Télécommande sans fil AM ou FM
Répondre à la discussion
Page 1 sur 5 12 3 4 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 145

Télécommande sans fil AM ou FM



  1. #1
    dje8269

    Télécommande sans fil AM ou FM


    ------

    Bonsoir à tous ,

    Certains me reconnaitrons, d'autres non . Voila mon petit projet , je suis en train de fabriquer un espece de chenillard qui finit au bout de la dixieme ampoule par faire sonner un Klaxon . Ceci dans le but , de creer un compte a rebours , et un signal sonore pour demarrer une partie de paint-ball en exterieur .

    La personne designé appuie sur un bouton poussoir, cela enclenche une rampe lumineuse qui allume 10 ampoules une a une ( sequence de 10secondes), a la fin des 10 secondes un klaxon hurle pour declencher le debut de la partie .

    Le declenchement de ce systeme ce fait pour un bouton poussoir géré par l'arbitre au milieu du terrain et en dehors. Des fois ils n'ont pas d'arbitre ou pendant les entrainements. Je pensais donc deporté ce gros bouton poussoir style arret coup de poing avec une version sans fil .

    Le bouton contiendrais un emetteur et la partie electronique de la rampe de lumiere et du klaxon le recepteur . pour enclecher la rampe un etat haut suffirais ,voir un relais mais pas forcement, j'ai juste besoin d'une impulsion pour le declenchement.

    Je me demandais s'il etait possible de faire un systeme tout simple ou dus moins pas trop compliqué, pour une portée de 50m environ ? j'ai trouvé ca dans un boitier si ca peut aider mais ca me parait super compliqué : A voir.

    Voila j'espere que vous pourrez m'aider

    -----

  2. #2
    DAUDET78

    Re : Télécommande sans fil AM ou FM

    Et une sonnette sans fil (7 à 20€) détournée .....
    J'aime pas le Grec

  3. #3
    paulfjujo

    Re : Télécommande sans fil AM ou FM

    bonsoir,


    As tu regardé le deport de sonnette..sans fil
    certains module sont donné pour 100M ! en exterieur
    et c'est ton cas, non ?
    Je n'ai pas testé moi-meme...

    J'ai testé ausi le deport de contact , sans fil avec un ensemble
    Emetteur BLYSS ref 599032 3V CR2032 5mA 4339.92Mhz
    recepteur BLYSS ref 599032 alim 230V Max 300W 433.92 MHz
    le tout pour 29,90€
    par contre je n'ai aucune idee de la portée en exterieur.
    Je l'utilse pour detecter la mise en route d'une pompe située à 15M
    à l'exterieur d'une maison.. traverse 1 mur et 2 cloisons.
    le recepteur se monte en serie avec une charge en 230V AC.
    pour moi,c'est une lampe de 60W.

  4. #4
    dje8269

    Re : Télécommande sans fil AM ou FM

    Tres trés rapide .

    Pour DAUDET78 qui as participé a l'élaboration active de mon klaxon et qui continue d'ailleurs avec mon chenillard (d'aiileurs j'ai pas recu les composants aujourd'hui peut etre demain j'espere). Avoir fais tout ce chemin grace a votre aide, tout construit moi meme schéma typon circuit etc ..... et arrivé presque au bout et finir par acheter un truc tout fais, ben ca ne me plait guere ! pour etre honnete . je pensais vraiement un truc tout bete sans sécurité ( encodeur) , la frequence je m'en fou, juste un bouton poussoir qui envoie une bit a un recepteur qui lance ma temporisation .

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    DAUDET78

    Re : Télécommande sans fil AM ou FM

    Citation Envoyé par dje8269 Voir le message
    ..... et arrivé presque au bout et finir par acheter un truc tout fais, ben ca ne me plait guere ! pour etre honnete . je pensais vraiement un truc tout bete sans sécurité ( encodeur) , la frequence je m'en fou, juste un bouton poussoir qui envoie une bit a un recepteur qui lance ma temporisation .
    Et alors? en quoi ça te gêne d'acheter du tout fait si , le faire soi même, coute dix fois plus ?
    De plus transformer une sonnette sans fil en télécommande, il y a du taff .
    J'aime pas le Grec

  7. #6
    gienas
    Modérateur

    Re : Télécommande sans fil AM ou FM

    Bonsoir à tous

    Citation Envoyé par dje8269 Voir le message
    ... Avoir fais tout ce chemin grâce a votre aide ... et arrivé presque au bout et finir par acheter un truc tout fait, ben ça ne me plait guère ...
    Je crois que tu te méprends complètement.

    La proposition excellente de DAUDET78 ne consiste pas à "jeter l'éponge", mais seulement d'acheter, en tant que composants, l'émetteur et le récepteur garantis de fonctionnement. Ces deux éléments ne sont pour ainsi dire pas réalisables soi-même.

