relais USB
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

relais USB



  1. #1
    jerykov

    relais USB


    ------

    Bonjour à tous,

    J'en viens à vous car je commence à patauger, hélas.
    Je voudrais commander un système (peu importe) qui nécessite du 12V/1A...
    Sa commande se ferait selon la fermeture ou non d'un relais USB piloté et alimenté par le PC lui-même (soit du 5V/250mA).

    Ma question concerne le principe de fonctionnement du relais et surtout le branchement :

    Si je considère que le relais est alimenté d'un côté en USB par le PC, puis-je connecter mes 12V du système à commander sur l'un des connecteurs du bornier sans risque pour mon PC (mon relais accepte 250VA max) ?
    Enfin, puis-je connecter mon fil d'alimentation en 12V et le fil de masse du système à commander sur le bornier du relais, sachant que le basculement du relais piloté depuis l'ordinateur fermerait ou non le système ?

    Merci infiniment et Joyeux Noël!

    -----

  2. #2
    DAUDET78

    Re : relais USB

    Bonjour jerykov et bienvenue sur FUTURA
    Citation Envoyé par jerykov Voir le message
    et alimenté par le PC lui-même (soit du 5V/250mA).
    L'USB , c'est 100mA max

    En fait, tu veux alimenter la bobine du relais (d'une résistance plus grande que 50 Ohms) par le 5V USB et utiliser le contact du relais pour commuter ton 12V avec un courant max de 1A ?

    Tu branches la bobine sur le 5V USB avec une diode de roue libre (1N4004) et c'est torché.

    PS : Attention à la gestion du 5V USB . En veille ou à l'arrêt, il faut programmer la gestion d'énergie pour ne plus avoir de 5V
    J'aime pas le Grec

  3. #3
    Antoane
    Responsable technique

    Re : relais USB

    Bonjour et bienvenue,

    C'est pas super clair, mais a priori oui.

    Pour être sûr : une doc du "relais USB" ?
    un schéma de ce que tu compte faire ?


    edit : grillé
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  4. #4
    jerykov

    Re : relais USB

    Merci pour vos réponses

    Voici plus clairement ce que je souhaiterais faire avec un dessin.
    Est-il possible de commander l'ouverture et la fermeture de mon système 12V simplement par le fil de masse branché au relais ?

    Nom : unnamed0.jpg
Affichages : 169
Taille : 11,1 Ko

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Antoane
    Responsable technique

    Re : relais USB

    C'est quoi, ton "relais USB" ?
    :deespeul:
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  7. #6
    jerykov

    Re : relais USB


  8. #7
    Antoane
    Responsable technique

    Re : relais USB

    Dernier détail : quel est le système à commander ?
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  9. #8
    jerykov

    Re : relais USB

    C'est une réponse ouverte car non définie à l'heure actuelle, ce serait pour du 12V.
    Le plus important concerne le schéma de fonctionnement, viable ou non.
    Et le branchement au bornier du relais, je dois avouer que je ne sais pas du tout comment m'y prendre :
    Brancher les deux fils de masse sur NC et NO ?
    Merci encore!

  10. #9
    PA5CAL

    Re : relais USB

    Bonjour
    Citation Envoyé par jerykov Voir le message
    Est-il possible de commander l'ouverture et la fermeture de mon système 12V simplement par le fil de masse branché au relais ?
    Ton schéma ne fait pas clairement apparaître où se situe la masse de ton alimentation 12V par rapport à la masse de ton appareil à commander.

    Mais si ton "fil de masse" relie bien l'une et l'autre, et s'il n'existe pas d'autre liaison entre ces masses, alors la réponse est oui.

  11. #10
    Antoane
    Responsable technique

    Re : relais USB

    Dans ce cas ajoute une diode (ex : 1N5401) en parallèle inverse du système à alimenter : la cathode (le moins) sur le + du système, l'anode sur le moins. Elle est généralement pas utile mais est nécessaire lorsque le système est un moteur, ou autre charge inductive.

    Le - du système à alimenter est à relier au COM du relais, la masse de l'alim au NO.

    La masse du PC n'a pas besoin d'être reliée à celle de l'alimentation 12V mais elle peut l'être.
    Tu peux aussi couper le fil d'alimentation positive avec le relais, ca simplifier la gestion des masses.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  12. #11
    PA5CAL

    Re : relais USB

    Citation Envoyé par jerykov Voir le message
    Et le branchement au bornier du relais, je dois avouer que je ne sais pas du tout comment m'y prendre :
    Brancher les deux fils de masse sur NC et NO ?
    Pour le branchement, c'est soit NC et Com, soit NO et Com.

    Com est utilisé dans tous les cas.

    En choisissant NO (Normally Opened = normalement ouvert), l'appareil est coupé en l'absence d'alimentation du relais (par exemple lorsque la prise USB est débranchée ou lorsque le PC est éteint).

    En choisissant NC (Normally Closed = normalement fermé), l'appareil est laissé en marche en l'absence d'alimentation du relais.

  13. #12
    DAUDET78

    J'aime pas le Grec

Discussions similaires

  1. Schéma relais hybride triac//relais
    Par nulos-electronis dans le forum Électronique
    Réponses: 12
    Dernier message: 20/02/2013, 16h28
  2. Relais 5V pour commuter relais 12v automobile
    Par invite7f53f8c6 dans le forum Électronique
    Réponses: 15
    Dernier message: 06/06/2012, 17h54
  3. Relais CC
    Par daz38 dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 25/09/2011, 17h59
  4. Relais 12V 10A
    Par invite8a011b82 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 19/09/2011, 15h52
  5. Relais TTL?
    Par inviteab16ae0a dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 20/12/2009, 09h20
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...