la diode 4148 ne risque pas de claqué ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

la diode 4148 ne risque pas de claqué ?



  1. #1
    bidasse

    la diode 4148 ne risque pas de claqué ?


    ------

    salut
    j'ai fait un schéma de deux monostables a 555 ,le premier lance une tempo
    a la fin de celle ci un deuxième monostable reset le premier via un transistor et une diode 4148
    j'ai un doute,la diode ne risque rien comme ça ?
    merci
    ####################

    Image supprimée.

    Merci de se conformer à:
    http://forums.futura-sciences.com/el...-sabonner.html

    -----
    Dernière modification par Jack ; 29/12/2013 à 23h53.

  2. #2
    Zenertransil

    Re : la diode 4148 ne risque pas de claqué ?

    Bonsoir Bidasse!

    Si tu regardes le schéma interne du NE555, tu verras que la broche Reset est la base d'un transistor PNP. Donc cette entrée n'absorbe ou ne fournit aucun courant: on peut la relier directement aux rails d'alimentation. La diode ne craint rien. Par contre, j'ai du mal à saisir son intérêt! Elle risque plutôt de créer des disfonctionnements qu'autre chose...

    L'électronique a horreur des états "en l'air": toutes les entrées doivent toujours être à un état logique défini, soit 1 (relié au + de l'alim) soit 0 (relié à la masse), mais pas relié à rien du tout! Dans ton schéma, quand Q3 est polarisé, l'entrée Reset est mise à la masse par la diode et le Vcesat du transistor de ce transistor: ça va. Mais quand le transistor n'est pas polarisé, l'entrée est flottante, car la diode est polarisée en inverse: c'est comme si ce qui se trouve à son anode n'était relié à rien!

    Enlève-la: comme ça, quand le transistor Q3 est bloqué, elle se retrouve à Vcc grâce à la résistance de collecteur de Q3, qui lui sert de pull-up.



    Bonne soirée!
    Dernière modification par Zenertransil ; 29/12/2013 à 23h51.

  3. #3
    louloute/Qc

    Re : la diode 4148 ne risque pas de claqué ?

    Une 1N4148 supporte 200mA en continu (voir Limiting Values/ Contiuous Forward Current).

    http://www.nxp.com/documents/data_sh...148_1N4448.pdf

    Dans ton schéma, c’est l’entrée R (pin 4 de U1) qui fixe le courant dans la diode. L’entrée Reset du 555 ne dépasse pas 0,4mA (voir ‘Electric Characteristics’ / ‘Reset Current’)

    http://www.ti.com/lit/ds/symlink/lm555.pdf

    Comme 0,4mA < 200mA, pas de danger pour le diode (par ailleurs, il faut le vouloir pour sauter une 1N4148).

    Ça ne veut pas dire que ton circuit fonctionne, mais que la 1N4148 va survivre.
    男人不坏,女人不爱

  4. #4
    louloute/Qc

    Re : la diode 4148 ne risque pas de claqué ?

    P.S. : Pour savoir si un verbe est à l’infinitif ou au participe passé, remplace-le par un verbe du troisième groupe, comme ‘mourir’.

    Ainsi ta question viendrait :

    La diode 1N4148 ne risque pas de MOURIR (infinitif) …
    …et non : La diode 1N4148 ne risque pas de MORTE (P-P)

    Comme le choix est évidemment l’infinitif, tu mets CLAQUER aussi à l’infinitif :
    La diode 1N4148 ne risque pas de claqUER.
    男人不坏,女人不爱

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Zenertransil

    Re : la diode 4148 ne risque pas de claqué ?

    Citation Envoyé par louloute/Qc Voir le message
    (par ailleurs, il faut le vouloir pour sauter une 1N4148).
    Est-ce que je vois ce que je vois? En voilà des drôles de goûts!

