électroaimant double effet?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 20 sur 20

électroaimant double effet?



  1. #1
    minioim

    électroaimant double effet?


    ------

    Salut à tous,

    je suis à la recherche relativement désespérée et urgente d'un actionneur capable de tirer ET pousser 30 à 40N sur 4-5cm...

    est ce que vous avez déjà vu un tel actionneur quelque part?

    mettre 2 actionneurs (un tirant et un poussant) est une option mais vraiment pas top...

    donc je cherche un actionneur qu'il soit à électro aimant ou autre système... (sachant que l'électroaimant serait assez idéal dans la mesure où il n'y a aucune nécessité de controler la force (c'est tout ou rien) et que par contre, il faudrait que l'actionneur soit transparent pendant qu'il n'est pas actif (qu'on puisse bouger le levier actionné à la main sans effort, ou très peu)

    merci à tous,

    j'arrive en manque d'idée...

    le budget étant en plus relativement serré... une centaine d'euros étant le max je pense...

    -----

  2. #2
    PIXEL

    Re : électroaimant double effet?

    40 N avec un électro-aimant... ça va être un balaise !

    pour 100 € tu trouvera des vérins.

  3. #3
    gcortex

    Re : électroaimant double effet?

    Tu peux avoir 4kg en butée, mais 5cm c'est énorme pour un électro-aimant.
    2ème option: trouver 20Kg @ 1cm et mettre un levier mais je pense que Pixel a raison
    Dernière modification par gcortex ; 16/11/2013 à 15h47.

  4. #4
    minioim

    Re : électroaimant double effet?

    c'est bien le soucis que j'ai ^^ j'ai trouvé des électroaimant tirant ou poussant à 24mm et 40N
    mais effectivement d'un point de vue "course" c'est limite.

    pour les vérins, je ne peux pas utiliser de pneumatique ou hydraulique. je suis en purement électrique... et de ce coté là, un vérin aura le problème qu'il n'est pas "transparent" quand il n'est pas alimenté, il va résister non?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    gcortex

    Re : électroaimant double effet?

    On trouve des vérins électriques mais une vis sans fin risque de résister.
    Il reste la solution du levier

  7. #6
    minioim

    Re : électroaimant double effet?

    yep c'est le soucis...

    pour le levier c'est envisageable. le problème étant que je suis déjà un peu limite dans les 2 cas: course ou puissance. si je met un levier pour augmenter la course je vais avoir besoin de plus de puissance.... et inversement.

    pas pratique c't'affaire... en plus niveau montage ça serait vraiment pas pratique...

  8. #7
    PIXEL

    Re : électroaimant double effet?

    si tu nous expliquais le contexte....

  9. #8
    minioim

    Re : électroaimant double effet?

    oui ça serait surement plus simple... je crois que j'en avais déjà parlé sur le forum.

    l'idée est d'avoir un actionneur capable de tirer ou pousser le sélecteur de vitesse d'une moto.

    exactement comme celui ci : Nom : updownandhand.gif
Affichages : 632
Taille : 225,2 Ko

    par contre je ne sais pas si sur ce système, l'actionneur est transparent pour l'utilisateur quand il n'est pas en fonctionnement...

    mon objectif n'est pas de refaire le même système, mais une partie de mon projet a besoin d'un actionneur exactement semblable.

    j'ai demandé à la boite qui fabrique ce système, ils m'ont parlé de 300£ sans la TVA...

    et encore c'est même pas sûr que ça ne soit pas un vérin à vis sans fin...

    bref mais sinon le principe est là.

  10. #9
    PIXEL

    Re : électroaimant double effet?

    un sélecteur , ça se "matraque" au pied !!

    quelle idée

    sinon , perso , je verrait juste un systéme à came et excentrique ,

    avantage : la commande se fait avec deux moto-réducteurs , un pour monter , un pour descendre.

    c'est simple à imaginer , avec un capteur qui limite le porte came à un tour

    seul problo : le PM qui , sur beaucoup de japonaises , est entre la première et la seconde , ça complique
    le schmilblick.

    à ta planche à dessin !

  11. #10
    minioim

    Re : électroaimant double effet?

    faudrait un sacré excentrique quand même vu la course à parcourir, et un bon couple aussi ou je vois pas bien de quoi tu parles...

    et oui ya le problème du point mort mais bon... ça la rigueur j'ai une idée (utiliser le voyant de point mort comme capteur pour arrêter le mouvement de l'actionneur et le ramener à sa position)

  12. #11
    PIXEL

    Re : électroaimant double effet?

    ben ou , ça fait un disque de 5 cm (au pif).

    ton électro ne sera pas mince non plus.

