Lampe à led rgb réglable
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Lampe à led rgb réglable



  1. #1
    nicolay1

    Lampe à led rgb réglable


    ------

    Kikooooo

    ... Veuillez m'excusez mais j'aime commencer par ce petit mot... Bref...
    Je voudrai savoir si vous connaissiez un moyen de faire une lampe à led rgb qui éclaire pas mal ... Le problème c'est que quand je fait des recherches pour ça sur notre chère amis google je tombe sur des lampes réglable via télécommande...
    Je veux créer un truc qui ressemble à ça : (au niveau de la luminosité, sinon plus fort) lien
    Pour résoudre mon problème j'ai pensé à deux choses :
    1- Utiliser une dizaine de led rgb basic type : http://cgi.ebay.fr/705-10-LED-RGB-ro...item20cc396de0
    2- Utiliser une seul diode plutot puissante : http://dx.com/p/3w-led-emitter-on-st...lored-rgb-4530 mais c'est deal xtreme (donc date d'arrivée inconnue et qualité variable) en plus j'ai pas de datasheet... à priori faut jouer avec du PWM mais c pas sur...

    Mici

    -----

  2. #2
    sly37

    Re : Lampe à led rgb réglable

    Bonjour,

    Tout d'abord quelle est la finalité de ton projet ?
    Éclairage décoratif dans la pénombre ou éclairage de jour pour une ambiance méga festive.
    La quantité de lumière ne sera pas la même en fonction de l'utilité finale.

    Ensuite est-ce une lampe portative ou fixe ?
    Quel type de réglage souhaites-tu ? (uniquement couleur, ou couleur+intensité lumineuse)
    Réglage par potentiomètre ou switch de présélection ou depuis une tablette ou téléphone... ?
    Alimentation sur batterie ou secteur ?

    Détail un peu plus ton projet.

  3. #3
    gcortex

    Re : Lampe à led rgb réglable

    Nom : source.gif
Affichages : 94
Taille : 1,4 Ko

  4. #4
    nicolay1

    Re : Lampe à led rgb réglable

    Merci pour ta réponse sly37

    Tout d'abord quelle est la finalité de ton projet ?
    Éclairage de semi-pénombre, il faut que les couleurs soient visibles dans un appartement de jours (sans pour autant réellement servir d'éclairage à par entière)

    Ensuite est-ce une lampe portative ou fixe ?
    Lampe fixe relié au secteur via un transfo à dimensionner.
    Quel type de réglage souhaites-tu ? (uniquement couleur, ou couleur+intensité lumineuse)
    Deux potentiomètres :
    - Un pour l'intensité lumineuse.
    - Un pour la couleur.

    @gcortex: Merci mais j'en suis pas encore là c'était au niveau de la led sur dx ? Parceque je vois pas ou foutre le signal dans ton schéma surtout qu'en voyant ton truc sois yen a une tension sois y'en a pas à priori ^^' je verrai plutot un NPN de puissance max genre 1W controlé par une sortie arduino en PWM
    Dernière modification par nicolay1 ; 28/12/2013 à 21h00.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    PA5CAL

    Re : Lampe à led rgb réglable

    Bonsoir

    L'espace des couleurs à luminosité fixée est un espace à deux dimensions.

    Si tu n'utilises qu'un potentiomètre pour régler la couleur, il y aura forcément des couleurs réalisables par les leds qu'il ne sera pas possible d'obtenir. Par exemple, tu pourrais avoir le rouge, l'orange, le jaune, le vert, le cyan, le bleu et le magenta saturés (du moins autant que les leds le permettent), mais pas le blanc ni les tons pastel.

    Est-ce bien ce que tu souhaites ?
    Dernière modification par PA5CAL ; 28/12/2013 à 21h08.

  7. #6
    nicolay1

    Re : Lampe à led rgb réglable

    Ah oui j'avais pas pensé à ça
    Mais l'arduino à une entrée analogique à 10 bits donc... ça faisait 1024 possiblité de couleurs dans ma tête en fait ^^' fin avec des dégradés et tout mais je trouvais ça jouable non ?
    (Fin on s'éloigne un tout petit peu du sujet hein )

  8. #7
    PA5CAL

    Re : Lampe à led rgb réglable

    La question n'est pas le nombre de couleurs différentes réglables, mais la capacité et la facilité pour l'utilisateur de fournir l'information nécessaire à la définition de la couleur souhaitée.

    Soit dit en passant, la précision du CAN n'étant pas parfaite, il faut en pratique plutôt compter sur 8 bits exploitables sur les 10 bits présents.

    Il est évidemment possible de définir, par exemple, une table de 256 couleurs différentes, et de se déplacer dans cette table en tournant le potentiomètre. Mais l'utilisateur risque de s'embêter avant de tomber sur la bonne couleur.

    En comparaison, présenter un premier potentiomètre pour la teinte et un second pour la saturation fournit un moyen beaucoup plus intuitif pour désigner la couleur, et autorise une variation continue et directe des réglages dans l'espace des couleurs (i.e. on n'est pas obligé de passer par le vert pour aller du rouge au rose), hormis la discontinuité en fin de course du potentiomètre de teinte.

    En fait, une roue codeuse ou bien deux boutons + et - seraient bien mieux adaptés pour le réglage de la teinte.
    Dernière modification par PA5CAL ; 28/12/2013 à 22h04.

  9. #8
    nicolay1

    Re : Lampe à led rgb réglable

    Ouai... pas faux ^^' ptet que l'idée de quatres boutons poussoirs est mieux c'est vrai surtout que je les ai ^^' en mode derrière le système ça peut ptet le faire

  10. #9
    nicolay1

    Re : Lampe à led rgb réglable

    Mais je sais toujours pas quel est le procédé d'éclairage à favoriser ^^'
    PS : excusez moi pour le double post ^^'

  11. #10
    nicolay1

    Re : Lampe à led rgb réglable

    J'ai choisi d'utiliser des leds normal basique, suite du sujet ici : http://forums.futura-sciences.com/el...ml#post4713454

Discussions similaires

  1. alim 12v reglable
    Par masterblaster dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 23/05/2012, 13h24
  2. Kit bip a intervalle réglable.
    Par macmah dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 13/11/2011, 20h55
  3. Videoprojecteur : remplacement lampe à mercure par lampe à led
    Par tahitibub dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 27/06/2011, 10h12
  4. Lampe de secours sur lampe à décharge
    Par Zombiz dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 17/01/2010, 21h25
  5. alimentation reglable et GBF
    Par jo-electrons dans le forum Électronique
    Réponses: 11
    Dernier message: 31/05/2007, 20h05
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.