Bonjour à tous,
Voila quelques mois que je travaille sur un régulateur PID pour ma machine à café. J'ai une formation de DUT GEII, mais ça commence à être loin et entre temps, je me suis recyclé dans le développement. Mais bon, on ne se refait pas, j'ai gardé l'amour pour refaire les choses par moi-même.
J'ai donc fait un régulateur à base de Atmega328 et d'un Max 6675 pour mesurer la température avec un thermocouple de type K (le tout étant opensource et openhardware). Pour le moment tout marche. Sauf le réglage. Et là, c'est vraiment très loin. Je me souviens bien de Ziegler nichols, de calculer la constante de temps du système. Mais impossible de retrouver comment faire pour avoir cette maudit courbe de réponse indicielle.
Parce que oui, si j'applique un échelon (ie : 100% de la puissance de la chaudière), je pense que la chaudière va fondre, sans atteindre sa valeur limite. Donc par logique, je me suis dit que je n'allais appliquer que 10% ou même 5%. Ce que j'ai fait, mais après 5 heures d'attente, j'obtiens des courbes où le retard n'existe pas. Ca ressemble clairement à une courbe d'un système du premier ordre. Du coup, pour la méthode de ZN, je suis perdu. Je n'ai pas la possibilité de déterminer le point d'inflexion. J'ai donc pris la tangente (si je puis dire) et ai calculé les paramètres à partir de ça. Y a-t-il un paramètre à régler du fait que j'ai appliquer un échelon de 5 et 10 % ? (mon petit doigt me dit que ca doit être le Gain statique, dans mon cas 65°/.05 = 130 ? )
Lorsque je calcule avec ZN, je trouve donc un retard à 0, et des paramètres Kp = 0.03, Ki = 2600 (vu que la réglabilité de mon système est à 0)
Bref, suis-je en train de faire fausse route ? Ou est-ce que je me prend la tête pour rien et que j'ai tout interêt a utiliser une méthode de réglage manuel ?
Mes premiers tests de PID :
https://plot.ly/~mgrenonville/10/
https://plot.ly/~mgrenonville/11/
https://plot.ly/~mgrenonville/12/
https://plot.ly/~mgrenonville/13/
Merci pour votre aide !
Mathieu
-----