commander un 555 par un niveau bas
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

commander un 555 par un niveau bas



  1. #1
    alainav1

    commander un 555 par un niveau bas


    ------

    Bonjour,
    je souhaite réaliser un émetteur 40 KHZ (émetteur infrarouge déclenché par un niveau bas afin de réaliser un "répéteur de signal "
    je sais réaliser un émetteur 40khz avec un 555
    je peux le commander avec la broche 4 que je mets au potentiel positif cependant je souhaite le commander par un TSOP . celui ci délivre un niveau haut en permanence et un niveau bas quand il détecte un 40KHz je voudrais me servir de ce niveau bas pour que mon 555 genere 40KHz tant que le niveau est bas
    je pourrai mettre un inverseur (transistor ) et me servir de la pin 4 mais peux être existe il une solution plus simple ?
    nota : le tout est alimenté en 5V
    cordialement
    Alain

    -----
    Décider de faire, c'est bien . Décider quand, c'est mieux !

  2. #2
    gienas
    Modérateur

    Re : commander un 555 par un niveau bas

    Bonjour alainav1 et tout le groupe

    Citation Envoyé par alainav1 Voir le message
    ... je pourrai mettre un inverseur (transistor ) et me servir de la pin 4 mais peux être existe il une solution plus simple ? ...
    Le 555 est un timer, certes, mais aux possibilités limitées. En outre, sa sortie n'est ps symétrique. Je ne sais pas si cela gêne ton process ou non.

    Il existe un monostable plus versatile, le 4047, qui peut s'adapter à tes exigences. Sa sortie en mode oscillateur est strictement symétrique.

  3. #3
    alainav1

    Re : commander un 555 par un niveau bas

    je n'ai pas besoin de symétrie l'objectif c'est d'émettre un signal 40KHz reconnu par un stop (en principe ce signal est plutôt 30% de niveau haut et 70 de niveau bas mais c'est pas critique
    la chaine c'est :mon circuit reçoit un signal infrarouge 40KHZ le détecte par un TSOP et remet 40KHZ
    le but c'est d'émettre de l'infrarouge sous le circuit d'un circuit de train miniature tout le long du circuit donc je j'envisage de mettre ces répéteurs de 40KHz tous les 10 m
    ceci dit je regarde la datasseet du 4047 que je ne connais pas . (je possède sous le coude de 555 et je ne voudrai pas passer commande pour quelques circuits )
    cordialement
    Alain
    Décider de faire, c'est bien . Décider quand, c'est mieux !

  4. #4
    Antoane
    Responsable technique

    Re : commander un 555 par un niveau bas

    Bonjour,
    Voir en PJ.
    Nom : NE555_Enable_fs.png
Affichages : 105
Taille : 115,2 Ko
    Le principe est simple : lorsque la source de tension Vcontrol de contrôle est à 1, la diode est passante, ce qui permet à Vcontrol de prendre le pouvoir sur les seuils de détection du NE555 en les fixant à 1. L'oscillation est donc rendue impossible.
    Lorsque Vcontrol est à 0, la diode est bloquée et comme les entrées 2 et 6 du 555 sont en haute impédance, R3 n'a pas d'influence sur le montage.

    Les valeurs des Ra, Rb et C fixant la fréquence d'oscillation sont à régler comme à l'accoutumée (valeurs du schéma prises au hasard).


    Nota : on a l'effet inverse en inversant le sens de la diode.
    Dernière modification par Antoane ; 02/12/2013 à 15h42.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    alainav1

    Re : commander un 555 par un niveau bas

    merci bien
    Décider de faire, c'est bien . Décider quand, c'est mieux !

  7. #6
    Antoane
    Responsable technique

    Re : commander un 555 par un niveau bas

    En fait, R3 n'est même pas utile.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  8. #7
    PA5CAL

    Re : commander un 555 par un niveau bas

    Bonsoir

    Voici une solution sans diode, moyennant le calcul de trois résistances dont les valeurs déterminent les conditions de fonctionnement (voir ci-dessous), la fréquence et le rapport cyclique du 555.



    Lorsque la sortie du TSOP est au niveau haut, le seuil bas du 555 (trigger) n'est jamais atteint, et la sortie du circuit est maintenu au niveau bas.

    Pour ce faire, la condition à réaliser est :
    1/R2 + 1/(R3+30kΩ) > 1/(2⋅R1)


    Lorsque la sortie du TSOP passe au niveau bas, le 555 peut osciller librement.

