Télécommande sans fil AM ou FM - Page 3
Répondre à la discussion
Page 3 sur 5 PremièrePremière 3 DernièreDernière
Affichage des résultats 61 à 90 sur 145

Télécommande sans fil AM ou FM



  1. #61
    invite5c0d525e

    Re : Télécommande sans fil AM ou FM


    ------

    Citation Envoyé par gabuzo Voir le message
    Je vais peut-être dire une c....rie
    J'ai bien fait de préciser alors !

    -----

  2. #62
    dje8269

    Re : Télécommande sans fil AM ou FM

    LOL gabuzo , effectivement sur ce coup s'en était une . Au moins tu m'auras fais sourire. car Quand j'en dis(des conneries) certains doivent pas sourire derrière leur écran ( et dieu sait combien j'en dis) .

    Sinon j'ai placé une porte suiveuse en sortie suivant d'une led, elle ne se déclenche pas avec les parasites seulement quand j'appuie sur le BP de l'émetteur . donc pas trop gênant ces parasites.j'ai mis un condo pour "filtrer" mais je diminue la tension, la porte suiveuse s'enclenche bien aussi .Donc pour le moment je ne rencontre pas de problème majeur avec cette partie du circuit.

    J'ai effectué les test de portée et je dis "+1" a mp3dux car j'ai arrêter les test après une bonne centaine de mètres. je m'était fixer 50m plus 50m de perte dans la boite . je devrais donc la aussi pas rencontrer de problème .

    Maintenant je n'ai plus qu'a tout mettre bout a bout , et normalement je devrais rencontrer pleins de problèmes lol .

    Merci pour votre aide . je mettrais mes avancés dans le topic prevu a cet effet : PAR ICI

  3. #63
    invite5c0d525e

    Re : Télécommande sans fil AM ou FM

    Citation Envoyé par dje8269 Voir le message
    j'ai mis un condo pour "filtrer" mais je diminue la tension, la porte suiveuse s'enclenche bien aussi .
    Hum, branché comment le condo ? Les tests de distances c'est avec les antennes de Mr Pixel ou avec le circuit d'origine ?

  4. #64
    dje8269

    Re : Télécommande sans fil AM ou FM

    Citation Envoyé par gabuzo
    Les tests de distances c'est avec les antennes de Mr Pixel ou avec le circuit d'origine ?
    Un peu des deux , l'antenne emettrice je n'ai rien touché c'est donc l'antenne integré, pour la reception je pris l'antenne "fait maison" avec du fil elecrique multi-brins ( javais que ca) de 1,5mm² et de 8cms de longueur, que m'avais conseillé PIXEL .

    Je te fais un schéma pour le condo

  5. #65
    dje8269

    Re : Télécommande sans fil AM ou FM

    Voici mon schéma , a vrai dire c'etait plus d l'ordre de l'experimentation que d ela reflexion pur .

    Je voulai mettre un condo pour "amortir" mes vilains parasites . en faites les parasites aurait chargés le condo ( qui se dechargerait aussitot) afin de les faires disparaitre un truc du genre .

    Mais en fait le probleme n'en ai pas un , car ma porte logique ne les voit pas , elle reste a zero si je n'appuie pas sur le bouton poussoir de l'emetteur .

    Images attachées Images attachées  

  6. #66
    invite5c0d525e

    Re : Télécommande sans fil AM ou FM

    Tu es sûr que c'est condo qui fait chuter la tension ? Je ne sais pas si le cd4081 apprécie de driver une led comme tu le fais, de mémoire à 5V le max c'est 1mA en sortie pour un cd40xx bufférisé et moins pour un cd40xx tout bête. Normalement on utilise un transistor pour ne pas surcharger la sortie.

  7. #67
    dje8269

    Re : Télécommande sans fil AM ou FM

    L'oeil de l'expert !!!! je sais pas si j'ai mis un CD4081 en vrai, c'est le truc qui est venu quand j'ai tapé "AND" sur mon programme de schéma electronique . je pourrais te dire demain ce que j'ai mis sur ma plaquette d'essai , mais la LED s'eclairais tres bien en tout cas

  8. #68
    invite5c0d525e

    Re : Télécommande sans fil AM ou FM

    Je n'ai pas dit non plus que ta led n'allait pas s'éclairer, je disais juste que le cd40xx risquait de ne pas aimer. D'ailleus si tu ne sais pas quoi mettre sur ta plaque d'essai, avec deux nand à trigger de schmitt (cd4093) à la queueleuleu (en série quoi) ça serait encore mieux.

