Bonjour,
Dans le cadre d'un projet de conception d'hydrolienne de puissance 30kW, j'envisage d'utiliser un moteur synchrone à aimants permanents comme alternateur (couplé à un multiplicateur) pour générer du courant électrique. Cette hydrolienne doit pouvoir fonctionner jusqu'à une vitesse de courant de 2.5 m/s, la puissance de 30kW étant la puissance obtenue à cette vitesse.
Pour se faire, je recherche donc actuellement des moteurs me permettant d'atteindre cette puissance imposée, à travers leurs caractéristiques de vitesse de rotation et de couple nominal. Cependant, un problème que je n'arrive pas à résoudre se pose. Si j'ai bien compris, il existe une vitesse minimale de courant (en m/s) en dessous de laquelle l'hélice ne peut tourner en raison du couple résistant du générateur. Comment calculer ce dernier à partir des seules caractéristiques d'un moteur synchrone ? (par exemple, celui-ci) J'ai d'abord pensé qu'il fallait atteindre, après le multiplicateur et avant le générateur, le couple "en rotation lente" mais sans grandes convictions...
Merci de votre aide
-----