Matrice de puissance
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Matrice de puissance



  1. #1
    Furbean

    Matrice de puissance


    ------

    Bonjour,

    J'ai besoin de créer une matrice de puissance pour piloter des gâches électriques (entre 400 ma et 1 Ampère la gâche), des LEDs, des petits moteurs ...
    Comme il me faut beaucoup de ports de sortie (plus de 50), je me suis naturellement orienté vers une matrice.
    J'ai vu un schéma de matrice intéressant sur des flippers ( http://www.flipjuke.fr/data-east-cir...ix-t96649.html ) et je cherche à l'adapter à mon besoin.

    Mon prototype fonctionne mais je n'arrive pas à calculer les résistances qu'il faudrait, ni à bien respecter les mode d'utilisation des composants.
    Je suis plus doué en informatique qu'en électronique ...

    Voici mon test initial, aucune résistance, tout fonctionne :

    rps1.jpg

    Ma cible :

    rps2.jpg

    L'inverseur entre le PCF8574 et l'ULN2803 servira à éviter que tout soit sous tension au démarrage étant donné que les sorties du PCF8574 sont à l'état haut à la mise sous tension.

    Mes questions :

    1) Est-ce que les résistances à la base de chaque TIP sont vraiment utiles ?
    2) Faut-il un pull up sur la base (à la masse pour le TIP42 et à VCC pour le TIP122) ? comment le calculer ?
    3) A quoi sert la résistance de 1,2 K ?

    Merci pour vos précieux retours.

    -----

  2. #2
    gcortex

    Re : Matrice de puissance

    çà m'étonnerait que çà fonctionne avec des Vbe de 12V !!!
    De plus dans un ULN le courant ne peut qu'entrer

  3. #3
    Furbean

    Re : Matrice de puissance

    Hello,

    Merci d'être passé par là
    Sur mon proto, effectivement je crois que j'avais mis des résistances pour avoir un pate pour faire ma connection avec un fil volant.
    Il est possible que j'ai mis le fil après ou avant la resistance, je ne m'en souvient plus trop tellement j'ai fait d'essais.

    Par contre sur le montage avec l'ULN2803, j'ai mis des résistances un peu au pif.

  4. #4
    gcortex

    Re : Matrice de puissance

    Et en plus, il faut une diode en parallèle sur tes bobines, sinon tu vas flinguer tes transistors

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Furbean

    Re : Matrice de puissance

    Citation Envoyé par gcortex Voir le message
    Et en plus, il faut une diode en parallèle sur tes bobines, sinon tu vas flinguer tes transistors
    Ah ok, donc je dois en ajouter une en plus de celle en série.
    Celle en série sert à éviter que d'autres bobines s'activent dans la matrice.

    J'ai enfin calculé la résistance que je dois mettre en série sur la base des transistors, si je veux un courant de 2 ampères, je dois mettre une résistance de 560 ohms.

    Je n'arrive qu'à 8,75 volts au niveau de la bobine et je trouve que le TIP42c chauffe assez rapidement. Je continue de creuser ...

  7. #6
    gcortex

    Re : Matrice de puissance

    Tu devrais utiliser des 74LS07 et mettre des PMOS au +18 et des PNP avec le collecteur la masse :
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Paire_de_Sziklai

    Pour moi, les diodes en série ne servent à rien
    Dernière modification par gcortex ; 27/11/2013 à 11h31.

  8. #7
    Furbean

    Re : Matrice de puissance

    Merci pour ta réponse.
    J'avoue ne pas voir l'intérêt d'un 74LS07 par rapport à un ULN2803. Quand au PMOS + PNP à la place mon TIP42C et du TIP 122 pourquoi pas mais est-ce pour profiter du meilleur gain ?

    L'ULN2803 peut drainer jusqu'à 500 ma, donc avec un gain de 100 sur mes TIP, je ne dois pas avoir de problème pour subvenir à mes 1 à 2 ampères max.

    La diode en série évite que le courant remonte sur la bobine et prenne un autre circuit et ouvre une bobine en bas de la matrice.

    C'est bien expliqué ici : http://www.flipjuke.fr/data-east-cir...ix-t96649.html ... après je ne l'ai pas expérimenté.

Discussions similaires

  1. Puissance d'une matrice
    Par invite73f84eb2 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 7
    Dernier message: 08/01/2013, 13h47
  2. Matrice A à la puissance n
    Par invite385eddfd dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 1
    Dernier message: 14/01/2012, 17h16
  3. puissance de matrice
    Par 369 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 3
    Dernier message: 25/03/2011, 20h31
  4. Matrice à la puissance p
    Par invite1d93df33 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 6
    Dernier message: 09/10/2007, 09h47
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.