    Si tu n'optes pas pour ce "couple assorti", tu devras, de toute façon, acheter un émetteur tut fait et le récepteur qui va avec, pour un prix supérieur. Cela n'est pas réalisable par l'amateur.

  8. #7
    dje8269

    Re : Télécommande sans fil AM ou FM

    Ben par ce que ça me gêne voilà tout. Si y'as pas de solution je ferais comme ça, mais je préférerais réfléchir , essayé de comprendre moi même et mettre mon âme dans ce que je fabrique. Le prix n'as rien a voir le dedans. Si la plupart des personnes veulent fabriquer eux mêmes pour une question de coût libre à eux et je le comprends tout à fais. Mais j'estime avoir le droit par passion, curiosité, par goût de l'effort voir par difficulté , le faire moi même grâce à votre aide bien entendu.Après si vous me dites que c'est impossible, j'utiliserai quelques choses que je possède déjà, même si c'est donner du lard à des cochons

  9. #8
    dje8269

    Re : Télécommande sans fil AM ou FM

    http://www.elektor.fr/magazines/2003...ur.66930.lynkx
    un truc dans ce genre. Mais je n'ai pas trouve le récepteur
    Dernière modification par dje8269 ; 28/11/2013 à 20h16.

  10. #9
    gienas
    Modérateur

    Re : Télécommande sans fil AM ou FM

    Je ne suis pas bien sûr d’avoir bien compris.

    Citation Envoyé par dje8269 Voir le message
    ... si vous me dites que c'est impossible ...
    Impossible n'est pas français!

    Citation Envoyé par dje8269 Voir le message
    ... Mais j'estime avoir le droit par passion, curiosité, par goût de l'effort voir par difficulté , le faire moi même grâce à votre aide bien entendu ... j'utiliserai quelques choses que je possède déjà ...
    Ce que tu n'as probablement pas, et que tu n'achèteras sûrement pas, c'est le matériel et les instruments de laboratoire pour régler, aligner, tester les éléments radioélectriques qui ne s'improvisent pas. D'ailleurs, l’émission hors bandes réservées est interdite.

    Dans ce domaine, l'aide des autres n'apporte rien. C'est à toi de faire le travail, et il y en a.

  11. #10
    gienas
    Modérateur

    Re : Télécommande sans fil AM ou FM

    Citation Envoyé par dje8269 Voir le message
    ... elektor ... telecommande ...
    J'y lis:

    Citation Envoyé par Elektor
    ... Cet émetteur super-simple, constitué seulement d’un CI encodeur et d’un module à 433 MHz ...
    Pourrais-tu m'expliquer ce que signifie l’expression en gras? Est-ce en contradiction avec ce que j'ai dit?

  12. #11
    dje8269

    Re : Télécommande sans fil AM ou FM

    Citation Envoyé par dje8269 Voir le message
    Bonsoir à tous ,

    J'ai trouvé ca dans un boitier si ca peut aider mais ca me parait super compliqué : A voir.

    Voila j'espere que vous pourrez m'aider
    Je croyais que ceci en était un en fait!

  13. #12
    mp3dux

    Re : Télécommande sans fil AM ou FM

    50 m c'est une bonne portée tout de même...
    Tu ne pourras pas utiliser une communication infrarouge, et en bluetooth 50 m me parait beaucoup.
    Autrement tu aurais utilisé ,une télécommande télé ou même un smartphone en émetteur bluetooth.

    T'es sûr que t'as besoin de 50m...Parce que là tu vas devoirs trouver un émetteur radio en plus du récepteur...
    Si nous faisions tout ce que nous sommes capables de faire, nous en serions abasourdis. T.E

  14. #13
    dje8269

    Re : Télécommande sans fil AM ou FM

    Bonjour a tous,

    Le terrain de paintball fais 50M de long , dans la theorie le klaxon et la rampe de lumiere se trouveras au milieu du terrain sur le coté . Donc 25M suffirais. Mais ca c'est dans la théorie. je prefere vous parlez de 50M .

    Cette chose n'est donc pas un module de reception et l'autre d'emission ? je peut donc rien en tirer ?
    Dernière modification par dje8269 ; 29/11/2013 à 06h33.

  15. #14
    gabuzo

    Re : Télécommande sans fil AM ou FM

    Cette "chose" est un récepteur AM, sans l'emetteur qui va avec on ne peut effectivement rien en tirer, d'autant que la chose n'est plus disponible

    Par contre un couple émetteur/récepteur de ce type ça conviendrait.
    Je suis Charlie

  16. #15
    dje8269

    Re : Télécommande sans fil AM ou FM

    Rohhhh comme sur la photo de mon lien, je possede les deux , l'emetteur et le recepteur !!! dans un sachet encore emballé et tout neuf. J'en ai meme trouvé 2 ensembles en fait . j'ai dopnc 2 recepteur de ce type et 2 emetteurs qui vont avec . J'aurais un espoir de fabriquer un petit truc ?

