Télécommande sans fil AM ou FM - Page 5
Répondre à la discussion
Page 5 sur 5 PremièrePremière 5
Affichage des résultats 121 à 145 sur 145

Télécommande sans fil AM ou FM



  1. #121
    invite5c0d525e

    Re : Télécommande sans fil AM ou FM


    ------

    Une seconde pour arriver au premier basculement je doute que tu sois à 40hz, c'est quoi les valeurs des condos et résistances ?

    De toute manière, 40hz ou 100hz sont des fréquences lambinatoires pour limaces anémiées. Si tu sors une fréquence dans les dizaines de khz ou les centaines de khz ça devrait mettre moins de temps à se stabiliser

    -----

  2. #122
    dje8269

    Re : Télécommande sans fil AM ou FM

    Bonjour ,

    Je pense que tu as raison , je devrais travailler avec des frequences beaucoup plus hautes . Car elles seront effectivement plus rapide a ce stabiliser , etant donné que le condo et la resistance seront plus faible .
    Je n'avais pas noté la valeur des composants, car cela me convenais pas . mais de tête j'avais une R de 680K et un condo de 22µF .

    J'ai d'autres valeurs :
    10µF+10K = 230Hz
    1µ+10K = 4KHz
    2.2µF+10K = 1.5KHz

    Valeur mesurées avec l'oscillo numerique ;
    C'est en faisant des erreurs; que l'on apprend le mieux !!

  3. #123
    invite5c0d525e

    Re : Télécommande sans fil AM ou FM

    Oula ! 680k et 22µF, tu étais loin des 40Hz. En gros tu peux tabler sur F=0.7/rc mais c'est pas hyper précis, tous les 4093 n'ont pas les mêmes seuils.

  4. #124
    dje8269

    Re : Télécommande sans fil AM ou FM

    bonjour ,

    Je suis toujours a la recherche de la solution idéale pour transformer mon émetteur/récepteur "tout ou rine" , en E/R multi canaux . minimum 2 mais 3 serait l'idéale .

    je viens de trouver ça : Datasheet pensez vous que ça conviendrais ?

    Je Precise que je cherche pas a coder mon signal, car peu de chance d'avoir des perturbations en 868Mhz sur le terrain de paint-ball ; Je cherche juste a avoir 2 BP sur ma télécommande pour effectuer 2 actions différentes à l'arrivée .
    C'est en faisant des erreurs; que l'on apprend le mieux !!

  5. #125
    f6bes

    Re : Télécommande sans fil AM ou FM

    Bonjour à toi,
    Le codage du signal ne sert pas principalment à se protéger des pertubations.
    Il sert donner une "identité" , à " différencier" deux signaux qui vont exécuter deux commandes différentes.
    Ex: transmettre du 100 herts et du 200 hertzs pour deux commandes différentes , c'est faire un codage (simpliste, mais c'est un codage)
    Bon WE
    Dernière modification par f6bes ; 14/12/2013 à 14h33.

  6. #126
    dje8269

    Re : Télécommande sans fil AM ou FM

    Ok ;

    Mais du coté du récepteur, je devrais donc avoir 2 décodeur ? un qui décode mon premier signal ou le deuxième qui décode le deuxième signal . car le codage se fait d'une façon physique avec des petits inter dail non ?

    J'avoue que je comprends pas trop .
    Ce qui m'embête c'est que je trouve pas de bon schéma avec 2 BP en émission qui ne travaille pas avec un µc . j'a iregarde le UM3750 mais je comprends pas non plus ; pourtant j'en possede
    C'est en faisant des erreurs; que l'on apprend le mieux !!

  7. #127
    invite5c0d525e

    Re : Télécommande sans fil AM ou FM

    Non tu as besoin d'un seul décodeur, comme son nom l'indique il décode (ben oui) ce que l' encodeur lui a envoyé.

    Si on prend l'exemple du bidule que tu as trouvé, du côté de l'encodeur tu as trois entrées (I/P1, I/P2 et I/P3) et une sortie (Tx). en fonction de l'entrée active l'encodeur va envoyer un code spécifique via Tx.
    De son côté le décodeur va recevoir sur son entrée (Tx) et reconnaitre le code et activer la sortie I/P correspondante.

  8. #128
    dje8269

    Re : Télécommande sans fil AM ou FM

    Oui gabuzo , en fait ma réponse était en fonction de celle de f6bes. car j'ai vu pas mal de schéma avec des codes a interdil.

    Concernant le bidule que j'ai trouve ca pourrait le faire alors ?
    je viens de trouver ça : Datasheet pensez vous que ça conviendrais ?
    C'est en faisant des erreurs; que l'on apprend le mieux !!

  9. #129
    dje8269

    Re : Télécommande sans fil AM ou FM

    Ceci pourrais fonctionner ?

    Nom : ER2.gif
Affichages : 73
Taille : 14,1 Ko
    C'est en faisant des erreurs; que l'on apprend le mieux !!

