Starter kit Ethernet avec PIC32MX795F
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 29 sur 29

davidif

------

Bonjour,

Après avoir passé plusieurs étape dans la maîtrise de ce micro, non sans mal , je voudrais essayé de m'attaquer à l'Ethernet, j'ai donc pour commencer et voir à quoi ressemble une application de ce type genre demo de microchip qui fonctionne.

J'ai donc récupéré "TCPIP Demo App - PIC32ETHSTK" sur leur site je les compilé puis exécuté sans problème et pu voir sur l'interface web les différents paramêtres varié.

Pour voir un peu sur quoi je peux intervenir sur le code, j'ai essayé tout dabord de changer les paramétres IP, MASK, et Passerelle, j'ai donc la main pour faire ces modifications seulement quand je vérifie si les changements ont bien eu lieu, je me rend compte que non, donc je repère le fichier tcpipconfig.h dans lequel je fais la modif

Code:
    // =======================================================================
    //   Network Addressing Options
    // =======================================================================

/* Default Network Configuration
     *   These settings are only used if data is not found in EEPROM.
     *   To clear EEPROM, hold BUTTON0, reset the board, and continue
     *   holding until the LEDs flash.  Release, and reset again.
     */
    #define MY_DEFAULT_HOST_NAME			"MCHPBOARD"

#define MY_DEFAULT_MAC_BYTE1            (0x00)	// Use the default of
    #define MY_DEFAULT_MAC_BYTE2            (0x04)	// 00-04-A3-00-00-00 if using
    #define MY_DEFAULT_MAC_BYTE3            (0xA3)	// an ENCX24J600 or MRF24WB0M
    #define MY_DEFAULT_MAC_BYTE4            (0x00)	// and wish to use the internal
    #define MY_DEFAULT_MAC_BYTE5            (0x00)	// factory programmed MAC
    #define MY_DEFAULT_MAC_BYTE6            (0x00)	// address instead.

#define MY_DEFAULT_IP_ADDR_BYTE1        (169ul) //(169ul)
    #define MY_DEFAULT_IP_ADDR_BYTE2        (254ul) //(254ul)
    #define MY_DEFAULT_IP_ADDR_BYTE3        (1ul)
    #define MY_DEFAULT_IP_ADDR_BYTE4        (129ul)	//(1ul)

#define MY_DEFAULT_MASK_BYTE1           (255ul)
    #define MY_DEFAULT_MASK_BYTE2           (255ul)
    #define MY_DEFAULT_MASK_BYTE3           (0ul)	//(0ul)
    #define MY_DEFAULT_MASK_BYTE4           (0ul)

#define MY_DEFAULT_GATE_BYTE1           (169ul)	//(169ul)
    #define MY_DEFAULT_GATE_BYTE2           (254ul) //(254ul)
    #define MY_DEFAULT_GATE_BYTE3           (1ul)
    #define MY_DEFAULT_GATE_BYTE4           (1ul)

#define MY_DEFAULT_PRIMARY_DNS_BYTE1	(169ul)	//(169ul)
    #define MY_DEFAULT_PRIMARY_DNS_BYTE2	(254ul)	//(254ul)
    #define MY_DEFAULT_PRIMARY_DNS_BYTE3	(1ul)
    #define MY_DEFAULT_PRIMARY_DNS_BYTE4	(1ul)

#define MY_DEFAULT_SECONDARY_DNS_BYTE1	(0ul)
    #define MY_DEFAULT_SECONDARY_DNS_BYTE2	(0ul)
    #define MY_DEFAULT_SECONDARY_DNS_BYTE3	(0ul)
    #define MY_DEFAULT_SECONDARY_DNS_BYTE4	(0ul)
    mais a priori ça ne fonctionne pas ?
    comme je fixe les paramètres tcpip, je vois qu'il faudrait désactiver le DHCP, donc je modifie

AppConfig.Flags.bIsDHCPEnabled = TRUE; en mettant FALSE mais c'est toujours pareil

n'étant pas très aguérie dans le domaine comme je pense vous auriez remarqué , j'aimerai savoir comment modifier la page web qui s'ouvre à l'adresse http://mchpboard je ne vois pas de html dans le code qui pourrai être modifier ? a vrai dire je sais pas encore comment elle serait généré ?

