Besoin d'aide en PPE : ouverture d'une poubelle ! :p
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Besoin d'aide en PPE : ouverture d'une poubelle ! :p



  1. #1
    invite13936f16

    Besoin d'aide en PPE : ouverture d'une poubelle ! :p


    ------

    Hello à tous !

    Voilà je suis en Terminal S SI (Késako ? C'est quoi de c'te truc SI machin truc la ^^ ? Bah sciences de l'ingénieur, proposés dans certains lycées uniquement, disposant d'ateliers respectant les normes de sécurité !)

    Et j'ai un PPE à réaliser pour le bac (un genre de TPE mais noté par nos professeurs !)

    Moi et mon camarade allons réaliser une poubelle à ouverture et fermeture électrique. L'ouverture serait commandée par un capteur sans contact (en gros tu passes ta main ou ton pieds sur le capteur et pouf ça s'ouvre) et tant qu'on laisse le capteur sur 1 (en gros tant qu'on laisse notre main ou pieds) bha la poubelle ne se ferme pas, une fois que nous passons à 0 le capteur, il y aura une tempo de 10 secondes avant fermeture.

    Nous commencons à réflechir sur le matériel nécessaire mais un "hic" se pose ?! Comment réaliser une tempo sur un circuit électrique sans multisim ou automat ? (assez cher un automat et compliqué à relier au circuit non ?)

    Pour l'ouverture de la poubelle nous avions pensé à deux choses : soit des servomoteurs avec des bielettes mais notre prof a écarté l'idée de par le manque de couple de ce genre d'appareils, soit un ou deux vérins électriques assez costauds !

    Nous aurions voulu avoir quelques assistances dans le choix des composants ...

    Des vérins, ça ne se trouve pas partout, d'ailleurs si quelqu'un a un site où l'on peut en trouver pour pas trop trop cher, ça serait gentil de partager.

    Voilou pour notre projet.

    Afin de vous donner une idée du couple nécessaire, la poubelle sera en bois et fera dans les 1m de longueur pour 40cm de largeur (idée du couvercle), un bois assez léger !

    Merci d'avance pour vos futures réponses .

    -----

  2. #2
    invite13936f16

    Re : Besoin d'aide en PPE : ouverture d'une poubelle ! :p

    Up svp

    Besoin de conseils

  3. #3
    inviteb08d7896

    Re : Besoin d'aide en PPE : ouverture d'une poubelle ! :p

    Salut,

    Pour la tempo, faut regarder du coté des cicuits RC. Je sais ca fait assez vieux jeu sans µcontroleur mais ca coute 2€ à faire et c'est fiable.

    Pour l'actionneur, a moins que ton couvercle de poubelle ne pèse 2T, le servo moteur peut etre un bon compromis simplicité/cout/mise en oeuvre. Renseignes toi dans les boutiques de modélisme après avoir calculer l'effort necessaire.

    A noter qu'un couple peut se réduire en démultipliant le système.

  4. #4
    invite13936f16

    Re : Besoin d'aide en PPE : ouverture d'une poubelle ! :p

    Citation Envoyé par plasci 2 Voir le message
    Salut,

    Pour la tempo, faut regarder du coté des cicuits RC. Je sais ca fait assez vieux jeu sans µcontroleur mais ca coute 2€ à faire et c'est fiable.

    Pour l'actionneur, a moins que ton couvercle de poubelle ne pèse 2T, le servo moteur peut etre un bon compromis simplicité/cout/mise en oeuvre. Renseignes toi dans les boutiques de modélisme après avoir calculer l'effort necessaire.

    A noter qu'un couple peut se réduire en démultipliant le système.
    Ou faire faire un circuit RC ? Est ce que des circuits RC s'achetent avec déjà une tempo en mémoire ?

    Le couvercle devrait peser dans les 500 grammes !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    inviteb08d7896

    Re : Besoin d'aide en PPE : ouverture d'une poubelle ! :p

    Un circuit RC est un circuit est un circuit electronique à faire soit même composer de résitance, d'un condensateur et d'un comparateur. Les notions sont accessible dès le moment où U=RI ne t'es pas inconnu.
    Cela ne sachète pas mais se fabrique, en plus tu peux régler comme tu souhaite la temporisation. Un petit tour par un site d'elec pour les schémas.

