Hello à tous !
Voilà je suis en Terminal S SI (Késako ? C'est quoi de c'te truc SI machin truc la ^^ ? Bah sciences de l'ingénieur, proposés dans certains lycées uniquement, disposant d'ateliers respectant les normes de sécurité !)
Et j'ai un PPE à réaliser pour le bac (un genre de TPE mais noté par nos professeurs !)
Moi et mon camarade allons réaliser une poubelle à ouverture et fermeture électrique. L'ouverture serait commandée par un capteur sans contact (en gros tu passes ta main ou ton pieds sur le capteur et pouf ça s'ouvre) et tant qu'on laisse le capteur sur 1 (en gros tant qu'on laisse notre main ou pieds) bha la poubelle ne se ferme pas, une fois que nous passons à 0 le capteur, il y aura une tempo de 10 secondes avant fermeture.
Nous commencons à réflechir sur le matériel nécessaire mais un "hic" se pose ?! Comment réaliser une tempo sur un circuit électrique sans multisim ou automat ? (assez cher un automat et compliqué à relier au circuit non ?)
Pour l'ouverture de la poubelle nous avions pensé à deux choses : soit des servomoteurs avec des bielettes mais notre prof a écarté l'idée de par le manque de couple de ce genre d'appareils, soit un ou deux vérins électriques assez costauds !
Nous aurions voulu avoir quelques assistances dans le choix des composants ...
Des vérins, ça ne se trouve pas partout, d'ailleurs si quelqu'un a un site où l'on peut en trouver pour pas trop trop cher, ça serait gentil de partager.
Voilou pour notre projet.
Afin de vous donner une idée du couple nécessaire, la poubelle sera en bois et fera dans les 1m de longueur pour 40cm de largeur (idée du couvercle), un bois assez léger !
Merci d'avance pour vos futures réponses .
-----