  17. #16
    f6bes

    Re : Télécommande sans fil AM ou FM

    Bonjour à toi,
    Si les fréquences RECEPTION et EMISSION
    ET
    si les types de modulation sont identiques
    ALORS
    oui c'est possible de faire une télécommande simple ( c'est d'ailleurs CONCU...pour cela !!)
    De l'AM, c'est PAS compatible avec de la FM et l'inverse !
    Du 868 Mhz, c'est pas compatible avec du 433 Mhz et...l'inverse!
    A+
    Dernière modification par f6bes ; 29/11/2013 à 07h24.

  18. #17
    gabuzo

    Re : Télécommande sans fil AM ou FM

    Citation Envoyé par dje8269 Voir le message
    Rohhhh comme sur la photo de mon lien, je possede les deux , l'emetteur et le recepteur !!! dans un sachet encore emballé et tout neuf. J'en ai meme trouvé 2 ensembles en fait . j'ai dopnc 2 recepteur de ce type et 2 emetteurs qui vont avec . J'aurais un espoir de fabriquer un petit truc ?
    Avec les références de chaque module on pourra te dire si c'est bon ou pas.
    Je suis Charlie

  19. #18
    dje8269

    Re : Télécommande sans fil AM ou FM

    Oulalalalala ca me plait ca . les deux ensembles sont emballés et agraffés ensembles . dessus c'est marquer recepteur et emetteur . je vous donnes les references :

    voici pour l'emetteur : Voici l'emmeteur que je possede en double exemplaire .
    Et voici le recepteur que je possede aussi en double exemplaire ICI

  20. #19
    PIXEL

    Re : Télécommande sans fil AM ou FM

    y'a un truc qui me turlupine....

    l'émetteur est marqué AM dans le titre , et FM dans les specs techniques...
    Dernière modification par PIXEL ; 29/11/2013 à 08h50.

  21. #20
    gabuzo

    Re : Télécommande sans fil AM ou FM

    Bien vu mais c'est sans doute une erreur de la part de RS, si on regarde les PDF du constructeur émetteur et récepteur sont compatibles. Me trompe-je ?
    Je suis Charlie

  22. #21
    PIXEL

    Re : Télécommande sans fil AM ou FM

    alors y'a plus qu'à

  23. #22
    dje8269

    Re : Télécommande sans fil AM ou FM

    Oui je pense que GABUZO a raison

  24. #23
    dje8269

    Re : Télécommande sans fil AM ou FM

    Citation Envoyé par PIXEL Voir le message
    alors y'a plus qu'à
    Oui je voudrais un petit coup de main, ou un petit schéma .

  25. #24
    mp3dux

    Re : Télécommande sans fil AM ou FM

    Citation Envoyé par dje8269 Voir le message
    Oui je voudrais un petit coup de main, ou un petit schéma .
    Tu peux le faire toi même ensuite tu seras corrigé, je pensais que tu voulais apprendre et que tu n'aimais pas les trucs tout fait...

    Ben d'u côté t'as ton émetteur AM, tu alimentes en 5v, tu connectes 3 broches à la masse, et tu a une entrée où tu envois ton signal binaire à transporter(0v= 0, 5v=1)

    De l'autre ton récepteur AM, avec 3 broches à la masse, un point de test pour capturer le signal avant la mise en forme par le comparateur, une alim 5v, une petite sortie pour recevoir ton signal envoyé de l’émetteur(14), le preamp je pense que tu peux le mettre aussi à 5v (à confirmer), par contre l'antenne je sais pas s'il faut le laisser comme cela ou connecter un câble ou rallonge...
    Si nous faisions tout ce que nous sommes capables de faire, nous en serions abasourdis. T.E

  26. #25
    dje8269

    Re : Télécommande sans fil AM ou FM

    Voila ,

    J'ai essayé de sortir un petit schéma .

    Emetteur:
    Pour l'alimentation je prendrais une pile 3V au lithium style CR-123 d'appareil photo . Sur l'émetteur j'ai lus sur la notice constructeur 25mA. Ne sachant pas si ca correspondait a l'alimentation de l'émetteur ou a la l'entrée de la DATA, j'en ai mis deux . Je crois que l'antenne est intégrée pour l'émission .

    Récepteur:
    Comme j'utiliserais une batterie de 12 v j'ai placé un régulateur 7805 pour abaisser la tension a 5V. les condensateur comme je savais pas trop , sur la notice il montre ca , alors j'ai recopier . Comme je connais pas trop cette bestiole je sais pas le courant de sortie j'ai donc placé un transistor pour "booster" le signal de sortie du récepteur , pour qu'il soit bien compris par ma bascule . Niveau antenne je sais pas du tout quoi mettre et quelle longueur . Ni meme la portée que je pourrais atteindre avec ce genre de bestiole. Si qqun peut eclairer ma chandelle ?

