Radar Détection pour vols d'oiseaux - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 49 sur 49

Radar Détection pour vols d'oiseaux



  1. #31
    invite3a4c62ce

    Re : Radar Détection pour vols d'oiseaux


    ------

    Merci de ton aide MorpheusPic mais il est vraiment concu pour detecter un oiseau dans un certains permètre ou du moins l'observe et temps réel ??

    -----

  2. #32
    chimere322

    Re : Radar Détection pour vols d'oiseaux

    Bonjour angesnoires,

    Il est conçu pour piéger les gogos. Si tu veux,je peux te filer les plans mais garde ça pour toi c'est ultra secret.
    Bien cordialement Jean Claude.

  3. #33
    invite3a4c62ce

    Re : Radar Détection pour vols d'oiseaux

    Ok chimere ça restera entre nous

  4. #34
    chimere322

    Re : Radar Détection pour vols d'oiseaux

    tout compte fait ça existe dans tous les villages http://coeurdechene.unblog.fr/files/2009/06/boite.jpg
    Bien cordialement Jean Claude.

  5. #35
    chimere322

    Re : Radar Détection pour vols d'oiseaux

    T'as pas compris que notre ami MorpheusPic t'a fait un petit canular.
    Bien cordialement Jean Claude.

  6. #36
    invite3a4c62ce

    Re : Radar Détection pour vols d'oiseaux

    Si depuis ton premier message mais ton plan secret c'est bidon aussi ou c'est vrai et tu vas me le donner pour de vrai et ça restera entre nous ??

  7. #37
    chimere322

    Re : Radar Détection pour vols d'oiseaux

    Une boite à lettre reste une boite à lettre. Désolé tout est bidon. Reviens à partir de la réponse de MorpheusPic et cogite un peu. Si t'as toujours pas capté la photo, alors je ne peux plus rien pour toi.
    Bien cordialement Jean Claude.

  8. #38
    invite3a4c62ce

    Re : Radar Détection pour vols d'oiseaux

    SI quelqu"un est disposé a me fournir un paln d'un appareil capable d'observer les oiseaux sur un certains périmètre sans que ce soit une bêtise (pour rester poli )de ce genre j'aimerai qu'il me le donne et il aura toute ma gratitude

    Bonne soirée a tous et plus de réponses inutile svp,

  9. #39
    f6bes

    Re : Radar Détection pour vols d'oiseaux

    Bonjour à toi,
    Si je m'en tiens aux termes de ta demande "...appareil capable d'observer les oiseaux.."
    j'ai la réponse:
    Jumelles ( c'est bien un appareil)
    capable=oui
    observer = c'est conçu pour cela
    les oiseaux= ca observe tout ce que tu veux.

    Entre DETECTER et OBSERVER il y a une différence que tu sembles balayer d'un revers de main.
    Voir des oiseaux en PLEIN vol , je ne vois pas ce que cela va t'apporter ( encore faut il que tu sois là pour...voir)
    Les détecter cela t'avances à...quoi ?

    Tu es vraiment dur de la comprenelle !

    Je sens que les zoziaux vont s'envoler tout autant que la discussion ( fermeture).

    A+
    Dernière modification par f6bes ; 09/12/2013 à 08h22.

  10. #40
    invited3d333b9

    Re : Radar Détection pour vols d'oiseaux

    La technique de détections des oiseaux par radar existe et est utilisée dans les suivis migratoires. Ceci dit:
    - elle en est à ses tout début et n'est mise en oeuvre quasiment qu'à titre expérimental et dans les milieux scientifiques. Elle est basée sur des radars dit "marins" (inutile de m'en demander plus !)
    - il faut deux personnes minimum lors de l'utilisation : un technicien radar et un/des observateur(s) avec des jumelles/lunettes. En effet, le radar détecte le nombre d'oiseau et la direction des vols, mais il ne sait pas déterminer l'espèce.

