Recherche personnes en programmation Arduino
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 19 sur 19

Recherche personnes en programmation Arduino



  1. #1
    Largoblues

    Recherche personnes en programmation Arduino


    ------

    Bonjour,
    Je fais de la photo haute vitesse, principalement je photographie la collision de gouttes d'eau. J'utilise le système Photoduino en open source :http://photoduino.com/
    J'aimerai modifier le programme afin de pouvoir créer la collision de plusieurs gouttes (le Photoduino ne permet le réglage que de deux gouttes séparément) si quelqu'un peut m'aider je suis prêt à donner de plus ample informations. Merci

    -----

  2. #2
    Yoruk

    Re : Recherche personnes en programmation Arduino

    Salut,

    Donne ton code et les explications qui vont avec...
    La robotique, c'est fantastique !

  3. #3
    Largoblues

    Re : Recherche personnes en programmation Arduino

    Bonjour Yoruk et merci pour ta réponse, le principe, c'est un appareil (Photoduino) qui permet la photographie haute vitesse, dans mon cas c'est la collision de gouttes d'eau. Une électrovanne envoie des gouttes d'eau qui rentre en collision à ce moment précis l'appareil est enclenché et les flashs actionnés tout celà fonctionne à la milliseconde.L'appareil est paramètré à l'aide d'un logiciel "remote" placé sur un PC.Je te joins une photo du remote pour mieux comprendre le fonctionnement que voici (voir aussi la photo du remote):

    - Drop Count (D.C.) qui paramètre le nombre de gouttes voulues (nombre d'impulsion envoyées à l'électrovanne)
    - Drop Duration (D.D.) qui paramètre la durée d'ouverture de l'électrovanne (détermine la grosseur de la goutte d'eau)
    - Drop Interval (D.I.) qui détermine le temps entre deux ouverture de l'électrovanne (le temps entre deux gouttes d'eau)

    Le D.D. et le D.I. est le même pour toutes les gouttes d'eau paramètrées dans le D.C.donc on ne peut paramètrer le D.D. et le D.I. que pour deux gouttes d'eau séparément. Ce que je voudrai c'est modifier le programme pour pouvoir paramètrer au moins trois gouttes d'eau séparément.
    J'espère avoir été clair si tu as besoin d'autres infos ... merci

    Ci-joint :
    Le programme remote de photoduino
    Le code source
    Une photo du remote

    PS je ne vois pas comment envoyer un dossier sur le forum !
    Images attachées Images attachées  

  4. #4
    Yoruk

    Re : Recherche personnes en programmation Arduino

    On ne peut pas envoyer de dossier complet. Uniquement des fichiers individuels.

    Je vois le genre, la difficulté va être d'agir à notre guise sur la carte. Tu peux poster le schéma du montage (arduino, vannes...) et le code de la arduino (copie colle dans une balise code)
    La robotique, c'est fantastique !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    PA5CAL

    Re : Recherche personnes en programmation Arduino

    Bonjour
    Citation Envoyé par Largoblues Voir le message
    Le D.D. et le D.I. est le même pour toutes les gouttes d'eau paramètrées dans le D.C.donc on ne peut paramètrer le D.D. et le D.I. que pour deux gouttes d'eau séparément. Ce que je voudrai c'est modifier le programme pour pouvoir paramètrer au moins trois gouttes d'eau séparément.
    J'espère avoir été clair
    Non, pas clair. Comme ton image en pièce jointe (la seule qui soit passée) suggère qu'on ne paramètre pas les durées DD et DI pour les gouttes séparément (il n'y a qu'un réglage pour chacun), je ne vois pas comment tu parviens à fixer deux durées DD différentes pour deux gouttes successives.

    Sinon, quoi qu'il en soit, les modifications à apporter au programme PC et au programme Arduino pour obtenir ce que tu recherches ne doivent pas présenter de difficulté.

    Il suffit d'ajouter :
    - côté PC, les champs de saisie supplémentaires, la lecture des valeurs et leur transmission par la liaison série,
    - côté Arduino, la récupération des valeurs et l'exécution des délais correspondants.


    Si tu veux envoyer un dossier complet, il faudra l'enregistrer dans un archive au format ZIP. Je te conseille d'y mettre le strict minimum (c'est-à-dire juste les sources et les fichiers de configuration, et pas les fichiers générés par la chaîne de compilation).

  7. #6
    Largoblues

    Re : Recherche personnes en programmation Arduino

    Je t'explique :

    Je lance une première goutte après un certain temps (par ex. 50ms) je lance la deuxième goutte si je veux lancer une troisième goutte le temps de 50ms reste le même et ne peut pas être paramétré séparément, le D.D. et le D.I. est identique pour toutes les gouttes donc j'aimerai au moins modifier les temps pour la troisième gouttes... et éventuellement la quatrième.
    J'ai compressé l'ensemble et mis sur Rapishare : http://rapidshare.com/share/D31C641F...7F19077DE5885C
    - Code source complet
    - Shéma du Photoduino
    - Logiciel Remote de Photoduino

  8. #7
    Yoruk

    Re : Recherche personnes en programmation Arduino

    Citation Envoyé par PA5CAL Voir le message
    - côté PC, les champs de saisie supplémentaires, la lecture des valeurs et leur transmission par la liaison série,
    Dispose t'on des sources de ce logiciel ?

    Je n'arrive pas à récupérer ton archive...
    La robotique, c'est fantastique !

