Freinage électronique MAS
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Freinage électronique MAS



  1. #1
    johpascal

    Freinage électronique MAS


    ------

    Bonjour,
    j'ai besoin de votre aide s'il vous plait pour une mailleure compréhension d'un sujet.En effet , la situation est la suivante:
    on alimente un onduleur de tension à partir d'une tension continue de la catenaire(750V) via un filtre d'entrée constituée d'une self et d'un condensateur. l'onduleur de type MLI doit alimenter un MAS. Question:

    1- en mode freinage, le moteur devient générateur et l'onduleur redrésseur. est-ce via les 6 diodes en anti parallele montées sur l'onduleur qu'on redresse?(la ligne de contact, ou réseau est continu)

    2-est ce que pendant la phase de freinage par recupération ou sur rhéostat via hacheur, les IGBT ou GTO de l'onduleur sont toujours excité( est ce qu'il ya toujours modulation?)

    3-qui produit le courant magnétisant au bobines statoriques en phase de freinage? et comment?

    Merci d'avance pour vos réponsesNom : Capture.JPG
Affichages : 169
Taille : 33,6 Ko

    -----

  2. #2
    DAUDET78

    Re : Freinage électronique MAS

    Citation Envoyé par johpascal Voir le message
    est-ce via les 6 diodes en anti parallele montées sur l'onduleur qu'on redresse?
    Oui
    les IGBT ou GTO de l'onduleur sont toujours excité
    Non, mais on s'en moque. Ils sont en inverse
    PS : sur ton schéma, il n'y a pas les résistances de freinage et le circuit de contrôle
    J'aime pas le Grec

  3. #3
    johpascal

    Re : Freinage électronique MAS

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    OuiNon, mais on s'en moque. Ils sont en inverse
    PS : sur ton schéma, il n'y a pas les résistances de freinage et le circuit de contrôle
    Un grand merci pour ta prompte réaction "DAUDET78".
    ci dessous un aperçu de la disposition de la freinage(en pratique, il y'a un contacteur de ligne qui sépare le réseau 750V au convertisseur). mon autre question est comment magnétisent ont les bobines du stator lors du freinage(lorsque la vitesse rotorique est supérieure à la vitesse du champ tournant) puisqu'on renvoie l'energie sur le réseau ou sur la resistance de freinage???
    Nom : Drawing1.jpg
Affichages : 135
Taille : 31,5 Ko

  4. #4
    jiherve

    Re : Freinage électronique MAS

    Bonsoir,
    Et le rotor comment est il magnétisé lors du fonctionnement moteur?
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    johpascal

    Re : Freinage électronique MAS

    Bonsoir,

    L'onduleur crée des tensions triphasées(MLI) qui alimentent les bobines statoriques qui crée le champ tournant. le rotor à cage en court-circuit est le siege des forts courants induits(tensions induites qui donnent naissance aux courants)...ces courants baignant dans un champ statorique, le rotor est soumis aux forces de Laplace (forces électromagnétiques) qui tendent à faire tourner le rotor dans le sens de rotation du champ(notons aussi que le rotor crée son champ rotorique qui tourne à la même vitesse que le champ statorique, c'est le rotor qui glisse par rapport à son propre champ rotorique).s'il n'y pas de glissement , pas de tension induite, pas de courant, pas de force(couple)...la loi de Lenz dit que le rotor réagit en s'opposant à la variation du flux.
    Mon problème c'est lorsque le rotor tourne à une vitesse supérieure à la vitesse du champ tournant:
    1- puisque la machine devient génératrice et l'onduleur devient redresseur, le sens du courant va de la machine vers le réseau...est-ce dans ce cas les bobines statoriques sont toujours magntisées?
    2-comment interagissent les deux champs en hyper synchronisme? comment se comporte le flux?

    Merci

  7. #6
    Montd'est

    Re : Freinage électronique MAS

    Au risque de me tromper, je ne suis pas d'accord avec DAUDET78, je dirais que les semiconducteurs sont TOUJOURS commandés en MLI lors du freinage et c'est ça qui fournit le courant magnétisant à une certaine fréquence.

    Si on ne commande pas les semi, le moteur est laissé en roue libre, il n'y a donc pas de freinage par récupération.