Merci pour votre aide

-----

davidif

Re : Starter kit Ethernet avec PIC32MX795F

J'ai donc accès à ma page web, mais aucune possibilitée de changer l'IP ? là je fais du surplace ....
    Images attachées Images attachées  

schneiderj

Bonjour David,

Peux-tu nous en dire un peu plus sur ta mise en réseau de ta carte : en particulier comment est constitué ton réseau ?

Lorsque tu dis que tu as modifié les paramètres IP, etc... comment as-tu procédé, car je crois ne pas suivre ce que tu as fait.

Citation Envoyé par davidif Voir le message
    Pour voir un peu sur quoi je peux intervenir sur le code, j'ai essayé tout dabord de changer les paramétres IP, MASK, et Passerelle, j'ai donc la main pour faire ces modifications seulement quand je vérifie si les changements ont bien eu lieu, je me rend compte que non, donc je repère le fichier tcpipconfig.h dans lequel je fais la modif

comme je fixe les paramètres tcpip, je vois qu'il faudrait désactiver le DHCP, donc je modifie

AppConfig.Flags.bIsDHCPEnabled = TRUE; en mettant FALSE mais c'est toujours pareil

n'étant pas très aguérie dans le domaine comme je pense vous auriez remarqué , j'aimerai savoir comment modifier la page web qui s'ouvre à l'adresse http://mchpboard je ne vois pas de html dans le code qui pourrai être modifier ? a vrai dire je sais pas encore comment elle serait généré ?

Merci pour votre aide
    pour configurer tes paramètres tu peux utiliser l'outil fourni par microchip (il est dans le menu démarrer> microchip > TCPIP) : TCPIP Configuration Wizard

Pour les pages web tu vas les trouver dans le répertoire de ton projet dans le répertoire WebPages2. tous les fichiers htm (pas html), javascript etc sont là.

Mais attention, si tu modifies ces fichiers, il faut tout d'abord les "compiler" avec l'utilitaire MPFS2 puis recompiler ton code.

Voilà pour une première réponse. Mais attention, je ne suis pas un expert... de loin sans faux !

Jean-Marie

davidif

Merci schneiderj, tu m'a déja données pas mal d'info au sujet de TCPIP Configuration Wizard et de l'utilitaire MPFS2 que je n'avais pas trop perçu, je vais regarder à ce niveau là .

Maintenant pour ma config réseau, pour commencé j'ai récupéré les source de microchip "TCPIP Demo App - PIC32ETHSTK" que j'ai simplement utilisé en connectant directement ma carte avec mon pc via RJ45, mon pc est en DHCP auto et ma carte également.

j'ouvre donc l'interface web a cet adresse http://mchpboard, là je vais sur "Network Configuration" pour changer les paramètre TCPIP afin de les rendre homogènes avec mon réseau local, c'est à dire :

désactive le DHCP

ip : 192.168.1.106
    Masque : 255.255.255.0
    Passerelle: 192.168.1.1
    DNS: 192.168.1.1

la carte semble rebooter après l'enregistrement mais quand je souhaite revenir sur l'interface web, ça m'est impossible en direct avec mon pc lui même en dhcp auto.

J'ai tenté de connecter ma carte sur mon routeur en réseau local mais je n'y accède toujours pas.

après j'ai tenté de faire les modifications directement dans les TCPIPConfig.h(dont une partie est sur le 1ier poste) et MainDemo.c avec

j'espère avoir été claire.

5. A voir en vidéo sur Futura
    RISC

David,

Je te conseille de démarrer avec la dernière version de la stack TCP/IP que tu trouveras dans les librairies : http://www.microchip.MLA
    Après installation tu vas dans ce répertoire : c:\microchip_solutions_v2013-06-15\TCPIP\Demo App\ et tu charges le projet sous MPLAB X.
    ensuite tu choisis la configuration correspondant à ta carte : XC32-PIC32_ETH_SK_ETH795.
    Ensuite tu suis les insctuctions du manuel de la stack TCP/IP qui se trouve ici : c:\microchip_solutions_v2013-06-15\Microchip\Help\TCPIP Stack Help.chm

Et tu lis le chapitre "Getting started" qui concerne cette demo ;=)

Pour configurer la stack comme l'a dis SchneiderJ, il vaut mieux utiliser l'utilitaire TCP/IP Wizard

a+

schneiderj

OK, je crois avoir compris

je suppose que ton routeur dispose d'un serveur DHCP. Comment est-il réglé ?

