bon soir tout le monde
je cherche a calculer d'une facon simple la puissance n'ieme de la matrice d'ordre 3 suivante :
M= (B A^2 AB)
(A B 0)
(0 A B)
-----

bon soir tout le monde
je cherche a calculer d'une facon simple la puissance n'ieme de la matrice d'ordre 3 suivante :
M= (B A^2 AB)
(A B 0)
(0 A B)
Une méthode qui marche quand aucune récurrence ne saute aux yeux :
- Cherche un polynome P de degre raisonnable (2 voire 3) annulé par cette matrice.
- cherche une base du reste de la division euclidienne depar P. (Il est inutile de chercher le quotient)
- en écrivant la division euclidienne appliquée à M, la solution tombe toute seule
Pour, la recherche du polynome annulateur me parait anormalement calculatoire (modulo les erreurs de calcul à cette heure avancée)
Et en diagonalisant ?
C'est facile quand a=0. Autrement, faut voir !
Voir le lien
http://www.quickmath.com/www02/pages...es/index.shtml
Au vu de la matrice M^3, il n'y a guère d'espoir de trouver une méthode simple...
Salut !
aucune simplification ne ce produit dans le calcule donc tous ce qu'on peut faire c'est :
calculer le polynome charactéristique de la matrice, (regarder rapidement si le polynome minial est plus simple une fois qu'on a le polynome charactéristique, mais ici les valeur propre ne sont aps explicitable facilement donc rien a faire),
utiliser Calley-Hamilton : je trouve M^3=3*b*M^2+(a^3-3*b^2)*M+b^3*I
et en deduire une relation de recurence qui permet de calculer M^n :
M^(n+3) = 3*b*M^2 + (a^3-3*b^2)*M^(n+1) + b^3*M^n
etant donné que les valeurs propres de M ne peuvent pas être expliciter simplement (on peut, mais avec une expression complement inutilisable ! ), toute les autres expressions seront totalement horrible !
Bonjour,
Considérons le système d’équations suivant :
Y1= β0+β1x11+ ……+βk x1k+ε1
Y2= β0+β1x21+ ……+βk x2k+ε2
Yn= β0+β1xn1+ ……+βk xnk+εn
Ce système peut s’écrire sous la forme matricielle suivante Y= βX+ ε
Si quelqu’un c’est comment définir les quatre matrices utilisées et leur dimension ça m’aiderai énormément
j'ai reussi, merci quand même par contre si quelqu'un sait quelles sont les conditions à respecter pour que la matrice des estimateurs beta existe ca serais cool!!
merci
merci a tous qui ont pris en charge de penser a ce probleme
je signale seulement que cette matrice m'aide a comprendre mieux les equation de type X^3-AX-B=0 de meme les suite recurrente a 2 pas de la forme
Un+2 =AUn+BUn-1 avec comme condition initial u0=u2=0et u1=1 mais de trouver l'expression de la suite
sans passer par les trois racines de X^3-AX-B=0 car j'ai vue que la suite s'exprime Un=ax1^n+bx2^n+cx3^n
avec x1,x2,x3 sont les solution de X^3-AX-B=0