  10. #130
    f6bes

    Re : Télécommande sans fil AM ou FM

    Citation Envoyé par dje8269 Voir le message
    Oui gabuzo , en fait ma réponse était en fonction de celle de f6bes. car j'ai vu pas mal de schéma avec des codes a interdil.
    ?
    Bsr à toi,
    Les interdils n'offrent la possibilité QUE de changer UN systéme de code. Passer du code A au code B ou C ou D etc...par exemple.
    C'est l'un ou l'autre.
    Ca ne permets pas de recevoir indifférent l'un ET l'autre. C'est pas fait pour !
    C'est une possibilité de choisir UN code parmi plusieurs possibles.
    Bonne soirée

  11. #131
    nornand

    Re : Télécommande sans fil AM ou FM

    Citation Envoyé par dje8269 Voir le message
    Ceci pourrais fonctionner ?

    Pièce jointe 236124
    non lire & comprendre le datasheet.

  12. #132
    dje8269

    Re : Télécommande sans fil AM ou FM

    Citation Envoyé par nornand Voir le message
    non lire & comprendre le datasheet.
    Superbe réponse !!!! cela fait vachement avancer le schmilblick !!!!

    Lire et comprendre......, ces deux choses ne vont pas forcément ensemble !!! je peux lire plein de livres sur la physique quantique sans les comprendre. Ce genre de message, tu pourrais t'en passer. Je pense essayer, chercher, expérimenter. J'ai fait un schéma avec mes pauvres moyens et toi tu me réponds "NON" . J'espère en tous cas que tu ne travailles pas dans le social ou l'éducation, car coté pédagogie tu repasseras .
    C'est en faisant des erreurs; que l'on apprend le mieux !!

  13. #133
    DAUDET78

    Re : Télécommande sans fil AM ou FM

    Citation Envoyé par nornand Voir le message
    non lire & comprendre le datasheet.
    Perso, j'aurais dit la même chose .... mais Normand a été plus rapide !
    J'aime pas le Grec

  14. #134
    dje8269

    Re : Télécommande sans fil AM ou FM

    Tu aurais donc eu la même réponse
    C'est en faisant des erreurs; que l'on apprend le mieux !!

  15. #135
    invite5c0d525e

    Re : Télécommande sans fil AM ou FM

    Et j'aurai fait la même réponse moi aussi. La façon de brancher les entrées est marquée noir sur blanc en page 3 (pin description) et on t'invite sur cette même page à consulter le schéma d'application en page 8 (ne pas tenir compte du triple nand).
    Pour le décodeur le comportement des sorties OP1-3 est décrit en page 5 ce qui explique que sur ton schéma les leds ne s'allumeront jamais. Attention aussi à la broche 2 qui a son importance.

  16. #136
    dje8269

    Re : Télécommande sans fil AM ou FM

    Même avec des réponses froides, je me suis dis , que c'était vous les pro et moi le débutant. J'ai donc relus le datasheet, même si je ne suis pas un expert en anglais . j'ai remarque que les entrées était active a l'état bas ( active low) . voici donc mon nouveau schéma .

    par contre j'ai eu beau essayé, lu et re-lu , je n'ai pas saisi la fonction learn et serail data output/ momentary/ latching setting pourriez vous m'en dire plus sur ces fonctions ?

    Nom : er.gif
Affichages : 96
Taille : 14,0 Ko
    C'est en faisant des erreurs; que l'on apprend le mieux !!

  17. #137
    dje8269

    Re : Télécommande sans fil AM ou FM

    Oups , j'avais pas vus la réponse de gabuzo !!!!! merci pour cette réponse plus intéressante .

    non lire & comprendre le datasheet.
    La facon de l'écrire m'horripile . Il suffit de dire :

    Non cela ne pourras pas fonctionner , regarde a nouveau le datasheet car tu as fais une erreur .

    La ca passe tout seul, et j'ai pas l'impression d'être pris pour une merde !!!
    C'est en faisant des erreurs; que l'on apprend le mieux !!

  18. #138
    f6bes

    Re : Télécommande sans fil AM ou FM

    Remoi,
    Tu dessines SANS regarder ce que tu..dessines !
    http://forums.futura-sciences.com/at...-am-fm-er2.gif
    Quel que soit le BP sur lequel tu appuies, tu alimentes SIMUTANEMENt tes
    3 sources de codes. (P1, P2, P3)
    Ca va faire un superbe bazard !
    Regarde ce que t'as dessiné et COMMENT t'as relié les sorties de tes BP

    Bon WE
    Dernière modification par f6bes ; 15/12/2013 à 09h23.

  19. #139
    dje8269

    Re : Télécommande sans fil AM ou FM

    Je n'arrive pas traduire et a comprendre cette phrase !

    These outputs are asserted LOW when the relevant inputs (S1 – S3) on the RF803E are asserted.
    (see latch/unlatch information under ‘LKIN’).
    Pouvez vous me corriger si je me trompe .

    les sorties sont mises a l'etat bas quand les switch de l'encodeur sont appuyés !

    le statut LKIN, j'ai pas compris non plus .
    Momentary je suppose que l'etat reste momentanement
    il parle de LKIN statut OPEN or Closed , pour la fonction latching ou momentary . que signifi open et closed a part ouvert et fermé bien evidement ; a la masse et au plus ?
    C'est en faisant des erreurs; que l'on apprend le mieux !!

