Bonjour à tous,
J’essaie de comprendre qualitativement les interactions entre un circuit et son alimentation.
Supposons que l’on dispose d’une alimentation qui présente les caractéristiques suivantes*:
- Tension mesurée entre les bornes de l’alimentation: 5V.
- Intensité maximale pouvant être délivrée: 2A.
Question 1
Je cherche à déterminer les caractéristiques des appareils qui peuvent être branchés sur l’alimentation sans « griller » cette dernière.
Mon raisonnement est le suivant:
En général, un appareil est caractérisé par sa puissance (consommation), plutôt que par l‘intensité nécessaire à son fonctionnement. Donc, plutôt que de considérer l’intensité, il faut considérer la puissance.
P=UI donc I=P/U
=> 0 < P/5 < 2
=> 0 < P < 10
Donc, la puissance maximale de l’appareil que l’on peut brancher sur l’alimentation est de 10W.
Si je branche un appareil qui consomme 100W, ce dernier va (essayer) de prélever 20A. Dans ce cas, l’alimentation va griller.
Ce raisonnement est-il correct ?
Question 2
Je cherche à comprendre comment « adapter » un circuit pour un appareil donné.
Supposons que je souhaite alimenter une petite led avec mon alimentation. Supposons également que cette led nécessite une tension de 5V et qu’elle consomme 1W (donc un courant d’intensité I=P/U soit 1/5=200mA).
Je suppose que l’intensité du courant fourni par l’alimentation sera de 200mA (et non pas de 2A). Autrement dit : la led prélève ce dont elle a besoin.
Peut-on dire :
- Dans tous les cas, un appareil « prélève le courant dont il a besoin » pour fonctionner. Et si l’alimentation ne peut pas fournir ce courant, alors l’alimentation grille.
- En revanche, un appareil n’a pas d’effet sur la tension appliquée à ses bornes. Si ma led nécessite 12V (et 1W) et que je la branche à mon alimentation, alors la led ne fonctionnera pas (car la tension à ses bornes sera de 5V et non 12V). Mais l’alimentation ne sera pas « grillée ».
Merci,
Denis
-----