Télécommande sans fil AM ou FM - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 5 PremièrePremière 2 DernièreDernière
Affichage des résultats 31 à 60 sur 145

Télécommande sans fil AM ou FM

inviteede7e2b6

Re : Télécommande sans fil AM ou FM

------

sur l'émetteur , la résistance de 120 sur l'entrée data est alors inutile.

mais à QUOI sert-donc la résistance sur l'alim ??

-----

f6bes

Salut Pixel,
    Curieux en effet !!. Ne sert à...RIEN effectivement (j'aviosns pas regardé le NOUVEAU schéma!)
    Cordialement

dje8269

Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    Donc si l'antenne est intégrée va pas falloir espérer des portées mirobolantes.
    dans le titre du PDF c'est marqué with integrated antenna. je suppose qu'on peut donc la considérée comme integrée , par contre auriez vous une idée de la porté en AM . car j'ia besoin d'une bonne trentaine de metre tout de meme en exterieur.

Citation Envoyé par paulfjujo
    Quid de ce qui est derriere , impedance de l'Horloge ?
    Pourquoi alimenter en 12V ce recepteur ?
    pour l'alimentation en 12V, la réponse est que ce recepteur va me servir d'interrupteur dans un circuit lancant un compte a rebours a base de registre a decalage . Il feras donc parti d'un ensemble alimenté par une batterie "style voiture" de 12V .
    Concernant l'impedance je ne comprends pas trop ce que c'est , disons que le recepteur devras mettre a l'etat haut l'entrée du bascule D qui me sert de télérupteur. L'etat haut envoyé par le recepteur a ma bascule, fait passer ma bascule a l'etat haut qui as pour but de lancé mes temporisation . voici l'autre sujet de mon projet : Projet
    Le recepteur doit remplacer le bouton poussoir .

Citation Envoyé par PIXEL
    sur l'émetteur , la résistance de 120 sur l'entrée data est alors inutile.
    mais à QUOI sert-donc la résistance sur l'alim ??
    Ben comme je vous l'ai dis , je suis débutant , sur le datashet j'ai vus marqué 25mA pour Is, ne sachant pas ce que signifiais Is, courant max de l'alimentation ou courant max de l'entrée DATA ben j'ia limiter le courant a 25mA dans les deux . Si vous avez une réponse je suis preneur.

invite5c0d525e

Pour Is c'est comme pour le port salut c'est marqué dessus (la datasheet) à savoir supply current. Ton bidule va consommer ce dont il a besoin donc pas besoin de résistance.

dje8269

Ok , alors je peut donc encore plus simplifier le schéma . comme ceci
    Nom : Sans titre.jpg
Affichages : 96
Taille : 39,6 Ko

paulfjujo

voici l'autre sujet de mon projet : Projet

Au vu du schema,
    je proposerai donc plutot de rajouter un nand trigger de schmitt CD4093
    pour bien separer les niveaux logiques et eviter des oscillations
    et 2 sorties S et S barre dispo pour avoir le bon etat qui va bien.
    R de 10K optionnelle au cas ou la sortie du recepteur est collecteur ouvert

Nom : Image1b.jpg
Affichages : 82
Taille : 61,0 Ko

dje8269

Ok je prend note !!! . Mais le récepteur dois juste me fournir une impulsion afin de faire déclencher ma bascule D . Si plusieurs personne valide je ferais comme ca, mais ca me complique encore plus mon schéma, pour mon petit niveau de débutant. L'histoire de séparé les deux signaux , je te fais entièrement confiance car je n'y connais rien.
    Dernière modification par dje8269 ; 30/11/2013 à 17h13.

invite5c0d525e

Avec les pins 1, 2, 5 et 6 du 4093 reliées à Vss (obligatoire) et un petit condo de découplage sur l'alim du même 4093 (conseillé).

dje8269

Ok je met toutes les entrees du 4093 a la masse, et je met un condo de decouplage sur la patte 14 du 4093 . donc en // une patte de mon condo sur la patte 14 et l'autre sur la masse ?

dje8269

Voila voila

Images attachées Images attachées  

mp3dux

Citation Envoyé par paulfjujo Voir le message
    Au vu du schema,
    je proposerai donc plutot de rajouter un nand trigger de schmitt CD4093
    pour bien separer les niveaux logiques et eviter des oscillations
    et 2 sorties S et S barre dispo pour avoir le bon etat qui va bien.
    paulfjujo je me demande si c'est vraiment nécessaire puisque le signal fourni par le récepteur à la broche 14 est déjà mis en forme par un comparateur interne...
    Le signal lui non mise en forme est accessible au "test Point" broche 13.

