Bonjour,
passionné de circuit électrique routier (circuit de petites voitures électriques) je cherche un moyen de diminuer, à volonté, la résistance d'une poignée de contrôle en gardant la linéarité ...
Alors d'un point de vu électrique, une poignée de slot c'est une résistance variable (un enroulement de fil résistif sur lequel frotte un curseur actionné par le joueur). Les poignées peuvent être équipées de résistance de 20Ohms à 70Ohms (grosso modo) , la mienne à une résistance de 45Ohms.
Suivant les voitures et leurs utilisations, les circuits sont alimentés pour alimentation continue de tension allant de 9v à 15V (les fabriquants fournissent généralement une alim de 14,5V-1,2Amax) et l'intensité max est de 1,5A.
Schéma de principe :
Mon but et de pouvoir de temps à autre suivant les besoins transformer ma poignée 45Ohms (0 Ohms à 45 Ohms) en poignée 30Ohms par exemple. J'ai bien pensé (comme beaucoup) a mettre une résistance en parallèle mais ce n'est plus linéaire et donc c'est pas bon pour contrôler les voitures....
Alors est-il possible de faire un montage amplificateur avec un AOP ? et comment faire ? car si je comprend le principe électronique je comprend bien que dans mon cas c'est pas de l’électronique mais de l'électricité ... et je suis perdu dans le choix du matériel et pour un prix raisonnable (moins de 10€ l'aop serait bien) quel matériel et comment le brancher ?
Merci.
-----