Besoin d'aide choix composant Ouverture porte solaire
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Besoin d'aide choix composant Ouverture porte solaire



  1. #1
    xavi_37

    Besoin d'aide choix composant Ouverture porte solaire


    ------

    Bonjour a tous,

    Je suis débutant en électronique (j'ai de vieux souvenir de lycée mais hooouuuu que c'est loin, ça fait 20 ans ...).
    Et je souhaiterais faire un système d'ouverture de porte de poulailler solaire.

    Le principe est celui d'un simple pont en H pour inverser le courant dans le moteur en fonction de la situation jour (les deux photorésistances sont passantes)/nuit (ce sont les deux transistors qui passent) avec deux interrupteurs porte basse/ porte haute pour éviter d'alimenter toute la journée (/nuit) . voir schéma joint.

    Il existe déjà un ou deux messages sur ce forum pour des sujet similaires mais je voudrais utiliser des composants vraiment très simple et peu cher.
    par exemple le moteur est un tournevis électrique premier prix (10€) et les détecteurs d'obscurités sont des petites loupiotes solaires à planter dans les allées (2€ chez Le___ Me___ )

    Bref, en théorie, cela semble fonctionner , mais j’ai un dernier problème avant de passer à la réalisation, c'est que je ne sais pas du tout quelle références de composant utiliser pour :
    Les deux photorésistances celle là Photo-résistance FW150 convient elle ?
    Les deux transistors ceux ci : BC327-40

    de même pour les deux potentiomètres qui pourraient éventuellement me permettre de régler la sensibilité de déclenchement mais là j'avoue que je suis un peu perdu dans les calculs ...

    Merci beaucoup de votre aide.

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    terriblement

    Re : Besoin d'aide choix composant Ouverture porte solaire

    Salut,

    Ne pas oublier de faire une hystérésis pour la luminosité, sinon à l'aube et au coucher du soleil tu risques de voir un sacré manège.

  3. #3
    DAUDET78

    Re : Besoin d'aide choix composant Ouverture porte solaire

    Et ton moteur consomme combien ?
    Tu arrêtes le moteur comment ? où sont les fins de courses ?
    PS : je mange ma pipe si ton montage fonctionne !
    J'aime pas le Grec

  4. #4
    CmoiPat

    Re : Besoin d'aide choix composant Ouverture porte solaire

    Bonjour,

    J'avoue être un peu comme Daudet78, si ton montage fonctionne je serais franchement étonné.

    J'ai pas bien compris toutes les alim que tu as.
    Une venant de ta loupiote de chez LM.
    Une en bas à gauche.
    Et le 3.5V indiqué en haut c'est encore une autre alim ?

    Je suppose également que les 2 interrupteurs sont les fins de courses ?

    Pour ma part, j'aurais utilisé 4 transistors (2 par branches), commandés par une seule loupiote. Commande d'une branche via un npn et l'autre via un pnp. Les fins de courses au milieu.

    Je suis aussi d'accord avec "terriblement", je doute que ta loupiote est un hystérésis.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    xavi_37

    Re : Besoin d'aide choix composant Ouverture porte solaire

    Bonjour ,

    Je ne m’était pas posé le problème de l'hystérésis, mais de ce que j'ai observé sur ma "loupiote" elle ne s'allume que s'il fait vraiment noir et dans ce cas les photoresistances sont dans l’état ou leur valeur est d'environ 30 fois leur résistances à la lumière.

    Pour les interrupteurs, oui, ce sont des fin de courses, il s'ouvrent quand la porte atteint le seuil d'ouverture / fermeture et sinon sont fermés le reste du temps.
    pour l'alim de 3.6 c'est simplement l'alimentation de mon tournevis électrique que j'ai "shunté".
    ce que j'appelle mes loupiote c'est exactement ceci balises-solaires et j'ai bien une tension de 1.5 v aux bornes de la led quand elle s'allume.

    Merci.

Discussions similaires

  1. Besoin d'avis choix composant: Projet Lunette Vision Nocturne par IR
    Par Charlou1106 dans le forum Électronique
    Réponses: 51
    Dernier message: 21/12/2013, 11h53
  2. PPE : Choix d'un moteur permettant l'ouverture d'une porte
    Par invitecd71f435 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 28/02/2012, 20h35
  3. besoin d'aide composant
    Par invite12ffb096 dans le forum Électronique
    Réponses: 11
    Dernier message: 21/04/2011, 13h31
  4. aide pour un debutant detecteur ouverture porte
    Par invited65149be dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 27/04/2010, 06h21
  5. Besoin d'aide en PPE : ouverture d'une poubelle ! :p
    Par invite13936f16 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 8
    Dernier message: 30/11/2009, 10h41
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...