Est-ce que le serveur DHCP de la démo microchip est désactivé ? Il ne faut pas voir deux serveurs DHCP actifs par LAN.

Tu veux donc dire que tu vas sur cette page : http://www.microchipweb.fr/protect/config.htm (site mis en exemple par microchip france, le même que celui de la démo que tu utilises).

Normalement le fichier TCPIPConfig.h ne doit pas être modifié. Par contre "TCPIP ETH795.h", oui : tous les paramètres, enfin beaucoup se règlent ici (comme l'IP, le mask, les services que tu veux activer/désactiver. C'est le fichier qui est manipuler avec l'application dont je parle un peu plus haut.

Un autre utilitaire (dans le même menu) permet de voir si ta carte est bien sur le réseau, d'avoir son adresse IP, son nom. Il s'agit de TCPIP Discover.

Jean-Marie

davidif

OK je vais regarder ça demain, schneiderj normalement j'ai pense avoir désactivé le DHCP de la carte effectivement puisque comme tu dis mon routeur est activé en DHCP maintenant je vais refaire les tests par ce que j'ai un doute du coup avec tout les essais et je vais regarder du côté de TCPIP ETH795.h également.

RISC j'ai pas encore réglés mes problèmes avec mplabx pour l'instant je vais isoler les problèmatiques histoire de pas trop perdre de temps et rester sur mplad ide v8.90, mais je garde précieusement tes conseils par ce qu'un moment données il faudra que j'y passe.

RISC

Salut,

L'utilisation et la comprehension de la pile TCP/IP est extrêmement difficile sous MPLAB v8.xx alors que sous MPLAB X c'est un régal.
    Un exemple : le parser étant capable de connaitre la valeur des switch de compilation, le code non compilé est grisé sous MPLAB X. Il est très difficile de lire du code ou il y a des dizaines de switches de compilation sans savoir ce qui sera compilé...La fonction "Show call graph" permet de voir l'arbre graphique des fonctions avec les appels...

De mon point de vue il vaut mieux investir du temps maintenant pour MPLAB X car dans le cas de librairies c'est là que c'est le plus payant.

a+

schneiderj

Bonjour,

grosso modo je suis d'accord avec RISC... et je n'utilise plus que MPLAB.X depuis plusieurs mois mais de temps en temps je me demande si je ne devrais pas faire marche arriére... je m'explique : j'utilise 3 PC avec MPLAB.X :
    • AMD Athlon II X4 620 2.6 GHz, windows 7 64 bits
    • Intel i3 3240 3.4 GHz, windows 7 64 bits
    • Intel i3 2310M 2.1 GHz, windows 7 64 bits

Hormis avec le plus costaux et bien ce n'est pas toujours une partie de plaisir. Par exemple en ce moment je suis en train de déboguer une nouvelle version de mon application la plus trapue (avec la pile TCPIP). Je ne demande que la compilation d'un fichier (customHTTPApp.c). Entre le moment ou je fais la demande et le début de l'execussion il se passe 10, 15 secondes... et durant ce temps je n'ai plus la main . Je suis sur mon portable (i3 2310) et voici l'état du système lorsqu'il commence à ce calmer (compilation de la source terminée) :
    Nom : occupatoin processeur.jpg
Affichages : 110
Taille : 98,2 Ko

Il ne se passe plus rien et le processeur est occupé à 25% par la machine virtuelle. L'état de la mémoire allouée à MPLAB.X (icone mémoire dans la barre des menus) donne mémoire utilisée : varie de 450 à 492 M, allouée :494.9 M;

Avec mon Atlon II, il arrive que le scan du projet bloque le système pendant plusieurs minutes voir dizaine de minutes; Avec le plus récent ces effets sont moins marqués, mais tout de même observable.
    Et pour finir, je ne suis pas le seul à trouver cela pénible... il suffit de regarder du côté du forum MPLAB.X chez microchip ! Vive Java (et ses mises à jour).

Mais ceci dit je reste avec MPLAB.X qui présente un progrès certain par rapport à mplab 8 !