  9. #8
    Largoblues

    Re : Recherche personnes en programmation Arduino

    Voilà je l'ai mis sur Mediafire et testé ok

    http://www.mediafire.com/download/t3...ino%20tele.rar

  10. #9
    PA5CAL

    Re : Recherche personnes en programmation Arduino

    Citation Envoyé par Yoruk Voir le message
    Dispose t'on des sources de ce logiciel ?
    En effet, dans l'archive, je n'ai pas vu les sources du programme qui tourne sur PC.

    Il me paraît difficile d'envisager de faire des modifications dans ces conditions.

  11. #10
    Largoblues

    Re : Recherche personnes en programmation Arduino

    Le programme "remote" qui tourne sur PC est celui récupéré sur le site Photoduino, c'est tout ce que j'ai... Je dois donc renoncer à mon projet d'après toi?

  12. #11
    Yoruk

    Re : Recherche personnes en programmation Arduino

    Si il n'y a pas les sources, ça risque d'être plus dur... On peut toujours faire de la rétro-ingénierie sur le code arduino pour comprendre ce qu'il reçoit (probablement une trame série)
    La robotique, c'est fantastique !

  13. #12
    PA5CAL

    Re : Recherche personnes en programmation Arduino

    Il semble que, contrairement à ce qu'aurait pu laisser croire le nom du produit, tout ne soit pas open-source.

    Le code source de l'Arduino (le "firmware") est bien disponible, mais pas celui du programme sur PC/Mac (le "Photoduino Remote Software"). Par conséquent, si l'on veut modifier le fonctionnement prévu, il est nécessaire de refaire entièrement ce dernier, à partir des informations qu'on pourrait récupérer dans le code source du premier (en faisant un peu de reverse engineering).

    Bref, ce n'est pas impossible, mais il y a beaucoup plus de travail que la petite modification qu'on aurait faite si on avait disposé des sources.

  14. #13
    gabuzo

    Re : Recherche personnes en programmation Arduino

    La soluce c'est de virer l'Arduino et de programmer un µC, au moins tu fais ce que tu veux. Les photos HV je les fais au gabuzoduino et ça marche nickel.
    Je suis Charlie

  15. #14
    Yoruk

    Re : Recherche personnes en programmation Arduino

    Il y a des fichiers java dans la source... Mais ça à l'air d'être du compilé... (Je ne maitrise pas du tout le java)

    La source arduino est complexe, 11 fichiers source... ça risque d'être compliqué.

    Pourquoi ne pas suggérer les modifications que tu souhaites à l'équipe du projet ?
    La robotique, c'est fantastique !

  16. #15
    PA5CAL

    Re : Recherche personnes en programmation Arduino

    Citation Envoyé par gabuzo Voir le message
    La soluce c'est de virer l'Arduino et de programmer un µC, au moins tu fais ce que tu veux. Les photos HV je les fais au gabuzoduino et ça marche nickel.
    ... Ou : pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ?

    Ici le problème n'est pas l'Arduino, pour lequel on a déjà le hardware et un logiciel opérationnel, mais le logiciel sur PC/Mac utilisé pour le paramétrer.

    Ce que tu proposes, c'est juste de repartir totalement à zéro. Non seulement tu ne règles pas le problème, mais tu en rajoutes.

  17. #16
    PA5CAL

    Re : Recherche personnes en programmation Arduino

    Citation Envoyé par Yoruk Voir le message
    Il y a des fichiers java dans la source... Mais ça à l'air d'être du compilé... (Je ne maitrise pas du tout le java)
    Oui, c'est bien ça.

    Citation Envoyé par Yoruk Voir le message
    La source arduino est complexe, 11 fichiers source... ça risque d'être compliqué.
    Non, pas forcément compliqué, mais cela réclame certainement qu'on y consacre du temps.

    Citation Envoyé par Yoruk Voir le message
    Pourquoi ne pas suggérer les modifications que tu souhaites à l'équipe du projet ?
    En effet, ça me paraît être une bonne idée. C'est probablement la solution la plus simple.

  18. #17
    Largoblues

    Re : Recherche personnes en programmation Arduino

    J'ai déjà contacté le gars de la Photoduino pour une suggestion à ce sujet mais je n'ai pas eu de réponse... je pense qu'il veut garder ça pour lui (le remote) d'après ce que vous me dites ça doit être un fameux boulot pour réaliser ce type de logiciel.

  19. #18
    Yoruk

    Re : Recherche personnes en programmation Arduino

    Attends un peu peut être...

    Je n'ai pas analysé du tout le système, mais on ne peut pas ultra simplifier en simplement envoyant des pulses dans un certain ordre à certaines sorties ?
    La robotique, c'est fantastique !

  20. #19
    Largoblues

    Re : Recherche personnes en programmation Arduino

    Ce n'est pas aussi évident que ça, la photo haute vitesse c'est une précision à la ms et il faudrait refaire un autre remote contrôle pour commander ton système

Discussions similaires

  1. Aide programmation Arduino Urgent
    Par Gamekey dans le forum Électronique
    Réponses: 24
    Dernier message: 05/05/2013, 23h23
  2. Programmation Arduino
    Par Gamekey dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 04/05/2013, 19h36
  3. Initiation à la programmation Arduino Uno et Grove-Base
    Par Positron1 dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 20/03/2013, 17h44
  4. question programmation carte arduino
    Par vincedu56 dans le forum Programmation et langages, Algorithmique
    Réponses: 11
    Dernier message: 11/02/2013, 20h30
  5. Arduino, programmation raté.
    Par labatteur dans le forum Programmation et langages, Algorithmique
    Réponses: 14
    Dernier message: 02/07/2012, 16h35
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.