Bonjour a toutes et a tous
je sais que le sujet est récurant, et qu'en trouve beaucoup de sujet concernant le variateur de lumière...
mais avec tous ce qu'il y a sur internet a ce sujet je n'ai pas réussi a trouvé exactement ce qu'il me faut (et heureusement ça me permettra de découvrir de nouvelles choses)
je cherche a concevoir un variateur pour plusieurs lampe, pour un courant de 30A et une tension de 220v, avec de 0% à 100% de puissance d'éclairage.
les montages classique a triac me semble peu adapter a mon application vus les parasites qui peuvent être émit dans le secteur (vous allez me dire il suffi de filtré, mais un self de 30A ça existe ? en tout cas si la réponse est oui je doute qu'il soit facile a trouvé...) mis a part sa les tests que j'ai effectue avec une lampe de 100w en suffi a faire chofé mon potentiomètre...) de plus impossible d aller vraiment de 0 a 100%
bref la 2éme solution consiste a utilisé un microcontrôleur avec un soft pour la PWM et la détection des passages a 0v... comme sa plus de parasite (je ne sais pas pourquoi c'est d’après ce que j'ai lu sur internet) mais avant d'envisagé cette solution je pense qu'il devrait y avoir une solution plus simple...
j'ai utilisé le ne555 pour haché la tension alternatif aléatoirement évidement sans détection de passage à 0, j'ai utilisé différente fréquence de 100hz a quelque Khz et de différent rapport cyclique.... sa na rien donné....quelqu'un peux m'expliqué pourquoi je sais bien que c'est parce que le hachage n'est pas syncro mais quand même il doit bien y avoir une baisse de luminosité!
sinon si vous avez d'autre solution ou montage je suis preneur sinon je passe au microcontrôleur
-----