Jean-Marie

davidif

Effectivement Shneiderj, j'ai pu remarquer cette problématique sous MPLABX qui prend une bonne part des ressources du pc, moi j'ai un core duo P8600 64 bits sous seven et celui-ci Rame quand j'ouvre simplement l'application, et quand je compile je fais rien d'autre avec, c'est aussi ça qui m'a rebuté également, mais au vu des bénéfices que l'on peu en tiré je vais en remettre un coup pour comprendre un peu mieux comment l'utilisé, notamment pour l'ethernet.

RISC

Salut,

1/ Temps de chargement d'un projet
    Il faut considérer un point très important : MPLAB X intègre un parser qui scanne la totalité des fichiers lorsque l'on charge un projet. Cette fonction n'existe pas dans MPLAB v8.xx. Il est donc difficile de comparer le temps de chargement d'un projet pour les 2 versions (MPLAB et MPLAB X).
    C'est grâce à cela qu'on est capable de voir le code qui va être compilé. Si le projet (comme la stack TCP/IP) intègre une centaine de fichiers, il est aisé de comprendre que le scanning des fichiers va durer un certain temps ;=)

2/ Compilation
    Ne pas oublier d'activer la compilation multicoeurs en utilisant tous les coeurs du processeur : Tools > Option > Embedded > Project options > embedded
    Cela fait une différence significative du temps de compilation. Sur la stack TCP/IP je suis passé de 1mn 22s à 43s en mode double coeur

3/ Temps de démarrage de la compilation
    Il semble que le fichier xclm.exe (license du compilateur) des dernières version du compilateur XC32 soit la source du retard.
    Voir ce sujet : l http://www.microchip.com/forums/fb.ashx?m=759535

a+
    Dernière modification par RISC ; 24/11/2013 à 18h50.

davidif

Bon Bah, j'en ai remis un coup sur MPLABX, j'ai commencer tout dabord à faire ce que RISC m'a descrit seulement je me trouve d'office confronté à un premier problème que je ne comprend pas, j'ai 2 erreur :

Aurai-je loupé quelque chose ?

davidif

J'ai regarger avec MPLAB IDE et il semblerai que j'ai les mêmes problèmes de compilation

schneiderj

Je pense que tu dois avoir un problème avec ton compilateur : vérifie s'il est bien installé. Menu Tools > option > embeded. Vérifies quel compilateur est installé (builds tools).

Edit :avec MPLAB.X
    Dernière modification par schneiderj ; 24/11/2013 à 21h55.

RISC

David,

Un conseil : mets en permanence la fenêtre dashboard...elle permet de résoudre beaucoup des messages d'erreur.
    Il faut savoir que MPLAB X enregistre dans chaque projet : la version du compilateur ET le No de série de l'outil ce qui a plusieurs avantages :
    quand on compile un vieux projet, si le compilateur initialement utilisé n'est pas là on le saura (probablement la cause de ton erreur).
    Le No de série permet de déboguer plusieurs projets simultanément avec plusieurs outils du même modèle mais chacun ayant un No de série différent MPLAB X sait ainsi quel PIC déboguer/programmer.

Je pense que la compilation s'arrête simplement parce que tu n'as pas cette version du compilateur sur ta machine. Il suffit de changer dans les propriétés du projet la version et c'est parti ;=)

a+

schneiderj

Citation Envoyé par RISC Voir le message
    1/ Temps de chargement d'un projet

3/ Temps de démarrage de la compilation
    Il semble que le fichier xclm.exe (license du compilateur) des dernières version du compilateur XC32 soit la source du retard.
    Voir ce sujet : l http://www.microchip.com/forums/fb.ashx?m=759535

a+
    Je viens d'installer XC32 V1.21 qui semble ne pas poser de problème (sur ce portable j'ai encore la V1.0). Et bien,comment dire, j'ai le même problème qu'avec mon Atlon : cela fait une demie heure que le projet est sparsé. Et recommence après avoir fini

Jean-Marie

davidif

Bon ok ça fonctionne, effectivement je n'avait pas XC32 d'installé, j'ai tellement installé et désinstallé de choses sur mon pc en ce moment que je n'est pas été voir de ce côté là, donc maintenant ça ce compile et s’exécute également, ce qui est étonnant d'ailleurs par que quand je regarde le code il me sorte quand même des problèmes alors qu'il s'exécute bien.

