Stabiliser la tension pour un autoradio.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 26 sur 26

Stabiliser la tension pour un autoradio.



  1. #1
    invite09391145

    Stabiliser la tension pour un autoradio.


    ------

    Bonjour,

    Tout d'abord je dois vous dire que je ne suis pas du tout calé en électronique. Mon domaine c'est l'informatique et la programmation (la POO, pas la prog des microcontrôleurs et autres langages bas niveau) donc cela n'a plutôt rien à voir avec l'électronique. Mais ce que je cherches à faire est (surement?) simple. Et puis je sais souder et je dispose d'un peu de matériel donc cela suffit si j'ai les conseils d'experts comme vous =)

    Plus sérieusement je souhaiterais stabiliser la tension pour que mon autoradio ne coupe pas à chaque fois que je démarre le véhicule. Mon poste n'est pas celui d’origine, c'est un Alpine dont vous trouverez les spécifications via le lien suivant :

    http://www.alpine-electronics.fr/p/P...2676/ine-w920r

    Il existe d'ailleurs un module spécifique pour ce poste (dans les accessoires) :

    http://www.alpine-electronics.fr/p/P...s2792/kpx-100b

    Mais il coûte dans les 150€, je suppose qu'il y a moyen de faire plus simple et moins cher. Il existe aussi de simples adaptateurs comme celui-ci:

    http://www.carteq-autoradio.fr/index...view/id/15823/

    Ce que je me demande donc c'est comment je pourrais arriver à stabiliser la tension à 12v lorsque le démarreur fait chuter celle-ci pour une durée de quelques secondes ? Je précise que je n'ai pris aucune mesure.

    Existe-t-il des kits spécifique ? Avez-vous une nomenclature et un schéma à me conseiller pour réaliser un stabilisateur qui tienne la route ? Puis-je faire avec un simple condensateur comme sur le petit adaptateur, dans ce cas quel type ?

    Je m'en remet entièrement à votre savoir faire et bien entendu à votre amabilité =)

    Cordialement,

    Olivier.

    -----

  2. #2
    DAUDET78

    Re : Stabiliser la tension pour un autoradio.

    Bonjour Mayzz et bienvenue sur FUTURA
    Citation Envoyé par Mayzz Voir le message
    Plus sérieusement je souhaiterais stabiliser la tension pour que mon autoradio ne coupe pas à chaque fois que je démarre le véhicule.
    Et ça te gêne tant que ça ? C'est inhérent au principe de base : On coupe les auxiliaire pendant la phase de démarrage du moteur pour garder toute l'énergie pour cette tache .

    Si tu veux vraiment ce gadget , une diode et un condensateur de 1 farad
    J'aime pas le Grec

  3. #3
    invite39886733

    Re : Stabiliser la tension pour un autoradio.

    Citation Envoyé par Mayzz Voir le message
    Ce que je me demande donc c'est comment je pourrais arriver à stabiliser la tension à 12v lorsque le démarreur fait chuter celle-ci pour une durée de quelques secondes ? Je précise que je n'ai pris aucune mesure.
    possibilités:
    1.un condensateur (ou une batterie) tout le temps en charge qui delivre une tension durant la periode ou le contact est mis.

    2. un condensateur (ou une batterie) tout le temps en charge qui delivre une tension durant la periode ou le contact est mis. SEPIC converteur en sortie

    3. SEPIC converteur qui s'active quand la tension est trop faible en prennant sur la batterie

  4. #4
    DAUDET78

    Re : Stabiliser la tension pour un autoradio.

    Citation Envoyé par hulk69 Voir le message
    3. SEPIC converteur qui s'active quand la tension est trop faible en prennant sur la batterie
    Elle n'est pas trop faible ! Elle est coupée ......
    J'aime pas le Grec

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite09391145

    Re : Stabiliser la tension pour un autoradio.

    Bonjour à vous et merci pour vos réponses.

    Tout d'abord oui en effet la gêne occasionnée est assez lourde puisque le poste met environs 20 à 30 secondes le temps de s'initialiser après la remise en marche. En plus j'utilise toujours le bluetooth via mon smartphone donc la liaison prend du temps à se rétablir lorsqu'il ne faut pas cliquer sur "reconnecter". Dès fois je laisse le moteur allumé dès que je vais faire un retrait ou chercher du pain. Comme je fais beaucoup de ville mon autoradio reste éteint la plupart du temps et du coup je n'en profite pas.

