Distorsion guitare
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 34

Distorsion guitare



  1. #1
    nicopilo

    Lightbulb Distorsion guitare


    ------

    Bonjour

    Je me suis fais aujourd'hui un " micro" pour guitare acoustique avec un piezo et ça fonctionne super bien. Par contre, j'aimerais mettre de l'effet au son comme de la distortion ou bien augmentation du gain. Je me demandais s'il était possible de faire un module de ce genre et si oui, comment??

    Merci

    -----
    Lentement mais sûrement

  2. #2
    Yoruk

    Re : Distortion guitare

    Salut,

    Il te faut un circuit de saturation ou d'écrêtage...

    Va voir par exemple http://www.sonelec-musique.com/elect...rsion_001.html

    ou bien tape dans google image "overdrive schematics", entre autres. L'idée est d'écrêter le signal en provenance de ton micro pour augmenter le taux d'harmoniques, et créer de la distorsion.
    La robotique, c'est fantastique !

  3. #3
    PIXEL

    Re : Distortion guitare

    d'expérience , saturer du "piezo" donnera un résultat décevant.

    il vaut mieux partir d'un capteur magnétique.

  4. #4
    nicopilo

    Re : Distortion guitare

    Merci pour vos réponses

    Je crois que je vais y aller avec le shéma que tu m'as donné. Au pire, je m'acheterai un module à aimants sur ebay.

    Merci encore

    Nicopilo
    Images attachées Images attachées  
    Lentement mais sûrement

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Yoruk

    Re : Distortion guitare

    Attention, le module à aimant ne fonctionne qu'avec des cordes métalliques ! Tout dépend de ce qui équipe ta guitare.

    Sinon, voici la première disto que j'ai monté à l'époque :

    http://www.aaroncake.net/circuits/fuzz.asp

    Très simple et qui sonne d'enfer ! (Et un peu plus simple que celle de sonnelec...)
    La robotique, c'est fantastique !

  7. #6
    nicopilo

    Re : Distortion guitare

    Merci Yoruk, ton chema est simple donc peu couteux et s'il sonne d'enfer alors.. J'ai une guitare accoustique, les cordes sont en métal

    Merci
    Dernière modification par nicopilo ; 21/12/2013 à 21h48.
    Lentement mais sûrement

  8. #7
    Yoruk

    Re : Distortion guitare

    Tu devrais donc passer sur un micro magnétique, type guitare électrique. Micros piezzo je ne connais pas du tout.
    La robotique, c'est fantastique !

  9. #8
    PIXEL

    Re : Distortion guitare

    le piézo est surtout un cauchemard de sonneur , vue sa tendance à accrocher du larsen à tout moment.

  10. #9
    nicopilo

    Re : Distortion guitare

    Pour le micro, c'est correct, je vais m'en acheter avec aimant, concus pour guitares accoustiques. Par contre, sur le shéma, il est marqué " 741 op amp" comme U1. Quel est ce composant???

    Merci
    Lentement mais sûrement

  11. #10
    Yoruk

    Re : Distortion guitare

    C'est un amplificateur opérationnel. C'est ce qui va donner du gain à ton signal (l'amplifier). Un modèle archi classique !
    La robotique, c'est fantastique !

  12. #11
    nicopilo

    Re : Distortion guitare

    Citation Envoyé par Yoruk Voir le message
    C'est un amplificateur opérationnel.
    Donc il faut que je me procure un autre ampli???Le pire est qu'il y a 5 branchements qui vont dessus!Je ne suis pas sur de comprendre

    Merci
    Dernière modification par nicopilo ; 22/12/2013 à 13h00. Motif: Fautes d'otographe
    Lentement mais sûrement

  13. #12
    Yoruk

    Re : Distortion guitare

    Nan, c'est un petit composant electronique à 80 centimes ! ça ressemble à ça :
    Nom : DIP8.jpg
Affichages : 90
Taille : 24,7 Ko

    Je te fais une photo de mon prototype si tu veux.
    La robotique, c'est fantastique !