    Regarde par ici, tu as un article sur le sujet : l'oiseau magazine n°110

    A mon avis, sauf si tu es un surdoué inventif, tu ne trouveras pas grand chose qui réponde à ta demande. Vu les zones d'ombres persistantes, que ce soit dans l'étude des phénomènes migratoires ou le comportement de certains piafs, et le nombre de scientifiques qui bossent là dessus, si une méthode d'observation telle que tu la cherche existait, ça ferait longtemps qu'elle serait utilisée ! A moins d'équiper tous les piafs d'un emetteur GPS, on ne sait pas faire...

  11. #41
    jiherve

    Re : Radar Détection pour vols d'oiseaux

    Bonsoir,
    Les seuls émetteurs GPS sont en orbite, je présume donc qu'il s'agit ici du couplage d'un récepteur GPS et d'un terminal GSM.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  12. #42
    PA5CAL

    Re : Radar Détection pour vols d'oiseaux

    Citation Envoyé par jiherve Voir le message
    Les seuls émetteurs GPS sont en orbite, je présume donc qu'il s'agit ici du couplage d'un récepteur GPS et d'un terminal GSM.
    Oui, il doit s'agir du couplage d'un récepteur GPS et d'un terminal GSM.

    Mais non, les émetteurs GPS ne sont pas qu'en orbite. Il existe des « pseudolites » (contraction de « pseudo-satellites »), qui sont des stations d'émission au sol, fixes, et qu'on met en œuvre lorsque la précision requise est importante (au centimètre près, ou mieux) ou lorsque la couverture satellitaire ne peut être assurée ou garantie (zone de fort relief ou de conflit militaire, notamment).
    Dernière modification par PA5CAL ; 10/12/2013 à 23h38.

  13. #43
    invited3d333b9

    Re : Radar Détection pour vols d'oiseaux

    Je ne penses pas qu'il y ait de GSM intégré. Le problème de ce type de balise est le poids (autour de 20g d'après ce que je viens de lire). On s'interdit de poser sur un oiseau un truc qui fait plus de 3% de son poids vif si on ne veut pas trop le gêner dans son vol. Donc en général, ce type de matos est posé sur le piaf et récupéré au bout d'une semaine ou deux, soit par recapture de l'oiseau, soit parce qu'on a posé une fixation qui lâche toute seule au bout d'une semaine ou deux...Les données sont récupérées à ce moment là (je ne sais pas si le GPS a une balise de localisation...) Déjà 20g, c'est 2 fois le poids d'un petit passereau, donc c'est réservé aux oiseaux assez gros...

    Sur les gros oiseaux, on pose aussi des balises argos : durée de vie plus longue mais le coût de récupération des données semble élevé et les relevés moins détaillés qu'avec un GPS (moins de points enregistrés...)

    Ceci dit, je ne suis sans doute pas au fait des dernières technologies. Juste un simple ornitho amateur...

  14. #44
    invite3a4c62ce

    Re : Radar Détection pour vols d'oiseaux

    et pour la triangulation des caméra il y a un plan ?quelqu'un veut bien m'aider ?

    Ps: -merci à tof44 , jiherve et PA5SCAL .Et aussi suite à une réponse :les jumelles sont certes un appareil je te donne raison mais il y a quand même plus intelligent à répondre pour moi c'est une réponse inutile ! après c'est mon avis .Je ne suis pas un surdouée de l'informatique mais des personnes seront la pour m'aider aussi qu'ils soient soudeur ,electricien et j'en passe

    Merci d'avance a tous ceux qui m'aideront et a ceux qui m'ont déja aidé avec leur réponse utile et instructive

  15. #45
    jiherve

    Re : Radar Détection pour vols d'oiseaux

    Bonsoir,
    Citation Envoyé par PA5CAL Voir le message
    Oui, il doit s'agir du couplage d'un récepteur GPS et d'un terminal GSM.