  7. #6
    bidasse

    Re : la diode 4148 ne risque pas de claqué ?

    compris,j'enlève la diode ,merci a tous

  8. #7
    bidasse

    Re : la diode 4148 ne risque pas de claqué ?

    pendant qu'on y'est,et puisque l'on a parlé de diode 4148 ,on voit souvent des diodes de la famille 4007....001....04
    sur un relay "celduc" 5v.on peut mettre en protection une 1n4148 au lieu d'une 4007 ?

  9. #8
    louloute/Qc

    Re : la diode 4148 ne risque pas de claqué ?

    Citation Envoyé par Zenertransil Voir le message
    Est-ce que je vois ce que je vois? En voilà des drôles de goûts!
    Il en faut pour tout l’égout !
    男人不坏,女人不爱

  10. #9
    Zenertransil

    Re : la diode 4148 ne risque pas de claqué ?

    Citation Envoyé par bidasse Voir le message
    pendant qu'on y'est,et puisque l'on a parlé de diode 4148 ,on voit souvent des diodes de la famille 4007....001....04
    sur un relay "celduc" 5v.on peut mettre en protection une 1n4148 au lieu d'une 4007 ?
    En anti-parallèle (diode de roue libre) sur le relais? Je ne m'y risquerais pas... Lorsque le relais s'ouvre, la diode peut ramasser un courant assez important, qui dépend de l'inductance ainsi que de la résistance de la bobine. Bon, en y réfléchissant, sur un tout petit relais, ça devrait le faire, c'est même pas dit que la surintensité dans la diode dépasse 200mA, sans compter qu'elle est de courte durée! J'ai pris l'habitude de mettre des 1N4007 qui sont presque aussi économiques que les 1N4148 mais avec lesquelles j'ai la certitude de pas avoir à dépanner sous quelques semaines, même pour des relais balèzes!


    Par contre, je ne connaissais pas Celduc, et j'ai vu que leur spécialité c'était le relais statique. Sur un tel relais, pas besoin de diode! Si tu veux être sûr, envoie nous la référence

  11. #10
    Tropique

    Re : la diode 4148 ne risque pas de claqué ?

    Citation Envoyé par Zenertransil Voir le message
    En anti-parallèle (diode de roue libre) sur le relais? Je ne m'y risquerais pas... Lorsque le relais s'ouvre, la diode peut ramasser un courant assez important, qui dépend de l'inductance ainsi que de la résistance de la bobine.
    Le courant est au maximum celui qui circulait dans le relais avant la coupure, et vu l'échelle de temps, la caractéristique à prendre en compte est l'IFSM, qui vaut entre 2A et 4A pour la 4148; ce qui laisse une certaine marge
    J'ai pris l'habitude de mettre des 1N4007 qui sont presque aussi économiques que les 1N4148 mais avec lesquelles j'ai la certitude de pas avoir à dépanner sous quelques
    Les diodes lentes peuvent s'avérer dangereuses, lorsque la commande n'est pas propre: s'il y a plusieurs tentatives de coupure/reconnection, le transistor de commande va voir à chaque fois un court-circuit, et si le circuit de commande est conçu façon bourrin, en le saturant à mort, il ne durera pas très longtemps.
    Quand tout va bien par contre, il n'y a pas de problème apparent
    Dernière modification par Tropique ; 30/12/2013 à 14h46.
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

Discussions similaires

  1. diode SM5402 claqué ou pas?
    Par ramacinho19 dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 14/11/2013, 14h44
  2. Boucher une cheminée : risque ou pas risque ?
    Par invite0c469853 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 3
    Dernier message: 09/11/2012, 16h22
  3. Donnée bras disque dur claque claque
    Par invite0bb81b87 dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 09/10/2012, 13h00
  4. Diode qui claque
    Par loulouoise dans le forum Électronique
    Réponses: 61
    Dernier message: 13/08/2012, 19h44
  5. risque nucléaire / risque climatique
    Par inviteb1bc40d0 dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 105
    Dernier message: 15/04/2005, 22h35
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.