    Pour ce qui est des solution, comme je vous l'ai expliqué je suis vraiment pas calé du tout, donc si je résume vos propositions :

    Une diode et un condensateur pourraient suffire ? Malgré que mon poste est peut être plus gourmand qu'un poste d'origine qui n'a pas toutes ces fonctionnalités (bluetooth, écran lcd, ect...). Un condensateur d'un farad suffirait ? En 16v ? ou plus ? Et comme diode un modèle précis ?

    Pour le "SEPIC" vous pardonnerez mon ignorance j'ai été voir sur Google de quoi il retourne. Auriez-vous plus d'infos ? Existe-t-il des schémas et nomenclatures ou des kits tout prêt comme chez Conrad par exemple ?

    Merci encore pour vos réponses.

  7. #6
    Bluedeep

    Re : Stabiliser la tension pour un autoradio.

    Citation Envoyé par Mayzz Voir le message
    . Un condensateur d'un farad suffirait ?
    La réponse de Daudet78 était bien entendu une boutade.

    Le Farad est une unité absolument énorme. On ne trouve pas dans le commerce de condensateur de cette capacité. Les gros condo ont des capacités qui se chiffrent en dizaine de mF, même si on l'exprime plutôt en microFarad; exemple : 22000 microFarad est une valeur pour un déjà très gros condensateur de filtrage (typiquement filtrage d'alimentation de matériel HiFi haut de gamme); on pourrait fabriquer un condensateur de 1 Farad en mettant en parallèle une cinquantaine de condensateur de ce type, mais ça ne rentrerait pas dans la boite à gant de la voiture - sans même parler du prix; de plus cela représenterait un réel danger en cas de cour-circuit, le courant de décharge serait monstrueux.
    Dernière modification par Bluedeep ; 20/12/2013 à 14h30.

  8. #7
    ftorama

    Re : Stabiliser la tension pour un autoradio.

    Citation Envoyé par Bluedeep Voir le message
    La réponse de Daudet78 était bien entendu une boutade.

    Le Farad est une unité absolument énorme. On ne trouve pas dans le commerce de condensateur de cette capacité. Les gros condo ont des capacités qui se chiffrent en dizaine de mF, même si on l'exprime plutôt en microFarad; exemple : 22000 microFarad est une valeur pour un déjà très gros condensateur de filtrage (typiquement filtrage d'alimentation de matériel HiFi haut de gamme); on pourrait fabriquer un condensateur de 1 Farad en mettant en parallèle une cinquantaine de condensateur de ce type, mais ça ne rentrerait pas dans la boite à gant de la voiture - sans même parler du prix; de plus cela représenterait un réel danger en cas de cour-circuit, le courant de décharge serait monstrueux.
    Une petite mise à jour s'avère nécessaire:
    http://www.conrad.fr/ce/fr/product/4...s-5Mm?ref=list

    Et je n'ai pas pris un fournisseur de haute volée pourtant
    Quand un homme a faim, mieux vaut lui aprendre à pecher que de lui donner un poisson.

  9. #8
    DAUDET78

    Re : Stabiliser la tension pour un autoradio.

    Citation Envoyé par Bluedeep Voir le message
    La réponse de Daudet78 était bien entendu une boutade.
    Je suis toujours très sérieux et je ne plaisante jamais !
    la PREUVE
    J'aime pas le Grec

  10. #9
    invite09391145

    Re : Stabiliser la tension pour un autoradio.

    Citation Envoyé par Bluedeep
    La réponse de Daudet78 était bien entendu une boutade.

    Le Farad est une unité absolument énorme. On ne trouve pas dans le commerce de condensateur de cette capacité.
    Je vous avais prévenu, lorsque je dis que je n'y connais rien c'était pas des paroles en l'air. Les condensateurs d'1 F sont pas employés pour les sono de véhicules non ?

    Même si j'aime l'humour, cela ne me donne pas de réponse bien concrète du coup... 10000µF vous semble une valeur suffisante ? Je sais qu'en électronique il faut faire des calculs précis mais je n'ai vraiment pas de quoi le faire et je ne suis vraiment pas assez calé pour ça, j'ignore totalement comment m'y prendre.