  9. #69
    dje8269

    Re : Télécommande sans fil AM ou FM

    Je note , je note , mais ca va me faire encore un CI sur mon circuit !!!! ethop un de plus lol . Quand je met rien du tout en sortie de mon recepteur j'ai un gros 5V en sortie ( vu a l'oscillo) , mais je connais pas le courant de sortie, du moment qu'il declenche ma bascule D je ne demande que ca . Sans declechement intempestif bien entendu.

  10. #70
    invite5c0d525e

    Re : Télécommande sans fil AM ou FM

    En direct ça doit passer, faut essayer, la plaque d'essai ça sert à ça aussi.

  11. #71
    dje8269

    Re : Télécommande sans fil AM ou FM

    Exactement Je vais traficoter un peu , pour tester , comprendre, voir les résultats , en espérant rien grillé .

    Concernant le récepteur , dois je le mettre a part de mon circuit ou je peut le mettre au milieu de mes composants , ou sur le cote mais avec les composants, bref une petite regle ou deux a respecter ?

    Je vais commencer en // de faire mes essais de créer mon typon . si je pouvais sortir le projet pour la semaine prochaine se serais cool

  12. #72
    dje8269

    Re : Télécommande sans fil AM ou FM

    Bonsoir a tous,

    Voila j'ai effectuer quelques test, plus ou moins concluant. Voila la solution que j'ai retenue car la plus simple a réalisée. Cela fonctionne mais je suis pas trop confiant dans le resultat et mes valeurs. je dispose de 4V en sortie de mon recepteur, et niveau puissance cela suffis pour que la bascule comprenne un signal d'horloge, mais c'est un peu leger ! Y'a t il une possibilité pour l'ameliorer ? valeurs ?
    recepteur.jpg


    J'ai essayer cette solution qui fonctionne tres bien, mais gourmande en composants et donc galere a faire sur le typon .

    recepteur2.jpg
    Je requière votre expertise pour savoir si je peut ameliorer ce signal, pour qu'il soit mieux compris par ma bascule, car j'ai l'impression que c'est pas terrible. c'est peu etre juste une impression !!

  13. #73
    invite5c0d525e

    Re : Télécommande sans fil AM ou FM

    Tu peux tester le premier schéma en virant la résistance et le condo et brancher direct la sortie de l'emetteur sur l'entrée du 4013.

    Si c'est pas mieux, dans le second schéma tu utilises le transitor comme inverseur alors que tu as 3 portes inverseuses libre sur ton 4093. Donc tu vires le transistor et sa résistance et tu le remplaces par une porte nand que tu câble comme la première. Ca donne la sortie du récepteur sur les 2 entrée d'un nand, sa sortie sur les deux entrées du second nand, la sortie du second nand sur l'entrée de la bascule.

    Et les entrés inutilisées reliées à la masse (je sais, je l'ai déjà dit mais on ne sait jamais...)

  14. #74
    dje8269

    Re : Télécommande sans fil AM ou FM

    Citation Envoyé par gabuzo Voir le message
    Tu peux tester le premier schéma en virant la résistance et le condo et brancher direct la sortie de l'emetteur sur l'entrée du 4013.
    J'ai essayé , c'etait le plus simple mdr . mais sa ne fonctionne pas, ma tempo se relance en permanence. je suppose que les parasites au repos joue un role dans ce dysfonctionnement . en faisant comme sa doit le stabiliser a la masse.

    Citation Envoyé par gabuzo Voir le message
    Si c'est pas mieux, dans le second schéma tu utilises le transitor comme inverseur alors que tu as 3 portes inverseuses libre sur ton 4093.
    J'utilise les 3 autres portes NAND dans la suite du circuit . enfin peut etre ( rien de figer c'est pkoi j'ai utiliser le transsitor en inverseur) . mais par contre j'ai oublier de les mettres a la masse durant mes test . Pourtant DAUDET78 m'a bien appris qu'une entrée ne doit jamais etre en l'air !!!! c'est comme une diode sans resistance . Ce systeme la me plait plus car je remonte le signal de mon recepteur a 12V et il esst remonte en courant aussi ( donc bien visible par la bascule). si j'ai de la place je ferais se branchement .

