Bonjour à tous,
Dans le cadre de mon IUT GEII 1ere année, on doit réaliser une barrière infrarouge et compter le nombre de passage. On doit utiliser avec un phototransistor et une led utilisé en continu....Mais attendez ! Je ne vais pas vous demander de réaliser mes devoirs... Je cherche juste à savoir comment on peut améliorer ce mini-projet afin d'aller un peu plus loin
Je sais que qu'il existe des capteur tout prêt comme le TSOP1738 :
http://www.micropik.com/PDF/tsop17xx.pdf
Mais dans le but pédagogique, je veux réaliser ceci avec des composants discrets...Je souhaite reprendre, grosso-modo, le même diagramme de principe que dans cette datasheet.
-> Je me suis tourné vers la solution la plus performante que j'ai trouvé : la détection synchrone ou démodulation synchrone.
Mon émetteur étant réalisé avec un NE555 pour l'émission. Il permet de générer une porteuse dans la bande de 30KHz à 40KHz (pas défini précisément), signal carré. Ainsi, mon récepteur ne pourra détecter qu'une information en tout ou rien, vu qu'il n'y a pas de signal de donnée transmise avec la porteuse.
-> Mon récepteur est construit comme tels qu'elle :
phototransistor -> Amplification -> filtre passe-bande -> comparateur de phase (avec le signal émis par le récepteur) -> redressement -> filtre passe-bas/moyenneur
Donc j'ai schématisé tous les blocs sauf celui du comparateur de phase. En effet si j'ai bien compris, le principe de la démodulation synchrone permet de comparer la fréquence et la phase du signal que l'on reçoit à ce qu'on s'attend à recevoir. Ainsi on améliore grandement l’immunité au bruit.
Mais pour la phase comment peut-on faire ?
J'ai vu dans ce poste (dernier message) le principe :
http://forums.futura-sciences.com/ph...synchrone.html
Mais comme ici, j'ai un signal carré de bonne fréquence (filtrer par un filtre passe-bas 2nd ordre), comment puis-je le comparé à la phase de mon signal émis ? Dans le lien ci-dessus, il parle de multiplication avec deux sinus mais, ici je n'ai que deux signal carré...De plus la multiplication n'est-elle pas difficile en analogique ?
J'ai bien trouvé la solution d'une porte XOR. Mais j'ai soulevé un problème... On définit que mon signal à un rapport cyclique de 50% par exemple. Alors si je reçois un signal perturbateur de bonne fréquence mais de rapport cyclique de 60%, alors le moyenneur ne vas-t-il pas gommer ce défaut et détecter qu'il reçoit le bon signal ?
De plus, cette méthode nécessite-t-elle bien de retarder/avancer la phase du signal de synchronisation pour corriger l'erreur de déphasage produit par le filtre passe-bande ?
Je suis preneur de toutes idées de recherche, amélioration du processus de détection et commentaires constructifs. En effet, je sais qu'il y a plein de manières pour faire cette barrière infrarouge, mais élégamment beaucoup moins...
Merci beaucoup, Cordialement, Pimousse39.
Bibliographie: j'ai trouvé ce principe de détection synchrone dans un livre «Les Infrarouges en électronique» par Herrmann SCHREIBER dans la bibliothèque de mon club de radioamateur.
-----