    Aussi, l'idée du condensateur et de la diode peut fonctionner mais m’amène à d'autres question: Quel ampérage pour la diode ? Quel voltage pour le condensateur ? Que se passera-t-il si l'ampérage de la diode est trop faible ? Elle lâchera ? Ou alors est-ce qu'elle entraînera une résistance ou un autre effet ?

    De toute façon je ne risque rien avec ce type de montage ? Au pire le condensateur (s'il est d'un voltage suffisant genre 25v) n'enverra pas le jus assez longtemps et mon poste s'éteindra ? Il ne peut pas se passer grand chose d'autre non ?

  11. #10
    DAUDET78

    Re : Stabiliser la tension pour un autoradio.

    Faudrait savoir la consommation de ton autoradio .
    D'autre part, ton autoradio est volontairement coupé par le contact du démarreur. ce serait peut être plus simple de le câbler sur du 12V non coupé. La tension de la batterie (en bon état) baisse à environ 9V durant la phase de démarrage ..... si ton autoradio le supporte !
    J'aime pas le Grec

  12. #11
    Bluedeep

    Re : Stabiliser la tension pour un autoradio.

    Citation Envoyé par ftorama Voir le message
    Une petite mise à jour s'avère nécessaire:
    http://www.conrad.fr/ce/fr/product/4...s-5Mm?ref=list

    Et je n'ai pas pris un fournisseur de haute volée pourtant
    En effet; je retarde ......

    Je suis confus d'avoir balancé des sottises sans me renseigner.

    J'ai du oublier que les composants ont un peu évolué ces trente dernière années .....

    Je sors avec mes certitudes faussées et rouge de honte.

  13. #12
    invite39886733

    Re : Stabiliser la tension pour un autoradio.

    En imaginant que c'est le schema de l'autoradio:

    www.alpine-electronics.frfileadminuser_uploadmanualscar_audio_manualsKPX-100BOM_KPX-100B_EN.pdf .jpg

    Si on peu avoir acces au fil de la batterie on pourra faire ce montage:

    UNTITLED - ISIS Professional.jpg


    pour le convertisseur SEPIC en voila un tout fait pas cher:
    http://www.amazon.co.uk/DC-DC-adjust...keywords=sepic


    Il faudra regler le regulateur assez precisement pour que la sortie soit legerement en dessous de la tension de 12V afin qu'il ne conduise que quand c'est utile
    Images attachées Images attachées  
    Dernière modification par hulk69 ; 20/12/2013 à 19h51.

  14. #13
    man-x86

    Re : Stabiliser la tension pour un autoradio.

    Citation Envoyé par Bluedeep Voir le message
    En effet; je retarde ......

    Je suis confus d'avoir balancé des sottises sans me renseigner.

    J'ai du oublier que les composants ont un peu évolué ces trente dernière années .....

    Je sors avec mes certitudes faussées et rouge de honte.
    Ce genre de capas se trouvent en masse depuis 10~15 ans, mais il faut savoir qu'elles ont une résistance série monstrueuse...
    D'un autre côté il y a pas mal de jacky qui mettent des capas de 0.5~2F quand ils mettent leur merdier dans le coffre, avec des câbles un peu trop fins.
    Mais souvent ça ne dépasse pas le stade du kéké, sans être très utile (là aussi l'ESR est souvent trop grande).
    Mais chez pas mal de distributeurs, on peut choisir l'ESR des capas, et on trouve des capas de 0.5F en 16v avec une ESR correcte pour ce genre d'horribles montages.

  15. #14
    invite09391145

    Re : Stabiliser la tension pour un autoradio.

    En effet, j'ai testé avec un voltmètre (dis donc c'est très pratique ce truc !) et la tension chute bien à 9v.

    Bien entendu le poste respecte la norme ISO il a donc un câble d'alimentation principal (jaune) relié en permanence à la batterie et un second (rouge) qui permet de déterminer si le contact est mis ou non. En réalité je pensais que mon poste supportait la chute de tension et qu'il m'aurais suffit de stabiliser à 12v la tension sur le câble rouge pendant le démarrage. Mais je me trompais, j'ai fais un test simple, j'ai ponté le fil jaune vers le rouge (pour que l'alimentation principale et l'ACC du poste soit en permanence relié à la batterie). Et l'autoradio se coupe tout de même.

