Bonjour à tous,
Tout d'abord désolé pour ce long post. J'essaie de vous donner le maximum d'information sur ma recherche.
Cela fait un moment que je recherche un système pour pouvoir chauffer l'eau d'une cuve à 38° et la maintenir à cette température de manière constante sans écart de plus de 0,1 degré. Ma cuve en question est une cuve en inox munie d'une résistance et dont le bac a environ les dimensions suivantes : 70x40x40 cm. Je compte remplir le bac de 4 à 5 litres d'eau environ.
J'ai d'abord raccordé un régulateur (réglé à 0,1 degré près) à la résistance de la cuve et ai également raccordé une sonde à ce régulateur (sonde que je laisse plongée dans l'eau de ma cuve). Jusque là, pas de problème, une fois ma cuve branchée, l'eau monte rapidement en température jusqu'à attendre 38°. Le régulateur fait alors son travail et coupe la résistance.
Problème : La résistance (qui fait 1300 watts), met du temps à se refroidir après avoir été coupée par le régulateur. Du coup, l'eau continu à monter jusqu'à à peu près 43° avant de se remettre à descendre doucement. Puis, lorsque l'eau repasse le seuil fatidique des 37,9°, le régulateur relance la résistance. Le temps que celle-ci chauffe, on est descendu à 37,4° puis ça recommence : la résistance ramène mon eau à 38°, elle est alors coupée par mon régulateur, mais prise dans sa course folle, elle continue à faire monter mon eau jusqu'à 43° environ. Bref, le schéma se répète et ma température est tout sauf constante.
J'ai alors tenté une résistance moins puissante (400 watts). La démarche me semblait bonne car l'eau ne dépassait pas les 40° en montée puisque la résistante chauffait moins vite (il y avait du mieux). Par contre, avec ce système, l'eau descend jusqu'à 37° (plus froid qu'avant, sûrement car ma résistance moins puissante ne parvient pas à réchauffer rapidement l'eau une fois celle-ci descendue à 37,9°).
Bref, je suis un peu perdu. Résistance puissante ? Résistance moins puissante ? Je me dis que l'idée serait tout simplement d'avoir une résistance chauffant pile poil à 38° et que je laisserait tout le temps allumée (sans histoire de régulateur). Mais comment faire pour brider une résistance à une température de chauffe précise ? J'ai essayé un variateur mais pas précis.
Dans le cas de ma résistance à 1300 watts, si elle amène mon eau jusqu'à plus de 43°, c'est qu'elle même monte à cette température. Du coup peut-être est-ce une erreur de mettre ma sonde dans l'eau (dont la température a forcément un cran de retard par rapport à ma résistance) et peut-être devrais-je la mettre directement sur la résistance pour bloquer la résistance elle-même à 38° (+ ou - 0,1) ?
Si quelqu'un à des idées ou même une solution
Merci par avance !
-----