    Pour ce faire, les conditions à réaliser sont :
    1/R1 + 1/R2 > 1/(2⋅R3)
    1/R1 + 1/R3 > 1/(2⋅R2)
    Images attachées Images attachées  

  9. #8
    PA5CAL

    Re : commander un 555 par un niveau bas

    Oups... il faut lire :

    Pour ce faire, les conditions à réaliser sont :
    1/R1 + 1/R2 > 2/R3
    1/R1 + 1/R3 > 2/R2



    Par exemple, on obtient un rapport cyclique de 50% avec R2=R3. Les conditions à remplir se résument alors à :

    R2⋅(R2+30kΩ)/(4⋅R2+60kΩ) < R1 < R2
    Dernière modification par PA5CAL ; 02/12/2013 à 18h57.

  10. #9
    PA5CAL

    Re : commander un 555 par un niveau bas

    Sauf erreur de ma part (j'ai fait le calcul rapidement sur un coin de table), on devrait obtenir une fréquence de sortie de 40kHz et un rapport cyclique de 50% avec C=15nF, R2=R3=1,5kΩ et R1 légèrement inférieure à 1kΩ (à réaliser à l'aide d'une résistance fixe en série avec une résistance ajustable, pour le réglage fin).

  11. #10
    alainav1

    Re : commander un 555 par un niveau bas

    bonjour,
    je mets ça en oeuvre des mon retour devances et je vous tiens au courant
    il existe plusieurs type de stop je suppose qu'il ont tous la même structure et que je peux donc mesurer leur résistance de sortie (collecteur vers positif )
    A bientôt
    Alain
    Dernière modification par alainav1 ; 03/12/2013 à 06h51.
    Décider de faire, c'est bien . Décider quand, c'est mieux !

  12. #11
    Antoane
    Responsable technique

    Re : commander un 555 par un niveau bas

    Bonjour,
    Citation Envoyé par alainav1 Voir le message
    il existe plusieurs type de stop je suppose qu'il ont tous la même structure et que je peux donc mesurer leur résistance de sortie (collecteur vers positif )
    A mon avis :

    c'est pas forcément possible directement avec un multimètre : il y a une diode de clamp entre la sortie du TSOP et son Vcc, qui va limiter la tension aux bornes de la résistance de pull-up.
    Selon le fonctionnement du multimètre (valeur du courant de mesure, type (continu ou alternatif), tu risques d'avoir des valeurs assez éloignées de la vérité.

    Il te faut donc un courant continu qui s'écoule du Vcc vers le Vout (ou un courant d'amplitude inférieure à 0,6/R (0,6=le Vf de la diode de clamp, R la résistance que tu mesures)).
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  13. #12
    alainav1

    Re : commander un 555 par un niveau bas

    l'objectif c'était de vérifier si sur le TSOP en ma possession la résistance était la même
    cordialement
    Alain
    Décider de faire, c'est bien . Décider quand, c'est mieux !

  14. #13
    PA5CAL

    Re : commander un 555 par un niveau bas

    La résistance est donnée dans la datasheet de ton circuit TSOP.

    Quoi qu'il en soit, si tes résistances R1, R2 et R3 sont faibles (de l'ordre du kΩ ou moins), ou bien si tu choisis R1 supérieure à la moitié de R2, alors la valeur exact de cette résistance n'a aucune importance.
    Dernière modification par PA5CAL ; 03/12/2013 à 11h08.

  15. #14
    alainav1

    Re : commander un 555 par un niveau bas

    la datasheet m'a confirmé la valeur de la résistance
    Décider de faire, c'est bien . Décider quand, c'est mieux !

Discussions similaires

  1. Les logiciels de compression sont a base d'un langage haut niveau ou bas niveau?
    Par extrazlove dans le forum Programmation et langages, Algorithmique
    Réponses: 37
    Dernier message: 21/04/2013, 18h21
  2. Jauge niveau carburant et indicateur de niveau
    Par mdiabolo dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 06/05/2012, 22h41
  3. PIC : Niveau de tension pour niveau logique
    Par Platipu$ dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 28/07/2011, 18h21
  4. remise à niveau par correspondance niveau terminale s pour DUT info
    Par inviteb854a446 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 24/09/2010, 09h51
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.