    Mais non, les émetteurs GPS ne sont pas qu'en orbite. Il existe des « pseudolites » (contraction de « pseudo-satellites »), qui sont des stations d'émission au sol, fixes, et qu'on met en œuvre lorsque la précision requise est importante (au centimètre près, ou mieux) ou lorsque la couverture satellitaire ne peut être assurée ou garantie (zone de fort relief ou de conflit militaire, notamment).
    Je ne le savais pas mais il reste que cela est amha d'un usage limité.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  16. #46
    invited3d333b9

    Re : Radar Détection pour vols d'oiseaux

    Angesnoires, je t'avoue que je ne comprends pas du tout l'objectif de tes demandes. Les piafs, soit on les observe sur un lieux précis, et alors une paire de jumelles et des oreilles un peu entraînées sont le plus souvent largement suffisant. Soit on essai de suivre leurs déplacements et là on les équipe de balises diverses et variées, qui vont de la bague colorée à la balise argos.
    Je penses que tu as besoin de cerner un peu mieux tes besoins réels, et pour cela d'aller un peu faire du "terrain" avec des ornithos de métier. Ca te permettra de voir quels sont les problèmes concrets à résoudre pour aboutir à ce que tu veux. Par exemple, personnellement autant je peux imaginer une caméra et un détecteur accrocher un oiseau assez gros qui vole en plein ciel, autant ça me semble difficile pour un passereau de moins de 10g, qui de plus va se déplacer en restant caché à l'intérieur des arbres. Il m'arrive souvent "d'observer" uniquement avec les oreilles : l'oiseau est invisible, mais on l'entend...
    Bref, un minimum de pratique me semble intéressant pour bien cerner les problèmes. En plus ça te donnerais l'occasion de rencontrer des gens certainement plus au fait de ce qui existe dans ce domaine et de ce qui peut se faire, en tout cas plus certainement que sur un forum d'électronique. Il y a des assos d'ornitho dans tous les départements (LPO, Groupe d'Observations Locaux...)

    Cordialement...

  17. #47
    f6bes

    Re : Radar Détection pour vols d'oiseaux

    Citation Envoyé par angesnoires Voir le message
    et pour la triangulation des caméra il y a un plan ?quelqu'un veut bien m'aider ?

    il y a quand même plus intelligent à répondre pour moi c'est une réponse inutile ! après c'est mon avis .Je ne suis pas un surdouée de l'informatique mais des personnes seront la pour m'aider aussi qu'ils soient soudeur ,electricien et j'en passe
    Bonjour à toi,
    L'intélligence de la réponse est au NIVEAU d'intélligence de la question, c'est AUSSI ...mon avis !

    Que tu ne soit pas doué en informatique, rassurera toi, tu n'est pas le seul....j'en fait parti.

    Ce qui me distingue de toi , c'est que lorsqu'on me donne réponse de ceux qui en ont une petite idée , j'en TIENS COMPTE.
    J'évite de m'obstiner à REPETER le MEME questionnement ...inutile.

    Commence par te poser la question c'est "QUOI un repérage par TRIANGULATION ".

    Je vais faire bref
    un oiseau par nature ça VOLE donc se déplace. Cela nécessite de SUIVRE son déplacement.
    Comment envisages tu d'orienter AUTOMATIQUEMENT tes caméras pour suivre le déplacement de l'oiseau choisi !!
    Une triangulation nécessite de CONNAITRE 3 ANGLES ( trois directions) qui se recoupent en UN point.
    C'est déjà pas simple...et si le point se déplace (oiseau).....comment connaitras tu à CHAQUE instant la position du zoziau!

    Donc OUBLIE la triangulation.
    Ou continue à t'enfermer dans ton...utopie!
    Bonne journée

  18. #48
    PA5CAL

    Re : Radar Détection pour vols d'oiseaux

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    Donc OUBLIE la triangulation.
    Ou continue à t'enfermer dans ton...utopie!
    Ce n'est pas au sens propre une utopie, mais des bonnes connaissances en informatiques (ou un budget pour acquérir ou faire réaliser les logiciels idoines) et un minimum de matériel (caméras, ordinateur, voire caméra de poursuite motorisée sur 2 axes) sont nécessaires.

