Matrice à la puissance p
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Matrice à la puissance p



  1. #1
    invite1d93df33

    Post Matrice à la puissance p


    ------

    Bonjour à tous

    je dois élever la matrice A=

    0 y z
    0 0 y
    0 0 0

    à la puissance p

    j'essaie de suivre la méthode

    - chercher un polynome P de degré raisonnable (2 voire 3) annulé par cette matrice.
    - chercher une base du reste de la division euclidienne par P (il est inutile de chercher le quotient)
    - en écrivant la division euclidienne appliquée à A, la solution tombe toute seule

    je forme le polynôme caractéristique j'obtiens -X3 qui est scindé sur R, et 0 est valeur propre triple

    ça voudrait dire que 0 est racine du polynôme annulateur ce qui me gène un peu

    Pourriez-vous me donner un coup de main ?

    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    invitec053041c

    Re : Matrice à la puissance p

    Bonsoir.

    Tout simplement, comme X^3 est annulateur de M , alors:

    M^p=0 si p>=3
    M^p différent de 0 si p<3 à priori (et c'est le cas car X^3 est le ponynôme annulateur minimal)
    , et tu as juste à calculer P² finalement .

  3. #3
    invite1d93df33

    Re : Matrice à la puissance p

    bonsoir,

    merci beaucoup pour ton aide

  4. #4
    invite1d93df33

    Post Re : Matrice à la puissance p

    Re bonsoir

    et si maintenant je veux élever cette matrice triangulaire supérieure à la puissance n

    x y z
    0 x y
    0 0 x

    le polynôme caractéristique est (x-X)3 qui est scindé sur R et x est valeur propre triple

    Là je n'ai qu'une valeur propre, différente de 0, un cas que je n'ai pas encore vu. Je dois utiliser cette valeur propre pour faire une récurrence sur n, ou utiliser une autre méthode ?

    Merci d'avance

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite35452583

    Re : Matrice à la puissance p

    Tu as

    Maintenant tu utilises le binome de Newton (les deux matrices commutent) et ce que tu as déjà trouvé pour A.

  7. #6
    invitea774bcd7

    Re : Matrice à la puissance p

    C'est d'ailleurs un théorème qui dit qu'on peut toujours prendre l'exponentielle d'une matrice carrée.
    Car cette matrice est toujours au moins triangularisable (dans la plupart des cas, elle est directement diagonalisable…) et cette matrice triangulaire peut toujours être écrite comme une matrice diagonale plus une matrice nilpotente (qui commutent…)

  8. #7
    invite6b1e2c2e

    Re : Matrice à la puissance p

    Citation Envoyé par guerom00 Voir le message
    C'est d'ailleurs un théorème qui dit qu'on peut toujours prendre l'exponentielle d'une matrice carrée.
    Car cette matrice est toujours au moins triangularisable (dans la plupart des cas, elle est directement diagonalisable…) et cette matrice triangulaire peut toujours être écrite comme une matrice diagonale plus une matrice nilpotente (qui commutent…)
    Salut,

    Certes ce que tu dis est vrai et permet de calculer "à la main" des exponentielles de matrice, mais l'exponentielle est toujours bien défini dans n'importe quelle algèbre (avec norme d'algèbre toutefois, ie ||AB || <= ||A|| ||B||, et supposée complète pour cette norme). Pour cela, il suffit de prouver que la série entière converge pour tout A, ce qui est le cas, essentiellement parce qu'on peut se ramener au cas réél..

    __
    rvz

Discussions similaires

  1. Calcul de puissance d'une matrice !
    Par invitea87a1dd7 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 3
    Dernier message: 27/05/2007, 09h34
  2. matrice de passage et matrice dans base canonique
    Par invite7b559047 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 6
    Dernier message: 01/05/2007, 21h14
  3. puissance n'ieme de matrice d'ordre 3
    Par kandour dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 7
    Dernier message: 28/12/2006, 23h32
  4. Puissance matrice ...
    Par invite7b72de50 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 10
    Dernier message: 19/01/2006, 09h32