  14. #13
    Zenertransil

    Re : Distortion guitare

    L'AOP (amplificateur opérationnel) est un circuit intégré pas cher (pour l'µA741 en tout cas) qui permet de réaliser tout un tas de choses! L'article de Wikipédia est pas mal fait, tu y apprendras sans doute quelques trucs

    Pour te donner un avant goût de la chose, il faut savoir qu'un AOP a trois broches utiles (plus deux d'alimentation et parfois d'autres, pour la compensation d'offset par exemple - c'est le cas de l'µA741): une entrée "-" dite entrée inverseuse, une entrée "+" dite entrée non-inverseuse et la sortie.

    Il y a deux modes de fonctionnement: linéaire ou saturé. Le mode linéaire se reconnaît rapidement à la présence d'une rétroaction négative: une liaison entre l'entrée "-" et la sortie (par le biais de composants divers et variés selon ce qu'on veut faire). Lorsqu'il n'y en a pas, on travaille en mode saturé (c'est en quelque sorte un mode linéaire à gain infini: donc pas linéaire du tout!)



    L'AOP est alimenté entre deux potentiels qu'on va appeler +alim et -alim (ça peut être 0/15V comme +15/-15V). En mode saturé, si le potentiel appliqué sur l'entrée + est supérieur à celui de l'entrée -, la sortie vaut +alim (moins une tension de déchet). Si l'entrée - est à un potentiel plus haut que l'entrée +, la sortie vaut -alim: c'est un comparateur.

    En mode linéaire, il faut savoir que l'AOP va tout faire pour rendre égales les tensions appliquées sur ses entrées. Et cette propriété permet de réaliser des dizaines de montages différents... Ici, l'AOP est utilisé en amplificateur non-inverseur, et on ajoute deux diodes inversées en parallèle sur la résistance de contre-réaction (entre l'entrée - et la sortie) par le biais d'un interrupteur. Si la tension aux bornes de cette résistance est comprise entre -0,6V et +0,6V les diodes ne conduisent pas et le fonctionnement est linéaire. Si ça dépasse ces valeurs, elles conduisent et la tension aux bornes de la résistance de contre-réaction ne peut plus dépasser 0,6V: il y a écrêtage, ce qui se traduit par une forte disto



    En espérant que ça te soit utile

  15. #14
    PIXEL

    Re : Distortion guitare

    le 741 est un dinosaure de 40 ans , calamiteux en Audio !

    y'a eu bien mieux depuis.

  16. #15
    Zenertransil

    Re : Distortion guitare

    Est-ce qu'il n'a pas été choisi volontairement, pour exploiter ses défauts? (c'est une pédale de disto après tout!)

    Personnellement j'en utilise pas mal en usage général, je préfère les TL07X en audio; ils sont meilleurs, c'est un fait... (NE5532 et NE5534 sont les bienvenus aussi quand il s'agit de réduire les coûts)

  17. #16
    Yoruk

    Re : Distortion guitare

    Citation Envoyé par PIXEL Voir le message
    le 741 est un dinosaure de 40 ans , calamiteux en Audio !

    y'a eu bien mieux depuis.
    J'ai testé un 741 et un tl071 sur ce même montage, et dans ce cas particulier de disto, je trouve que le 741 à un certain "son" qui fait tout son charme. Mais c'est un avis strictement personnel.
    La robotique, c'est fantastique !

  18. #17
    nicopilo

    Re : Distortion guitare

    Merci pour vos réponses, ça m'éclaire plus . Mais si je récupère mes condensateurs en les désoudants, sont-ils encore bons??? Et s'il y a mieux qu'un 741, que devrai-je mettre??

    Merci
    Dernière modification par nicopilo ; 22/12/2013 à 21h32.
    Lentement mais sûrement

  19. #18
    Yoruk

    Re : Distortion guitare

    ça dépend des condensateurs... Les électrochimiques sont à éviter.

    Pour le choix de l'aop, c'est à voir... Comme je te l'ai dit, le 741 à certains "défauts" qui font justement qu'il à un certain avantage dans ce montage précis. Après tu peux le remplacer par à priori n'importe quel autre aop au brochage compatible (de tête, il est normalisé pour les boitiers à 8 broches, quelqu'un confirme ?). J'avais testé un Tl071, pas trop mal non plus.
    La robotique, c'est fantastique !

  20. #19
    nicopilo

    Re : Distortion guitare

    Bonjour,

    Les condos électrochimiques sont-ils ceux de forme cylindriques??