J'ai donc pensé qu'il n'avait pas toutes les librairies et donc je vais regarder dans paramêtres pour lui donner le chemin, mais il n'en veut pas de mon chemin :

je fais un clic droit sur libraries puis là une fenêtre s'ouvre dans laquels je vais lui donné le chemin ;

C:\Program Files (x86)\Microchip\xc32\v1.21\pic 32mx\include

mais il ne le prend pas ?

davidif

Bon malgrés les instruction soulignées par le compilateur, celui-ci veut bien compiler et programmer mon micro avec le projet demo tcpip : C:\microchip_solutions_v2013-06-15\TCPIP\Demo App\MPLAB.X

Mais avant ça j'utilise l'utilitaire de configurer mon STACK ethernet "TCPIP configuration Wizard" avec le fichier "TCPIP ETH795.h" puis j'ai compilé le projet.

Je vais sur la page http://mchpboard qui s'ouvre et sur celle-ci j'ai bizarement certains paramêtres modifié mais pas tout

davidif

C'est bizard par ce qu'il semble avoir pris en compte mon changement d'IP dans le fichier concerné, quand je regarde à l'interrieure de TCPIP ETH795, celui-ci a bien été modifié comme je le souhaite

davidif

D'après le forum microchip

http://www.microchip.com/forums/tm.a...60813&mpage=1#

L'application DEMO TCPIP Microchip, ne sauvegarde pas les données TCPIP en interne mais dans une hypothétique EEPROM externe que je n'est pas sur mon starter kit si j'ai bien compris, ce qui expliquerai mon problème.

Pourtant il m'est demandé de sauvegarder les paramètres en interne avec l'utilitaire "TCPIP configuration Wizard".
    Dernière modification par davidif ; 25/11/2013 à 13h21.

davidif

J'ai désactivé évidemment le DHCP

schneiderj

Je n'ai pas beaucoup de temps... vérifies que tu cible bien le fichier que tu veux modifier (TCPIP ETH795.h)

davidif

A priori c'est le bon fichier puisqu'il à été modifier

davidif

ça y est, ça fonctionne, j'ai dû ajouter la fonction AutoIPDisable(SM_AUTOIP_DISABL ED); au démarrage pour qu'il ce met en IP statique

schneiderj

Citation Envoyé par davidif Voir le message
    ça y est, ça fonctionne, j'ai dû ajouter la fonction AutoIPDisable(SM_AUTOIP_DISABL ED); au démarrage pour qu'il ce met en IP statique
    Bizarre, je n'ai jamais eu besoin de cela. Je ne vais pas pouvoir t'aider, mais je soupçonnerais un problème avec le serveur DHCP de ton routeur.

Jean-Marie

davidif

C'est dans l'aide TCIP Stack que j'ai vu qu'il y avait deux fonction qui intervenait dans ce domaine : fonction DHCP, et AutoIP , ayant désactivé le dhcp dans soft dans ma carte, j'ai rajouter la fonction AutoIP en disable(AutoIPDisable(SM_AUTOI P_DISABLED); dans le main avant qu'il charge les ip par defaut.

Code:
    static void InitAppConfig(void)
    {
    #if defined(EEPROM_CS_TRIS) || defined(SPIFLASH_CS_TRIS)
        unsigned char vNeedToSaveDefaults = 0;
    #endif

while(1)
        {
            // Start out zeroing all AppConfig bytes to ensure all fields are 
            // deterministic for checksum generation
            memset((void*)&AppConfig, 0x00, sizeof(AppConfig));

//AppConfig.Flags.bIsDHCPEnabled = TRUE;
            AppConfig.Flags.bIsDHCPEnabled = FALSE;
            AppConfig.Flags.bInConfigMode = TRUE;

AutoIPDisable(SM_AUTOIP_DISABLED);