    D'autres idées pour ameliorer? ou modifier ?

  15. #75
    invite5c0d525e

    Re : Télécommande sans fil AM ou FM

    Ben si ça marche je vois pas ce qu'on peut faire de plus...

    Et pour les entrées inutilisées Daudet n'était pas le seul à t'avoir mis en garde http://forums.futura-sciences.com/el...ml#post4682807

  16. #76
    dje8269

    Re : Télécommande sans fil AM ou FM

    tu as raison, ca fonctionne bien. Y'as rien a faire de plus , mais je suis un peu bizarre des fois . travaillez avec des E/R j'ai toujours peur d'avoir des declenchement non voulus, produit par des parasites ou autres .

    On m'avait parler de faire un squelch, histoire de remonter le niveau de detection, je vais voir ce que je trouve la dessus sur google.

  17. #77
    dje8269

    Re : Télécommande sans fil AM ou FM

    Google ne pas trop aidé . Disons que j'ai rien trouvé de probant . Au pire peut être que je pourrais faire un système avec un comparateur de tension , si jamais je rencontre des problèmes . genre en dessous de 4V rien ne se passe , avec un condo a charger pour ne pas qu'un parasites ne déclenche la bascule pour une nano seconde

  18. #78
    invite5c0d525e

    Re : Télécommande sans fil AM ou FM

    Le 4093 est un comparateur de tension à trigger de schmitt. Du coup c'est peut-être mieux de le placer avant le transistor.

  19. #79
    dje8269

    Re : Télécommande sans fil AM ou FM

    Bonne idée je la garde sous le coude aussi, car mon typon est sortis , mais au moins si je rencontre des problemes je serais que faire . Et puis pour le prochain projet je le serait maintenant que la 4093 ( Prte NAND ) fais aussi office de comparateur de tension , je pensais a un LM393 un truc du genre .
    Merci gabuzo

  20. #80
    invite5c0d525e

    Re : Télécommande sans fil AM ou FM

    La seule différence c'est qu'avec le 4093 les seuils hauts et bas du trigger sont figés, avec un comparateur du style lm393 tu peux régler ces seuils comme tu veux (en respectant les limites du composant bien sûr).

  21. #81
    dje8269

    Re : Télécommande sans fil AM ou FM

    Tu as encore une fois raison ( je n'en doutais pas ) . je viens de regarder le datasheet du CD4093 et il parle de Vp et Vn pour le declenchemen t respiectif de l'etat haut et du retour a l'etat bas .

    J'ai trouve typique ; Vp a 2.9 V donc passage a l'etat haut a 2.9 V et Vn 1.9 retour a l'etat bas en dessosu de cette valeur . c'est donc bien aussi un comparateur .

  22. #82
    dje8269

    Re : Télécommande sans fil AM ou FM

    Etant donné que je perfectiooniste, toujours a la recherche de l'amelioration, je viens de penser a un truc . !!!

    Serait-il possible de faire passer plusieurs message en Emission ?

    Je mexplique, quand j'appui sur le BP je mets juste a un "1" le data In . de l'autres coté je recois le "1" et je lance l'horloge. Maintenant si je desire mettre un deuxieme bouton sur ma telecommande afin par exemple de RESETER l'horloge a distance .

  23. #83
    invite5c0d525e

    Re : Télécommande sans fil AM ou FM

    Oui c'est possible, il te faut un codeur côté émission et un décodeur côté réception. Si tu cherches "codeur décodeur télécommande" tu devrais trouver des infos. Par contre là j'aurai bien du mal à t'aider, ce sont des composants et un domaine que je ne connais absolument pas. L'autodidactisme a ses limites

  24. #84
    dje8269

    Re : Télécommande sans fil AM ou FM

    Merci gabuzo , je viens de farfouiller sur la toile, il me faut un encodeur et un decodeur . Ca devrait etre jouable . il faut que jeregarde si j'en ai ou si je dois en commander . Merci a toi .

  25. #85
    f6bes

    Re : Télécommande sans fil AM ou FM

    Bjr à toi,
    Des codeurs et des décodeurs il y en a pour toutes sortes d'application.
    ( zapette, ouvre portail , commande diverse, etc.....)
    Donc faut SAVOIR ce que l'on veut faire et déterminer une procédure AVANT toute chose.
    Bon WE
    La mesquinerie et rabrouement est un indicateur d'état d'esprit de l'auteur.