    Ce n'est donc pas pour rien qu'ils ont créé un petit boitier qui coûte si cher. Mais il est bien possible de stabiliser (uniquement avec des composants, donc sans batterie) une alimentation en cas de coupure/baisse ? Surtout lorsque c'est pour quelques secondes...

    Je m'interroges donc, comment est-ce que je pourrais continuer à alimenter le poste durant la baisse de tension ? En plus il faudrait le faire sur 2 circuits séparés (ACC + AC). Pour ne pas court-circuiter le schéma de montage.

    Je ne connais pas l'ampérage précis du véhicule mais le fusibles est de 15A, du coup il faudrait arriver à maintenir la tension même si l'ampérage baisse...

    Je raconte probablement des bêtises car mes connaissances sont très limitées comme vous pouvez en juger.

  16. #15
    Bluedeep

    Re : Stabiliser la tension pour un autoradio.

    Citation Envoyé par man-x86 Voir le message
    Ce genre de capas se trouvent en masse depuis 10~15 ans, mais il faut savoir qu'elles ont une résistance série monstrueuse....
    Ce qui explique que je n'en ai jamais vu dans des montages audio et que j'ignorais donc leur existence (les installations "jacky" et les concours SPL n'étant pas spécialement ma tasse de thé ).

  17. #16
    invite39886733

    Re : Stabiliser la tension pour un autoradio.

    Nom : UNTITLED - ISIS Professional_2.jpg
Affichages : 1120
Taille : 38,0 Ko

    petite amelioration. Ca peut un peu compliquer le cablage...

    dans tous les cas D1 va chauffer, prevoir un petit radiateur
    Dernière modification par hulk69 ; 20/12/2013 à 20h13.

  18. #17
    DAUDET78

    Re : Stabiliser la tension pour un autoradio.

    Avec ce truc là http://www.ebay.fr/itm/LTC1871-Boost..._qi=RTM1430624
    et le schéma #12, il y a une base de départ .
    J'aime pas le Grec

  19. #18
    Zenertransil

    Re : Stabiliser la tension pour un autoradio.

    Pourquoi utiliser un convertisseur boost? L'autoradio ne s'accommoderait même-pas des quelques 0,5V de moins nécessaires pour un fonctionnement honorable de l'aiguilleur à diodes? (c'est une vraie question!)

  20. #19
    Mosfet_05

    Re : Stabiliser la tension pour un autoradio.


  21. #20
    Zenertransil

    Re : Stabiliser la tension pour un autoradio.

    Oui, c'est un aiguilleur à diodes! Le même qui a été proposé plus haut Le principe est que quand deux diodes sont montées à cathode commune, celle qui conduit est celle qui a le potentiel anodique le plus élevé. De fait on monte derrière ces diodes deux sources continues: la source "normale", et la source "secours" qui a une tension légèrement inférieure.

    En fonctionnement normal Vnormal > Vsecours, donc c'est la diode dont l'anode est à Vnormal qui conduit: l'équipement est alimenté, la source de secours ne débite aucun courant. En cas de défaut, Vnormal baisse et on a alors Vnormal < Vsecours: la diode qui conduisait va se trouver en blocage forcé par mise en conduction de la diode reliée à la source "secours". L'équipement est toujours alimenté, par la source de secours cette fois! En utilisant des diodes qui ont un temps de recouvrement très court (Schottky par exemple), le montage est très réactif!



    Mais j'ai peut-être trouvé un début de réponse à ma question précédente: à la tension différentielle nécessaire pour éviter la conduction simultanée, on retranche le Vf des diodes: ça fait un bon volt voire un volt et demi de perdu, et pas sûr que l'autoradio sont content!

  22. #21
    Mosfet_05

    Re : Stabiliser la tension pour un autoradio.

    un convertisseur DC/DC 0-12V ==> 12V ? La magie des frères Tong ?

  23. #22
    louloute/Qc

    Re : Stabiliser la tension pour un autoradio.

    Citation Envoyé par Mosfet_05 Voir le message
    un convertisseur DC/DC 0-12V ==> 12V ? La magie des frères Tong ?
    Meuh non ! le LM2596 est un step down (régulateur condescendant*).

