Antenne liquide ou gazeuse
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Antenne liquide ou gazeuse



  1. #1
    polmichet

    Antenne liquide ou gazeuse


    ------

    Bonjour tous

    Est-il possible via une enceinte un récipient de créer une antenne liquide ou même gazeuse, voir de la poudre métallique. Une antenne doit être conductrice pour le courant de fréquence et avoir une certaine forme, d'où le récipient, cette idée m'est venu suite au sujet sur le magnétron. Imaginons une antenne filaire creuse qui contiendrait du mercure est-ce que ça peut marcher ? Bon le mercure est toxique, alors pourquoi pas de l'eau salée, je crois que c'est conducteur aussi, sinon pour le gaz, pareil une antenne filaire creuse dans lequel on met un plasmoïde le courant ionisant le gaz comme dans un Tokamak, est-ce seulement possible et aurai ce une utilité ?

    Merci pour les futurs réponses

    -----

  2. #2
    calculair

    Re : Antenne liquide ou gazeuse

    bonjour,

    Peut importe la matière de l'antenne, le principal est que les charges puissent se deplacer librement.

    La résistance ohmique diminue le rayonnement de l'antenne, voire même deforme son rayonnement si celle ci est importante

    exemple d'antenne gazeuse L'eclair
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

  3. #3
    f6bes

    Re : Antenne liquide ou gazeuse

    Citation Envoyé par polmichet Voir le message
    Bonjour tous

    Est-il possible via une enceinte un récipient de créer une antenne liquide ou même gazeuse, voir de la poudre métallique. Une antenne doit être conductrice pour le courant de fréquence et avoir une certaine forme, d'où le récipient, cette idée m'est venu suite au sujet sur le magnétron. Imaginons une antenne filaire creuse qui contiendrait du mercure est-ce que ça peut marcher ? Bon le mercure est toxique, alors pourquoi pas de l'eau salée, je crois que c'est conducteur aussi, sinon pour le gaz, pareil une antenne filaire creuse dans lequel on met un plasmoïde le courant ionisant le gaz comme dans un Tokamak, est-ce seulement possible et aurai ce une utilité ?

    Merci pour les futurs réponses
    Bonjour à toi,
    Tu oublies un détail important: la fréquence de fonctionnement de ton antenne et l'EFFET DE PEAU du à la fréquence.
    Ce qui fait que l'on fait, à partir des VHF, des antennes...creuses (à l'intérieur dedans !)

    Donc ton mercure ( suivant la fréquence) n' a AUCUNE utilité.

    Bonne journée

  4. #4
    polmichet

    Re : Antenne liquide ou gazeuse

    Merci vous 2

    Une dernière question par manque de précision, si le fluide est turbulent, je veux dire agité, y a t il un effet de peau je pense à l'éclair (très bonne exemple calculair) est ce qu'un éclair possède un effet de peau car je pense que c'est de l'air tourmenté

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    calculair

    Re : Antenne liquide ou gazeuse

    Bonjour
    L'effet de peau est du au fait que la champ eelectrique est nul à l'intérieur des conducteur

    Dans un système brassé, les chose doivent dépendre pour partie ddes effets du brassage, mais les conditions de l'effet de peau reste liées au caractère bon conducteur du milieu
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

  7. #6
    polmichet

    Re : Antenne liquide ou gazeuse

    Je ne comprends pas, en HF l'effet de peau se fait sentir sur les conducteurs, c'est à dire que le flux de courant n'est acceptée que sur une épaisseur limite, je reprends ton exemple de l'éclair le fluide est turbulent donc brassage si même un conducteur statique ne conduit pas je pense qu'un conducteur dynamique n'a pas d'effet de peau (qui est une sorte de résistance) et donc offre un gain de puissance qu'en penses tu ?

  8. #7
    calculair

    Re : Antenne liquide ou gazeuse

    bonjour,

    Je n'est rien compris à ton explication.

    L'existence de l'effet de peau est due au fait que le champ électrique est nul dans les conducteurs

    Donc peut importe la nature du conducteur
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

  9. #8
    polmichet

    Re : Antenne liquide ou gazeuse

    Oui Calculair j'ai mal dit, je parlait du champ électrique et non du flux de courant erreur, bon je rectifie et je reprends ton exemple dans un fluide brassé et ionisé tel l'éclair est-ce que le champ électrique est nul à l'intérieur, bref tu crois vraiment qu'un éclair a un effet de peau ?

  10. #9
    nornand

    Re : Antenne liquide ou gazeuse

    voilà la video

Discussions similaires

  1. Calcul du volume de liquide dans un réservoir en fonction de la hauteur de liquide
    Par Anthony39 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 10
    Dernier message: 23/04/2013, 15h09
  2. Chromatographie liquide et gazeuse
    Par Oib dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 26/01/2013, 09h54
  3. Réponses: 4
    Dernier message: 21/05/2012, 09h36
  4. garnissage sulzer pour colonne d'extraction liquide -liquide
    Par invite1af1931c dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 03/10/2008, 13h29
  5. Réponses: 5
    Dernier message: 30/11/2007, 14h14
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...