Ça évite de lui surcharger son schéma...
    Si nous faisions tout ce que nous sommes capables de faire, nous en serions abasourdis. T.E

invite5c0d525e

Citation Envoyé par dje8269 Voir le message
    je met un condo de decouplage sur la patte 14 du 4093 . donc en // une patte de mon condo sur la patte 14 et l'autre sur la masse ?
    Un 100nF au plus près des pattes d'alim.

dje8269

Citation Envoyé par gabuzo Voir le message
    Un 100nF au plus près des pattes d'alim.
    Il y as deja un 0.1uF ca ne derange pas de mettre un 100nF a coté . car c'est bien ici que je dois le mettre ?

paulfjujo

bonjour,

Citation Envoyé par mp3dux Voir le message
    paulfjujo je me demande si c'est vraiment nécessaire puisque le signal fourni par le récepteur à la broche 14 est déjà mis en forme par un comparateur interne...
    Le signal lui non mise en forme est accessible au "test Point" broche 13.
    Ça évite de lui surcharger son schéma...
    Tu as tout a fait raison de souligner ce detail que je ne connaissais pas.
    il pourrait donc relier directement cette sortie 14 a la suite du montage.

dje8269

Je vous propose de tester ca lundi !!!

Si j'ai bien compris , ces modules sont vraiment , mais alors vraiment tres simple . Une alimentation et hop j'ai une sortie de dispo en 14 . je regardais le signal a l'oscillo . voir s'il peut etre interprete pour ma bascule D a la suite de mon circuit .

Pour l'emeteur encore plus simple , un simple bouton poussoir qui alimente et envoie un signal haut .

Lundi j'essaie et je vous tiens au jus de toutes facon , je vais commencer par le plus simple , et allez vers le compliqué si ca ne fonctionne pas .

Savez vous la portée approx. avec ce genre d"emetteur ? .
    Et npus n'avons pas parler d'antenne pour le recepteur ? la taille ? la matiere ? une idée ?

f6bes

Bjr à toi,
    Pour ton antenne récpeteur un bout de fil (1/4 d'onde) cuivre 1.5 carré électricien.
    Ou fil souple si tu péféres . Laisse la gaine ..ça géne pas.
    Longueur environ...8 cms.
    Bonne bidouille

dje8269

Bonjour f6bes ,

Merci a toi , je ferais ca .
    tu n'aurasi aps une idée de la portée je trouve nul part .

inviteede7e2b6

quelques 10'aines de métres...

dje8269

Aie aie aie !!!!!

Donc depuis le debut je vous embete avec un truc qui ne me convient pas ? le terrain de paint-ball fais 50m de long . la rampe a ampoules plus le klaxon se trouverons au centre du terrain sur le coté .

Quand il n'ont pas d'arbitre sous la main, c'est donc un joueur qui lance le decompte . et il se trouve a sa base , c'est a dire au bout du terrain .

Donc dans la theorie j'ai besoin d'une protée de 25m . je me cale plutôt sur 50m .

Crois tu que ca les fasse ?

invite5c0d525e

Pour tester la portée il suffit d'essayer, vu la complexité du schéma ça ne doit pas être bien compliqué.

dje8269

PTDR oui je crois aussi .

Lundi j'essaie de faire ca , suivant le planing . je vous tiens au courant du focntionnement , de la portée ; etc ...... merci a tous

mp3dux

Concernant la portée, si ça peut te rassurer les modules fonctionnant avec fréquences radio ont généralement une grosse portée >1Km sinon on utilise d'autres technologies. On atteint assez aisément des centaines de km de portée, mais tout dépend de la puissance de l’émetteur et de la sensibilité du récepteur. C'est comme le son, plus tu cries fort (puissance) plus les gens risquent de t'entendre de très loin, en plus de cela plus une personne a des oreilles fines (sensibilité du récepteur) plus elle pourra t'entendre encore de plus loin.

La puissance de ton émetteur est à 0 dbm, panique pas c'est pas nul, ça fait 1 mW
    Ton récepteur a une sensibilité de -102 dbm limite ou moyenne de -100 dbm =1x10-13 watts(0.1 picoW) , c'est à dire qu'il sera capable de détecter tous les signaux de sa fréquence de fonctionnement qui ont au moins cette valeur, c'est super.

Comme tu dois t'en douter le signal émis s'affaiblie avec la distance et les obstacles, du coup plus l’émetteur est loin du récepteur, plus la puissance reçue sera faible. Donc la portée de ton émetteur s’arrête là où la sensibilité ton récepteur ne permettra plus de le détecter, c'est à dire en dessous des -100 dbm.

Tu peux calculer l'affaiblissement avec la formule de Friis en espace libre. Sans gain d'antenne d'après mes calculs, à peu près 2,8 km de portée sans obstacle, avec les obstacles on peut diviser par 10, ce qui nous donne 280 m. C'est plutôt encourageant je trouve, faudrait que d'autres personnes arrivent à ce résultat pour confirmer, mais ce n'est qu'une approximation...