    L'orientation dynamique des caméras permettant la triangulation n'est pas nécessaire dès lors que leur champ de vision est assez large. Deux caméras HD fixes avec objectif grand angle peuvent couvrir un large zone dégagée.

    Les angles nécessaires à la triangulation sont donnés par les coordonnées (x,y) de la cible sur les deux images issues des caméras, moyennant un calcul géométrique basé sur un étalonnage préalable.

    La détection d'éléments nouveaux est réalisée par une différence entre les images prises en temps réel et des images de référence. La détection des mouvements est réalisée par une différence entre des images successives. On peut ainsi établir une liste dynamique de cibles potentielles pour chacune des caméras.

    Ces deux listes de cibles potentielles sont recoupées pour effectuer la discrimination et la triangulation. Pour chaque couple d'éléments pris tour à tour, un dans chaque liste, on vérifie la possibilité d'une correspondance :
    - on fait un premier tri des éléments et un re-découpage éventuel de l'image débouchant sur une actualisation des listes, d'après des critères dimensionnels ou visuels (couleur, luminosité) [on peut aussi effectuer une convolution locale des images pour trouver une ressemblance entre les deux éléments candidats, mais cette méthode peut être coûteuse en temps de calcul] et en prenant comme base les listes constituées durant les secondes précédentes ;
    - en tentant une triangulation, on voit si la position est possible et réaliste ;
    - lorsque le mouvement des éléments a pu être déterminé, on peut comparer la position triangulée du couple avec celles précédemment calculées, et vérifier que la trajectoire supposée est réaliste.

    On élimine ainsi progressivement tous les couples improbables, et on évalue la position, la vitesse et la trajectoire de tous les candidats restants. Lorsqu'un couple disparaît (sans avoir été éliminé par l'algorithme), on considère qu'il peut s'agir d'un objet qui a été provisoirement occulté, et on le conserve durant quelques secondes en tendant d'évaluer sa nouvelle position par le calcul.

    La localisation des objets mobiles peut ainsi être réalisée avec un forte probabilité de réussite, immédiatement ou bien sur une durée de plusieurs secondes selon la complexité de la scène observée. On pourra ainsi certainement suivre des oiseaux isolés, ou bien des vols serrés de volatiles sans localisation individuelle.

    Cette localisation peut servir à la commande de poursuite 2-axes, du zoom et du déclenchement d'une caméra robotisée, moyennant un programme qui décide à quel moment agir, et sur quelle cible lorsqu'il s'en présente plusieurs.
    Dernière modification par PA5CAL ; 12/12/2013 à 11h21.

  19. #49
    f6bes

    Re : Radar Détection pour vols d'oiseaux

    Bonjour Pa5cal,
    Je ne dis pas que la réalisation est utopique.
    Faut simplement avoir la CONNAISSANCE (et les moyens) pour y parvenir!
    Ce qui est "utopique" c'est de PENSER que l'électronique d'un certain niveau ,c'est du Vaudou ou du Légo.
    Sur que s'il lit ton message, va te demander de lui fournir...les plans !
    Le Yakafaucon y en a qui y crois dur comme fer !

    Mais bon une fois qu'on s'est brulé les ailes...peut etre qu'on commence à COMPRENDRE qu'il y a des limites !
    Bonne journée

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. Construction d'un radar doppler pour détection de tornade
    Par invite2d626b6e dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 23/03/2010, 18h37
  2. Detection radar
    Par invite3e37eb2d dans le forum Électronique
    Réponses: 14
    Dernier message: 06/06/2009, 14h33
  3. Furtivité et détection radar
    Par invite34a15a5f dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 5
    Dernier message: 19/01/2008, 17h38
  4. Détection par radio-ondes électromagnétiques (RADAR?)
    Par invite80b1d23c dans le forum Électronique
    Réponses: 41
    Dernier message: 19/12/2007, 15h24
  5. [Techniques Archéo] Micro-détection radar dans une fouille
    Par invite312e53cc dans le forum Archéologie
    Réponses: 14
    Dernier message: 01/10/2005, 08h11
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...