régulation de chauffage à base de microcontroleur
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

régulation de chauffage à base de microcontroleur



  1. #1
    coucou39

    régulation de chauffage à base de microcontroleur


    ------

    Bonjour à tous et merci aux intervenants

    Je suis nouveau sur ce forum et aimerais avoir vos avis éclairés sur une problème de puissance, je suis dans l'automatisme donc pas au top à ce sujet et il m'est passé plusieurs idées par la tête, peut-être suis-je un peu maboul mais j'aimerais bien avoir l'avis de "pro" pour savoir si mon idée à une chance de fonctionner ou s'il faut que j'arrête la moquette.

    Désolé pour le long pamphlet mais voilà mes questions existentielles :
    dans le cadre d'une production photovoltaïque, j'avais en tête de diriger le surplus de production (non consommé) vers une résistance de cumulus pour exploiter à plein la production et en donner le moins possible à ERDF (je ne serais qu'en autoconsommation : pas de vente au surplus).

    Il existe un appareil tout fait mais assez cher (500€), je me disais qu'avec un automate et un variateur de puissance je pourrais obtenir la même chose pour moins cher (en me creusant les méninges surement, mais ça c'est gratuit, j'ai du temps libre et j'aime bien faire moi-même, ça m'amuse).

    J'avais initialement pensé faire ça avec un logo, un variateur de puissance type TE10A et une boucle de mesure de courant à l'arrivée du secteur mais cela soulève alors la question du type de commande du variateur:
    - Angle de phase
    - train d'ondes
    - train d'ondes avancé
    1ere question:
    Selon vous quelle est la méthode la mieux adaptée parmi les 3 ci-dessus pour répartir la puissance superflue (non consommée par la maison) vers une résistance de cumulus (charge résistive typique) ?

    Ensuite, et c'est là peut-être que je commence à déconner ,dites le moi quand même, je préfère le savoir, je suis tombé sur les arduino et les relais statiques à "zero crossing". Je me suis dit que la régulation par train d'ondes pourrait bien être faite par ces 2 éléments pour bien moins cher que la 1ere version. Il suffirait d'alterner les commandes ON/OFF du relais statiques un assurant une modulation sur une amplitude de 50 à 100 msec. proportionnelle à la puissance devant être envoyée dans le cumulus avec un mini ON time à 20 ms (un train d'onde) idem pour le minimum OFF time.
    2eme question:
    Pensez vous que ce soit jouable ? ou le risque est trop grand de créer des perturbations sur le réseau voir d'endommager les autres équipements
    2eme question bis:
    Si c'est techniquement jouable, je me demandais comment se comportent le réseau et les consommateurs si je prélève une partie de la puissance fournie pour le champ photovoltaïque qui, lui, fournit constamment? Je vais prélever une partie du train d'onde en provenance du champ par moment et puis le remettre sur le circuit et ainsi de suite. Est-ce que ce sont les alimentations des appareils connectés qui jouent le rôle de "condensateur" pour lisser la charge ? ou est-ce que tout ça résulte en une grosse usine à gaz inutile voir même pire.

    Bref voilà merci d'avance pour vos retours, tout avis peut m'être utile

    -----

  2. #2
    vincent66

    Re : régulation de chauffage à base de microcontroleur

    Bonjour coucou39 et bienvenue sur Futura !
    Faire du thermique avec ce surplus c'est un peu de la confiture pour les cochons...
    Perso je l'utiliserais pour des luminaires sur batterie 12VDC mais bon...
    L'idée de train d'ondes est valable, l'inertie thermique du système le permet et la commutation par "zero-crossing" ne génère pas de perturbations...

    Vincent
    Leonardo était ingénieur "sans papier", et moi diplômé juste...technicien...

  3. #3
    paulfjujo

    Re : régulation de chauffage à base de microcontroleur

    bonjour,

    Traind 'ondes OK pour ne pas perturber / parasiter le secteur,
    mais si le seul consommateur est ton cumulus,
    cela risque de perturber notament ta regulation panneaux solaire

  4. #4
    coucou39

    Re : régulation de chauffage à base de microcontroleur

    Bonjour Vincent et Paul et merci beaucoup pour vos réponses rapides et claires.
    Ça me rassure alors que ce soit jouable avec le train d'onde.

    Quand à l'aberration de faire de l'eau chaude avec de l’électricité solaire, ce sujet a été maintes fois débattu sur le forum photovoltaïque et il y a du pour et du contre mais surtout la solution batteries est trop onéreuse et le solaire thermique encore plus malheureusement. C'est donc, à mon sens, le meilleur compromis actuellement financièrement soutenable.

    Pour la solution arduino, le zero crossing des SSR est valable pour chaque 1/2 onde j'imagine (donc 10 ms), si je travaille sur un cycle de 100 ms, je pourrais faire varier la puissance entre 10% et 100% par palier de 10%.
    Est-ce que la longueur de ce cycle peut avoir une influence sur les autres consommateurs du réseau ?
    et quelle est alors selon vous le meilleur compromis pour cette valeur ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    gabuzo

    Re : régulation de chauffage à base de microcontroleur

    La première aberration c'est de vouloir à tout crins transformer de l'électricité photovoltaïque en 230V alternatif. C'est un délire de technocrate et un non sens énergétique.
    Je suis Charlie

  7. #6
    coucou39

    Re : régulation de chauffage à base de microcontroleur

    Bonjour,
    merci pour la contribution, ça va risque d'être un peu difficile de trouver un four ou une machine à laver en DC, mais je vais m'atteler à la tâche.

    Personne n'a d'opinion sur la 2eme question, et surtout la 2bis ?

  8. #7
    gabuzo

    Re : régulation de chauffage à base de microcontroleur

    Pour le four le mieux c'est le gaz, en photovoltaïque vu les puissances en jeu il vaut mieux oublier. Pour le lave linge il suffit de chercher : http://www.amelcaramel.net/techlavelinge.php
    Je suis Charlie

Discussions similaires

  1. regulateur de charge solaire à base d'un microcontroleur
    Par invite0dddf3d9 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 11/04/2012, 17h15
  2. Thermostat avec base de temps de régulation
    Par vinceLGE dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 26/12/2010, 10h06
  3. carte microprogrammé a base du microcontroleur 16f84
    Par invite695eda23 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 25/01/2010, 02h13
  4. surveillance téléphonique a base de microcontroleur
    Par invite284746c1 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 08/06/2009, 14h44
  5. Conception a base de microcontroleur
    Par invite779ffd8e dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 27/12/2007, 16h15
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...