Bonjour a tous,
Je suis débutant en électronique (j'ai de vieux souvenir de lycée mais hooouuuu que c'est loin, ça fait 20 ans ...).
Et je souhaiterais faire un système d'ouverture de porte de poulailler solaire.
Le principe est celui d'un simple pont en H pour inverser le courant dans le moteur en fonction de la situation jour (les deux photorésistances sont passantes)/nuit (ce sont les deux transistors qui passent) avec deux interrupteurs porte basse/ porte haute pour éviter d'alimenter toute la journée (/nuit) . voir schéma joint.
Il existe déjà un ou deux messages sur ce forum pour des sujet similaires mais je voudrais utiliser des composants vraiment très simple et peu cher.
par exemple le moteur est un tournevis électrique premier prix (10€) et les détecteurs d'obscurités sont des petites loupiotes solaires à planter dans les allées (2€ chez Le___ Me___ )
Bref, en théorie, cela semble fonctionner , mais j’ai un dernier problème avant de passer à la réalisation, c'est que je ne sais pas du tout quelle références de composant utiliser pour :
Les deux photorésistances celle là Photo-résistance FW150 convient elle ?
Les deux transistors ceux ci : BC327-40
de même pour les deux potentiomètres qui pourraient éventuellement me permettre de régler la sensibilité de déclenchement mais là j'avoue que je suis un peu perdu dans les calculs ...
Merci beaucoup de votre aide.
-----