    J'espère que vous pourrez me corriger !

    Nom : emetteur.jpg
Affichages : 113
Taille : 106,5 Ko
    Dernière modification par dje8269 ; 29/11/2013 à 19h27.

  27. #26
    f6bes

    Re : Télécommande sans fil AM ou FM

    Bjr à toi,
    Tel que tu l'as dessiné ton émetteur et en service PERMANENt.
    Tes CR-123 ne vont pas faire long feu !
    Ton émetteur n'envoie AUCUNE donnée tel que cablé.
    Ce type de module ne posséde PAS d'antenne intégrée. Faut lui en raccorder une !
    Il doit y avoir une BROCHE "antenne" sur ton module émetteur.
    Itou pour le ...récpeteur (pas d'antenne d'origine.)



    Bon WE
    Dernière modification par f6bes ; 30/11/2013 à 07h41.

  28. #27
    dje8269

    Re : Télécommande sans fil AM ou FM

    Bonjour f6bes,


    tout d'abord merci d'avoir regardé mon petit schéma .
    Concernant l'Emetteur je confirme que l'antenne est bien integrée au module, de plus je n'ai pas de sortie antenne. voici le Datasheet . Par contre concernant l'alimentation permamente tu as entierement raison . J'ai l'habitude de mettre un switch ON/OFF en general mais la j'aimerais eviter .

    Je modifie le schéma tout de suite .

    Sur le recepteur tu n'as pas vu de soucis ? je m'en rejouis !!!

  29. #28
    dje8269

    Re : Télécommande sans fil AM ou FM

    Voici quelques modifs !

    Jai donc changé le BP de place pour alimenter l'emetteur en meme temps que lui envoyé une info d'etat haut . j'ai rajouté un petit condo pour eviter les parasites quand on appuie sur le BP .

    Nom : emetteur.jpg
Affichages : 103
Taille : 67,7 Ko

  30. #29
    f6bes

    Re : Télécommande sans fil AM ou FM

    Citation Envoyé par dje8269 Voir le message
    Bonjour f6bes,


    tout d'abord merci d'avoir regardé mon petit schéma .
    Concernant l'Emetteur je confirme que l'antenne est bien integrée au module, de plus je n'ai pas de sortie antenne. voici le Datasheet . Par contre concernant l'alimentation permamente tu as entierement raison . J'ai l'habitude de mettre un switch ON/OFF en general mais la j'aimerais eviter .
    Bjr à toi,
    Le datasheet est plus que ..succint.
    J'ai cherché ailleurs et j'ai trouvé..cela:
    http://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&...,d.d2k&cad=rja
    Le hic c'est que "l'application" INDIQUE une broche...11 (sortie de la HF) et qu'effectivement cette broche 11
    n'existe pas !
    Va t'en comprendre ?
    Donc si l'antenne est intégrée va pas falloir espérer des portées mirobolantes.
    Bien sur boitier METAL....= INTERDIT.
    Tu pourrait mettre un BP "double" qui en meme temps alimenterait ton module et enverrait du (+ )sur ton entrée ...data.
    Ca ne consommera que...si l'on s'en sert !

    Edit: Ha j'ai vu que tu y a pensé !
    Dernière modification par f6bes ; 30/11/2013 à 10h35.

  31. #30
    paulfjujo

    Re : Télécommande sans fil AM ou FM

    bonjour,

    Je te propose ceci pour le recepteur :

    on ne sait pas si la sortie 14 est une sortie collecteur ouvert ou avec pull up vers le +5V
    on supposera donc une sortie 0 à 5V
    le transistor connecté direct sur la base risque "d'applatir" le signal .
    Monté en collecteur commun,le signal sera recopié en entier sous plus faible impedance de sortie

    Quid de ce qui est derriere , impedance de l'Horloge ?

    Pourquoi alimenter en 12V ce recepteur ?
    6V suffiraient avec un regulateur Low Drop LM2940-5V


    Nom : Image1a.jpg
Affichages : 92
Taille : 50,8 Ko
    Dernière modification par paulfjujo ; 30/11/2013 à 10h46.

Page 1 sur 5 12 3 4 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. telecommande sans fil
    Par acharne dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 30/06/2011, 08h43
  2. Ampli sans télécommande
    Par totoPa dans le forum Électronique
    Réponses: 12
    Dernier message: 14/11/2009, 21h24
  3. [Brun] TV/AV , sans télécommande
    Par invite7c3067e4 dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 12/06/2009, 14h11
  4. programmation tv sans télécommande
    Par invite8ad574e5 dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 18/04/2009, 20h17
  5. telecommande sans fil
    Par invite828ce5fc dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 03/04/2009, 14h15
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...