    *Traduction libre
    男人不坏,女人不爱

  24. #23
    Mosfet_05

    Re : Stabiliser la tension pour un autoradio.

    0oups !
    Il faudrait un truc avec un TL497

  25. #24
    louloute/Qc

    Re : Stabiliser la tension pour un autoradio.

    Citation Envoyé par Mosfet_05 Voir le message
    0oups !
    Il faudrait un truc avec un TL497
    Les deux montages de base de DC-DC sont le flyback et le boost.

    Le flyback est stepdown ; le boost un stepup.

    Pour réguler de 9-15V en entrée jusqu’à 12V en sortie, il faudrait un régulateur qui soit stepup de 9 à 12V puis stepdown de 12 à 15V. Pas impossible, même super intéressant comme étude, mais ça n’existe pas.

    La seule solution existante est un convertisseur avec isolation : au primaire il fournit l’énergie demandée sans savoir si le secondaire la fait ‘stepper’ ‘up ou ‘down’. Ça existe, des DC-DC 12V à 12V avec isolation, mais à ma connaissance qu’en puissance.
    男人不坏,女人不爱

  26. #25
    louloute/Qc

    Re : Stabiliser la tension pour un autoradio.

    Je crois que (comme souvent) j’ai écrit trop vite,

    http://www.semtech.com/images/datasheet/sc4501.pdf

    À priori, pour des tensions d’entrée inférieures à la tension de sortie, pendant le démarrage, le stepup va rouler et fournir un 12V switché à la radio.

    Si la tension d’entrée dépasse la tension de sortie (moteur en marche), on peut espérer que le régulateur arrête de découper. On se retrouve alors, dans ton cas, avec la batterie de la voiture, la bobine et la schottky et la radio au bout.

    Avec un stepup sans isolation réglé sut 13V en sorti, moteur arrêté, le stepup passe du 12V batterie au 13V vers la radio ; avec le démarreur, le stepup passe de 9V à 13V ; le moteur en marche, le stepup arrête, la Schottky fournit la tension de batterie moins 0,2V à la radio.
    男人不坏,女人不爱

  27. #26
    Zenertransil

    Re : Stabiliser la tension pour un autoradio.

    0,2V, ce n'est pas un peu optimiste pour une Schottky de puissance? En tout cas, la datasheet parle de 0,55-0,7V...



    Par contre je ne suis pas vraiment d'accord avec toi quand tu dis que le Flyback est un step-down! On peut obtenir n'importe quelle tension avec un convertisseur Flyback, isolée qui plus est (de mémoire, Us = a/(1-a) . N2/N1 . Ue)

    Dans les alims à découpage on a deux familles principales: avec ou sans isolation galvanique. Convertisseur buck (hacheur série), convertisseur boost (hacheur parallèle) et convertisseur boost/buck (série/parallèle) occupent la première: le premier abaisse, le deuxième élève, et le dernier fait ce qu'il veut. Les deux derniers utilisent une inductance pour stocker l'énergie en plus de celle réservée au lissage.

    Dans les alimentations qui possèdent une isolation galvanique, on voit surtout du flyback (équivalent du convertisseur boost/buck mais avec un transfo), forward (équivalent du convertisseur buck), push-pull (nécessite une alim symétrique et 2 transistors), demi-pont (nécessite une alimentation simple et seulement 2 transistors) et pont complet (se contente d'une alim simple, beaucoup plus performant que le demi-pont mais nécessite 4 transistors: le primaire se trouve dans un pont en H)

Discussions similaires

  1. Stabiliser une batterie 12V pour bandeau de led
    Par invitebed6d634 dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 17/01/2011, 12h51
  2. Capteur inclinaison pour stabiliser un avions
    Par invite1463d0d3 dans le forum Électronique
    Réponses: 14
    Dernier message: 03/05/2010, 17h47
  3. [Thermique] Onduleur pour stabiliser la tension insuffisante d'une PAC ?
    Par invite98acb76f dans le forum Dépannage
    Réponses: 19
    Dernier message: 19/02/2010, 09h26
  4. Stabiliser tension
    Par tof233 dans le forum Électronique
    Réponses: 11
    Dernier message: 14/04/2008, 07h05
  5. Stabiliser une tension
    Par droulfred dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 01/11/2007, 10h45
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.