Ajout d'un 2eme Carillon
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Ajout d'un 2eme Carillon



  1. #1
    jets31fr

    Question Ajout d'un 2eme Carillon


    ------

    Bonjour,
    j'ai une sonnette qui actionne un carillon alimente par une pile 9V en fonctionnement, et je voudrais pouvoir ajouter un nouveau carillon qui fonctionne en 220V, toujours sur le meme bouton sonnette.

    Je pensais faire ca avec un relais, avec un schema du style :

    Nom : carillon.png
Affichages : 1043
Taille : 14,8 Ko

    je n'y connais pas grand chose en electronique, est-ce que ce schema est correct ? et si oui que faut-il utiliser comme relais ?

    merci d'avance,
    jc

    -----

  2. #2
    remy01

    Re : Ajout d'un 2eme Carillon

    Bonjour,
    tu peux utiliser un relais statique, va voir chez Conrad, par exemple.
    A+ ....Rémy.

  3. #3
    jets31fr

    Re : Ajout d'un 2eme Carillon

    Merci Rémy, je vais commander un relais statique Relais statique coupure 48 - 530 V/AC 10 A Kudom KSI480 D10 LM
    Ça devrait aller ?
    Merci bien,
    Jc

  4. #4
    gienas
    Modérateur

    Re : Ajout d'un 2eme Carillon

    Bonjour jets31fr et tout le groupe

    Bienvenue sur le forum.

    Citation Envoyé par jets31fr Voir le message
    ... Ça devrait aller ? ...
    Rien n'est moins sûr.

    Je suis tenté, en premier, de te questionner sur le pourquoi de ton besoin d'un second carillon, et aussi du pourquoi secteur.

    Si c'est pour déporter l'avertisseur, ce qui est judicieux, si le seul actuel ne s'entend pas assez (et donc élargir la zone de couverture), le plus simple est d'approvisionner un second récepteur, calé sur le même canal que l'émetteur. Généralement, il y a plusieurs choix. Mais il faut rester chez le même fournisseur, puisqu'ils ne sont pas (forcément) compatibles entre eux.

    Il existe, dans les mêmes séries, des modèles purement à piles, et les mêmes avec alimentation secteur. C'est ce modèle qu'il convient de choisir, quitte à changer celui qui est déjà utilisé.

    J'ai annoncé que c'est difficile, voire "impossible" sans avoir à imaginer un circuit électronique complexe. En effet, la sortie du carillon est un signal audio, inutilisable en tant que tel pour commander le moindre relais, statique ou électromécanique.

    Pour envisager de faire comme tu l'annonces, il faut analyser le signal actuel disponible, et chercher à le transformer en un signal tout ou rien permettant de commander ce que tu auras choisi.

    Un relais statique, si c'est lui que tu choisis, doit être adapté à sa charge, qui, pour l'instant, n'est pas définie.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    jets31fr

    Re : Ajout d'un 2eme Carillon

    Merci gienas pour ta réponse, ... qui ne me rassure pas

    Oui effectivement, le second carillon c pour étendre la couverture, le premier ne s entend pas dans le garage. Et le choix du second carillon c juste parce que je l ai à disposition, pour essayer d installer ce que je possède déjà.

    Quand tu dis analyser le signal en sortie du premier carillon, ça veut dire regarder qu'elle est la tension qu il y a sur les 2 fils branches au carillon quand on n appuie pas sur la sonnette et quand on appuie ? Dans l idéal il faudrait qu il n'y ait rien quand c pas appuyé et 9v quand c appuyé ?

    Merci encore,
    Jc

  7. #6
    gienas
    Modérateur

    Re : Ajout d'un 2eme Carillon

    Bonjour à tous

    Citation Envoyé par jets31fr Voir le message
    ... Quand tu dis analyser le signal en sortie du premier carillon, ça veut dire regarder qu'elle est la tension qu il y a les 2 fils branches au carillon quand on n appuie pas sur la sonnette et quand on appuie ? Dans l idéal il faudrait qu il n'y ait rien quand c pas appuyé et 9v quand c appuyé ? ...
    C'est en effet assez bien décrit, mais peut-être pas aussi simple.

    J'ignore quel est le modèle/type/genre de "bruiteur". C'est peut-être une sorte de haut parleur, aux bornes duquel il faut aller. Là, ce doit être zéro volt au repos. En sonnerie, suivant la "mélodie", c'est de l'alternatif, pas forcément symétrique +/-, et d'amplitude très variable.

    J'y ai, quant à moi, déjà réussi, et il me semble me souvenir que ce n'est pas sans mal.

Discussions similaires

  1. problème de carillon
    Par jero dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 29/01/2013, 14h06
  2. Fonctionnement carillon
    Par MystEre84 dans le forum Électronique
    Réponses: 11
    Dernier message: 03/01/2012, 18h45
  3. Branchement d'un carillon
    Par invite04c160af dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 1
    Dernier message: 06/03/2011, 08h17
  4. D'un carillon à un telephonne
    Par invite7a12c14f dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 21/02/2010, 12h27
  5. Carillon électrique..
    Par invite066d7366 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 02/01/2009, 14h46
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...