  8. #7
    gcortex

    Re : Freinage électronique MAS

    +1

  9. #8
    johpascal

    Re : Freinage électronique MAS

    Merci Montd'est pour ton intervention, si je comprends bien en laissant les sémi condcuteurs du pont onduleur(pas celui du hacheur) non commandés, le moteur est en roue libre , pourrait-on parler alors là de démagnétisation du stator?
    Admettons que ton jugement soit correcte, comment seraient les sens des courants magnétisant et de récupération dans le pont onduleur et au niveau de ce même onduleur qui doit être redresseur pour renvoyer l'energie vers le réseau ou dans la résistance de freinage?
    Citation Envoyé par Montd'est Voir le message
    Au risque de me tromper, je ne suis pas d'accord avec DAUDET78, je dirais que les semiconducteurs sont TOUJOURS commandés en MLI lors du freinage et c'est ça qui fournit le courant magnétisant à une certaine fréquence.

    Si on ne commande pas les semi, le moteur est laissé en roue libre, il n'y a donc pas de freinage par récupération.

  10. #9
    Jean4259

    Re : Freinage électronique MAS

    Bonjour

    On trouve beaucoup de documents sur la commande vectorielle MLI des moteurs asynchrones, mais j'ai l'impression que le fonctionnement en récupération d'énergie ( régime hypersychrone), n'est pas bien expliqué ?

    Exemple:

    http://www.iufmrese.cict.fr/catalogue/MAS/Mas.PDF
    Jean

  11. #10
    johpascal

    Re : Freinage électronique MAS

    Citation Envoyé par Jean4259 Voir le message
    Bonjour

    On trouve beaucoup de documents sur la commande vectorielle MLI des moteurs asynchrones, mais j'ai l'impression que le fonctionnement en récupération d'énergie ( régime hypersychrone), n'est pas bien expliqué ?

    Exemple:

    http://www.iufmrese.cict.fr/catalogue/MAS/Mas.PDF
    Jean
    Bonjour,
    Merci Jean pour ton intervention. malheureusement dans mon cas ici, il n'y a pas d'explication ou c'est moi qui ne comprends pas! on parle beaucoup de glissement négatif, on joue sur la fréquence de l'onduleur mais on ne dit pas comment se comporte l'onduleur (en redresseur biensûr). Moi j'ai une question bien précise:
    L'onduleur et diodes anti parallele font : onduleur pour le mode moteur et pont de diodes(redresseur) pour le mode générateur. même si on excite les IGBT, le courant circulant en en sens inverse en mode générateur n'a pas d'influence sur les IGBT. on sait aussi que par ex pour un rotor bobiné la fem induite à pour expression: E= K x phi x Fr (avec Fr = f x g). avec un glissement négatif, la vitesse du rotor étant supérieure à celle du champ tournant statorique, on peut penser que la fem du rotor change de sens...c'est un point de vue( car je ne suis plus à l'école et c'est pas vraiment ce que j'ai étudié à l'école comme filière).
    Supposons que toutes ces hypiotheses soient vrai, comment magnétisent-ont le stator en phase de freinage? parce que selon moi si on admet que c'est le montage pont redresseur qui domine pendant cette phase, alors le moteur est en roue libre!!!(démagnétisation)...!! !
    Merci de me corriger....
    Ma principale préocupation est de savoir comment on magnétise les bobines statoriques en freinage?(dans certains ouvrage on dit:"il est capital de remarquer que le fonctionnement en génératrice asynchrone n'est possible que si le réseau est présent pour fournir le courant magnétisant qui crée le champ tournant".
    Supposons un instant qu'il y ait perte de réseau. comment va freiner la machine en cas de demande d'un freinage? est-ce que les bobines statoriques seront toujours magnétisées?

    Merci
    Dernière modification par johpascal ; 13/12/2013 à 11h22.

Discussions similaires

  1. Freinage
    Par magodeoz dans le forum Physique
    Réponses: 9
    Dernier message: 29/06/2012, 18h26
  2. Freinage d'un bus
    Par stiflerbassist dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 18/02/2008, 13h06
  3. Freinage
    Par invite96e76cc9 dans le forum Physique
    Réponses: 10
    Dernier message: 25/10/2005, 22h02
  4. freinage ATM
    Par invite1ff8a7b5 dans le forum Archives
    Réponses: 9
    Dernier message: 12/08/2003, 17h24
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.