qui a compris pour me dire si ce que j'ai écris et bon ou pas, pour que je puisse epliquer le principe de la 2ème fonction?

    Merci d'avance et désolé si je m'exprime mal, parce qu'entre nous je ne comprens pas assez voir pas du tout ce qu'il faut faire

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    f6bes

    Re : Expliqué une fonction dans un circuit

    Citation Envoyé par cherinel Voir le message
    Bonjour ou plutôt bonsoir tout le monde , dans le cadre d'un projet en electronique, nous devons expliquer les 2 fonctions sur le schéma, n'ayant jamais fais d'électronique je ne sais absolument pas comment je dois m'y prendre, et puis c'est pas facile d'expliquer une chose que l'on a pas compris

    Pièce jointe 233056

    Je suis partit de là,
    Sur la fonction FS11, je vois qu'il y'a un boitier jp1 qui relie une tension, la masse et un condensateur ! En gros on je vois que la masse est relié un condensateur qui est lui même relié à une tension de 5 volts, sinon je ne vois pas comment expliqué cette fonction

    Est ce qu'une personne qui a compris pour me dire si ce que j'ai écris et bon ou pas, pour que je puisse epliquer le principe de la 2ème fonction?

    Merci d'avance et désolé si je m'exprime mal, parce qu'entre nous je ne comprens pas assez voir pas du tout ce qu'il faut faire
    Bonjour à toi,
    En attendant de voir tes piéces jointes:
    Un condo sert à laisser passer une composante ALTERNATIVE , tout en BLOQUANT une composante continue.
    D'aprés toi SI il y a une composante ALTERNATIVE sur ton 5v...que se passe t il ? Que fait le condo vis à vis de l'alternatif ?
    Tu ferais comment pour te" débarasser" (depuis le 5v ) de cet alternatif.

    Bon WE

    Bon WE

  3. #3
    cherinel

    Re : Expliqué une fonction dans un circuit

    Bonjour,
    Je dirais qu'il va permettre a l'alimentation de garder sa puissance et il permet de remettre le courant et la tension qui'il a consommé a la mass est ce ça? Donc il se débarrasse alors de l'alternatif

  4. #4
    f6bes

    Re : Expliqué une fonction dans un circuit

    Remoi,
    Ton "boitier" JP1 n'est pas un ...boitier...simplement le symbole d'un..connecteur à 3 plots. C'est tout.
    Ton condo entre le (+) et la masse(-) ne sert PAS à "garder de la puissance".
    Ca ne remets rien en ces termes "...remettre le courant et la tension qui'il a consommé a la mass ..."
    Il ne passe aucun courant de l'alimentation dans ce condo de ...100 nanofarad !

    Donc ce condo en DERIVATION entre le (+) et la masse(-) sert uniquement à DERIVER à la masse des impulsions, pics etc... qui pourraient etre
    présents sur la ligne POSITIVE (5 v).
    C'est tout ce qu'il fait. En fait il joue un role d'antiparasitage ( envoie à la masse les "parasites" suceptibles d'etre sur le +5v ).
    Bon WE

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    cherinel

    Re : Expliqué une fonction dans un circuit

    Bonjour, d'accord donc si je comprend bien cette fonction permet d'adapter le signal ?
    La fonction FS12 permet la mise en forme du signal c'est ça ou pas ?

    Merci pour votre réponse Bon weekend

  7. #6
    PIXEL

    Re : Expliqué une fonction dans un circuit

    FS12 est un additionneur analogique qui ajoute

    Uref à -Uc. ( aux gains prés sur les entrées)

    faute de plus d'infos sur le devoir , je ne peux en dire plus.
    Dernière modification par PIXEL ; 11/11/2013 à 16h27.

  8. #7
    freepicbasic

    Re : Expliquer une fonction dans un circuit

    FS11
    CI1B est monté en suiveur de tension ou adaptateur d'impédance.
    L'avantage du circuit OP par rapport au transistor est qu'il n'y a pas de tension de seuil, comme pour un transistor NPN en collecteur commun par exemple.

    CI1D est neutralisé les 2 entées ensemble font que aucune activité sera présente en sortie.
    Ce qui dans le cas contraire engendrerait des fluctuations aléatoires avec les champs électriques externes (effet main, induction non désiré) sur l'alimentation.
    Pour bien stabiliser l'alime ou met C4, capacité de découplage qui va stabiliser , en absorbant les pointes dues aux transitions des portes.

    CI1C est monté en suiveur de tension la tension de sortie sera stable car le potentiomètre de 50k ayant une impédance assez élevée serait sensible à toute variation de l'impédance d'entrée du montage suivant.
    Il est utilisé comme tension de référence , à mon avis une capacité entre l'entrée 10 et la masse aurait été préférable.

    CI1A est monté en amplificateur avec un gain de R2/R1 = 15.
    La tension VC sera donc amplifiée de 15 fois.
    VREF positionne la tension centrale "au repos" , si RV1 est par exemple au milieu VREF sera donc de 5V/2 = 2.5V.
    Mais sur la pin 3 on a une résistance de 15 relié à la masse qui va faire descendre la tension de référence de R3/R4 = 1/15 ièm de 2.5V (VREF)

    Donc si la tension d'entrée est à
    2.5V - (2.5V/15) = 2.33V la tension de sortie sera de 5V
    2.5V + (2.5V/15) = 2.66V la tension de sortie sera de 0V

    Attention; l'entrée "-" inverse le signal !

    En résumé on amplifie une tension entre 2.33V et 2.66V qui sera inversée et transformé linéairement en 5V à 0V en sortie.
    A+, pat

Discussions similaires

  1. Comment expliquer la puissance observée dans ce montage?
    Par 0bjective dans le forum Physique
    Réponses: 10
    Dernier message: 31/08/2013, 15h30
  2. Réponses: 9
    Dernier message: 08/04/2013, 12h38
  3. Réponses: 7
    Dernier message: 11/03/2011, 07h37
  4. Fonction Intensité dans Circuit RL
    Par invite8c300b33 dans le forum Physique
    Réponses: 22
    Dernier message: 24/12/2006, 12h04
  5. Fonction, pouvez m'expliquer l'énoncé de l'exercice?
    Par neokiller007 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 13
    Dernier message: 05/09/2006, 22h18
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.