Pour l'antenne en réception, comme l'a dit @f6bes d'habitude on utilise une taille L= quart d'onde, donc bout de brin ou antenne du commerce , de toute façon si besoin tu la changes quand tu veux ça augmente le gain, donc la portée.
    Si nous faisions tout ce que nous sommes capables de faire, nous en serions abasourdis. T.E

f6bes

PTDR oui je crois aussi .

Lundi j'essaie de faire ca , suivant le planing . je vous tiens au courant du focntionnement , de la portée ; etc ...... merci a tous
    Remoi,
    Reste la solution de doter l'émetteur d'une ANTENNE un plus efficasse (la meme que pour le récepeteur).
    Faudariat donc mettre "hors service" l'antenne intégrée ( piste à couper) et venir y brancher les 8 cms de fil.
    Encore faudrait il avoir une idée de ce à quoi ressemble celle...existante ( intégrée) ( PHOTO ?)
    Bonne soirée

dje8269

Re f6bes,

Je propose de faire les essais . Ton idée est tres bien, je la garde sous le coude , au cas ou je manque de portée , je posterais une photo pour etre sur de ne pas me tromper . surtout que l'emetteur va se retrouver dans un boitier en ABS donc perte aussi de signal . je vous tiens au jus .

J'en ai du taf !!! l'emetteur et le recepteur plus mon circuit principal de commande .

f6bes

. surtout que l'emetteur va se retrouver dans un boitier en ABS donc perte aussi de signal . je vous tiens au jus .
    .
    Bonjour à toi,
    NON c'est pas parce que ton boitier est en ABS...que tu vas perdre ...du signal.
    Un boitier METAL et l'antenne à l'intérieur....on fait ...NETTEMENT mieux pour augmenter une portée !!
    Tu peux utiliser un boitier métal , à CONDITION que l'antenne soit à l'EXTERIEUR et ne pendouille pas contre le boitier !
    Bonne journée

dje8269

Bonjour a tous ,

Bon quelques test effectués .

Tout d'abord ca fonctionne pas trop mal .

Coté Emission:

pas de soucis particulier
    Il faut savoir que je peut emettre un etat haut seulement pendant 250ms ( vu a l'oscillo)
    Je n'ai pas encore tester la portée.

Coté reception .

J'ai fais au plus simple niveau cablage.
    Je met une led sur la sortie , elle s'allume tres legerement sans aucun signal, elle "vibrotte". quand j'envoie un signal elle s'allume fort .
    J'ai branché mon oscillo sur la sortie .

Sans aucun signal; j'ai pas mal de parasite. des tout petit pics de tension mais souvent , ce qui fais que ma LED s'allume tres faiblemet et aleatoirement (quasi nul l'eclairage).
    Si je recois un signal ( j'appui et je relache le BP d'emission. j'ai un joli signal carre qui dur 250ms .
    Si je recois un signal ( et que je laisse mon BP appuyer) , je n'ai plus aucun parasite le recepteur reste a l'etat bas tres propre et net , quand je relache le BP les parasites reviennent .

Avez vous une solution pour rendre plus propre mon signal de sortie du recepteur ?

f6bes

Bjr à toi,
    Faut ELIMINER de bruit de fond.
    Faire en sorte que ta "sortie" passe à l'état "haut" qu'à partir d'un niveau SUPERIEUR au bruit de fond.
    Cela s'appele un " squelch " . Ca reste bloqué (pas de bruit) TANT QUE le niveau n'est pas supérieur à un niveau que l'on
    peut soit meme régler.
    Voir aussi "limiteur de bruit" , "noise blancker", etc..etc..
    Bonne journée

invite5c0d525e

Je vais peut-être dire une c....rie, F6bes le dira En mettant une résistance de quelques centaines de k entre l'entrée du récepteur et la masse pour la forcer à 0 au repos ça ne résoudrait pas le pb ? (je viens de réinventer la pull-down )

dje8269

Mais l'entrée du recepteur c'est l'antenne !!!

inviteede7e2b6

c'est le probléme général de la transmission AM...

la seule soluce est de transmettre un signal BF précis et d'identifier à la réception.

mais bon , ce sont les principes de télécommande connus.

Page 2 sur 5 PremièrePremière 2 DernièreDernière

Discussions similaires

1. telecommande sans fil
    Par acharne dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 30/06/2011, 09h43
  2. Ampli sans télécommande
    Par invite2ca0cfba dans le forum Électronique
    Réponses: 12
    Dernier message: 14/11/2009, 22h24
  3. [Brun] TV/AV , sans télécommande
    Par invite7c3067e4 dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 12/06/2009, 15h11
  4. programmation tv sans télécommande
    Par invite8ad574e5 dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 18/04/2009, 21h17
  5. telecommande sans fil
    Par invite828ce5fc dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 03/04/2009, 15h15
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...