bonsoir
ya t'i un moyen (astuce) pour câbler un capteur inductif NPN sur l'entrée d'un API qui accepte seulement les capteur PNP sur ces entrées ??
une résistance de tirage fera l'affaire ?
merci
@+
-----
bonsoir
ya t'i un moyen (astuce) pour câbler un capteur inductif NPN sur l'entrée d'un API qui accepte seulement les capteur PNP sur ces entrées ??
une résistance de tirage fera l'affaire ?
merci
@+
On vous a donné que peu de savoir ....PDD
Inverser le signal de sortie
T'as pas dû chercher beaucoup !
http://rvgarcia.free.fr/BTS%201%20MI...ents%20ELV.pdf
Tout existe, il suffit de le trouver...!
C'est bien ce que je disais, si ton npn n'est pas compatible avec la logique d'entrée de ton API tu inverses ton signal et le tour est joué. Un bête transitor monté en emetteur commun fait l'affaire.
bonjour
je pense utiliser 3 optocoupleur quadruple (car j'ai 12 capteur ),
avez vous en tete un optocoupleur quadruple (sinon un double ) qui ferra l'affaire ?
merci encore les gars ..
@+
PC847, LTV847(vérifier la conso des entrées quand même)....Il y a aussi les réseaux de transistors qui peuvent faire l'affaire (ULN2803 par ex), moins de câblage mais on perd l'isolation opto.
Re
oui pas besoin d'isolation,mais c'est pour faire simple et propre (mieux que des transistor ou realis ...)
pour PC847, LTV847 çà na marche pas car il faut un opto qui intègre des transistor PNP
@+
3 opto quadruple au lieu de 12 transistor
bonsoir
je ne vois pas comment utiliser cet ULN puisque c'est un ampli (symbole) et non pas inverseur ?!
merci de m'éclaircir
@+
Un ULN2803, c'est 8 darlingtons (voir la documentation)
Par contre, je me pose une question de base . C'est une application industrielle ? Donc il faut prévoir la maintenance ... Même quand Mr Ibtihel est en vacances !
Donc, il faut faire un interface unique qui sera dupliqué 12 fois . En cas de pépin, on change le module sans réfléchir .
Donc on fait une mini-carte avec deux résistances et un 2N2222, un connecteur 3 points (0V , input, 24V) vers le capteur, un connecteur 3 points (0V , output, 24V) vers l'automate
Bonsoir,
Tu peux utiliser ça http://www.ifm.com/products/caf/ds/U60010.htm c'est fait pour.
@+
C'est encore mieux que ma bidouille en #13 pour une application industrielle !Tu peux utiliser ça http://www.ifm.com/products/caf/ds/U60010.htm c'est fait pour
Tout dépend à combien tu estimes le coût de l'heure d'arrêt de ta machine pour la maintenancePas tout à fait !donc ,c'est çà ?
Pour info, une sortie NPN, c'est un collecteur ouvert dont l'émetteur est réuni au 0V
Avant de continuer :
- Tu as quelle distance entre ton capteur et ton automate ?
- Quelle la nature du fil? Blindé , deux conducteurs ?
- L'adaptateur est placé près de l'automate ou près du capteur ?
bonjour
1- environ 3m
2- non blindé , 3fils => "+24v","0v" et "info" vers l'interface
3-prés de l'API
merci
@+
OK, je me barre en WE . Je te ferais un schéma lundi
Une question : Tu as les caractéristiques de l'entrée de l'automate ? Il admet un contact sec entre le 0V et l'entrée ou entre le 24V et l'entrée ?
Re
c'est entre le +24V et l'entrée
merci et Bon WE
Voilà une élucubration . Le condensateur C1 est optionnel
bonjour
merci bq daudet
quel transistor PNP choisir ?
PS : j'ai +ieur bc557 sous la main ,
@+
N'importe lequel !
Par contre, si tu mets une capacité de filtrage, vaut mieux la mettre entre le +24 et le point commun des 2,2K
bonsoir
un grand merci à vous Maitre daudet
çà marche nickel (sans ou avec condo) ....
juste pour infos ,
rôle du condo, c'est le lissage de d’info issue du capteur ?
pourquoi vous avez renoncé à l'utlisation du NPN (2N2222) que vous avez proposé avant ??
merci
@+
Oui, cela permet, au cas où, de bloquer des parasites sur la ligneParce qu'il n'y a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis !pourquoi vous avez renoncé à l'utlisation du NPN (2N2222) que vous avez proposé avant ??
La solution NPN offre une immunité beaucoup moins bonne aux parasites présent dans le fil de liaison de 0V entre le capteur et l'interface.
Rajoute un générateur de bruit en série avec ce fil de 10V crête/crête et regarde le résultat avec la solution NPN et la solution PNP .
Re
ok merci encore ...