PIC 18F et USART
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

PIC 18F et USART



  1. #1
    invitecd702d98

    PIC 18F et USART


    ------

    Bonjour,
    Je réalise actuellement un montage utilisant un PIC18F8722, doté de 2 ports de communication USART, et dois communiquer avec ces ports vers 4 cibles .
    Le port 1 est dédié à la communication PC, et fonctionne sans problème.
    J'ai besoin de communiquer vers 2 cibles RS485 , ainsi qu'une cible RS232.
    J'ai réalisé le montage mis en PJ pour le port 2 pour tenter de multiplexer ce port.

    Je précise bien sur que a aucun moment 2 des cibles communiquent simultanément, et que lorsque j'émet ou reçoit sur le Bus 1 , je met le pin DE de l'autre bus à 0 , ainsi son pin NRE à 1 afin de désactiver complètement ce bus. De plus, le relais coupe également la liaison RS232 durant les communications sur les bus RS485.

    Ce montage a fonctionné pendant quelque temps mais je commence à rencontrer des problèmes de communications et, sans m'étendre sur ces problèmes, j'aimerais juste avoir confirmation qu'un tel montage est viable, et qu'il n'y à pas de contre indications à monter plusieurs drivers 485 sur un seul port de microcontrôleur.

    Merci d'avance pour votre lecture et votre aide,
    dudu721

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    vincent66

    Re : PIC 18F et USART

    Bonjour et bienvenue sur futura !
    Je sauppose que "Mod.COM RX" er "Mod COM TX" vont sur un max232..?
    Je ne connais pas bien le 75176 mais ce n'est en effet pas une bonne idée de brancher tout ça à un même port, surtout en réception..!
    Il faudrait passer par un multiplexeur...

    Vincent
    Leonardo était ingénieur "sans papier", et moi diplômé juste...technicien...

  3. #3
    invitecd702d98

    Re : PIC 18F et USART

    Bonjour,
    merci de ta réponse
    MOD.COM RX et TX sont directement reliés aux ports TX et RX d'un autre microcontrôleur PIC18F8722 d'un autre montage qui n'a pas tous les autres drivers autour. Le TX du schéma est relié au RX de l'autre micro et vice versa.
    Oups ! il faut que je corrige mon schéma c'est désormais un MAX 485 et non un 75176 qui est monté ici.
    Le 75176 est toutefois assez similaire à un driver MAX485 , mais un peu moins performant.

    Il faudrait donc que j’intercale un multiplexeur entre le port TX2 et RX2 du schéma ci-dessus et l'ensemble des drivers max485 et du relais ?
    Bonne aprés midi,
    dudu721


    Ajout du schéma avec nom de composant corrigé
    Images attachées Images attachées  

  4. #4
    carcan

    Re : PIC 18F et USART

    Hello !

    le MAX485 a bien sa sortie RO en "3 state", donc ok pour les connecter de cette façon.
    Par contre, le relais pour ce genre d'application .... Bof Bof Bof.
    Le mieux est d'utiliser un buffer "3 state" contrôlé directement par le PIC, comme le SN74LVC1G125

    A+
    Laurent

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Gérard

    Re : PIC 18F et USART

    Citation Envoyé par carcan Voir le message
    Hello !

    le MAX485 a bien sa sortie RO en "3 state", donc ok pour les connecter de cette façon.
    Par contre, le relais pour ce genre d'application .... Bof Bof Bof.
    Le mieux est d'utiliser un buffer "3 state" contrôlé directement par le PIC, comme le SN74LVC1G125

    A+
    Laurent
    Et pourquoi pas un 4066 ?

  7. #6
    invitecd702d98

    Re : PIC 18F et USART

    Bonjour carcan,
    si je comprends bien ta réponse, les 3 états du max sont 0(état bas) 1 (état haut ) et Z ( haute impédance ), et en désactivant l'écriture et lecture sur un des bus, ceci ne perturbe pas le second c'est bien cela ?
    Si par contre je venais à changer mon driver max 485 pour un 75176 qui lui ne dispose pas de ce 3-state ( tables de vérités en PJ ) , mon montage pourrait ne pas fonctionner correctement ?
    merci également pour l'astuce du buffer.
    Images attachées Images attachées  

  8. #7
    carcan

    Re : PIC 18F et USART

    D'après ton extrait de datasheet, le 75176 semble OK aussi.

    Par contre, il peut y avoir un souci dans le cas où tous les drivers de bus sont bloqués : dans ce cas l'entrée RX de ton PIC peut capter n'importe quelle crasse qui passe (avec pour conséquence des interruptions non désirées qui perturbent ta communication). Il y a une solution toute simple : une résistance de 47k entre le RX du PIC et la masse. (Cette remarque est valable avec tous les types de drivers).

    A+
    Laurent

  9. #8
    carcan

    Re : PIC 18F et USART

    Oui, si on veut ...

    Le 4066 est plutôt adapté pour de l'analogique.

    A+
    Laurent

  10. #9
    invitecd702d98

    Re : PIC 18F et USART

    Bonjour,
    l'état de repos du RX étant l'état haut, ne serait il pas préferable de monter la résistance 47k en pull-up plutôt que pull down ?
    j'ai effectivement ce problème d'interruptions non désirées. Elles semblent se déclencher dès lors que ma ligne RX bascule à l'état bas, et le montage de pull down ne corrige pas le problème.
    Merci,
    dudu721

  11. #10
    carcan

    Re : PIC 18F et USART

    Effectivement ... je suis dans la lune aujourd'hui !
    Ok pour pull-up

    A+
    Laurent

Discussions similaires

  1. usart pic
    Par coeur noire dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 21/07/2010, 12h52
  2. Usart<-----> pic
    Par invite03f050fe dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 26/07/2009, 13h46
  3. USART pic
    Par invitecb49b6c0 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 04/08/2008, 16h47
  4. USART sur PIC
    Par invite820b5138 dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 23/04/2007, 07h39
  5. Usart Avr
    Par invite2b4da655 dans le forum Électronique
    Réponses: 13
    Dernier message: 20/05/2006, 23h43
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...