    Merci
    Lentement mais sûrement

  21. #20
    Zenertransil

    Re : Distorsion guitare

    Oui (mais d'autres adoptent peut-être cette géométrie), et ils sont polarisés, sauf exceptions (coûteuses...)! Donc tu as toujours (quand ils sont neufs) une patte plus longue que l'autre, et surtout une barre avec des "-" dessus du côté d'une des pattes.

    En voici un exemple: Nom : condensateur-pour-sps-63v-2200-mf-emcotec.jpg
Affichages : 59
Taille : 22,5 Ko

  22. #21
    nicopilo

    Re : Distorsion guitare

    Merci je vous tien au courant!
    Par contre, pouriez m'envoyef d'autres types d'ampli opérationel svp?? ( je vais essayer plusieurs types de disto

    Merci
    Lentement mais sûrement

  23. #22
    DAUDET78

    Re : Distorsion guitare

    Les ampliOPs modernes sont trop bons et ne te donneront pas de différences significatives. L'avantage de cet ancêtre de 741, c'est qu'il n'a pas de bande passante, ni de slewrate ..... Ca fait le bonheur des faiseurs de bruit !
    J'aime pas le Grec

  24. #23
    nicopilo

    Re : Distorsion guitare

    Mais même si vous ditez que c'est un ancetre, peut-on s'en procurer un neuf?

    Merci
    Lentement mais sûrement

  25. #24
    DAUDET78

    Re : Distorsion guitare

    Citation Envoyé par nicopilo Voir le message
    peut-on s'en procurer un neuf?
    Ben oui ! Il est encore en vente partout (pour la maintenance de vieux matériels)
    http://www.electronique-diffusion.fr...ducts_id=49684
    http://www.gotronic.fr/art-lm741n-10328.htm
    J'aime pas le Grec

  26. #25
    nicopilo

    Re : Distorsion guitare

    Merci pour ta réponse
    Lentement mais sûrement

  27. #26
    Zenertransil

    Re : Distorsion guitare

    J'en utilise pas mal, moi...

  28. #27
    DAUDET78

    Re : Distorsion guitare

    Citation Envoyé par Zenertransil Voir le message
    J'en utilise pas mal, moi...
    Si tu les as en stock, ils marchent aussi bien que en 1970 ! Mais il ne faut plus en acheter pour une nouvelle conception de circuit .
    J'aime pas le Grec

  29. #28
    Zenertransil

    Re : Distorsion guitare

    J'en achète tout de même, pour des opérations où la stabilité et la précision ne sont pas trop critiques, surtout des comparateurs / triggers de Schmidt en basse fréquence (détection de seuil genre protection thermique, etc)! En fait, c'est surtout le prix qui me fait pencher en leur faveur, et la compensation d'offset qui est rare dans cette "gamme". En audio ou pour des trucs précis, je les laisse dans le tiroir... TL07X et NE5532/34 les remplacent avantageusement.

    Mais si tu as une référence aussi bon marché ou presque et plus performante, je suis preneur!

  30. #29
    Zenertransil

    Re : Distorsion guitare

    EDIT: Alors là, je me sens bien con: chez mon fournisseur habituel en "gros", les TL071 et TL072 sont deux fois moins chers que les µA741!

  31. #30
    DAUDET78

    Re : Distorsion guitare

    Citation Envoyé par Zenertransil Voir le message
    Mais si tu as une référence aussi bon marché ou presque et plus performante, je suis preneur!
    LM324 http://www.gotronic.fr/rechercher.htm
    Tu en as 4 pour le prix d'un !
    surtout des comparateurs
    Un ampliOP est un très mauvais comparateur ! (voir mon tuto dans la FAQ de FUTURA)
    J'aime pas le Grec

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Distorsion
    Par invite125c8368 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 17/04/2011, 16h03
  2. distorsion harmonique
    Par invite176531fd dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 12/08/2010, 14h42
  3. Condensateur et distorsion
    Par starbuz dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 07/12/2008, 22h44
  4. distorsion optique
    Par invite407db1f4 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 23/07/2005, 23h20
  5. Distorsion
    Par invitead68473a dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 19/02/2004, 03h53
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.