Hydrolienne : Couple résistant d'un générateur
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

invitecd8f8966

------

Bonjour,

Dans le cadre d'un projet de conception d'hydrolienne de puissance 30kW, j'envisage d'utiliser un moteur synchrone à aimants permanents comme alternateur (couplé à un multiplicateur) pour générer du courant électrique. Cette hydrolienne doit pouvoir fonctionner jusqu'à une vitesse de courant de 2.5 m/s, la puissance de 30kW étant la puissance obtenue à cette vitesse.

Pour se faire, je recherche donc actuellement des moteurs me permettant d'atteindre cette puissance imposée, à travers leurs caractéristiques de vitesse de rotation et de couple nominal. Cependant, un problème que je n'arrive pas à résoudre se pose. Si j'ai bien compris, il existe une vitesse minimale de courant (en m/s) en dessous de laquelle l'hélice ne peut tourner en raison du couple résistant du générateur. Comment calculer ce dernier à partir des seules caractéristiques d'un moteur synchrone ? (par exemple, celui-ci) J'ai d'abord pensé qu'il fallait atteindre, après le multiplicateur et avant le générateur, le couple "en rotation lente" mais sans grandes convictions...

Merci de votre aide

-----

gcortex

Re : Hydrolienne : Couple résistant d'un générateur

Bonjour et bienvenue sur Futura,

Le couple résistant dépend du courant que tu souhaites obtenir.
    Si ce dernier est raisonnable, aucune raison que l'hélice se bloque.
    A priori, tu aura besoin d'un MPPT et d'un inducteur bobiné.
    Dernière modification par gcortex ; 21/11/2013 à 09h42.

invitecd8f8966

Re : Hydrolienne : Couple résistant d'un générateur

Merci pour ta réponse, je n'avais pas pensé à ça... Cette relation entre courant et couple résistant dépend-elle uniquement du générateur, ou aussi du convertisseur placé en aval ? Est-ce "juste" la relation C=kc*I, avec kc "coefficient de couple électromagnétique" de la moteur qui nous permet d'obtenir cela ? Par exemple, admettons que je souhaite produire un courant électrique à partir d'une vitesse d'eau de 1m/s (donc pour un couple de hélice donné), je peux donc avoir l'intensité du courant qui sortira du générateur ?

Aussi, étant donné que je cherche à utiliser des moteurs synchrones en fonctionnement générateur, comment obtenir les constantes ke et kc liant la tension à la vitesse de rotation ainsi que le courant au couple ? Certains constructeurs les donnent dans leurs fiches techniques (voir par exemple celle de mon premier message), mais c'est loin d'être systématique...

Beaucoup de questions, dont les réponses sont peut-être évidentes, mais j'ai du mal à obtenir des réponses après de nombreuses recherches sur le sujet...

Discussions similaires

1. Couple résistant
    Par invite09667a65 dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 05/06/2013, 14h47
  2. Couple resistant d'un alternateur
    Par daz38 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 10/11/2011, 14h47
  3. Couple résistant
    Par beton04f dans le forum Physique
    Réponses: 28
    Dernier message: 16/07/2011, 15h54
  4. Couple Résistant
    Par invitecab29385 dans le forum Physique
    Réponses: 15
    Dernier message: 12/01/2008, 21h47
  5. Calcul d'un couple résistant
    Par inviteb41785e0 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/04/2007, 20h24
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...