  13. #12
    PIXEL

    Re : électroaimant double effet?

    mais où est le but ?

    une moto pour "cul de jatte" ?

    alors il faudra aussi envisager le probléme à l'arrêt !

  14. #13
    patrick78

    Re : électroaimant double effet?

    Bonsoir, la course de levier peut être réduite en se rapprochant de l'axe.
    A+

  15. #14
    PIXEL

    Re : électroaimant double effet?

    ce qui augment la force à fournir toutefois....

  16. #15
    minioim

    Re : électroaimant double effet?

    et oui là on est dans le problème de "levier" si on améliore une contrainte on détériore l'autre
    mais ceci dit j'ai l'impression qu'il me sera plus facile de trouver un électroaimant qui fournit 10 daN sur 1cm que 4daN sur 3...

    faut que je fasse quelques mesures...

    quand au but... automatiser une boite de vitesse manuelle

  17. #16
    PIXEL

    Re : électroaimant double effet?

    et pour l'embrayage , comment-fais-tu ?

  18. #17
    minioim

    Re : électroaimant double effet?

    MAIS QUEL C**! !!!!!! le sélecteur... c'est sur DEUX cm de chaque coté qu'il faut agir... pas 5!!! j'avais mesuré 5cm de débattement total... donc c'est bien 5cm total et pas 5 de chaque coté... (en fait c'est 2cm de chaque coté mais j'arrondi pour avoir un peu de marge et la mesure n'est pas très précise)

    ça devient déjà plus réalisable... quitte à mettre 2 actionneurs un qui pousse un qui tire. ça j'en ai trouvé capable de fournir 40N sur 24mm.


    pour l'embrayage, un vérin classique en appui sur la fourchette d'embrayage (pas de liaison, juste un contact simple, ce qui permet de débrayer manuellement sans entraîner le vérin)

  19. #18
    PIXEL

    Re : électroaimant double effet?

    bonjour la progressivité de l'embrayage...
    Dernière modification par PIXEL ; 16/11/2013 à 17h31.

  20. #19
    minioim

    Re : électroaimant double effet?

    Bah où est le problème ? Avec un contrôle du relâchement de l'embrayage il peut être rendu progressif...

  21. #20
    minioim

    Re : électroaimant double effet?

    bon... des solénoides capables de fournir 40N sur 40mm j'en ai trouvé mais à 150€ pièce et il en faut 2 pour les 2 actions (traction/compression) et de toute façon ils ne sont pas disponibles sur les sites que peut utiliser l'école pour se fournir (conrad, RS, farnell)
    donc finalement changement de méthode... ça sera un actionneur électrique classique mais rapide développant 50N sur 300mm de course (je n'en utiliserais que 100) à 280mm/s à vide et 200mm/s en charge.

    pour laisser le sélecteur libre, le vérin sera placé au repos à 25mm du sélecteur puis lorsqu'il faudra actionner le levier: il mettra moins d'un dixième de seconde à venir au contact du sélecteur puis 1 dixième de seconde à l'actionner sur les 20mm de course nécessaire.

    Cette solution est finalement meilleur à tout point de vue (3A de consommation au lieu des 30 à 80A selon les solénoides trouvés),réactivité équivalente voire peut être meilleure, moins cher (enfin... 159€ quand même)
    et même si il est plus long que les solénoides (25cm contre 15) un seul suffira au lieu de 2. les solénoides pesant chacun 1.5Kg c'est pas non plus négligeable...

Discussions similaires

  1. effet inductif d'une double liaison
    Par orchidia dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 15/09/2013, 12h41
  2. Le distillateur à effet double.
    Par cool32 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 14/11/2010, 20h58
  3. Double effet doppler
    Par invite4e582d65 dans le forum Physique
    Réponses: 26
    Dernier message: 05/06/2009, 15h45
  4. Verrins Hydraulique double effet
    Par thewizard dans le forum Technologies
    Réponses: 4
    Dernier message: 15/06/2008, 14h48
  5. vérin double effet
    Par inviteb3dcb3b3 dans le forum Technologies
    Réponses: 4
    Dernier message: 28/04/2008, 08h05
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.