Pouvoir de coupure et sectionneur
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Pouvoir de coupure et sectionneur



  1. #1
    cherinel

    Pouvoir de coupure et sectionneur


    ------

    Bonsoir tout le monde , j'aimerais avoir des explications sur ce qu'est exactement le pouvoir de coupure
    Et qu'elle est la différence entre un sectionneur et un fusible
    Je n'ai pas très bien compris et j'ai contrôle lundi

    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    DAUDET78

    Re : Pouvoir de coupure et sectionneur

    Pouvoir de coupure : http://disjoncteur.over-blog.com/pag...s-4115686.html
    la différence entre un sectionneur et un fusible
    ce serait pas du disjoncteur que tu causes ?
    J'aime pas le Grec

  3. #3
    cherinel

    Re : Pouvoir de coupure et sectionneur

    Je me suis mal exprimé
    En faite ce que je veux savoir c'est pourquoi un fusible a un pouvoir de coupure alors qu'un sectionneur n'en a pas ! le sectionneur permet la mis hors tension, il a donc un pouvoir de coupure non ? Puis qu'on peut mettre hors tension ?

  4. #4
    DAUDET78

    Re : Pouvoir de coupure et sectionneur

    Un sectionneur permet d'isoler une partie du réseau mais ne doit jamais être manoeuvré si il passe du courant dans le réseau.
    http://lycees.ac-rouen.fr/maupassant...ectionneur.pdf

    PS : tu ne sais pas te servir de Google pour ces questions de cours bateaux ?
    J'aime pas le Grec

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Delared

    Re : Pouvoir de coupure et sectionneur

    Bonjour,

    Comme DAUDET78 a indiqué, tu trouvera une réponse très facilement sur google, notant que le support du cours devrait bien expliqué ce genre d'infos pour les débutants..

    Anyway, le voici quelques notes qui pourraient t'aider:

    1. Sectionneur:
    - fait quoi?:SECTIONNEMENT=> séparer une installation électrique ou une partie de l’installation de son alimentation.
    - pourquoi ? garantir la sécurité des intervenants et faciliter les opérations de maintenance. (/!\ indispensable à l’origine de toute installation!!)
    - pouvoir de coupure: NON, Il ne dispose pas d'un pouvoir de coupure, c-a-d ne jamais l'ouvrir/fermer en charge (présence de courant)
    2. Fusible:
    - fait quoi: PROTECTION=> mettre le l'installation (circuit situé en aval) hors tension lorsque le courant dépasse une valeur précise.
    - pourquoi: garantir la protection de l'installation contre les surintensités (très rapides et très fortes)
    - pouvoir de coupure: OUI, doit être au moins égale au courant de court-circuit qui peut se produire dans le circuit (PDC>= Icc).

    Bref, les deux composants assurent deux fonctions différentes et indispensables pour une installation électrique (BT):
    1. Le sectionneur fait le SECTIONNEMENT et n’est capable d’ouvrir/fermé un circuit que lorsque le courant est nul (pas de pouvoir de coupure).
    2. Le fusible fait la protection (comme le disjoncteur), et capable d'ouvrir le circuit en charge(a de pouvoir de coupure).

    Bon courage
    Dernière modification par Delared ; 14/12/2013 à 19h03.

Discussions similaires

  1. Disjoncteur Sectionneur
    Par MESSITHEBEST dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 23/06/2013, 08h21
  2. tpe : influences réciproques entre pouvoir politique et pouvoir médiatique.
    Par invite0397ef53 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 02/12/2011, 13h16
  3. pouvoir de coupure d'un disjoncteur
    Par invite9a9c715e dans le forum Technologies
    Réponses: 28
    Dernier message: 27/08/2009, 10h35
  4. relais a pouvoir de coupure trop faible
    Par invite4de3cfb3 dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 15/06/2009, 21h56
  5. Sectionneur de neutre .
    Par marc.suisse dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 21/01/2009, 10h40
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...