Bonjour à tous et merci aux intervenants
Je suis nouveau sur ce forum et aimerais avoir vos avis éclairés sur une problème de puissance, je suis dans l'automatisme donc pas au top à ce sujet et il m'est passé plusieurs idées par la tête, peut-être suis-je un peu maboul mais j'aimerais bien avoir l'avis de "pro" pour savoir si mon idée à une chance de fonctionner ou s'il faut que j'arrête la moquette.
Désolé pour le long pamphlet mais voilà mes questions existentielles :
dans le cadre d'une production photovoltaïque, j'avais en tête de diriger le surplus de production (non consommé) vers une résistance de cumulus pour exploiter à plein la production et en donner le moins possible à ERDF (je ne serais qu'en autoconsommation : pas de vente au surplus).
Il existe un appareil tout fait mais assez cher (500€), je me disais qu'avec un automate et un variateur de puissance je pourrais obtenir la même chose pour moins cher (en me creusant les méninges surement, mais ça c'est gratuit, j'ai du temps libre et j'aime bien faire moi-même, ça m'amuse).
J'avais initialement pensé faire ça avec un logo, un variateur de puissance type TE10A et une boucle de mesure de courant à l'arrivée du secteur mais cela soulève alors la question du type de commande du variateur:
- Angle de phase
- train d'ondes
- train d'ondes avancé
1ere question:
Selon vous quelle est la méthode la mieux adaptée parmi les 3 ci-dessus pour répartir la puissance superflue (non consommée par la maison) vers une résistance de cumulus (charge résistive typique) ?
Ensuite, et c'est là peut-être que je commence à déconner ,dites le moi quand même, je préfère le savoir, je suis tombé sur les arduino et les relais statiques à "zero crossing". Je me suis dit que la régulation par train d'ondes pourrait bien être faite par ces 2 éléments pour bien moins cher que la 1ere version. Il suffirait d'alterner les commandes ON/OFF du relais statiques un assurant une modulation sur une amplitude de 50 à 100 msec. proportionnelle à la puissance devant être envoyée dans le cumulus avec un mini ON time à 20 ms (un train d'onde) idem pour le minimum OFF time.
2eme question:
Pensez vous que ce soit jouable ? ou le risque est trop grand de créer des perturbations sur le réseau voir d'endommager les autres équipements
2eme question bis:
Si c'est techniquement jouable, je me demandais comment se comportent le réseau et les consommateurs si je prélève une partie de la puissance fournie pour le champ photovoltaïque qui, lui, fournit constamment? Je vais prélever une partie du train d'onde en provenance du champ par moment et puis le remettre sur le circuit et ainsi de suite. Est-ce que ce sont les alimentations des appareils connectés qui jouent le rôle de "condensateur" pour lisser la charge ? ou est-ce que tout ça résulte en une grosse usine à gaz inutile voir même pire.
Bref voilà merci d'avance pour vos retours, tout avis peut m'être utile
-----