  26. #86
    dje8269

    Re : Télécommande sans fil AM ou FM

    Bonjour f6bes,

    Le principe est d'envoyer un signal propre a chaque fonction.

    Le bouton poussoir principal celui du dessus sert a mettre une horloge a l'état haut, j'ai juste besoin d'une impulsion car c'est une bascule D derriere en mode "telerupteur".
    Mais j'avais penser rajouter un autre bouton poussoir , plus petit sur un coté , pour eventuellemnt reseter le systeme a distance. Par exemple si le joueur lance la tempo, le compte a rebours se declenche, et il se passe un imprevu , ben le joueur auras la possibilié de reseter la rampe de lumiére, au lieu d'attendre qu'elle se finisse .

    Il faudrais donc que le recepteur et l'emetteur travail sur deux codes differents ; Pas besoin qu'il fonctionne en meme temps.
    Bien evidement, comme je trouve une nouvelle idée, au fur et a mesure que je parle avec les forumeurs, je voudrais viser un codage pour 4 canaux, car on ne sait jamais si jamais j'ai besoin d'un autre bouton (je sais pas encore pour quoi faire mais bon ouvrons les possibilité...)
    Images attachées Images attachées
    C'est en faisant des erreurs; que l'on apprend le mieux !!

  27. #87
    f6bes

    Re : Télécommande sans fil AM ou FM

    Remoi,
    C'est ta façon de faire ton codage qui peut déterminer le nombre de boutons.
    Mais avec UN seul bouton ,tu peux générer DIFFERENTS codes.
    Par exemple si tu "joues" sur la durée des envoies , tu peux discréminer PLUSIEURS codes.
    Ex: appuie bref= code A, appuie plus long= code B.

    L'émetteur et le récepteur ne sont là QUE pour assurer le tansport de 'l'information.
    La génération de ce qu'il Y A TRANSPORTER, c'est du domaine des codeurs/ décodeurs.
    Faut pas mélanger les ...deux fonctions ( TRANSPORTEUR et CE QU'IL Y A à TRANSPORTER).

    A+
    La mesquinerie et rabrouement est un indicateur d'état d'esprit de l'auteur.

  28. #88
    dje8269

    Re : Télécommande sans fil AM ou FM

    Merci pour ces precisions bien utiles .
    Il faudra donc que j'encode et decode mes signaux , car je ne veut pas utiliser un seul et même bouton.

    Donc un BP qui envoie un code et un autre BP qui envoie un Autre code. celui le code reçu le récepteur agiras de façon différentes.

    ca me parait bien tout ca !!! allez je part a la recherhce des codeurs ou encodeurs
    C'est en faisant des erreurs; que l'on apprend le mieux !!

  29. #89
    DAUDET78

    Re : Télécommande sans fil AM ou FM

    Citation Envoyé par dje8269 Voir le message
    allez je part a la recherhce des codeurs ou encodeurs
    Tu veux te lancer dans les µC ...... c'est là qu'il faut regarder !
    J'aime pas le Grec

  30. #90
    dje8269

    Re : Télécommande sans fil AM ou FM

    J'avais plus pensé à un truc dans ce genre .

    Nom : codage.jpg
Affichages : 52
Taille : 29,5 Ko

    avec quelques modifs . car je me lance dans le µC (ils sont commandés), je pense que c'est encore tôt pour coder et decoder avec un µC non ?.

    S'il existe des Ci tout pret , faut jsute savoir lesquels . je cherche , je cherche ..... mais c'est pas tres fructueux pour le moment
    C'est en faisant des erreurs; que l'on apprend le mieux !!

Page 3 sur 5 PremièrePremière 3 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. telecommande sans fil
    Par acharne dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 30/06/2011, 08h43
  2. Ampli sans télécommande
    Par invite2ca0cfba dans le forum Électronique
    Réponses: 12
    Dernier message: 14/11/2009, 21h24
  3. [Brun] TV/AV , sans télécommande
    Par invite7c3067e4 dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 12/06/2009, 14h11
  4. programmation tv sans télécommande
    Par invite8ad574e5 dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 18/04/2009, 20h17
  5. telecommande sans fil
    Par invite828ce5fc dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 03/04/2009, 14h15
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...