    500 grammes, ton prof est surement pas adepte du modèlisme lol. Le moindre servo moteur peut te faire lever le couvercle en prise direct. Le servo peut se commander par un NE555 (facile a faire et pas chère) ou un µcontroleur à la sortie de ton séquenceur RC (un peu de prog pour s'initier c'est sympa aussi).

    Je connais des groupes de jeunes qui utilisent un système de minuterie suivi d'un actionneur dans leur projet, il faont des fusées mais le concept et besoin sont les même. Pour leur poser des question spécifique en elc tu peux allez voir ici => http://www.planete-sciences.org/foru...forum.php?f=56

    Bon courage

  7. #6
    invite13936f16

    Re : Besoin d'aide en PPE : ouverture d'une poubelle ! :p

    Citation Envoyé par plasci 2 Voir le message
    Un circuit RC est un circuit est un circuit electronique à faire soit même composer de résitance, d'un condensateur et d'un comparateur. Les notions sont accessible dès le moment où U=RI ne t'es pas inconnu.
    Cela ne sachète pas mais se fabrique, en plus tu peux régler comme tu souhaite la temporisation. Un petit tour par un site d'elec pour les schémas.

    500 grammes, ton prof est surement pas adepte du modèlisme lol. Le moindre servo moteur peut te faire lever le couvercle en prise direct. Le servo peut se commander par un NE555 (facile a faire et pas chère) ou un µcontroleur à la sortie de ton séquenceur RC (un peu de prog pour s'initier c'est sympa aussi).

    Je connais des groupes de jeunes qui utilisent un système de minuterie suivi d'un actionneur dans leur projet, il faont des fusées mais le concept et besoin sont les même. Pour leur poser des question spécifique en elc tu peux allez voir ici => http://www.planete-sciences.org/foru...forum.php?f=56

    Bon courage
    Je me suis renseigné et les NE555 servent avant tout pour faire des tempo,

    Comment utiliser un Ne555 afin de contrôler la mise en fonction d'un servomoteur ?

    En somme il nous faudrait :

    - Un servomoteur avec biellette ; et d'ailleurs auriez vous un modèle à nous conseiller pour notre utilisation ? L'ouverture sera de maximum 110° par rapport à l'horizontale. (afin d'éviter que le couvercle ne retombe ...)

    - Un Ne555 pour le contrôler (et pour la tempo ?)

    - Un détecteur de mouvement qui ferait office d'interrupteur

    Mes profs de SI ne nous autorisent pas à utiliser la programmation, car c'est soit disant trop compliqué. (mais bon, ils ont aussi dit qu'un servomoteur n'avait pas le couple nécessaire pour lever 500g (y) )

  8. #7
    invite13936f16

    Re : Besoin d'aide en PPE : ouverture d'une poubelle ! :p

    Up besoin d'aide svp =)

  9. #8
    invite13936f16

    Re : Besoin d'aide en PPE : ouverture d'une poubelle ! :p

    Un petit up svp

  10. #9
    inviteb08d7896

    Re : Besoin d'aide en PPE : ouverture d'une poubelle ! :p

    Bonjour,

    Je ne vais pas faire un tp electronique, il y en a déja plein sur le net et qui l'explique bien mieux que moi.

    Sache juste que le NE555 fabrique un signale carré auquel tu peux faire varier la fréquence et le crainneau. L'angle du servo est donné par la longeur du crainneau.
    J'ai selectionné un site qui est bien pour apprendre la robotique.

Discussions similaires

  1. Projet ppe (poubelle automatique)
    Par invite446e166c dans le forum Électronique
    Réponses: 14
    Dernier message: 16/05/2010, 18h59
  2. PPE sciences de l'ingé, besoin d'aide pour finir !
    Par invitea2bd6007 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 2
    Dernier message: 26/02/2009, 14h38
  3. ouverture d'une trape automatique, besoin d'aide.
    Par drake88 dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 25/04/2008, 23h20
  4. PPE en terminale: besoin d'aide!
    Par invite931de150 dans le forum Électronique
    Réponses: 11
    Dernier message: 14/04/2008, 20h55
  5. [PPE] Besoin d'aide pour capteurs OPB 711
    Par invite49ea9845 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 23/03/2007, 20h21