  20. #140
    dje8269

    Re : Télécommande sans fil AM ou FM

    Quel que soit le BP sur lequel tu appuies, tu alimentes SIMUTANEMENt tes
    3 sources de codes. (P1, P2, P3)
    C'est exact , tu as totalement raison . car pour moi les switch ont 4 pattes (2 pour le code et 2 pour l'aimentation) Mais ca vous n'etes pas censé le savoir, donc je dessine effectivement trop vite, car je dessine ce que je pense. Merci fbes pour cette remarque . dans le nouveau schéma pour alleger le dessin j'alimente mon emetteur en permanence , mais c'est que pour le schéma , en vrai ce ne seras pas comme ca .
    C'est en faisant des erreurs; que l'on apprend le mieux !!

  21. #141
    invite5c0d525e

    Re : Télécommande sans fil AM ou FM

    Le mieux c'est quand même de faire un schéma correspondant à la réalité, ça évite de perdre du temps en malentendus et autres malatuvus.
    La datasheet dit ceci à propos de IP 1-3 :"They may be switched directly to Ground". Ce qui en gros signifie : "Elles peuvent être reliées directement à la masse". Donc les resistances de pull-up sont inutiles, ça ne veux pas dire qu'on peut s'en passer de temps à autres, ça veut dire que sur ce circuit elle sont déjà intégrés et c'est comme pour le café soluble, ce n'est pas la peine d'en rajouter.
    "These outputs are asserted LOW when the relevant inputs (S1 – S3) on the RF803E are asserted" signifie "un niveau bas est appliqué aux sorties quand les entrées (s1-s3) correspondantes sont activées". Donc les sorties sont à 1 au repos et actives à 0.
    La pin 2 doit être reliée à la masse à travers une résistance de 2.2k pour un fonctionnement momentanné.

  22. #142
    dje8269

    Re : Télécommande sans fil AM ou FM

    Merci gabuzo pour ces précisions importantes . Mettre le schéma entier serais illisible, surtout coté réception.

    Donc les résistances de pull-up sont inutiles
    Je dois me trompé quelques part, mais si j'enlève mes résistances , quand j'appui sur un BP cela fais un court circuit ?
    Ok pour la pin2 a la masse a travers une resistance de 2.2K .

    Voila une nouvelle mouture :
    Nom : ER803.jpg
Affichages : 62
Taille : 69,9 Ko
    C'est en faisant des erreurs; que l'on apprend le mieux !!

  23. #143
    f6bes

    Re : Télécommande sans fil AM ou FM

    Citation Envoyé par dje8269 Voir le message
    Je dois me trompé quelques part, mais si j'enlève mes résistances , quand j'appui sur un BP cela fais un court circuit ?
    Ok pour la pin2 a la masse a travers une resistance de 2.2K .
    Remoi,
    Si tes entrées ( P1 à P3) sont "tirées" à la masse à travers des résistances internes pas la peine de mettre d'autres Résistances
    Tu mets ton BP directement en SERIE entre ton + et l'entrée à commander.
    A+

  24. #144
    invite5c0d525e

    Re : Télécommande sans fil AM ou FM

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    Remoi,
    Si tes entrées ( P1 à P3) sont "tirées" à la masse à travers des résistances internes pas la peine de mettre d'autres Résistances
    Tu mets ton BP directement en SERIE entre ton + et l'entrée à commander.
    A+
    Elles ne sont pas tirés à la masse mais à Vcc. La datasheet est claire : "They may be switched directly to Ground". Il suffit d'ailleurs de regarder comment les bp sont branchés sur la figure de la page 8.

    @dje8269, ça ne fera pas un court circuit, les resistances de pull-up sont intégrées au circuit. Il faut brancher les BP tout simplement entre l'entrée et la masse. Pour les sorties du décodeur c'est mieux (entre Vcc et la sortie) mais les leds sont à l'envers

  25. #145
    dje8269

    Re : Télécommande sans fil AM ou FM

    je comprends pas , les entrées sont active a l'état bas . Cela signifierais quelle sont en permanences actives ? si elles sont tirées a l'état bas par des pull-up interne
    C'est en faisant des erreurs; que l'on apprend le mieux !!

Page 5 sur 5 PremièrePremière 5

Discussions similaires

  1. telecommande sans fil
    Par acharne dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 30/06/2011, 08h43
  2. Ampli sans télécommande
    Par invite2ca0cfba dans le forum Électronique
    Réponses: 12
    Dernier message: 14/11/2009, 21h24
  3. [Brun] TV/AV , sans télécommande
    Par invite7c3067e4 dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 12/06/2009, 14h11
  4. programmation tv sans télécommande
    Par invite8ad574e5 dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 18/04/2009, 20h17
  5. telecommande sans fil
    Par invite828ce5fc dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 03/04/2009, 14h15
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...