Tpe sur l'oreille Absolue
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Tpe sur l'oreille Absolue



  1. #1
    invite7389f895

    Question Tpe sur l'oreille Absolue


    ------

    Bonjouur à touus mes couupines et moii faisont un tpe sur
    "l'oreille absolue innée ou acquise "
    Malheureusement, aprèès des recherches nous n'arrivons toujours pas à trouverr une conclusion et des éléments pertinents
    Du coup, j'éspéraiis compter sur vouus pour nosu aider et peut-être nous donner un coup de pouce
    Mercii de répondre rapidement =D
    Bonne continuation =)

    -----

  2. #2
    GBo

    Re : Tpe sur l'oreille Absoluue

    Bonjour,

    A ma connaissance ce n'est pas forcément aussi tranché, il vous faudra donc donner un compte-rendu des différentes études sérieuses sur le sujet et de ce qu'elles semblent suggérer plutôt que de tenter de donner une conclusion unilatérale et définitive, ce que les scientifiques eux-mêmes ne font pas (on ne peut pas expérimenter sur les humains comme on le fait avec des souris, ça limite un peu la validation des hypothèses...).

    En recherchant "oreille absolue" sur wikipedia, chapitre "Hérédité"; ainsi que sur le wikipédia anglophone "absolute pitch" chapitre "Nature vs. Nurture", on a déjà pleins d'éléments à étudier, avez vous regardé ?

    Par exemple et pour n'en parler que d'une, est citée dans les deux articles l'étude de Diana Deutsch :
    http://deutsch.ucsd.edu/pdf/JASA-2006_119_719-722.pdf
    Je n'ai parcouru que rapidement mais sauf erreur de ma part elle remarque que l'oreille absolue est beaucoup plus fréquente chez les chinois que chez les américains (éléves de conservatoire dans les deux cas). Ca c'est le fait, l'observation.
    Maintenant l'explication qu'elle formule est une interprétation (et il y en a peut-être d'autres): pour D. Deutsch, l'éducation musicale dès le plus jeune âge contribue à faire acquérir l'oreille absolue mais ne suffit pas à expliquer les différences entre américains et chinois puisque les deux populations étudiées sont comparables sur ce critère d'education; pour elle, les chinois sont favorisés par le fait que l'apprentissage de leur langue nécessite déjà la perception de la hauteur des intonations des mots pour être comprise, ce qui n'est pas le cas de l'anglais.

    Ce qui à mon avis ne ferme d'ailleurs pas la porte à des pistes de prédispositions génétiques éventuelles favorisant les chinois pour l'apprentissage du chinois ??? je ne sais pas.
    Dernière modification par GBo ; 24/11/2009 à 13h04.
    Le mélange de vrai et de faux est énormément plus toxique que le faux pur - Paul Valéry

  3. #3
    Gawel

    Re : Tpe sur l'oreille Absoluue

    Bonjour,

    Pour bien comprendre le mécanisme de l'oreille absolue, ne pas hésiter à expliciter le cas de l'oreille relative

    Bon courage
    Gaël
    Ing.Dr en Conception Mécanique, Secteurs Horloger, Automobile, Biomédical

  4. #4
    invite7389f895

    Smile Re : Tpe sur l'oreille Absolue

    Mercii Beaucoupp. Je vaiis partirr dans ces directions ;D et avec mes propres recherches et celle de mes copines ont aura surement quelque chose de biien =)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    GBo

    Re : Tpe sur l'oreille Absolue

    Il y a un petit chapitre sur l'oreille absolue dans un excellent bouquin de Laurent Cohen (prof. de neurologie) s'appelant "Pourquoi les chimpanzés ne parlent pas", chez Odile Jacob. Très accessible en plus.
    Le mélange de vrai et de faux est énormément plus toxique que le faux pur - Paul Valéry

  7. #6
    invitef7485478

    Question Re : Tpe sur l'oreille Absolue

    Je viens de trouver un site présenté par une personne qui se nome Katja Keller, elle vante les mérites de sa méthode pour acquérir l'oreille absolue, méthode qui s'appelle M.A.P.
    "mon oreille absolue" en anglais "My Perfect Pitch"

    Avez vous des infos sur cette méthode des retours suite à l'utilisation de cette méthode?

    Je vous invite à aller voir et me donner vos impressions voir même votre témoignage si vous avez suivi des stages ou fait par correspondance cette méthode.

    liens ici -- http://fr.myperfectpitch.mobi/blog/?page_id=92
    -- http://fr.myperfectpitch.mobi/Home.html

  8. #7
    GBo

    Re : Tpe sur l'oreille Absolue

    Ne perd pas ton temps ni ton argent formyx, aucune des 4 assertions du lien que tu as (malicieusement ?) cité ne correspond à une définition correcte de l'oreille absolue.
    D'autre part il n'y a pas de méthode pour l'acquérir à l'état adulte, je veux parler de la capacité de nommer immédiatement et sans aucun effort de mémoire le nom de la note jouée (sans référence préalable bien sûr).
    Le mélange de vrai et de faux est énormément plus toxique que le faux pur - Paul Valéry

  9. #8
    invitec2d66287

    Re : Tpe sur l'oreille Absolue

    Oui j'ai effectivement lu l'ouvrage "mon oreille absolue" et euh sincèrement ... je suis vraiiiiiiiiiiiiiiment sceptique. Le développement neuronal se fait jusqu'à 7 ou 11 ans je ne sais plus exactement et donc il semble vraiment dur d'acquérir l'oreille A. après cet âge.
    Je fais partie du groupe a Luciie_ pour les tpe, donc n'hésitez pas à nous faire part de vos expériences, de vos connaissances etc ...
    =)

  10. #9
    Franzzzzzzzz

    Re : Tpe sur l'oreille Absolue

    Bonjour,

    je n'ai pas d'avis sur l'oreille absolue, mais il me semble que le dévellopement du cerveau se fait à tout âge, en raison de la plasticité cérébrale : de nouvelles connexions entre neurones peuvent apparaître bien après 11 ans (heureusement). Je ne suis donc pas vraiment sûr qu'il s'agisse d'une preuve que l'oreille absolue ne puisse s'acquérir après cette âge (mais la encore, je n'y connais rien sur l'oreille absolue, c'est juste une réflexion sur l'argument donné).

  11. #10
    invitec2d66287

    Re : Tpe sur l'oreille Absolue

    Une fois les 11 ans atteints le développement neuronal et cortical s'arrête.... C'est donc pour ça que ce serait rarissime (impossible?) de l'obtenir après cet âge.
    Enfin après je ne suis pas non plus une professionnelle du sujet alors je peux me tromper

Discussions similaires

  1. Réponses: 6
    Dernier message: 14/05/2009, 14h18
  2. TPE sur l'oreille et la nuisance du son
    Par invite4da401c4 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 9
    Dernier message: 26/02/2007, 11h08
  3. valeur absolue sur Q
    Par invitedc474eb1 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 14
    Dernier message: 02/02/2007, 14h18
  4. Recherche sur l'oreille
    Par invitedcbe4be7 dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 24/05/2005, 18h29
  5. Exercice sur valeur absolue infaisable (2nde)
    Par invitea56ee48e dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 11
    Dernier message: 14/11/2004, 16h38