memcpypgm2ram((void*)&AppConfig.MyMACAddr, (ROM void*)SerializedMACAddress, sizeof(AppConfig.MyMACAddr));
    //        {
    //            _prog_addressT MACAddressAddress;
    //            MACAddressAddress.next = 0x157F8;
    //            _memcpy_p2d24((char*)&AppConfig.MyMACAddr, MACAddressAddress, sizeof(AppConfig.MyMACAddr));
    //        }
            AppConfig.MyIPAddr.Val = MY_DEFAULT_IP_ADDR_BYTE1 | MY_DEFAULT_IP_ADDR_BYTE2<<8ul | MY_DEFAULT_IP_ADDR_BYTE3<<16ul | MY_DEFAULT_IP_ADDR_BYTE4<<24ul;
            AppConfig.DefaultIPAddr.Val = AppConfig.MyIPAddr.Val;
            AppConfig.MyMask.Val = MY_DEFAULT_MASK_BYTE1 | MY_DEFAULT_MASK_BYTE2<<8ul | MY_DEFAULT_MASK_BYTE3<<16ul | MY_DEFAULT_MASK_BYTE4<<24ul;
            AppConfig.DefaultMask.Val = AppConfig.MyMask.Val;
            AppConfig.MyGateway.Val = MY_DEFAULT_GATE_BYTE1 | MY_DEFAULT_GATE_BYTE2<<8ul | MY_DEFAULT_GATE_BYTE3<<16ul | MY_DEFAULT_GATE_BYTE4<<24ul;
            AppConfig.PrimaryDNSServer.Val = MY_DEFAULT_PRIMARY_DNS_BYTE1 | MY_DEFAULT_PRIMARY_DNS_BYTE2<<8ul  | MY_DEFAULT_PRIMARY_DNS_BYTE3<<16ul  | MY_DEFAULT_PRIMARY_DNS_BYTE4<<24ul;
            AppConfig.SecondaryDNSServer.Val = MY_DEFAULT_SECONDARY_DNS_BYTE1 | MY_DEFAULT_SECONDARY_DNS_BYTE2<<8ul  | MY_DEFAULT_SECONDARY_DNS_BYTE3<<16ul  | MY_DEFAULT_SECONDARY_DNS_BYTE4<<24ul;
    Mon routeur lui reste en DHCP auto pour les autres périphérique

RISC

Salut David,

Cela irait beaucoup plus vite si tu te servais du TCP/IP wizard....qui manipule tous les fichiers headers pour toi.
    En jouant sur les fonctions directement dans les fichiers du risques de désactiver des modules utiles pour certains blocs et tu auras des problèmes de stabilité...
    Il n'est absolument pas conseillé de désactiver l'autoIP avec le mode DHCP car c'est un mode de repli très utile quand le webserveur ne trouve pas un serveur DHCP en face de lui...
    Tu devrais lire la documentation de la stack qui je crois explique comment la configurer au travers de TCP/IP wizard

a+

davidif

C'est ce que j'ai fais RISC, j'ai justement utilisé cette utilitaire pour configurer mes paramètres TCP/IP, dans lequel j'ai désactivé le serveur DHCP et changés l'IP le masque, la passerelle et le DNS, en vérifiant les modifications qui ont bien eu lieu dans le fichier concerné TCPIP ETH795.h.

Malgré ça, quand j'allai dans l'interface web les paramètres étaient partiellement modifiés bizzarement, il gardait la passerelle et le DNS et restait sur l'ancienne IP et masque.

J'ai justement vu dans l'aide qu'il parlait de ces deux fonctions : DHCP et IPauto , j'ai donc voulu allé voir de ce côté là, et j'ai pensé que dans certaine configuration réseau il y avait la possibilité d'utiliser un IP statique , c'est pour ça que j'ai mis cette fonction qui apparemment à résolu mon problème D'IP.

Mais effectivement, normalement en désactivant dans l'utilitaire dhcp serveur et client, normalement ça aurai dû agir sur IP ?

davidif

décidément, faut que je me rachète des yeux et c'est là ou on voit les aguerries au débutant car je viens de m'apercevoir que l'option IPauto était à décocher dans l'utilitaire également avec le dns.

Discussions similaires

1. Problème avec câble ethernet
    Par invitea5725d91 dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 1
    Dernier message: 22/04/2012, 22h41
  2. Pic 32 ethernet starter kit + pictail qvga v2 ??
    Par invitee5da1686 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 01/11/2010, 18h40
  3. arc éléctrique avec starter de neon
    Par invite537792fb dans le forum Physique
    Réponses: 28
    Dernier message: 07/10/2010, 18h47
  4. [Ethernet] Comment interfacer un PIC avec Ethernet ?
    Par invite780dcd39 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 19/08/2010, 09h29
  5. Programmation avec Starter-kit PK-HCS12E128
    Par invitee5fedd72 dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 06/07/2006, 16h11
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...